Entrevue avec Stéphane Pitteloud

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

  • Daff

      #339148

      Le magazine Obligement vous propose une entrevue avec Stéphane Pitteloud, membre de l’équipe Apollo à qui l’on doit la récemment sortie Vampire V4. Pas mal de questions abordent ce sujet mais d’autres thèmes sont également visités à l’instar du célèbre comparatif Monkey Island/Simon Le Sorcier ou de la haute technologie fromagère. 😉

      http://obligement.free.fr/articles/itwpitteloud.php

      PS : on ne se moque pas des coupes de cheveux !

      jbaudrand

        #339157

        Très bonne entrevue. En tout cas j’ai hâte que le procès cloanto hyperion se termine. Je n’envisage pas d’acheter la vampire sans qu’elle soit workbench already installed.

        logo

          #339158

          Article intéressant, en effet. Rien de très nouveau pour ceux qui suivent l’actualité de la Vampire, mais c’est toujours sympa d’avoir un point de vue de l’intérieur et le dialogue est clair, franc et cordial.

          Moi ce dont j’ai hâte, c’est que Cloanto fasse une version de Personal Paint gérant tous les nouveaux modes graphiques de la Vampire.

          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

          Anonyme

            #339165

            Bof, j’ai trouvé ça trop lourd, pas de news, rien de transcendant.
            mais bon, ce n’est que mon avis.

            Mod

            amigaouf

              #339168

              @giants
              Je vois pas pourquoi il faudrait qu il y ai forcement de l inédit dans un interview…
              Et heureusement que c est QUE ton avis et que comme moi on peut s en foutre royal.

              Anonyme

                #339169

                @ Giants :

                Je pense que tu n’as pas compris le sens de ce genre d’interview…

                Elles sont aussi là pour laisser s’exprimer des (vrais) passionnés de l’Amiga, et ça c’est déjà énorme (au-delà de je ne sais quelle annonce attendue).


                /me est heureux d’avoir pu lire son ami Guibrush, qui a vraiment su transparaître sincèrement sa passion.

                ACE

                  #339170

                  Jedi a raison les interview n’ont pas pour but d’apprendre des news mais deux trois anecdote d’exprimer des sensibilité un ressentit enfin tu comprend comme quand on interview quelqu’un…. pour en revenir a so

                  cet interview j’apprécie beaucoup Guibrush et le mot de la fin resume bien mon mode de pensée. N’oubliez pas une chose trop de passion tue la passion. l amiga sous toutes ses formes est un hobby ! Amusez vous prenez du plaisir sans juger chacun son kiff

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  XRAY

                    #339181

                    Excellente interview David, comme d’hab’. On y apprend pleins de choses sur Guibrush (qui est sacré passionné de bonhomme) et c’est un peu le but de ce genre de démarche, non!

                    Bravo 🙂

                    Ps: heureusement que c’est du lourd et heureusement qu’il n’y pas de news 😉

                    Consultant @Relec&Home

                    Anonyme

                      #339187

                      amigaouf et Jedi : Mdr, vous ne changerez jamais décidément, des que quelqu’un n’ai pas de votre avis, vous faites des attaques perso.
                      C’est drôlement mature, continuer 🙂
                      Et maintenant ça va être un concourt de celui qui a la plus grosse, le ‘plus’ passionnés, Arff, Mega mais alors Mega Mort de rire.

                      Au passage : Super bien comme message pour modo, pas du tout agressif, en plein accord avec la charte et l’idée général d’un forum, Impec AmigaOuf 🙂

                      Souldream

                        #339189

                        De ce que j’ai retenu est bien résumé pour l’actuel status de l’Amiga !

                        Pour résumer, on peut s’attendre à avoir des logiciels qui sont au niveau de ce que l’on avait sur un Pentium à 200 MHz.
                        Au début, j’y ai vraiment cru. A l’époque où je suis passé sur le Pegasos II, l’Amiga était encore ma machine principale. Malheureusement, MorphOS 1.3 était loin d’être suffisant pour combler mes besoins. Je me suis donc pris un PC à côté. Je suis ensuite passé de MorphOS à AmigaOS 4 avec un micro AmigaOne, puis sur Pegasos II à nouveau quand AmigaOS 4 était disponible dessus, et finalement sur un AmigaOne X1000. Mais le coeur n’y était plus vraiment, j’ai à contrecoeur dû admettre que le développement de ces systèmes n’allait pas aussi vite que je l’aurais espéré, et je me suis retrouvé à faire de plus en plus de choses sur mon PC, plus par nécessité que par envie. Trop de choses manquaient sur les systèmes NG selon moi, j’ai donc basculé sur PC, ce qui a fait que l’Amiga est devenu un passe-temps puisqu’il n’était plus ma machine principale.

