Equiper un Amiga 1000

10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

  • 1
  • 2
  • Bardock

      #339364

      Merci pour le retour @bigdan.
      Sur obligement, dans l’article de Guillaume Guittenit, il précise qu’il n’y a pas de 3.1.4 pour l’Amiga 1000, alors que le 500/2000 y a droit.
      Sympas l’article de cosmos, mais quelqu’un a de ces nouvelles? Le dernier article date de Septembre.

      Merci pour le lien des supports indivision 😉

      Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
      Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
      Mini NES avec tous les jeux NES
      Mini SNES avec tous les jeux SNES
      Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
      Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

      Jeff

        #367464

        Hello Outlaw,
        As tu toujours ton Amiga 1000?
        Si oui, as tu acheté finalement cette carte vampire et quel est ton retour dessus?

        Bardock

          #367491

          Salut @Jeff,

          Oui j’ai toujours mon 1000, il va me suivre jusque dans la tombe 😀
          J’ai acheté la vampire 500, mais déçu sur le fait que le développement a été abandonné dessus. Beaucoup de promesse (AGA) des concepteurs mais au final rien…
          Pour le moment la vampire est dans sa boite d’origine, car entre temps j’ai récupéré un 600, que j’ai gonflé tout doucement avec mémoire chip et furia020. Actuellement j’essaye de trouver du temps pour virer la furia et d’installer à la place un pistorm que j’ai déja acheté 😀
          Je pense que le 1000 va suivre la meme voie, celle du pistorm 😀

          Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
          Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
          Mini NES avec tous les jeux NES
          Mini SNES avec tous les jeux SNES
          Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
          Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

          Jeff

            #367496

            Pas tenté par la carte ACA500+ du coup, c’est vrai que son prix à augmenté.
            Pour le moment, de mon côté je n’ai que mon Amiga 500 d’origine gonflé à 2Mo et je recherche toujours un Amiga 1000, c’est vraiment difficile d’en trouver un complet ces derniers temps sauf à des prix stratosphériques pour moi (plus de 1000 euros).
            Merci pour ton retour, c’est vrai que si une carte était sortie avec la gestion de l’AGA, cela aurait été vraiment le top!

            patrick-g

              #367501

              Bonjour,
              Une carte est sortie avec la gestion de l’AGA, plus d’autres choses, c’est la Apollo Firebird V4.
              Ce n’est pas donné, et c’est dispo au compte goutte du fait de la situation actuelle.
              Le descriptif sur le site de vente : Apollo Firebird V4. Elle peut être montée dans l’A500, l’A1000 et l’A2000.

              C’est la remplaçante de la Vampire 500 V2+, dont la production est arrêtée pour 2 raisons principales, Majsta qui les fabriquait a décidé de se retirer et le FPGA Intel (Altera) Cyclone 3 qui les équipait n’est plus produit ni vendu. Par ailleurs il n’était plus possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à ce FPGA car il était complètement utilisé.

              bob1969

                #367515

                Je te conseille alors d’échanger la carte mère originale par la carte mère Vampire Stand Alone V4
                L’ancienne si fragile servira pour une vitrine de musée.

                stephbb75

                  #367526

                  Salut,

                  Pour les machines A500/2000/1000 (et 600) actuellement le mailleur rapport prix performance c’est le PiStorm 😉

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  __sam__

                    #367529

                    Bonjour,
                    Une carte est sortie avec la gestion de l’AGA, plus d’autres choses, c’est la Apollo Firebird V4.
                    Ce n’est pas donné, et c’est dispo au compte goutte du fait de la situation actuelle.

                    Ouais carrément.

                    Le descriptif sur le site de vente : Apollo Firebird V4. Elle peut être montée dans l’A500, l’A1000 et l’A2000.

                    A noter toutefois que certains ont des problèmes avec cette carte: http://apollo-core.com/knowledge.php?b=5&note=38585

                    C’est la remplaçante de la Vampire 500 V2+, dont la production est arrêtée pour 2 raisons principales, Majsta qui les fabriquait a décidé de se retirer et le FPGA Intel (Altera) Cyclone 3 qui les équipait n’est plus produit ni vendu. Par ailleurs il n’était plus possible d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à ce FPGA car il était complètement utilisé.

