help need Amiga 2000

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

  • 1
  • 2
  • darkmiky

      #303967

      Bonsoir,

      je me tourne vers vous pour obtenir de l’aide

      j’ai un amiga 2000 qui a été bouffé par la pile, j’ai nettoyé proprement, brossé, frotté, bombe nettoyage spécial composant éléctrique,  il a fonctionné quelque mois.

      J’ai voulu retirer le 68000 il y a 2 mois pour mettre une witcher 500i, un bon cinquième du support processeur est partie en lambeau (cassage des pates).  donc impossible de remettre le processeur ou la carte.

      La witcher est donc partie sur le 500 de mon frère, pour le remercier.

      j’ai pris mon mal en patience, commandé différent support processeur sur ebay china (pas la bonne taille)

      j’ai réussi a trouvé un bon support, j’ai sorti mon weller, le flux et la tresse a dessouder. Quelques heures après, sans brûler de piste ni les décoller, support ancien dessoudé (chaque patte etain retiré au flux plus tresse, plus retrait a la pince Bruxelles de chaque pin)  , nouveau support remis, ressoudé, test, ok.

      Mon 2000 a tourné une cinquantaine d heure (fascination, shangai, heroquest)

      je précommande la réédition de la buddha 500 (merci cagnotte de noël) (reçue ce soir), je trouve une extension 8mo fast sur port processeur neuve (ma femme menace de vendre mes reins (mon foie est trop foutu))

      hier je travail a mettre en place le lecteur cd, a mettre en place un deuxième lecteur inverser les nappes du second lecteur floppy test le double floppy sous wb 1.3 en disquette ok (deux lecteurs en DD) , prépare le disque dur 2″1/2 ide 40go et pfs3 sur mon 1200.

      Ce jour je joue au scrabble fr, nord et sud, flashback, fais quelques parties et plantage au redémarrage après une partie de scrabble.

       

      je redémarre la bête, écran gris, je redémarre sans floppy dans le lecteur, écran bleu

       

      j’ai redémarré une 100aine de fois, j’obtiens soit écran bleu, soit gris

       

      je reçois ma buddha, mais pas de signe de vie de mon 2000

       

      j arpente le net, écran bleu soucis de puce, je change donc toute les puce du 2000 par celle de mon 500.

       

      toujours pareil

       

      je nettoie alors les supports et les composants enfichables, du 2000 et du 500, papier de verre brosse a dent, dissolvant, on sèche on attend, et rien toujours pareil

       

      écran bleu ou écran gris moyen (ni le plus foncé pendant le Boot, ni le plus clair) 90% du temps écran bleu, 10% du temps écran gris

       

      j’ai vérifié les tensions de l’alim avec un fluke vérifié en laboratoire de métrologie, tout est normal (moins de 3% de différence au référentiel +12 -12 +5 -5 ) (tick je ne sais pas ce que c est)

       

      J’ai atteins le seuil de mes compétences, de mes finances et je vous appelle à l’aide pour m’aider a restaurer mon pauvre 2000.

       

      bien cordialement

       

      JiDeWe

        #303968

        punaise t’es tenace 😉

        perso, même pas à la moitié de tes ennuis , il aurait déjà eu le choix soit d’apprendre à voler ou à nager le 2K….

        as-tu testé ou changé les condos de la mobo ou/et de l’alimentation?

         

        1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
        maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

        Depanneur06

          #303969

          Ahia:

          <span style=”color: blue;”>Blue</span> – An error in the custom chip set was detected

          A tester avec des roms LOGICA: peut etre Gary ou le DMAC

           

          Courage !

           

          A500 rev8 1Mb

          darkmiky

            #303970

            j ai changé et testé avec un 500, tout les chip sur socket, meme le fat ” girl” agnus

            reste un doute sur la chip

            mais comment tester?

             

            Anonyme

              #303988

              Avec d’autres composants, la difficulté est d’en trouver des 100% fiables…

              Depanneur06

                #303991

                si erreur avec la chip (ram) au pire tu a un ecran vert.

                 

                 

                A500 rev8 1Mb

                darkmiky

                  #303994

                  les autres composant tournent sur mon 500, je vais tester lundi un par un les composant enfichable du 2000 sur le 500. Vais vérifier l’ensemble des pistes à temps perdu, et changer les condensateurs.

                   

                  sinon, il me restera à économiser et rechercher un nouveau 2000.

