Financement de projets

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 61)

  • leo

      #50273

      @Corto: ok, je comprends mieux. Bah si tu veux bien dévoiler ta liste (ou une partie), ca pourrait être intéressant… J’ai aussi quelques trucs en tête, mais c’est assez (trop!) ambitieux, et qui sait si c’est pas déjà à moitié fait par les développeurs de l’OS… Celà dit, j’ai rien commencé parce que j’ai d’autres projets, pas parce que je me demande si c’est pas déjà fait hein (:))

      Un petit problème, qui me semble n’a pas été soulevé ici, est le fait que tout développement Amiga semble se faire individuellement: travailler en équipe ca a pas l’air possible…

      A part les équipes de chaque système (et encore), auxquels on peut rajouter Ambient (et encore: depuis qu’il est passé en GPL), tout le monde travaille dans son coin. C’est peut être pas la meilleure chose. Est-ce que de former une équipe ne permettrait pas d’améliorer/de favoriser certains développements ? Est-ce que bosser à plusieurs ne permet pas de partager des idées, des connaissances,… ? Ou encore de partager le boulot ? (GUI/Moteur/Doc/Présentation-Ergonomie <- Souvent oublié ce dernier !!!...) Enfin de dynamiser les autres quand on sent que la motivation baisse ? @+, Léo.

      corto

        #50274

        leo : Un développement en équipe, ça se gère. C’est déjà dur de visu alors avec des contacts ponctuels sur Internet, des envies et des attentes diverses, des susceptibilités personnelles, … Pas facile du tout ! Or, comme principalement, aucun projet d’importance n’est entrepris, un développeur seul qui a réfléchi à son projet sait où il va et peut être plus efficace.

        Le travail d’équipe, c’est un investissement. Ca demande du temps, des efforts, … et ce n’est que sur la durée des projets qu’on trouve un gain.

        henes : Merci :-) Je crois en effet que c’est carrément plus sage ! Mais je n’arrive pas à me résoudre au fait de parfois perdre mon temps au boulot ou m’y faire chier alors que je ne peux passer que maximum une heure ou deux par soir pour l’Amiga (quand il n’y a pas des périodes à zéro heure). Et vu les besoins, ça occuperaient des journées bien pleines. Mais bon, impossible d’en vivre, je sais bien. C’est pourquoi il faudrait intégrer ça à une activité qui ne soit pas à plein temps.

        C’est vrai que vu la difficulté de trouver du boulot en ce moment, ça n’incite pas à la prise de risque !

        M_o_Illusion

          #50275

          Corto> bah de toute façon, ca n’est facile pour personne hein ^^ alors, ces projets ? peut être qu’il y en a UN (the one, Matrisque p0wered) qui va enthousiasmer les foules ici !

          En le disant, peut êrte qu’en créant un topic avec un vote (je ne crois pas que celà soit possible ici, mais passons) et les différents progs sur lesquels tu comptes te pencher, tu obtiendras une réponse à ce que tu devras faire en priorité pour motiver une rémunération en ligne (histoire de changer de terminologie ^^) de la part de tes visiteurs ! en tout cas, je trouve ta demarche interessante, et rien que pour ca, ca mériterait un coup de pouce …

          /me, qui cherche le bouton Paypal ;)

          BatteMan

            #50276

            Corto :  Je sais que ça ne va pas t’aider, mais je suis derrière toi quoi que tu fasses, surtout si cela m’intéresse ;-)

            Je pense, et j’espère, ne pas être le seul à donner quand je peux, et cela à tout ceux qui développent pour nous de manière généreuse et totalement bénévole. Je sais que certains pratiquent l’envoi de colis avec du chocolat et d’autres trucs sympas, d’autres envoyent des petits mails de sympathie et de remerciements (ça m’arrive assez souvent) ou d’autres enfin profitent des boutons “Paypal” pour remercier (suivant leurs envies et moyens) les développeurs (je pratique pas mal aussi).

            Je pense que des gens comme Yomgui ne sont pas assez remercié pour tout le boulot qu’ils font, et Dieu sait qu’il en a fait le Yomgui !!

            Mais de plus modestes dév méritent également des remerciements ou du soutien. Et je sais, que quoi qu’il arrive, je soutiendrais toujours quelqu’un de motiver et qui fait quelque chose !

            Je ne sais pas par qui commencer, et je ne pense pas que ce soit le bon thread, donc je vais me taire (coucou quand même à Poly, Yomgui, Henes, Stan, Fab, Mahen, Jamiga qui fait des trucs que personne ne peut utiliser parce que c’est trop “pointus”, Rusback, Jah, SixK, Corto, WickedVinz’ et slobman même si c’est pas fini, DaddyDav, Sarag, RMais, Seg, Leo, Glames, et là je ne cite que les français qui me viennent à l’esprit, y’en a sûrement d’autres que j’oublie, et j’en ai plein d’autres étrangers mais je ne pense pas qu’ils lisent AI).

