Fiabilité des cartes mères A4000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

  • 1
  • 2
  • ludovic_lyon

      #180285

      Bonjour,

      Je possède un A500, un A2000, 2 A3000 : je n’ai jamais eu de PB de pannes avec les cartes mères de ces Amiga là.

      En revanche, j’en suis à ma 5ème carte mère de A4000 (toutes “recapped”) qui vient de me lâcher, sans vraiment de raison apparente …

      Est-ce moi qui suis débile léger et mauvais utilisateur ou bien les cartes mères de 4000 ont vraiment des faiblesses au niveau de leur conception ?

      Merci pour vos retours d’expérience.

      L

      Catmil

        #180294

        Oui 5 cartes c’est quasiment un exploit, c’est arrivé dans quelles conditions ?

        Les faiblesses des CM de 4000 sont connues, les condos qui vieillissent, bon ça tu as corrigé et puis les coulures de la batterie d’origine, j’imagine que tu sais ça également.

        Ensuite, il faut veiller à ne pas brancher des accessoires sur les connecteurs extérieurs sous tension.

        Après, il peut y avoir un défaut sur l’alimentation, tension +5V trop élevée par exemple, ce qui entraînerait la destruction de certains circuits. Est-ce toujours la même qui aurait été utilisée avec tes 5 CM ?

        Je pense que si tu constates des pannes à répétition, il faut que tu recherches le point commun entres elles, alim, carte d’extension, utilisation dans certaines conditions particulières (chaleur, humidité, électricité statique…)

        En ce qui me concerne je n’ai jamais eu un 4000 qui tombe en panne (je croise les doigts), juste des pannes existantes que j’ai corrigées et depuis c’est stable.

        AGA only : 1200 4000

        Anonyme

          #180295

          Personnellement, sur 2 CM A4000, une semblait correcte mais un bizarre problème de boot est apparût et est chez Voxel.

          La deuxième, une pile coulée avec les dégâts que tu imagines, et que Yamakakiche a rénové.

          Les deux ont eut le même problème, le régulateur de tension HS. Vérifie celà, il doit te sortir des tensions négatives.

          Anonyme

            #180296

            J’avais une carte de 4000, fonctionait impec ! (recaped etc)

            J’avais besoin de la revendre, elle arrive chez l’acheteur… et part en fumée !

            donc il suffit d epas grand chose (le paquet était nickel, je pense que la personne a utilisé une alim de 500 w)

            Catmil

              #180298

              Les mystères de l’Amiga 4000 !

              Pour le régul -5V, j’ai regardé un peu les schémas et on dirait qu’il ne sert qu’aux extensions sauf si je n’ai pas bien regardé. A la limite, si c’est le cas, le 4000 fonctionnerait très bien sans et même avec les extensions qui n’ont pas besoin de -5V.

              Hivernall, je pense qu’il y a eu autre chose, l’alim pourrait bien faire dix mille watts que la carte devrait marcher quand même.

               

              AGA only : 1200 4000

              Anonyme

                #180302

                Alors je ne sais pas ce qui s’est passé pendant le transport mais le paquet était très bien et la carte fonctionnelle quand elle est partie

                On se sent toujours un peu con quand on apprend ça…

                 

                Catmil

                  #180338

                  Ou bien l’acheteur a fait une fausse manip en la branchant et n’ose pas le dire, ou bien elle n’a pas supporté le voyage, ou bien un vaisseau extraterrestre est passé à proximité en générant une forte onde électromagnétique et les composants n’ont pas résisté. C’est le plus probable.

                  AGA only : 1200 4000

                  Anonyme

                    #180340

                    En forme Catmil ce soir!

                     

                    Anonyme

                      #180341

                      Oui tu as raison, c’est le plus probable !

                      Anonyme

                        #180344

                        Avec 5 cartes-mères HS, tu as un bon stock de pièces de rechange…

                        b0ris747

                          #180359

                          J’ai reçu un jour (en achetant une tour en Allemagne) une carte mère pliée d’au moins 5cm (au centre) à cause des aléas de la vie. Une fois tout ressoudé ça va, mais le gros problème, c’est la difficulté de définir le problème.

                          Pas de JTAG sur l’Amiga à ma connaissance, c’est dommage! Enfin c’était sans doute pas d’époque… Mais s’il y a des test points pour tester le matos (avec  oscillo ou pas) et déterminer ce qui va mal, ce serait bien de le référencer.

                          Mais 5 cartes HS, c’est fou :p ou t’es maudit ^^

                          35m2 == 35m3 de matos - Membre de l'ART

                          ludovic_lyon

                            #180361

                            L’alimentation n’a pas toujours été la même, la tour non plus.

                            En revanche, le seul point commun sur les 5 cartes mères, c’est ma CyberstormPPC + Cybervision PPC.

                            J’ai du mal à croire que ce soit la cause.

                             

                             

                            Anonyme

                              #180369

                              Effectivement, ton problème doit être ailleurs bien que je serais curieux de la conso électrique de l’ensemble monté sur un 4000.

                               

                              Catmil

                                #180396

                                La CV PPC se trouve très proche de la carte fille dans un 4000D. Si par mégarde les 2 venaient en contact, il est possible que ça causerait des dégâts. Bon ça m’étonnerait que ça vienne de là, trop simple.

                                Ludo, as-tu fais dépanner tes cartes ?

                                 

                                AGA only : 1200 4000

                                Anonyme

                                  #180398

                                  sinon tu nous les envois on les testera et réparera dans le domaine du possible

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 26)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Fiabilité des cartes mères A4000

                                Amiga Impact