Extension Ram pour A500 , des bons plans ?

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • hephcaristo

      #194457

      J’ai l’accu qui a coulé sur l’extension RAM de mon amiga 500 , une carte AMRAM-16 Iss.3. J’ai dessoudé l’accu et désoxydé au mieux les contacts mais rien n’y fait , toujours écran vert avec cette carte.

      Avez vous des bons plans pour acheter une nouvelle extension 512 pour mon amiga et le ramener au Méga de Ram nécessaire pour pas mal de jeux …

       

      Merci d’avance

      darky

        #194461

        Tu dois avoir une ou des pistes rongées.
        Voila un exemple d’une de mes réparations.

        Get27 (Sébastien LIGEZ)

          #194466

          +1 darky : j’ai eu le cas sur une : puce mémoire HS + piste rongée entre la pile et le bord de carte. Certaines autres pistes étaient abimées mais toujours en continuité.

          Le bon plan est donc de la réparer 🙂

          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

          darky

            #194472

            Get27 : T’as mis de la colle thermofusible sur le support ?

            sayasupacrew

              #194479

              hephcaristo, je t’en vend une, ecris moi

              en message privee.

               

              https://www.youtube.com/@sayasupa

              hephcaristo

                #194486

                Je vais voir des que j’ai 5 minutes si y’a moyen de réparer les pistes coupées . Y’a une méthodologie pour tester les pistes et savoir quoi réparer ?

                 

                Et puis j’hésite pour la soudure car j’ai pas des doigts de fée au fer mais je me débrouille pas mal au pinceau , je vais peut être aller chercher de la peinture contact …

                 


                @Get27
                : Il semble que tu aies remis un point de soudure à chaque point présent sur le circuit ?

                 

                Get27 (Sébastien LIGEZ)

                  #194501

                  @ Darky : je n’avais plus de vrai support sous la main, alors j’ai mis des pointes unitaires (rouleau en bande). Les pistes refaites ont reçu une couche de vernis (c’est ce qui fait un peu blanc sur la photo + reflets avec le flash).

                  @ hephcaristo : pour les pistes, il faut les suivres quand elles sont visibles, sinon tu peux vérifier avec les autres circuits ram (pas mal de broches communes). Après, c’est le fer à souder… A noter aussi que le problème peut venir directement d’un circuit ram. Tu es de quel coin ?

                  Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                  PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                  PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                  hephcaristo

                    #194515

                    Je suis du Pas de Calais.

                    Je vais passer au multimètre pour tester la continuité de ce que je peux mais c’est pas évident avec la couche plastique verte et/ou la petite taille de certaines pistes . Ensuite faire de mon mieux pour ponter ou remettre de l’étain sur les pistes mais ca semble pas évident …

                     

                    darky

                      #194517

                      Je préfère de loin mettre un fin fil de cuivre placé sur la piste malade et soudé par endroit, ça fera moins de pâtés.
                      Tu peux obtenir ce fin fil en séparant un câble souple type ‘lampe de chevet’.

                      hephcaristo

                        #194521

                        @Darky : pour les ponts , je pourrais prendre du câble téléphonique et récupérer les brins dedans , ils sont fins et de couleurs différentes . C’est pas une bonne idée ?

                        (Edit) en tout cas j’aurais le temps de bricoler , je vais surement prendre celle que me propose Sayasupacrew en attendant …

                        darky

                          #194523

                          C’est plutôt rigide et plus gros mais pourquoi pas.
                          Le tout c’est que tu sentes que c’est adapté/pratique (voir le lien que j’ai indiqué).
                          Si tu as plusieurs fils à mettre avec un risque de contact avec piste/circuit intégré du peux utiliser un brin de fil d’un câble de casque de baladeur. Il est isolé intégralement, très souple et très fin. Il n’y a pas besoin de le dénuder/gratter son vernis, il part lors de la soudure.

                          hephcaristo

                            #194524

                            Je pensais à ca. Ce n’est ni gros ni rigide ; et j’en ai encore de quand j’ai monté un RJ 45 entre le rdc et l’étage chez moi…

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Extension Ram pour A500 , des bons plans ?

                          Amiga Impact