Expo avec de l'Amiga inside

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

  • fenrix

      #183188

      Bonjour,

      ce week-end s’est tenue l’exposition Amiga Vs Atari à Tourcoing, animation organisée par OrdiRetro et s’inscrivant dans l’expo Play Again, gratuite et ouverte jusqu’en juillet.

      A cette occasion, nous avons montré 10 Amiga sur les 17 machines présentées (2 Amiga 500, 3 Amiga 600, 2 Amiga 1200, 2 Amiga CD32, 1 Minimig), toutes utilisables librement avec des jeux comme Another World, Agony, Sensible Soccer, Lotus 2, Lemmings, Slam Tilt, Alien Breed… bref les fleurons de notre machine favorite. Ce ce fut l’occasion de faire (re)découvrir à un public restreint mais enthousiaste ces machines et de discuter avec certains du passé et aussi du présent : on a parlé WHDLoad, Compact Flash, Minimig, NASS, RGC, etc.

      Au final je pense que c’est la première fois qu’il y avait une expo destinée au grand public qui mettait ainsi en avant l’Amiga de manière spécifique et avec autant de matériel, et je trouve dommage que les grands absents finalement aient été les Amigaistes eux-mêmes.

      Faire vivre l’Amiga, ça n’est pas possible si on se contente de rester entre nous, à rêver et à pleurer en faisant le compte d’une population déclinant d’années en années. Peut-être qu’il serait bon de temps en temps que la communauté Amiga se manifeste autrement que comme un espace identitaire exclusif et qu’elle fasse ce que l’Amiga a toujours fait le mieux : le partage.

      Ca n’est sans doute pas un hasard si la partie la plus vivante de notre commnauté est la scène démo dont le partage est à mon sens une valeur essentielle. Partage des données, partage des connaissances, partage du plaisir.

      Parfois je regarde ici tout ce qui se dit et se fait (et tout ce qui ne se fait pas) et je me dis “dommage”.

      Merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout.

      Pour les curieux, quelques photos sur :

      https://www.facebook.com/ordiretro/photos_stream

       

      Anonyme

        #183190

        Hello, je suis allé a un retro gaming event ce WE, à evreux, ville dans laquelle j’ai du croiser 3 amigaistes en 20 ans !

        et bien c’était blindé ! 800 entrées le samedi et déjà plusieurs centaines le dimanche midi…

        alors j’aime pas vraiment cette vague revival nostalgique à la noix avec des crétins qui s’habille à la 80’s pour danser sur des tubes que je détestais déjçà quand j’étais môme et j’aime pas du tout non plus la vision financiaro-aseptisée du futur à la apple (je suis allé voir oblivion et on sent vraiment qu’apple est passé par là) mais il faut bien avouer que plein de monde est intéressé par ces deux extrêmes, le passé réconfortant et l’avenir plein (d’hypotétiques) promesses.

        Mais en tous cas, on ne construit pas son futur et son présent sans connaitre son passé.

        ça marche aussi pour l’informatique et les jeux vidéos.

        Screetch

          #183191

          L’an dernier lors d’une expo jeux vidéo en Vendée, j’ai obtenu un stand pour y exposer des Amiga. J’y ai mis des Classics (A500, A1200, CD32) mais également du NG (MorphOS et ArOS). C’est dommage qu’il n’y ai pas eu d’Amiga NG pour montrer que ce n’est pas terminé pour la boing ball.

          Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

          Zalex

            #183193

            C’est beau ce que tu as écrit Fennix

            Maintenant, la réalité de nos vies quotidiennes font qu’il peut être difficile d’organiser/participer à des évennements même si l’envie est là.

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            elwood

              #183198

              Faire vivre l’Amiga, ça n’est pas possible si on se contente de rester entre nous, à rêver et à pleurer en faisant le compte d’une population déclinant d’années en années.

              Exact et …

              C’est dommage qu’il n’y ai pas eu d’Amiga NG

              oui, il faut aller à ces évènements avec des AmigaNG car les Classic c’est cool mais ça fait aussi rigoler pas mal le public. Alors que leur montrer quelque chose de plus récent avec 1000 fois plus de possibilités qu’un Classic c’est encore plus intéressant car cela laisse entrevoir une évolution, un espoir pour l’avenir.

               

              Daff

                #183268

                Hivernaal : sice n’est pas indiscret, peux-tu nous en dire plus sur ces jeunes amigaïstes ? Quelle config ont-ils ? Comment ils ont connu l’Amiga ? Que font-ils avec ?

                pulp

                  #183291

                  Pour être allé au Reglu pour les 25 ans de l’amiga, il y a deux ans avec Krabob et avoir apporté un amiga 2000 ( krabob n’en avait pas et on voulait montrer toute la gamme ) :

                  Ca m’a pris pas mal de temps de préparer tout le matériel. Ca m’a quand même couté l’essence et le péage Montpellier – Toulouse. Les repas étaient corrects mais chers (traiteur).

