Fils dédiés aux revendeurs ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • Anonyme

      #346528

      Hello,

      Je ne sais comment tourner la chose…

      Mais est-ce que le forum d’AmigaImpact est prévu pour diffuser des annonces commerciales (i.e. d’une entreprise commerciale) ? Comme c’est bien le cas ici, même si celles-ci concernent l’Amiga (et un marché mourant, je sais…).

      (déjà que les petites annonces ont parfois tendance à saturer la colonne forum de la page principale)

      Car on flirte avec un sujet sensible là (légalement et commercialement parlant, droit de la concurrence, toussa) :

      Publicité gratuite… Payante ailleurs…

      Je dirais aussi, qu’à partir de là, allez-y les autres revendeurs (Amiga ou autres, plus ou moins liés à l’informatique) ! Ouvrez chacun votre sujet et postez vos annonces ici-même ! Ne vous gênez pas ! 😀

      (bah quoi, pourquoi plus un qu’un autre ?)

      Bref, il faudrait plutôt un coin des annonceurs, non ? 🙂

      (et tant qu’à faire, avec une petite rétribution pour AmigaImpact, payer l’hébergement du site, le temps passé des webmasters,… ^^)

      Ou comme depuis les débuts d’AmigaImpact (il me semble ne pas me tromper vu que je le suis depuis 2000) : en passant par les Actualités 😉

      J’espère que vous comprendrez la logique de ma démarche…

      EDIT / AJOUT :

      Ce qui devait arriver, arriva :

      Fara’ / Amedia vient de passer son annonce… ^^

      Mais je comprends, c’est logique… 🙂

      AUTRE AJOUT :

      A moins que les conditions d’AmigaImpact aient changé, il y a déjà normalement un “Espace publicitaire” prévu :

      https://www.amigaimpact.org/about/

      D’ailleurs, c’est ce qui se faisait jusqu’à récemment (ça a disparu avec cette dernière version du site) : les annonceurs passaient par une bannière en tête du site, plutôt une bonne solution (pour un site comme AI) qui a duré 20 ans… 😉

      Lion

        #346539

        Du côté positif tout est regroupé dans un seul sujet et pas un nouveau sujet à chaque nouvelle livraison.

        GothDevil (カスリン)

          #346544

          Édit ce message est la réponse aux commentaires de Jedi mais je ne le vois plus j’ai du louper un truc….. [NDBatteMan] Non, c’était juste moi qui bidouillait pour fusionner tous les messages dans un seul fil de discussion et tu as été plus rapide que moi ^^ [/NDBatteMan]

          Mon point de vue qui n’engage que moi mais où j’espère que d’autres vont penser la même chose quoi qu’il en soit j’assume mes dires. On a ici une petite boutique bien sympa qui propose des prix encore plus sympa, peut être car il n’y a justement pas de pub à payer. Tout le monde y gagne. En plus dans le contexte et la conjoncture actuelle il est difficile de survivre pour un petit commerce, je trouve justement que les laisser promouvoir leurs articles gratuitement est un service rendu pour que ce genre de boutique perdure. Et quand au post pas à sa place ou autre, je préfère 1000x avoir un post parlant de nouveaux articles amiga que 10000 pages sur le covid, comme si les médias ne nous bombardent pas assez comme ça. Moi je dis merci à Jim pour tout ce qu’il fait pour faire perdurer l amiga ainsi que à toutes les autres boutiques qui vont dans ce sen. Pourquoi toujours leurs couper l’herbe sous le pied… Moi ça me désole vraiment.

          BatteMan

            #346546

            Bonsoir à tous,

            Je me suis permis d’ouvrir un fil dédié à cette problématique soulevée par Jedi en y regroupant tous les messages (les 3 en fait) qui ont d’ores et déjà été postés (dont celui de GothDevil, qui est arrivé en même temps que le mien ou presque ^^).

            Je ne vais pas tartiner pendant des heures là-dessus mais juste revenir sur le fait qu’il n’y a effectivement plus de “publicité” sur AI pour le moment… et qu’AI, même si c’est un site d’utilisateurs, a toujours aussi mis en avant nos revendeurs sans qui on ne serait peut-être plus là aujourd’hui (avec même un partenariat, à la grande époque, avec APS).