            Bref, soutenons un peu tout ces développeurs/programmeurs/Chatouilleurs de code ! Je pense que ce soutien passe par une petit geste en retour, geste financier ou autres, même si le financier fait toujours plus plaisir, surtout accompagné d’un petit mot :-D

            PS@Corto : Ramène tes fesses à Lausanne avec le Doc Bio, allez ;-)

            /me se demande combien de personnes ont donné pour les drivers 3D MorphOS TANT attendus par exemple…

            Only Amiga makes it possible !

            leo

              #50277

              @Corto: possible… Seulement il y a aussi certains développeurs moins “bons” et “autodidactes” que les Yomgui (pkoi les ? Il y en a qu’un comme lui ;)) qui pourraient apporter beaucoup dans une équipe… Et qui seuls n’apportent casiment rien.

              D’autre part, il y a des projets qui ne pourraient à mon avis se faire qu’en équipe, vu l’importance du boulot requis.

              Oui, ca serait difficile à gérer, mais à mon avis il y aurait beaucoup à apporter, beaucoup plus…

              @+,

              Léo.

              bob1969

                #50278

                On pourrait faire un tread du type:

                Que manque t il a morphos comme logiciel ?

                Qui en veut ? et a combien on peut les vendre ?

                Je connais la réponse, le tread à déjà été fait.

                Meme Apple ne s’en sort plus, je ne vois rien de possible pour l’instant.

                Bob1969

                La matière grise ne fait plus recette, on dirait…Voila

                que les développeur bac+5 cherchent du boulot

                et les manuts roulent en Porsche.

                corto

                  #50279

                  M_o_Illusion a écrit :

                  en tout cas, je trouve ta demarche interessante, et rien que pour ca, ca mériterait un coup de pouce …

                  /me, qui cherche le bouton Paypal ;)

                  Merci ! Mais pour le moment, je ne cherche pas d’argent. D’ailleurs Bob1969, j’ai la chance de bien gagner ma vie pour l’instant … même si je ne roule pas en Porshe mais en AX essence, 1994, 185000 km !

                  Batteman : Merci beaucoup pour ton soutien. D’accord pour Yomgui qui s’est investi plus que de raisonnable, comme d’autres. En tout cas, même s’il ne l’a pas fait pour ça, il mérite que au moins ceux à qui il ouvre les portent de la création 3D lui témoignent leur remerciement. Quelle que soit la façon dont ça se traduise.

                  Leo : Voici quelques projets que j’ai sous le coude :

                  – Viewer PowerPoint

                  – Modules de traitement de fichiers Word et autres traitements de texte, ce qui pourrait donner : datatypes, viewers, filtres d’import pour logiciels existants, etc.

                  – Pilotes Webcam USB et pourquoi pas par la suite un logiciel à la VHIStudio (et ça permettrait l’intégration de la video dans des logiciels de chat)

                  – Environnement de développement, contenant de nouveaux outils, des exemples, des docs, …

                  Et d’autres idées en tout-venant :

                  – Wrapper gtk-mui : j’ai jeté un oeil et, voir mon article dans le dernier A=P, je pense que c’est une bonne approche. Maintenant, comme Henes et pour des raisons peut-être différentes, je pense que la manière n’est pas forcément la bonne (j’ai posé des questions à l’auteur mais pas de réponse)

                  – Faire en sorte d’obtenir MySQL et développer ensuite un outil d’administration bases de données

                  Enfin, il y a des manques, suggérés par des utilisateurs :

                  – tableur

                  – support des scanners

                  – tracker audio

                  – encyclopédies, logiciels éducatifs

                  – …

                  Plus d’autres trucs sans doute plus ambitieux, pas forcément spécifique Amiga d’ailleurs. De toute façon, il faut voir plus large. Et d’autres choses se rajouteront certainement si les utilisateurs savent que certains de leurs souhaits pourraient être réalisables.

                  Polymere

                    #50280

                    Salut,

                    Pour mon cas personnel comme dévelopeur (enfin là pour le moment je fait plus rien ;) si j’ai fait de PolyOrga un freeware avec donation c’est suite à mon expérience avec PolyNet comme shareware avec la démo etc…, ca prend beaucoup plus de temps à créer et à gèrer par la suite.

                    Combien de soft shareware ont des limitations telle que l’on ne peux même pas l’exploiter de manière a se faire une idée correcte du produit… ou pire les pèriodes d’essai… Je suis désolé mais il faut souvent plus de 15j / 1 mois pour apprécier la richesse et la stabilité d’un programme.

                    Donc la solution de la donation est claire:

                    -pas de prise de tête lors du développement pour faire des limitations

                    -pas de gestion des enregistrements (quoique moi j’ai fait une page avec les personnes qui ont donné…)

                    -les gens donnent que quand ils ont vraiement apprécié le programme.

