FPGA arcade, vous en pensez quoi?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)

  • Sa

      #189741

      Pour contre-balancer avec l’enthousiasme ambiant et répondre à la question d’origine du thread, c’est bien trop cher, même si je peux imaginer facilement les raisons d’un tel prix (petite série, petit marché) passé le côté “jolie jouet” de la bestiole et avec un peu de recul ça fait onéreux l’Amiga 1200 en 2013 quand même…

      à 150 ou peut-être même 200 euros j’aurais peut-être craqué, histoire de me taper un petit trip nostalgico-geek (avant de revendre l’engin 6 mois après comme un Mahen honteux ?) mais là non, je préfère attendre un UAE avec JIT PPC ça me parait beaucoup plus raisonnable.

      Anonyme

        #189743

        Sas 🙂

        Y’a le prix, certes, après ça peut se justifier si on peut imaginer une utilisation sur un paquet d’années… C’est produit où par curiosité ? Tant qu’à être cher, si ça peut ne pas être fait par des  esclaves, pour moi c’est un facteur de motivation important.

        Moi ce qui me turlupine c’est (tout en ayant bien en tête qu’il s’agit d’un produit de niche fait par des passionnés et qu’on ne peut donc pas trop être exigeants) :

        1) la compatibilité n’est pas top sur le firmware actuel apparemment. Peut-on espérer une compatibilité proche du 100% à terme ? Qui nous dit que du jour au lendemain il n’y aura plus aucun support ?

        C’est quand même hyper important 🙂

        2) la compatibilité avec les écrans. Je sais que je n’ai pas eu de chance, mais mon Minimig ne fonctionnait pas avec mes LCDs en 50 Hz, et le 60 Hz est hors de question. Enfin si, avec un écran ça marchait, mais il y avait plein de déformations (je n’ai plus l’explication en tête, bref, une histoire de calage de l ‘image qui faisait qu’un pixel en faisant 1 ou 2 en largeur alternativement)

        3) la connectique : faut du pad DB9, des claviers souris PS/2. Bon, ça devient compliqué : la plupart des souris USB ne sont plus compatibles même avec adaptateurs car n’implémentent plus le protocole PS/2. Quant à nos stocks de manettes. Bon au pire ça se fabrique facilement. (stick arcade ! 🙂

        [4) je ne sais plus, il y a un core atari ST ?]

        Edit : 5! : le plus important : entre Minimig, FPGA Arcade, Mist… : y a-t-il une coopération dans le développement des core ? J’espère que chacun ne bricole pas le core Minimig dans son coin, résultant en X solution qui marchent pas mal mais pas tip top. Ça me rappelle la dispersion des projets de bureaux libres ou encore des Amiga NG 🙂

        6) le rendu peut-il être “amélioré” avec scanlines / masques / filtrage ou autre ?

        Faranheit

          #189749

          @Mahen:
          1) Oui, la compatibilité sera très proche du 100% dans un avenir proche, le nouveau firmware règle déjà pas mal de problème à ce niveau et apporte le RTG pour des résolutions de Workbench plus importantes,
          2) Testé sur divers écrans plats de différentes marques (AOC, HKC, Neovo …) et tous ont affiché un bon rendu avec l’ancien firmware, ça ne peut être que meilleur avec le nouveau firmware,
          3) Pour les claviers / souris, j’ai testé plusieurs adaptateurs USB / PS/2, je n’ai rencontré aucun problème,
          4) Un core AtariST est en cours de développement effectivement et un C64 car le FPGA de la carte FPGA Arcade étant plus important que sur le Minimig et le Mist, les possibilités sont en conséquences plus larges,
          5) Le core du FPGA Arcade sera mis en open source après distribution des premières cartes d’après le souhait du concepteur, de façon à permettre un développement plus rapide, par contre, le nouveau firmware ayant été réécrit en grosse partie, par rapport à celui du Minimig, ce ne peut être le même, et le problème est identique pour les cartes Mist. Cependant, le concepteur a déjà toute une équipe pour faire avancer le core Amiga principalement, les autres seront mis à jour par d’autres équipes,
          6) À ce niveau, ça reprend exactement les mêmes fonctionnalités que le core du Minimig, donc, oui, et c’est déjà l’ancien firmware depuis le début.

          Concernant le support, le concepteur ayant quand même pour volonté d’en faire produire au moins 500 pièces dans les 6 mois à venir et surtout, de finaliser la carte fille d’un point de vue commercial (les prototypes étant déjà bien avancés), il ne va pas arrêter le support de si tôt. Maintenant, je ne peux m’avancer à sa place pour les 5 ans à venir, mais vu que ça fait quand même plus 3 ans qu’il est sur ce projet et moi plus de deux ans que je suis en contact avec lui pour avoir une paire de cartes et de quoi faire des démonstrations, des tests, remontée d’infos …, je doute qu’il arrête tout cela dans les 2 mois à venir.