            Du fait de l’absence de bandeau de pub, et pour éviter d’engorger les news d’actualité sur l’arrivée de matériel chez chacun des revendeurs francophones susceptibles de poster sur AI, je trouve l’idée d’être saugrenue. Toutefois, il va falloir mettre en place quelques règles.

            Ainsi, je propose de créer un sous-forum dédié aux revendeurs dans lequel ceux-ci auront leur propre fil dédié pour y présenter leurs “petites” nouveautés (les actualités restant toujours envisageables évidemment en cas de moment fort/important à partager avec les utilisateurs d’AI). L’idée étant que dans ces fils, seuls les revendeurs puissent y publier afin que ce soit vraiment un espace qui leur soit dédié, sans intervention des utilisateurs qui pourront, s’ils le souhaitent, prendre contact avec eux via les MPs ou tout autre moyen disponible.

            Après, pour la présentation dans l’accueil, l’idée serait pour l’instant de laisser le tout apparaître dans les derniers messages (peut-être avec un petit préfixe pour qu’on bien de quoi il s’agit). On pourrait imaginer un encart dédié également, mais du coup, je me dis qu’il serait peut-être moins visible.

            Voilà, j’attends vos avis, que vous soyez un revendeur francophone ou un utilisateur d’AI.

            Pour le moment, les fils créés par MicroMiga et Amedia restent. Je vais peut-être les “renommer” afin qu’ils soient plus explicites en attendant de voir ce que vous en pensez.


            /me aura finalement un peu tartiné quand même…

            Only Amiga makes it possible !

            Anonyme

              #346555

              Merci BatteMan, c’est déjà plus clair 😉

              @GothDevil et @Autres lecteurs :

              Ce n’est pas leur couper l’herbe sous le pied, au contraire, c’est de prévenir des risques…

              En laissant ouvert le forum aux annonces commerciales de ce genre, on change de catégorie (on n’est plus dans la même cour) : plus uniquement un forum de discussions (et de petites annonces entre particuliers), mais aussi un forum avec annonces commerciales et des entités responsables légalement (entreprises concernées et responsables d’AmigaImpact).

              Même si le marché Amiga est restreint, l’Amiga attire encore (peut-être même une recrudescence vu les cotes de l’occase qui s’emballent), et des sites comme AmigaImpact sont toujours une sacrée vitrine visitée tous les jours par quiconque… (y’a qu’à voir les tentatives fréquentes de posts intrusifs)

              La modération (et la responsabilité) va donc sacrément se compliquer avec ces annonces commerciales…

              Quid des acheteurs mécontents (y’en a toujours) qui auront vu l’annonce sur AI ? => fort à parier qu’ils vont se plaindre sur le forum…

              Quid des autres entreprises commerciales, voyant qu’on peut poster librement (et gratuitement) des annonces ici-même, qui voudront en faire autant et qui en auront le droit légalement (vu que c’est libre et gratuit) ? => ce point étant le plus risqué en terme de responsabilités…

              Quid aussi des entreprises commerciales mécontentes (pour x raisons) de leur “concurrents” sur AmigaImpact ? => point peut-être aussi risqué que le précédent…

              Etc.

              En général sur le Net, les annonces commerciales libres & gratuites finissent par devenir un sacré bazar (forcément, une sacrée aubaine pour les annonceurs). Et quand ça se multiplie sur un forum, en général l’intérêt des simples visiteurs en pâtit.

              C’est “marrant”, mais depuis 20 ans, je ne me souviens pas d’avoir vu sur AI quelqu’un poster des annonces de ses produits tous les jours sur le forum, les revendeurs s’étant imposer d’eux-mêmes des règles… genre passer par des annonces dans les actualités (de temps en temps). Et là ça n’a pas loupé, le premier à s’y mettre, le second a suivi ^^

              Ce que j’ai également trouvé dérangeant dans les posts d’annonces de jimneray, c’est qu’il soit aussi modérateur du forum : qu’allait-il faire si un autre annonceur ne rentrait pas dans les clous ? et qu’aurait fait en retour cet autre annonceur censuré / modéré ?

