FPGA – La fin des cartes à base de 680×0 ?

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

  • Polom

      #242098

      Je ne sais pas si l’on peut faire confiance à un Vampire, mais j’ai le sentiment que nous arrivons à la fin d’une génération de cartes accélératrices pour nos ‘Classics’.

      Puissance sans précédent, améliorations graphiques, connectique, cout raisonnable… Miam ! 🙂

      cyb0rg

        #242109

        Le 680×0 même si il est encore produit je suppose ne subira plus d’amélioration…

        Only amiga makes it possible
        XTR Games
        Magic Productions
        tilde

        Polom

          #242110

          C’est sur, mais il y a le Coldfire autour duquel tourne un projet assez impressionnant pour Atari, le Firebee. Le chipset tournant sur FPGA.

          http://firebee.org/fb-bin/about?lng=FR

          cyb0rg

            #242111

            intéressant … mais c’est carrément un ordi !!

            Only amiga makes it possible
            XTR Games
            Magic Productions
            tilde

            Alexandre JALON

              #242120

              En fait, il y a un projet d’un nouveau CPU basé sur l’architecture 68xxx qui, nous dit le site officiel, serait à la fois, donc, compatible avec les 680×0 mais aussi annoncé comme plus performants même que les PowerPC.

              Le site du projet : http://www.apollo-core.com/index.htm
              (Vu sur Ultimate Amiga).

              Affaire à suivre…

              Polom

                #242121

                C’est le design que l’on retrouvera dans le Vampire v2, sauf erreur de ma part.

                Sera t’il gravé un jour, hors FGPA… Nous verrons 🙂

                Polom

                  #242123

                  Note: les benchmark que l’on trouve ici http://www.apollo-core.com/index.htm?page=performance on été réalisés sur un FPGA à $3000.

                  Je me demande dans quelles conditions de le concepteur du projet Vampire à été autorisé à utiliser ce design (il est en contact étroit avec le team Apollo).

                  En tout cas, j’ai précommandé 😀

                  flype

                    #242125

                    Le 680×0 n’est plus produit depuis longtemps. C’est pour ca qu’ils coutent si cher. Motorola lui-même n’existe plus. Il parait même que les sources du 060 ont été perdu. Donc, en effet, il n’y aura plus jamais d’amélioration. Et les cpu CISC ne sont plus en vogues, car trop complexes à produire (implémentations/tests). Les FPGA sont les seuls chips capables de nous proposer une évolution intéressante pour les amiga classics. Les Coldfire ne sont pas adaptés à l’amiga car trop simplifiés (il lui faudrait émuler les instructions manquantes, faisant de ce cpu un cpu moins puissant au final qu’un 060). A noter qu’on est encore loin d’avoir un cpu 68k FPGA ‘mature’. La phase de fiabilisation sera longue du fait de la complexité des 68k. Et puis il faut aussi implémenter le FPU (Gunnar travaille dessus en ce moment même, ca c’est cool) et le MMU. La bonne nouvelle c’est que une fois fiabilisé, il suffit de mettre le core dans un FPGA plus puissant et on profite immédiatement de l’apport de puissance. Donc théoriquement, il n’y a pas de limite. Autre bonne nouvelle, les FPGA sont chaque année de plus en plus puissants et de moins en moins chers.

                    A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                    A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                    flype

                      #242126

                      Et attention a ne pas trop s’enflammer, le fpga choisi par majsta dans la vampire v2 (la v3 en fait( n’éclatera jamais un ppc. Il le taquinera a peine. Mais c’est deja enorme pour un amiga classic. Aux dernieres nouvelles (semaine derniere, apres echanges avec Gunnar), le core devrait atteindre les perfs d’un 060 entre x1.5 et x10 selon les circonstances, idem pour le fpu. Apres la vraie revolution, ce sera la disponibilité et le prix.

                      A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                      A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                      Polom

                        #242127

                        Pour ma part, je n’en demande pas plus 🙂 Mais il y a plus tout de même (DVI…).

                        C’est vraiment sexy comme projet.

                        flype

                          #242129

                          Ah bah c’est certain que c’est sexy, c’est extremement interessant meme. Certains diront a quoi bon autant de puissance sur l’OS3.x ? Par exemple, en complement avec une carte RTG, avoir SDL suffisament véloce pour convertir certains jeux, pour faire tourner Amikit décemment ou pour booster les tranferts internet (consommateur de ressources cpu).

                          A600 Rev 1.5 + Vampire 600 V2-128.
                          A1200 Rev 1D4 + Blizzard 1230 III/50Mhz + 68882 + 256MB @ 50ns.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                        Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général FPGA – La fin des cartes à base de 680×0 ?

                        Amiga Impact