Et soudain, mon Amiga 500 ne marche plus

9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

  • 1
  • 2
  • Yves Martin

      #267362

      Hello !

      Grâce à vous je me suis procuré une disquette de nettoyage, reçue hier. Elle est vendue avec un liquide que je dois si j’ai bien compris verser sur le disque magnétique qui est protégé par le petit clapet métallique. Tout étant écrit en japonais et avant de faire une bêtise, avez-vous un conseil ? Je verse 2 ou 3 gouttes ? Plus ? des deux côtés ? Et après j’insère et j’allume ? Ou j’allume et j’insère ? Je laisse tourner combien de temps ?

      Merci d’avance !

      Anonyme

        #267485

        oui il faut mettre trois gouttes sur la disquette de nettoyage derrière le clapet.

        une fois inséré l’Amiga va tenté de la lire, enlève la et remet la trois fois pour être sur que la disquette à assez tourné pour nettoyer la tête de lecture

        Faranheit

          #267509

          Salut 😉

          Après, il peut y avoir aussi d’autres causes : condensateurs défaillants, lecteur défaillant, nappe défectueuse, alimentation instable …..

          Si tu n’es pas loin de la Lorraine, passe faire un tour à notre magasin et nous ferons des tests pour essayer d’isoler l’origine de la chose 😉

          Amigalement, Laurent et Franck
          Amedia Computer

          Laurent 'Faranheit'
          Amedia Computer France
          Site : http://amiga.amedia-computer.com
          Mail : [email protected]
          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

          Yves Martin

            #268648

            Bon ben les nouvelles sont moches. J’ai essayé de nettoyer la tête de lecture avec la disquette, sans effet. J’ai bien le dessin de la disquette à l’écran, l’Amiga lit la disquette de nettoyage (écran blanc pendant 3 secondes), puis revient sur ce dessin de disquette.

            Le problème c’est qu’il fait la même chose avec toutes les autres disquettes. Il les lit, écran blanc, et à nouveau écran de départ.

            Ce qui me met en rage c’est que (coïncidence ?) cela a fait ça la première fois quand j’ai pour la toute première fois de ma vie essayé de lire une disquette originale, achetée pour enfin commencer une vraie collection. Jusque-là j’avais toujours tourné sur des copies des années 90.

            Etant donné que je considère que Lausanne en Suisse est trop éloignée de la Lorraine, que me reste-t-il comme choix, à part racheter un floppy ?

            Sodapop

              #268649

              Si tu es de Lausanne, prends contact avec Relec, ils sont à Payerne !
              Sinon, tu as aussi le Club AMF , ils sont à Bassins.

              A500 (1.3 / 2.0 / ACA500+) - A2000 - A1200

              Gilloo

                #268658

                Et ce que les disquettes “workbench” passent ?
                Je ne suis pas pour l’utilisation de disquette de nettoyage, à part coller la poussière de part et d’autre des têtes de lecture, ça ne nettoie rien de plus (c’est à la limite une belle arnaque).
                De plus il faut un “programme” de nettoyage pour déplacer les têtes sur toutes les pistes, sinon cela fait vraiment que dalle.
                Un bon démontage du lecteur suivi d’un gros dépoussiérage, et contrôle de la courroie peuvent remettre les choses en marche.

                Yves Martin

                  #268659

                  Ah ben je n’ai fait que suivre les conseils sur ce forum 🙂

                  D’un autre côté je ne sais même pas ce que c’est qu’une disquette Workbench, alors tu vois la bête.

                  Quant à démonter le lecteur, autant un racheter un tout de suite, ça évitera que je ne me blesse.

                  Mod

                  Amigars

                    #268661

                    @Yves Martin

                    Avant d’acheter du neuf, essaye aussi de poster ici une demande de lecteur d’occaz (qui aura été dûment testé). Comme ça au moins si ce n’est pas le lecteur qui est HS tu auras perdu moins d’argent.

                    Only AMIGA makes it possible !

                    Yves Martin

                      #268688

                      Alors j’ai retrouvé une disquette Workbench. C’était un logiciel ?

                      Toujours est-il que oui, cela fait la même chose.

                      Merci Sodapop, j’ai contacté Bassins.

                      Merci Amigars, c’est ce que je ferai cas échéant. Mais je ne savais pas que c’était possible “d’acheter du neuf” parlant d’un Amiga 500.

                    9 sujets de 16 à 24 (sur un total de 24)

                    • 1
                    • 2
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Et soudain, mon Amiga 500 ne marche plus

                    Amiga Impact