              Bref, comme l’a dit BatteMan, clair qu’il va falloir des règles, mais aussi vérifier comment se protéger légalement (droit commercial), sait-on jamais…

              En attendant, ce que tu proposes là, BatteMan, permettrait je pense de limiter les dégâts :

              “Ainsi, je propose de créer un sous-forum dédié aux revendeurs dans lequel ceux-ci auront leur propre fil dédié pour y présenter leurs « petites » nouveautés (les actualités restant toujours envisageables évidemment en cas de moment fort/important à partager avec les utilisateurs d’AI). L’idée étant que dans ces fils, seuls les revendeurs puissent y publier afin que ce soit vraiment un espace qui leur soit dédié, sans intervention des utilisateurs qui pourront, s’ils le souhaitent, prendre contact avec eux via les MPs ou tout autre moyen disponible.

              Après, pour la présentation dans l’accueil, l’idée serait pour l’instant de laisser le tout apparaître dans les derniers messages (peut-être avec un petit préfixe pour qu’on bien de quoi il s’agit). On pourrait imaginer un encart dédié également, mais du coup, je me dis qu’il serait peut-être moins visible.”

              => oui pour le préfixe [PUB] comme tu viens de le faire et tant qu’il n’y a pas trop d’annonceurs, sinon l’encart dédié deviendra incontournable 😉


              /me souhaite bien du courage aux responsables d’AI (car un poids non négligeable en plus pour un site de bénévoles…)

              Bwah Bwah

                #346559

                C’est « marrant », mais depuis 20 ans, je ne me souviens pas d’avoir vu sur AI quelqu’un poster des annonces de ses produits tous les jours sur le forum, les revendeurs s’étant imposer d’eux-mêmes des règles… genre passer par des annonces dans les actualités (de temps en temps). Et là ça n’a pas loupé, le premier à s’y mettre, le second a suivi ^^

                Là, je me permets d’intervenir sur cette remarque en particulier avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord. Parce que c’est également marrant il faut dire, si l’on va au bout de cette pensée et que l’on remonte pas si loin dans le temps, j’ai vu pas mal de pubs ” déguisées ” à l’intérieur même de certains posts ici même sans que cela ne gène outre mesure jusqu’alors.

                Pour le reste, aux modérateurs de trancher. Je ne veux pas m’en mêler.

                Anonyme

                  #346561

                  Oui, certainement, mais pas de fils de discussion dédiés qu’à ça (sujets avec titre à part entière dans le forum), avec annonces de produits (très) régulières, comme ça vient de commencer.

                  La démarche et les conséquences (responsabilités et/ou but du forum) ne sont pas les mêmes.

                  Pour clarifier : avec ce qui est en train de se produire, c’est qu’on va se retrouver avec un forum ayant une liste de sujets généraux, et habituels, entre-coupés de sujets de PUB… comme sur tous les sites gratos, où pour les financer, les webmasters ont autorisé des annonceurs commerciaux. On aime ou on n’aime pas (on est d’accord, choix à chacun de venir ici). Mais là (sur AI), le pire c’est que ça sera libre et gratuit pour les annonceurs. Donc le risque comme je disais : comment interdire un annonceur (pour x raison), légalement parlant, dans le droit commercial, pas si simple… en tout cas, faudra se blinder en amont de règles / CGU / CGV.

                  Tonton Jobi

                    #346563

                    Totalement d’accord avec jedi
                    Cela deviens vraiment casse couilles les pubs pro déguisées en post pour être gratuite.
                    Cela n’a rien à faire ici et inonde de plus en plus le forum.
                    Si cette boutique veux des pub et ben qu’il paye et elle seront aux endroits prévue pour !!!

                    jimneray

                      #346577

                      Je m’abstiendrai de participer à la polémique.

                      @Mister JBAM : Tiens tu as changé de pseudo ? C’est marrant Tonton Jobi j’aime bien. 🙂

                      Anonyme

                        #346580

                        J’avais déjà fait la remarque il y a quelques années.
                        à savoir, des thread de pub de boutique.
                        Chose que je trouvait illogique DANS UN FORUM.

                        Après… si section spécial il y a, pourquoi pas.
                        à voir.