                    Maintenant ce qui me manque le plus c’est le temps pour remettre les mains dans le cambouis donc désolé si il n’y a pas de mise à jour de mes applications en ce moment.

                    Amicalement

                    lugduweb

                      #50281

                      @Polymere :

                      perso je n’utilise pas ta barre car effectivement elle est payante :-( et je trouve que 15euros pour une barre d’outil (même si elle est très bien et cela a l’air d’être le cas) c’est un peu cher (non ne me tape pas… lit la suite).

                      Par ailleurs il y a une barre dans Ambiant qui fait mon affaire aujourd’hui et qui te fait donc une concurrence déloyale car elle est gratuite.

                      Ceci étant je pense que tu reste gagnant avec le système du shareware (d’un point de vue financier). Avec du donaware les gens radins comme moi donnent rarement (enfin je suis quand même pas si radin, j’exagère…). Par contre si tu fais ca avant tout pour le fun, le donaware reste à mon avis le meilleur système.


                      @corto
                      : pour te répondre j’ajouterai aussi (j’en ai déjà parlé dans un autre thread) que pour moi il manque la brique de base essentielle : un véritable IDE (Itegrated Developement Environment) comme Visual C++, Visual .net, Delphi ou DevC++ (Celui là les sources sont dispos). Enfin, c’est pas le genre de truc qui se code en 5 minutes entre 2 cafés (je veux dire par là qu’un developpeur tout seul ne serait pas suffisant).

                      Rajah

                        #50282

                        @LugduWeb : un IDE ? mouais, mais qui pour le coder ? Je suis de la planète Atari, et il y a beau avoir plein de discussions à ce sujet sur le fr.comp.sys.atari, personne pour mettre la main à la pasta. Il y a des utilz qui vont bien pour faciliter la vie du codeur, mais rien de comparable aux usines à gaz qu’on trouve sur Mac ou PC.

                        En pratique, cette discussion est complètement stérile : le peu de développeurs ont leurs propres outils et docus qu’ils ont rassemblé au fur et à mesure. Avoir un programme qui génère presque le programme, c’est peut-être utile pour les débutants qui ont peur du système ou les kakous qui ne veulent rien branler (pardon au troll) et qui disent “il me faut ça, sinon c’est pas la peine”…

                        En ce qui me concerne, un IDE ça manque de charme. S’il n’y a aucun effort à coder, où est la noblesse de l’écriture ? où est le mérite ?

                        Il y a encore une chance chez vous, sur Miga, qu’il y ait des choses professionnelles, vu le nombre d’utilisateurs.

                        Sur Atari : c’est mort. Pas la peine de faire un shareware, il n’y a plus grand monde pour payer, et franchement, c’est trop de taf pour gérer les enregistrements. Il ne reste que la satisfaction de produire quelque chose, le plaisir de coder… car on ne peut compter sur personne. Les développeurs sont rares et/ou fatigués, et il vaut mieux être seul : c’est plus fiable, et on n’a pas à gérer une équipe et les passages-à-vide de certains.

                        Pas de vie sentimentale aussi, ça laisse du temps pour coder un max :)

                        Bon, parfois, c’est sympa de recevoir un mail d’un polonais qui vous remercie pour vos softs… ça arrive une fois par an…

                        https://ptonthat.fr/

                        lugduweb

                          #50283

                          Je ne suis pas d’accord avec toi : avec un bon IDE tu fais un bon logiciel, car tu es plus efficace.

                          Le debug est plus facile, la création d’interfaces graphiques aussi.

                          Ce n’est pas parce-que tu as un bon IDE qu’il n’y à plus rien à faire (et quand bien même et alors ? le but c’est d’obtenir un logiciel qui marche plus rapidement).

                          Ou alors tu confonds avec quelque chose comme “Amos” je pense (enfin j’ai rien contre Amos)…

                          Ce n’est pas parceque tu as un IDE que tu ne reflechis plus à ce que tu fais.

                          Bref, je pense qu’un bon IDE ca amenerait plus de developpeurs car ca évite de perdre son temps à bricoler à droite à gauche.

                          Et puis il me semble qu’on dit que les bons ouvriers ont de bons outils.

                          Enfin, je ne rêve pas. Ce n’est pas demain qu’on va en avoir un sur MorphOS (au moins un point sur lequel on est d’accords).

                          Au fait, j’ai oublié de le dire… mais j’aime pas Atari.

                          Amiga rulez

                          :-D :-D

                          corto

                            #50284

                            Rajah a écrit :


                            @LugduWeb
                            : un IDE ? mouais, mais qui pour le coder ? Je suis de la planète Atari, et il y a beau avoir plein de discussions à ce sujet sur le fr.comp.sys.atari, personne pour mettre la main à la pasta. Il y a des utilz qui vont bien pour faciliter la vie du codeur, mais rien de comparable aux usines à gaz qu’on trouve sur Mac ou PC.