                        Donc tous ce bazar pour l’AMMX et le 68080 n’y feront rien … cela ne changera plus les habitudes des utilisateurs, c’est beaucoup trop tard !
                        L’Amiga est une machine rétro …
                        Je ne dénigre pas le produit, d’ailleurs l’interview m’a fait plus pensé à un placement de produit pour la V4 qu’une interview personnelle… mais ce n’est que mon avis, et bon c’est certain que la V4 crée un engouement, et tous ce qui est positif pour l’Amiga est bon à prendre !

                        C’est une super solution pour ceux qui ne peuvent pas trouver une machine équivalente à un A1200 CF&HDD / 68060 / USB / RTG sans devoir vendre un rein , super compacte et évolutive.
                        Rien n’empêchera d’y voir d’autre core porté ( ATari ect… ).
                        J’espère que cela fera tomber les prix insolents que j’ai vu dans des annonces …

                        ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                        ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                        ...::: Vampire V4 SA :::...
                        ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                        ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                        logo

                          #339201

                          Donc tous ce bazar pour l’AMMX et le 68080 n’y feront rien … cela ne changera plus les habitudes des utilisateurs, c’est beaucoup trop tard !
                          L’Amiga est une machine rétro …
                          Je ne dénigre pas le produit, d’ailleurs l’interview m’a fait plus pensé à un placement de produit pour la V4 qu’une interview personnelle… mais ce n’est que mon avis, et bon c’est certain que la V4 crée un engouement, et tous ce qui est positif pour l’Amiga est bon à prendre !

                          C’est une super solution pour ceux qui ne peuvent pas trouver une machine équivalente à un A1200 CF&HDD / 68060 / USB / RTG sans devoir vendre un rein , super compacte et évolutive.
                          Rien n’empêchera d’y voir d’autre core porté ( ATari ect… ).
                          J’espère que cela fera tomber les prix insolents que j’ai vu dans des annonces …

                           

                          Réponse :

                          Je crois que personne de réaliste n’espère encore que l’Amiga puisse revenir dans la course avec les plateformes de premier plan et encore moins si c’est à l’initiative d’une petite équipe de passionnés comme celle de la Vampire. L’architecture du 68080 et de l’AMMX semble bien conçue et évolutive. Si le produit rencontre son public, il est probable que d’autres modèles suivront dans les années à venir.

                          Ensuite, oui il convient de modérer, parfois décoder un peu les déclarations de Gunnar concernant son produit. Son enthousiasme le pousse de temps en temps à faire des comparaisons un peu bancales, comme comparer la vitesse du 68080 avec un PPC qui exécute du code 68K mais sans le dire. Il n’en reste pas moins que le 68080 présente une véritable évolution, avec un bon taux d’instructions par cycle et que son concepteur est fichtrement doué et la motivation de l’équipe impressionnante. Gunnar doit parfois être un peu “frustré” de devoir faire avec les contraintes d’un FPGA, ce qui l’entraine peut-être  à certaines imprécisions dans quelques unes de ses comparaisons. Je me suis déjà exprimé à ce sujet, parce que c’est vrai que, pour qui n’a pas le bagage nécessaire, certaines déclarations pouvaient faire penser que la Vampire rivalisait avec un NG question puissance brute. Ce n’est pas le cas, mais elle a le potentiel conceptuel pour le faire avec un ASIC.

                          En gros, pour ceux qui veulent naviguer sur l’Internet le mieux possible dans un environnement Amiga, jouer à des jeux 3D qui ont 15-20 ans, lire de la vidéo HD, le choix qui apparait le plus raisonnable est celui d’un NG.

                          Pour ceux qui veulent maintenir une excellente compatibilité avec le Classic tout en ayant un bon coup d’accélération et de nouvelles fonctionnalités, les cartes Vampire sont géniales !

                          PowerMac - G5 2.0 GHz - 1.7 Go RAM - Radeon 9600P 128 Mo - MorphOs 3.13 et Peg2 - G4 RIP
                          Mac mini - G4 1.42 GHz - 1 Go RAM - Radeon 9200 32 Mo - MorphOs 3.9
                          WinUAE sur HP Core2 Quad 8200
                          Epave de Mist FPGA remplacé par un Sidi
                          A1200 malade 😉 et A500 512+512Ko RAM Kickstart 1.3

                          Anonyme

                            #339223

                            @ Giants :

                            Relis mon post, relis les tiens…

                            Où tu vois une attaque ? Qui est immature, agressif, et pourrit le thread là…

                            J’arrête là, avec toi, ça vire toujours de la même façon (pour dire, j’avais deviné ta réaction à l’avance).

                            Mod

                            amigaouf

                              #339224

                              @jedi
                              Je ne peut que être en adéquation total avec toi
                              Bisou tout le monde

                              thellier

                                #339225

                                Je suis d’accord le but de ces interviews est de présenter qqun avec des anecdotes et son parcours sur Amiga pour le comparer nostalgiquement a notre propre jeunesse amigaiste et non pas de donner des news sur un produit en particulier, news que l’on trouverait partout

                                kamelito

                                  #339231

                                  @Logo PPaint n’appartient plus à Cloanto mais à A-Eon.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 42)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Création Entrevue avec Stéphane Pitteloud

                                Amiga Impact