                        Tonton Jobi

                          #346604

                          jimneray : ? heuu désolé mais on ne se connais pas et je connais pas non plus ce Mister JABM
                          Par contre est ce que ton abstention à discuter d’un sujet que tu juges être une polémique voudrait dire que tu fais partit de ceux qui profitent des pubs pros glissées dans le forum ?

                          Anonyme

                            #346608

                            Je m’abstiendrai de participer à la polémique.

                            En attendant, tu as ouvert la boîte de Pandore…

                            Et la décence aurait voulu que tu laisses le temps aux responsables d’AmigaImpact de préparer leurs règles et CGU (comme l’a évoqué BatteMan) concernant ce sujet d’annonces commerciales légalement risqué pour eux (responsabilité engagée)… Voire la mise en place d’un sous-forum dédié aux revendeurs et non ouvert aux messages publics (comme l’a aussi proposé BatteMan).

                            Car en attendant, n’importe qui pourrait faire n’importe quoi dans la même lignée, et rien ne les protège vu qu’il n’y aucunes règles (CGU) établies à ce sujet sur AmigaImpact (à part le droit commercial…).

                            Enfin bref, chacun ses responsabilités.

                            (précision : ce message fait suite à ton nouveau post de PUB d’il y a 40 mn)

                            Anonyme

                              #346609

                              C’est peut être pas utile de faire un post sur chaque produit…
                              La boutique existe pour ça non ?
                              La ça fait… un peu beaucoup d’un seul coup.

                              [Modération de BatteMan] Ce message, initialement posté dans le fil dédié à Micromiga, a été déplacé ici. [/modération]

                              Bwah Bwah

                                #346611

                                Oui, certainement, mais pas de fils de discussion dédiés qu’à ça (sujets avec titre à part entière dans le forum), avec annonces de produits (très) régulières, comme ça vient de commencer.

                                La démarche et les conséquences (responsabilités et/ou but du forum) ne sont pas les mêmes.

                                Pour clarifier : avec ce qui est en train de se produire, c’est qu’on va se retrouver avec un forum ayant une liste de sujets généraux, et habituels, entre-coupés de sujets de PUB… comme sur tous les sites gratos, où pour les financer, les webmasters ont autorisé des annonceurs commerciaux. On aime ou on n’aime pas (on est d’accord, choix à chacun de venir ici). Mais là (sur AI), le pire c’est que ça sera libre et gratuit pour les annonceurs. Donc le risque comme je disais : comment interdire un annonceur (pour x raison), légalement parlant, dans le droit commercial, pas si simple… en tout cas, faudra se blinder en amont de règles / CGU / CGV.

                                Techniquement c’est la même chose. C’est un vendeur qui renvoie à un article de sa propre boutique La forme importe peu. Le but est le même. A l’intérieur d’un post ou directement dans un fil dédié.

                                J’ai l’impression qu’il y a deux poids deux mesures dans ce que tu as écrit au départ.

                                Là nous parlons de deux fils. Pas d’une colonne d’annonceurs qui masqueraient l’ensemble des sujets et seraient alimentés en permanence.

                                Anonyme

                                  #346612

                                  Je suis d’accord, au final, dans les deux cas c’est de la pub vers une entreprise commerciale.

                                  Mais j’avoue que ça me frappe davantage quand ça apparaît comme un nouveau fil dédié dans le forum, que noyé à l’intérieur d’autres sujets ouverts 😉

                                  En première page du site, ça renforce “forum avec PUBs” …

                                  Pour l’instant, il y a 2 fils (dont un qui poste déjà un produit par jour…).

                                  Mais comme il n’y a encore aucune règle (CGU) sur AI, rien n’empêche quiconque de s’y mettre…

                                  A part une modération brutale avec suppression radicale des fils concernés ?

                                  Ce qui ferait tache : de quel droit jimneray aurait son fil d’annonces commerciales alors qu’il est en même temps Modérateur du forum d’AI… Dans ce cas, hyper risqué pour AmigaImpact face à l’annonceur censuré qui pourrait se retourner contre eux… (droit commercial)

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Amiga Impact Contenu Fils dédiés aux revendeurs ?

                                Amiga Impact