                            Pourquoi il n’y a personne pour coder ça ? Parce que c’est un projet important, donc qui demande de la réflexion et du temps pour développer. Le genre de projet difficilement réalisable en y passant une heure de temps en temps.

                            Quant aux usines à gaz, il faut être honnête. J’utilise par exemple VC++ sous Windows pour développer majoritairement un viewer de fichiers PowerPoint. Pour en arriver au même point, j’aurais mis beaucoup plus de temps sur Amiga … ou je me serais complètement découragé. Ca fait mal de dire ça mais ces “usines à gaz” ont des atouts de taille.

                            En pratique, cette discussion est complètement stérile : le peu de développeurs ont leurs propres outils et docus qu’ils ont rassemblé au fur et à mesure. Avoir un programme qui génère presque le programme, c’est peut-être utile pour les débutants qui ont peur du système ou les kakous qui ne veulent rien branler (pardon au troll) et qui disent “il me faut ça, sinon c’est pas la peine”…

                            Oui, on a chacun nos outils et on s’en sort. Mais même si on n’est plus débutant, c’est pas pour ça qu’on n’a pas besoin de meilleurs outils, pour se concentrer sur la conception et le développement.

                            Rassure-toi même si on avait un IDE, on n’est pas prêt d’avoir un outil qui “génère presque le programme”.

                            Lugduweb : Un IDE ne sera pas pour demain dans la mesure où il faut dégager de la disponibilité pour le réaliser. Imaginons à quelle vitesse nos logiciels progresseraient si on pouvait bosser dessus 8 heures par jour !

                            cdfr

                              #50285

                              On parle de developper un IDE mais sans specifier ce qu’on veut exactement d’un IDE. Ca me semble flou.

                              Est ce qu’on veut une interface graphique + editeur pour eviter de se tapper des makefile et autres, faire une lib just en disant project/new/lib, un equivalent des MFC pour reutiliser une tone de code, un editeur d’interface drag and drop, … ?

                              Il me semble que certaines chose que j’ai cite on deja ete developpee et distribuee sur Amiga. C’est sur on a pas une suite visual mais certaines choses on ete faite et il me semble qu’elles n’ont pas bien ete adoptee par les developpeurs ou tout simplement les projets on ete abandonnes.

                              Peut etre que la meilleure chose a faire serait non pas de discuter les plus et les moins d’une IDE mais de faire un thread “Les outils de dev” et la remplir, un peu comme SAS a fait pour les jeux 3D.

                              lugduweb

                                #50286

                                @cdfr : c’est une bonne idée.

                                Peut être que l’on pourrait finalement arriver à un bon résultat comme cela.

                                Dans IDE il y a “Integrated”, rien n’empeche d’integrer des outils qui viennent de plusieurs horizons et de ne (re)-developper que là où il y a des lacunes.

                                J’ouvre le tir de ce pas :

                                cf. thread Outils de developpement

                                lugduweb

                                  #50287

                                  Bon… Ce thread commence a être oublié.

                                  C’est dommage car les bounties atteignent des sommes assez impressionnantes sur MorphZone.org.

                                  Du coup moi je reflechissais à quel genre de bounty je pourrai contribuer.

                                  Je pense que dans l’ordre, ce qui me plairait vraiment le plus aujourd’hui sur MorphOS ca serait :

                                  1) de voir apparaitre des drivers graphiques ATI supportant les cartes graphiques de dernières génération (note: je suis déjà bien content maintenant que les nouveaux drivers supportent les RADEON R1xx & R2xx – merci à l’équipe de dev)

                                  Bref, donc un support OpenGL 1.4 complet avec les extensions assez indispensables comme pixel + vertex shader (en attendant OpenGL 2.0). Ca serait super top génial.

                                  Mais bon sans les sources des constructeurs… Je ne vois pas comment ca pourrait se faire :-( [A moins de desassembler ?]

                                  Après on pourrait aussi rêver à des drivers NVIDIA… mais ca parait encore plus loin. L’Amiga était une machine graphique. Sans drivers concurrentiels ca reste dur pour le Pegasos de reprendre cette niche.

                                  2) Ensuite, un IDE digne de ce nom (oui je sais je l’ai déjà dit…)… Je ne m’étends donc pas plus sur le sujet.

                                  3) Un browser internet plus moderne… Ca, ca a l’air de se rapprocher vu les bounties actuels.

                                  4) Une suite logicielle graphique comme on en faisait du temps de l’Amiga (Scala MM & cie…)

                                  Bon, je m’arrête là pour ce soir…

                                  Je vais aller rêver dans mon lit.

                                  8-)

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 61)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Financement de projets

                                Amiga Impact