Fujitsu Marty fut la première console 32bits du marché !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • djp92

      #199173

      Hello à tous 😉

      En écoutant un épisode de RETROVISION, j’ai appris que la Fujitsu Marty fut la première console 32bits du marché avant la CD32 AMIGA en 93.

      Écouter à 10:17 de la vidéo ci-dessous

      http://fr.wikipedia.org/wiki/FM_Towns_Marty

      A plush les amis

      DJP

       

      sokolovic

        #199174

        C’est vrai mais uniquement au Japon. Sinon en Europe c’est le/la CD32

        leo

          #199176

          @sokolovic: On peut aller loin comme ça. Vu que la CD32 n’est pas sortie aux US, et que la FMTowns non plus, quelle était la 1ère console 32bit aux USA ? 🙂

          La Saturn ? La 32X (mais: la 32X était-elle une vraie console ?)

          Pour moi la FMTowns est la 1ère console 32bit, et c’est tout. Elle me semble d’ailleurs bien plus puissante que la CD32: 1024 sprites 16×16,…

          sokolovic

            #199178

            Ah mais je dis pas le contraire hein.

            Pour le reste, j’ai bien compris que tu n’étais pas trop fan des machines AGA en général même si tu n’as pas tort pour le coup 😉

            Par ailleurs, pour la majorité des gens la première 32bits c’est la NeoGeo et ni la FM Towns et encore moins le CD32.

            leo

              #199179

              @sokolovic: ah mais si, je suis fan, mais ça reste pourri par rapport à pas mal de choses 🙂 Je ne jurai que par ça à l’époque, et était tout content lorsque les gars de Brian The Lion expliquaient comment leur moteur permettait d’avoir des angles plus fins pour les rotations par rapport à la SNES par exemple 😉

              N’empêche que la SNES dépote bien plus malgré le fait qu’elle soit sortie bien avant et ait un CPU pourri 🙂

              mikedafunk

                #199181

                Marrant cette console avec un lecteur de D7 😉

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                k1200rs21

                  #199182

                  on ne parle même pas de la neo-geo 16 bits avec son 68000

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Neo-Geo_AES#Sp.C3.A9cifications_techniques

                  mais plus sérieusement la 3do est sorti en 93 aussi!!

                   

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/3DO_Interactive_Multiplayer

                  CPU : 32-bits ARM60 RISC cadencé à 12,5 MHz
                  Mémoire vive : 2 Mio de RAM, 1 Mio de VRAM
                  Mémoire morte : 1 Mio
                  GPU : cadencé à 25 MHz
                  résolution maximum de 320×240 en 16 millions de couleurs, et gestions de certains effets 3D
                  RAM vidéo : 1 Mio
                  son : DSP 16 bits, échantillonnage 44,1 kHz, sortie stéréo, effet Dolby Surround.
                  CD-ROM : 2X
                  32 kio de sauvegarde jeux
                  un seul port joystick, mais qui permet les branchements en cascade de 8 joysticks.

                   

                   

                   

                  https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                  Anonyme

                    #199190

                    @ Leo:

                    Elle est effectivement bien plus puissante qu’une CD32. J’en ai une, c’est globalement un PC 386 avec quelques co-processeurs maisons et un os propriétaire. A la base c’est un micro-ordinateur, qui a ensuite été décliné en console, comme notre Amiga chéri.

                    leo

                      #199207

                      @guibrush: il y a des jeux sympas dessus ? 🙂

                      Alex

                        #199209

                        <span style=”color: #252525; font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px; line-height: normal; background-color: #ffffdd;”>En écoutant un épisode de RETROVISION, j’ai appris que la Fujitsu Marty fut la première console 32bits du marché avant la CD32 AMIGA en 93.</span>

                        En lisant le très bon article de Batteman dans le (très bon aussi) dernier numéro d’AmigaPower tu aurais pu apprendre la même chose 😉

                        sokolovic

                          #199213

                          @Leo : Je te trouve quand même particulièrement sévère. L’équipe en charge de Brian the Lion est sans commune mesure avec les équipes japonaises qui faisaient des jeux à la même époque. Quand on avait des équipes micro composées d’une paire de programmeurs et graphistes avec un seul musicien, les effectifs japonais se comptaient par plusieurs dizaines !