                    Ouais, c’est mort, et ca dégoute pas mal mal d’early-supporters (dont Perifractic de retro-recipe). En pratique, étant donné la situation tendue sur les FPGA, je me demande quand va se produire la même histoire sur le V4. La “Icedrake” est déjà en pénurie: http://apollo-core.com/knowledge.php?b=5&note=38358, et (certains de) ceux qui en ont ont des soucis à l’upgrade (http://apollo-core.com/knowledge.php?b=5&note=38594, http://apollo-core.com/knowledge.php?b=4&note=38238).

                    Peut-être mieux que les solutions FPGA, ce sont les émuls soft à la PiStorm ou A500mini en cette période. Ils sont dispo et relativement bon marchés.

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    patrick-g

                      #367554

                      Bonne nouvelle pour les possesseurs d’A1200 qui seraient intéressés, la production d’Icedrake reprend au mois d’août.

                      @_sam_ :
                      Comme la Firebird continuait à être produite, même si seulement en faible quantité, je pense que le ou les composants manquants ne devaient pas être le FPGA puisque les 2 cartes utilisent le même.
                      Par ailleurs, Intel n’indique pas clairement la fin de vie du Cyclone 5, mais il semblerait qu’il soit encore produit pour au moins une dizaine d’année.

                      La V2 n’est pas totalement morte, il me semble qu’il y a eu une nouvelle release du core en début d’année.

                      Je ne cherchais pas à faire de la retape pour les vampires V4 : Jeff se plaignait de l’absence de carte gérant l’AGA, je signalais juste qu’il y avais une famille de cartes qui gérait l’AGA dont une fonctionne sur A500/A1000/A2000.
                      Et si je ne me trompe pas il n’y a qu’elles.
                      Sauf erreur (mais je n’ai pas vraiment suivi) le PiStorm n’émule que le 68k sur un bus 16 bits donc pas d’AGA puisqu’il utilise le chipset de l’Amiga.
                      Quand à l’A500mini, ce n’est pas une carte ! 🙂

                      __sam__

                        #367557

                        Oui pas d’aga avec le PiStorm, mais le bus vers la RAM et le RTG ne sont pas 16bits puisque cela se passe dans le PI. C’est vraiment le principe d’une carte accélératrice (elle accélère la RAM et le CPU).

                        Le FireBird c’est vraiment autre chose puisque le chipset y est dual. Celui dans le FPGA interprète les accès à celui natif pour faire, de son coté, dans sa propre RAM, les mêmes opérations en parallèles. C’est une petite prouesse, mais je ne sais pas si cela ne pose pas des problèmes pour faire tourner AGA avec un chipset OCS qui n’a pas les mêmes limites. On va envoyer des commandes AGA en parallèle au FPGA qui saura les interpréter, alors que du coté OCS on sera peut-être hors-range. Eventuellement, cela pourrait provoquer un plantage et un blocage du bus 16bits, bloquant ainsi l’accès aux périphériques de la machine depuis le FPGA (donc plus de clavier, plus de réponse souris, plus de floppy, etc.) Mais c’est une question essentiellement théorique car l’aga est largement sous exploité en pratique et il y a peu de chances qu’une opération AGA fasse planter le chipset OCS en parallèle (il va juste faire des trucs inattendus sans bloquer l’ensemble de la machine).

                        Oui l’a500 ce n’est pas une carte, mais c’est justement un gros plus tant il devient risqué de faire marcher le matos ancien. Il y a de plus en plus de pannes, et ca fini par couter du temps et de l’argent au point de démotiver ceux qui veulent juste passer une soirée chill à utiliser leur machine pour se souvenir de leur adolescence sans se prendre la tête. Utiliser et pas réparer. Les émulations sur une console mini sur la TV du salon aide bien dans c’est cas là. Tu branches ca marche. Pas de prise de tête avec du matos qui devient récalcitrant. C’était en quelque sorte la conclusion de Perifractic dans sa vidéo et ca touche tous les ordis rétros (on passe plus de temps à réparer qu’à utiliser au final. Ca dévient pénible.)

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)

                      • 1
                      • 2
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                      Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Equiper un Amiga 1000

                      Amiga Impact