          Enfin, concernant le prix, ça peut paraitre élever, mais comparativement au Minimig, il y a plus de fonctionnalités, plus de mémoire utilisable, la vitesse avec les caches activés est très impressionnante, il n’y a pas besoin d’une machine NG à 1000 euros ou d’un pc pour faire tourner ses applications / jeux / démos Amiga, tout est paramétrable à la volée, et la carte n’a pas un format hybride mais tout ce qu’il y a de plus standard Mini ITX et des connecteurs d’extension sont prévus depuis le début pour la carte fille notamment ou d’autres projets en cours comme celui d’un américain qui est en train de développer une interface pour cette carte pour y brancher un lecteur de disquette physique par exemple.

          En plus, je rappelle que nous proposons un règlement en deux voir trois fois sans frais pour les clients français, donc, le prix n’est plus un obstacle du tout avec cette possibilité !

          En résumé, plein de choses verront le jour une fois que les premières cartes seront livrées partout 😉 Ce n’est pas une carte qui restera ‘fixe’, le concepteur a eu la volonté dès le départ de pouvoir permettre de l’étendre relativement facilement dès sa sortie officielle, ce qui n’est pas le cas des Minimigs et Mist 😉

          Merci, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
          Amedia Computer France

          Laurent 'Faranheit'
          Amedia Computer France
          Site : http://amiga.amedia-computer.com
          Mail : [email protected]
          Tel : (+33) 9 79 72 56 15

          Anonyme

            #189750

            c’est tentant c’est tentant….

            serge

              #189751

              Ce petit FPGA Arcade prends de plus en plus des allures de Natami 😉

              Bientôt un lecteur de disquettes physique old school!!! 🙂

              Je rempli mon petit cochon depuis un moment pour un achat Amiga. Il me semble que cette carte finira bien par me faire casser mon petit cochon 😀

              RyZen Rulez 😉

              Anonyme

                #190181

                Pour ceux qui acquièrent la bête, merci de nous faire vos retours ici !

                Sa

                  #190185

                  Ne craque pas mahen, ne craque pas ! 😀

                  (je dis ça mais ce truc me plaît bien aussi…)

                  Anonyme

                    #190197

                    Tu rigoles, mais je dois être le plus sous-équipé de nous tous depuis quelques années maintenant 🙂

                    serge

                      #190205

                      moi, je vais craquer 🙂

                      j’ai déjà annoncé mon intention de céder à la tentation à Laurent 😉

                      RyZen Rulez 😉

                      Sa

                        #190206

                        N’hésite pas à nous faire part de tes impressions serge.

                        Surtout sur la compatibilité des softs AGA, quand (il y a une date ?) ce nouveau firmware sera dispo.

                        Anonyme

                          #190208

                          Ouais, si Slam Tilt marche, déjà 🙂

                          Et puis ce que ça donne avec les différentes sorties en terme de rendu / pixellisation / flou / scanlines…

                          Je me demande en quelle réso ça sort et comment un vidéo-proj (et un bon LCD) 1080p upscalerait cela selon que ce soit en DVI ou en VGA.

                          Faranheit

                            #190223

                            Salut 😉
                            D’après le concepteur, SlamTilt et Pinball Illusions fonctionnent sur le FPGA Arcade depuis au moins 1 an avec les préversions du nouveau firmware 😉
                            Ce dernier devrait enfin voir le jour sur notre carte de démonstration d’ici peu (je sais, ça fait un petit moment qu’on le dit mais bon ;)).

                            On en est vraiment très proche.

                            Pour la sortie, pour le Workbench, avec les modes RTG du nouveau firmware, ça affichera du 1024 x 768, pour le reste, le rendu est meilleur qu’avec le Minimig avec le DVI, et le SVHS devrait être aussi pleinement supporté maintenant 😉

                            Dès que ce firmware nous est transmis pour flash de notre carte, nous en ferons une petite vidéo postée sur notre site Internet 😉

                            Merci, Lionel ‘Braver’ et Laurent ‘Faranheit’
                            Amedia Computer France

                            Laurent 'Faranheit'
                            Amedia Computer France
                            Site : http://amiga.amedia-computer.com
                            Mail : [email protected]
                            Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                            Daff

                              #190241

                              Mahen : pour les retours, il y a déjà le test de la première version : http://obligement.free.fr/articles/replay_fpga_arcade.php

                              C’est possible que cet article soit mis à jour avec l’arrivée de la seconde version.

                               

                              Anonyme

                                #190250

                                Tiens, rien à voir mais un mec a mis une jaguar dans un fpga, j’ai lu ça aujourd’hui.

                                Comme quoi on peut vraiment y fourrer n’importe quoi dans ces petites bêtes.

                                 

                                serge

                                  #190476

                                  Je ne crois pas que cette vidéo ait été montrée sur AI, pourtant elle en vaut le détour.

                                  Le FPGA Arcade envoit du bois à mort, on dirait presque le NATAMI 😮

                                  http://www.youtube.com/watch?v=Ug4_yh3Q288

                                  RyZen Rulez 😉

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 57)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général FPGA arcade, vous en pensez quoi?

                                Amiga Impact