                  Le public était sympa, mais je ne me souviens pas d’interraction de folie, en dehors du badeau du dimanche qui vient visiter le musé avec ses gamins. Les gens viennent pour la curiosité mais ont hélas pas forcément le temps de comprendre en quoi ce qu’ils ont sous les yeux est différent.

                  Il y avait aussi quelques anciens amigaistes, et ça fait toujours plaisir de discuter un peu. Et ceux qui ont eu un Amstrad ou un ST et là aussi c’est sympa.

                  Il y avait tout le weekend la sono tu Toulouse Game Show (à l’autre côté de la salle heureusement), avec des ps3, xbox360, et wii, qu’est-ce que ça foutait là ? En gros je paye pour ramener ma face et mon matos et ça sert à leur faire de la pub ?

                  J’ai été un peu déçu par Silicium qui pour les 25 ans de l’amiga avait fait l’effort de sortir des machines, mais certaines ne fonctionnaient pas, notamment un amiga 1000, seul deux ou trois 500 fonctionnaient.

                  Aprés j’ai pu échanger avec les gens des autres stands, des fans d’Alex Kid de Sega, un gars qui fabriquait un adaptateur usb pour brancher toutes les manettes possibles et imaginables, j’ai pu revoir l’ours,  et puis voir des pièces rares (dont une borne d’arcade pong) et ça c’était vraiment sympa.

                  Pour les jeunes amigaistes, je me souvient qu’à la Main à Marseille je suis tombé sur des fans de shootemup, qui jouaient sur 500 et qui voulaient absolument que je les aide à copier une disquette pour jouer avec leur copains, et ça m’a vraiment fait chaud au coeur.

                  JaY

                    #183292

                    @elwood: Tu n’as pas encore compris que le NG fait rigoler le grand public. Ca n’a aucune puissance de calcul par rapport a un MAc ou un PC récent et les softs sont tellement rare que ça en est ridicule. Quand aux jeux leur nombre pour une machine qui se réclame Amiga est totalement ridicule …

                     

                    Bref si tu veux faire rigoler le public comme tu dis il faut leur montrer un NG c’est clair. Le reste leur rappel leur bons souvenirs des années 80/90 avec une ludothèque/logithèque impressionnante a l’époque.

                    CBM A1200:
                    Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                    pulp

                      #183295

                      @JaY quand tu montre un système alternatif au grand public, il ne voit pas forcément la différence de puissance de calcul. Sinon Apple aurait fait faillite depuis longtemps.

                      Quand tu montres ne serait-ce que trois jeux sur un Salon, le grand public n’a aucun moyen d’évaluer l’ampleur de la logitèque.

                      Ce qui est important c’est avant tout de montrer qu’il existe une alternative. Quand tu vois que la majorité des gens ne savent toujours pas ce qu’est un navigateur, il y a du boulot.

                      Aprés dans un salon, tu peut aussi toucher quelques rares personnes qui connaissent bien l’informatique, qui en ont marre de windows/mac/linux mais qui ont besoin de voir concrètement qu’une autre voie est possible. Amener un NG dans un salon ça sert aussi à ça.

                       

                      JaY

                        #183298

                        @pulp Mais quelqu’un pense t’il sérieusement que le NG est une alternative ? Non mais au delà de la blague ? 😀

                         

                        /Me a bien checké qu’il était dans la section gueguerre avant de poster.

                        CBM A1200:
                        Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                        Anonyme

                          #183300

                          @Jay :

                          Pour moi, c’est le cas,

                          pour prendre du plaisir avec un système, OUI !

                          Tiens, un modo qui lance un sujet qui va partir en sucette 🙂

                          k1200rs21

                            #183303

                            les jeunes sont au tactile il est ou le ng tactile si vous voulez avoir des jeunes amigistes!!

                            https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                            Aladin

                              #183304

                              “J’y ai mis des Classics (A500, A1200, CD32) mais également du NG (MorphOS et ArOS). C’est dommage qu’il n’y ai pas eu d’Amiga NG pour montrer que ce n’est pas terminé pour la boing ball.”

                              Ben si tu as montré AROS, alors tu as montré le NG.

                              MOS et OS4 sont du domaine du passé maintenant ce n’est plus du NG. Fini le PPC comme le 68k. C’est du rétro.

                              Aladin

                                #183306

                                Sinon pour les “Kevin” enfin les jeunes, tant que tu n’auras pas le dernier CALL OF DUTY, ils s’en foutront 🙂

                                JaY

                                  #183318

                                  @zzd10h: il y avait (partiellement) du second degré dans mes précédents propos rassure toi 😉

                                  CBM A1200:
                                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 33)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Expo avec de l'Amiga inside

                                Amiga Impact