                          Difficile de demander à des équipes d’atteindre le seuil de qualité des productions consoles quand ils devaient travailler à l’époque sur des adaptations sans avoir ni le code source, ni même de ressources graphiques mais en visionnant des VHS ! Quand un développeur s’en donnait les moyens, comme avec la version Amiga de Desert Strike, le résultat était plus qu’à la hauteur des versions consoles.

                          J’en reviens à ce que je disais dans un autre sujet. L’importance c’est avant tout la machine qui est visée en premier lieu. Je me rappelle d’une interview d’un coder des Bitmap Brothers qui se disait frustré de devoir programmer des jeux sur Amiga adaptables sur consoles, en disant que ce faisant il devait se limiter. Jim Sachs dans une interview où il expliquait quitter l’Amiga pour déveloper sur 3D0 pour des raisons liées à la gouvernance de Commodore expliquait aussi que techniquement, les machines AGA et le CD32 en particulier étaient largement sous exploités et que l’on pouvait en tirer bien plus.

                          D’ailleurs, regarde Worms, la version Amiga balaye les versions SNES /MD assez largement. Pareil pour Beast 1 et 2, pour Cannon Fodder, Lemmings, Turrican 2 etc… pour la simple raison que ces jeux ont été pensés et développés par et pour l’Amiga en premier.

                          Si on excepte les choix esthétiques qui sont par nature subjectifs, Kid Chaos, Mr Nutz ou Lionheart montrent qu’un Amiga 500 (hardware sorti en 1985 ! ) pouvait sortir des jeux techniquement aussi aboutis que leurs équivalents consoles.

                          Donc, en gros, je ne pense pas que la SNES dépote bien plus. C’est juste qu’elle a bénéficié de ressources et d’une attention et maximale des personnes qui développaient dessus. Quand tes concurrents sur le marché s’appellent Konami, Capcom ou Nintendo, si tu veux que ton jeu se vende, il faut assurer derrière. Et les sommes en jeu étaient aussi sans commune mesure !

                          Le shovelware en vigueur, surtout sur la fin de vie commerciale de l’Amiga, ne doit pas induire en erreur non plus. 😉

                          leo

                            #199214

                            @sokolovic: la SNES a un DSP permettant de sortir 8 voix sur 32khz en 16bit, gère 128 sprites, la transparence, la rotation, le zoom, et un mode 7 sympa, tout ça en hardware. Il n’y a pas photo par rapport au 500, et le 1200 malgré plus de pêche avec le CPU (handicapé parce qu’il n’y a pas de fast par défaut) est à la traine sur pas mal de trucs: pas de DSP, nombre de sprites limités,…

                            Après je n’ai pas critiqué la team de Brian The Lion, bien au contraire. Et à part les gros blockbusters, de nombreux jeux SNES étaient développés par une paire ou deux aussi(voir l’excellent Mr Nutz puisqu’on en parle,…). Je sais pas où t’as vu qu’il y avait des dizaines de développeurs sur tous les projets SNES.

                            sokolovic

                              #199216

                              La SNES n’a pas de DSP en hard mais l’avait sur certaines cartouches. C’est pas exactement pareil 😉 Dans ce cas là, on peux aussi s’amuser à dire que l’A1200 avec de la fast ram tient facilement la comparaison.

                              La SNES ramait à mort sur pas mal de jeux, je me rappelle que c’était un défaut récurrent à l’époque. La plupart des shoots comme R-Type, Thunderforce IV, UN Squadron galéraient à mort.

                              Et puis Mr Nutz sur SNES, c’est pile le jeu qui est très largement adaptable sur Amiga (de mémoire, il était prévu au départ sur Amiga et a été fait dessus), faut pas pousser quand même 🙂

                              leo

                                #199226

                                T’as pas dû voir le jeu tourner je pense…

                                k1200rs21

                                  #199229

                                  voila un échantillon pour voir si sa rame!!

                                   

                                  https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Fujitsu Marty fut la première console 32bits du marché !

                                Amiga Impact