[HARDWARE]BUFFEE -68030 à 3.2Ghz

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 102)

  • Vincent-21

      #357495

      Hardware en cours de développement…
      Source:

      Buffee est un nouvel accélérateur PJIT 68k CPU et Mem-only pour tous les ordinateurs et consoles avec un socket de type 68000. Il suffit de retirer le CPU 68000 et de le remplacer par Buffee. Vous aurez alors un 68030 à 3.2GHz pour jouer avec. C’est tout simplement génial !

      Le Buffee supporte tout ce que votre Amiga peut faire actuellement :

      -Autoconfig et Zorro-II
      -Support Extensions
      -Toute Chip Ram de 2 Mo
      -Toute RAM “rapide” que vous pourriez avoir
      -Toute RAM “classique” que vous pourriez avoir
      -L’OCS original jusqu’à l’ECS
      -Lecteurs de disquettes
      -Souris
      -Manettes de jeu
      -ROMs personnalisées
      -ROMs d’extension CDTV …

      Avec Buffee vous aurez un Amiga 500 standard très rapide ou si vous avez un Amiga 2000. Vous pouvez l’utiliser avec une carte graphique ZZ9000 et tirer le maximum de sa puissance. Le Buffee va certainement amener la ligne classique de l’Amiga à de nouveaux sommets une fois qu’il sera sorti. Et avec son prix, il sera certainement compétitif.

      Région : Yvelines

      Anonyme

        #357496

        68030 à 3.2GHz !! 😮 (*)

        Sans réfléchir : OK, 68030 à 3.2GHz, mais le reste suivra ? Ou finalement ce 68030 à 3.2GHz sera bridé par le reste ?…

        C’est Buffee contre les Vampires ça !

        Ok, je sors 😀

        (*) dans le mode du Doc dans “Retour vers le Futur” ^^

        Mod

        Tcheko

          #357497

          68030 à 3.2GHz !! 😮 (*)

          Sans réfléchir : OK, 68030 à 3.2GHz, mais le reste suivra ? Ou finalement ce 68030 à 3.2GHz sera bridé par le reste ?…

          3.2Ghz, j’ai un gros doute la dessus. ^^ Marketing. Question bridage, la carte sera toujours limitée par la bande passante du bus mémoire vers la carte mère de l’Amiga. Par contre, la SDRAM disponible sur la Buffee, elle fonctionne à la vitesse du CPU mais ne sera t’elle visible pour l’OS en fast ram? Mystère pour l’instant (en tout cas, j’ai rien vu la dessus).

          Le chip utilisé dispose d’une interface Ethernet… Cela serait intéressant d’avoir une carte déportée avec la partie PHY (le connecteur ethernet…)… Il y a aussi de l’USB… Bref. Peut être qu’un jour…

          C’est Buffee contre les Vampires ça !

          C’est probablement l’idée…

          Le jour où je prends le temps de monter mon AmyITX…, je lui offrirais bien une buffee si cela fonctionne correctement (ce qui reste encore à démontrer sur le plan matériel…).

          __sam__

            #357503

            Quelle blague un cpu prétendument à 3ghz avec des accès mémoires 16bits à 8Mhz… Les wait-states ne se compteront pas en quelques cycles, mais en centaines de milliers de cycles.

            Bon par contre PJit c’est du travail de Nonarkitten (Renée Cousins) qui a quittée la team-vampire il y a un moment (au début de la V4). Je n’ai jamais connu la vraie raison de son départ (une fille au tempérament bien trempé dans un monde de mecs ?), mais elle avait des idées d’utilisation du fpga en ajoutant un processeur forth puissant et économe en cellules-logiques (le J1) pour aider à faire les trucs galère en VHDL (support usb, émulation de processeur tiers, etc) mais cela ne plaisait pas à Gunnar.

            Je suppose (non je suis certain) que le Bufee est la mise en pratique des idées qu’elles n’a pas réussit à imposer à l’époque. En vrai c’est une émulation logicielle (PJit) qui tourne sur un ARM V8 (Octavo OSD335x-SM) . On oublie les 3ghz annoncée, c’est un truc un peu sorti du chapeau.

            Grossièrement, le core ARM permet d’avoir

            • un mapping 1 pour 1 entre les registres 680×0 et ceux de l’ARM,
            • un mapping 1 pour 1 entre une instruction simple 680×0 et son équivalent ARM,
            • et enfin le core peut accéder à la mémoire via un controller supportant l’accès asynchrone au bus 68000. Cela signifie que l’ARM peut lire/écrire la RAM accessible au 68000 de façon transparente sans passer par des routines de support (mais se prends des milliers de wait-states au passage).