                   

                  Gilloo

                    #303995

                    Ton 2000 est un 2000A ou 2000B (rev 4.4 et plus) ?

                    darkmiky

                      #303998

                      revision 6 avec romtower

                       

                      darkmiky

                        #304001

                        c’est la photo de ma CM (rom tower et rev)

                        Attachments:

                        Gilloo

                          #304003

                          Bon au moins c’est un 2000 moderne. Je ne sais pas si c’est la photo qui est déformée, mais il me semblerait que le FAT agnus n’est pas enfoncé correctement. Son support semble gonflé. Pour le sortir correctement il faut une pince à circuits ou deux tournevis en plastique. Vérifier que toutes les broches du support sont correctement alignées circuit sorti, enlever les éventuelles poussières et ré-enfoncer la puce à fond. Ca doit faire klonch.
                          Pour l’orientation, le 68000 et l’agnus doivent se regarder.

                          darkmiky

                            #304005

                            je l’ai sorti hier, broches bien oxydées sur le support et la puce, j’ai redressé deux ou trois pâtes de la puce, j’ai passé la puce à la toile émeri très fine, j’ai passé un coup de brosse à dents douce et de dissolvant a ongle sur le support, puis après séchage un coup de bombe nettoyante pour circuit électronique et séchage.

                             

                            J’ai testé avec celui qui provient du 500 (mais pas un 8375) il faudrait que je test avec celui que j’ai sur le 500 à la maison, c’est aussi un 8375

                             

                            je sais que sur amiga 500 le support avec l’age avait tendance à  lâcher, je dois en avoir un neuf quelques part que j’avais commandé mais qui n’avait pas servi, j’ai réussi avec une petite aiguille et de la patience, à légèrement ressortir chaque contact du support qui me posait soucis, et depuis plus de problème

                            j’essayerai semaine pro de pratiquer de la sorte aussi sur le 2000

                            merci pour la piste

                             

                            Gilloo

                              #304006

                              Pour nettoyer les contacts, j’utilise plutôt la gomme staedtler (gomme blanche) en veillant à ne rien laisser trainer.
                              J’ai eu aussi ce souci d’écran bleu avec le megachip, c’était des contacts du support carré qui étaient trop enfoncés ou bloqués par de la poussière, je les avais redressés avec la pointe d’une aiguille.

                              Doctoritchy

                                #304012

                                tu as surement un passe qui ne fait plus contact ( un trou etamé qui conduit entre la piste du haut et celle de l’autre coté du pcb !!! ) il faut tester les piste au testeur de continuité et refaire le passage avec un bout de fil et surtout bien enlever les soudure qui on ete contaminée par l’acide , elle sont difficile a déssoudé ! il faut utilise de la pate a décapé et bien charger en nouvelles soudure puis tout viré a la tresse a déssoudé et seulement apres faire la soudure définitive , c’est long et pas façile  et ne pas trop chauffer le pcb , sous peine d’avoir des piste qui se décolle (pcb solide quand meme , mais faut faire gaffe 🙂 )

                                Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                                atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                                Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                                atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                                darkmiky

                                  #304273

                                  bon j ai testé toutes les puces, j’ai réussi a relancé l’amiga 2000, logo disquette de boot mais apres quelques secondes (5 à 45 secondes) l’écran part en couille, et je doit attendre quelques minutes pour pouvoir ravoir cet écran (par contre la disquette wb continue de charger pendant le bug)

                                  je pense au fat agnus, car j’ai reobtenu l’affichage après son nettoyage

                                   

                                  par contre j’ai eu le même soucis en testant le composant sur mon a500, bug écran au bout de quelques secondes, fat agnus bien nettoyé, le 500 est reparti sans soucis, testé pendant trois heures (wb disquette et scrabble)

                                   

                                  de retour sur le 2000 même soucis, l’écran freeze au bout de quelques secondes.

                                   

                                  Verrai demain soir pour désoxyder complètement et pin par pin le support, sinon il me faudra songer à le changer, il va également falloir que je fasse une liste des condensateurs de la machine (cm +alim) pour les changer.

                                   

                                  je dois également avoir un soucis quelque part d’alim, mon lecteur externe de disquette me délivre du +12v et du 1.3v au lieux du 5v, pas le temps ce soir de tout rebrancher encore pour tester le lecteur sur le 500.

                                   

                                  L’investigation continue

                                   

                                  Attachments:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel help need Amiga 2000

                                Amiga Impact