            L’émulateur PJit remplace chacune des 65536 instructions 680×0 possibles par 2+ instructions du core ARM8. La (ou les) instruction(s) ARM8 réalisant la même chose que l’instruction 680×0 suivi par un saut vers l’instruction suivante. Je dis 2+ car si l’instruction 680×0 est complexe (plusieurs accès mémoire, mode adressage indexé, besoin de garder les flags arithmétiques) il faudra bien plus que 2 instructions Risc. Cependant Nonarkitten table sur le fait qu’un bon code 68000 utilise majoritairement les opérations de registre à registre, donc des opérations qui s’encodent en une seule instruction ARM suivit par un saut vers l’instruction suivante. Le core ARM est donné pour 2000mips, donc cela veut dire qu’au mieux PJit donne 1000mips 680×0. Sur son blog elle est plus prudente et parle plutôt de la puissance équivalente à un 68040 @ 400mhz (ce qui signifie 5 instructions ARM pour une instructions 68040 en moyenne). Comme le 68040 a besoin d’environ 1 cycle contre 8 pour les opérations 32bits de registre à registre sur 68000, le ratio est vite vu: on aurait l’équivalent d’un 68000 à 8*400 = 3.2ghz… Vous voyez pourquoi je dis sorti du chapeau. M’enfin c’est pas mal quand même.

            Globalement c’est clairement une attaque ouverte contre la team-vampire (elle a du temperament, je l’ai dit plus haut). Le nom ne fait pas illusion et elle le dit ouvertement sur son blog:

            The Buffee Accelerator, so named because of it’s Vampire killing ability, is a zero-FPGA, zero-CPLD, pure-CPU accelerator for the Amiga Computer.

            On peut ne pas apprécier l’approche aussi directement hostile, mais je lui souhaite bonne chance car la concurrence a toujours du bon, et puis là le projet est open-source.

            J’espère qu’en face, la team-vampire sera forcée à évoluer le FPGA pour contrer cette attaque ouverte car perso je trouve que ca n’avance plus coté évolutions du cœur depuis le choix V4 + ApolloOS, c’est à dire en oubliant l’aspect purement carte accélératrices qui était la motivation des premiers supporteurs V1 et V2 et auxquelles Buffee s’attaque directement.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Jeeg

              #357505

              Merci _sam_ pour ces informations qui permettent de mieux cerner la bête et pour l’historique, c’est passionnant. 🙂

              A500+ avec vampire
              A1200 et A4000D

              Anonyme

                #357507

                Ok, bridé par le reste de la CM, mes bases en électronique restent bonnes 😉

                Merci @Sam pour ce rappel historique (et technique) que je ne connaissais absolument pas : en tout cas, elle devrait faire conseillère en communication politique, sa “Buffee” m’a direct fait penser à “Buffee (Buffy) contre les Vampires” et donc à un combat ouvert contre les cartes Vampires ! ^^

                Thor1230

                  #357531

                  @_sam_ : merci pour ton acctdote, tres interessante.

                  Ca a l’air tres sympa ce projet 🙂

                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                  __sam__

                    #357538

                    Globalement je suis surpris des implémentations software sur des CPU embarqués pas cher. Ils sont à présent suffisamment puissants pour faire un boulot que je croyais exclusivement réservé à de l’électronique.

                    Outre le projet Buffee initial de ce fil et qui entends faire un 68000 totalement logiciel mais compatible à 100% avec l’interface physque 68000, il y a aussi le projet de flicker-fixer à base de pi0 (RGBtoHDMI).

                    On trouve encore un projet de d’émulation complète d’amiga (ou autres) 100% logiciele sur un teensy (ARM V7 à moins de 30€ plus petit qu’un 68000)

                    Samuel.

                    Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                    A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                    A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                    (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                    Nanard

                      #357546

                      Perso je ne trouve pas le buffee pas cher (dans les 160-180 euros) maintenant qu’on a les prix révélés. Par contre le RGB2hdmi est vraiment top en rapport qualité/prix 🙂

                      __sam__

                        #357552

                        C’est plus que moitié moins cher que les V2+ et sensiblement dans les prix des autres cartes accélératrices modernes sur amiga 500. Mais bon, avant de parler prix, attendons qu’elle soit mise au point et qu’on sache les performances réelles.

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        bob1969

                          #357553

                          Il y avait un projet similaire de connecter un raspberry pi sur le bus Zorro pour decoder les signaux du 68000.l’idee buffee semble plus aboutie. il ne devrait pas avoir autant de bug que sur Arm UAE. Un raspberry pi 40euros emule deja bien un amiga mais plante quand meme pas mal.
                          Pour buffee, Comme on ne peut pas resumer un ordinateur a son processeur, je vois un usage restreint.
                          Pas contre, Je salue ce projet car il est passionnant et ouvre la voie vers l’émulation logicielle d’un processeur mais aussi processeur graphique ou custom chip.

                          Thor1230

                            #357555

                            La le bufee, emule juste un 68000/68030 rien d’autre.

                            Super idee !^
                            Du coup, ce n’est pas que POUR l’amiga, ca fonctionnera sur atari, mac qui sait ^^ et tout ce qui fonctionne avec un 68000.

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            JiDeWe

                              #357561

                              ….bonne idée en tout cas, et d’une femme dans un monde de Mac,
                              …heu de mec

                              1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                              maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                              sayasupacrew

                                #357564

                                euh…. pas de le temps de commercer la partie, euh… quel est déjà fini.

                                Que vas devenir powerdrome avec une tel puissance.


                                .

                                https://www.youtube.com/@sayasupa

                                bob1969

                                  #357565

                                  Je suppose que la conceptrice pourra bientôt faire évoluer le produit vers des versions a clipper sur des 68020 et 68030 ( A1200 ou mac lc pizza, etc…)
                                  …je fulmine…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 102)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel [HARDWARE]BUFFEE -68030 à 3.2Ghz

                                Amiga Impact