Histoire de la découverte de PI + bonus

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • Rafo

      #1857

      http://media.cines.fr:80/ramgen/3517/real/canalu/science/1635916495/1635916495-0.rm

      à faire gober à RealPlayer.

      Je sais pas du tout si ça passe sous MPlayer sur MOS et je ne vais pas essayer.

      Très instructif en tout cas, ça dure environ une demi-heure, et c’est surtout très accessible, c’est pas du gros blabla de matheux incompréhensible, même moi j’ai compris ce que je Monsieur il a fait, c’est dire.

      Plus généralement, si vous voulez vous choper un bon mal de crâne, je vous suggère les cours de maths ou de physique niveau licence ou maîtrise, sur le site suivant :

      http://www.canal-u.education.fr/canalu/sommaire_canalu.php

      Ce sont des émissions qui passent le matin très tôt sur France 5, le genre de truc que l’étudiant en école d’ingé bouffe au petit déj pour se mettre en forme. Moi ça m’a détruit le cerveau, je comprenais mieux les cours de japonais.

      Allez, un bonus : un cours sur la physique de l’eau, ça date pas d’hier (1965).

      http://media.cines.fr:80/ramgen/3517/real/canalu/science/1974929580/1974929580-0.rm

      Admin

      bigdan

        #38488

        Rafo : excellent !

        anonyme

          #38489

          Euh on faisais des calculs approchés de pi en term et je trouve que c’est un sujet peu passionnant.

          /me qui calcul qu’avec des nombres transcendants :-D

          Admin

          bigdan

            #38490

            Tetuzo : oui, à mon époque on attaquait cela en CM1-CM2…

            Essaie Les espaces de Hilbert et les opérateurs compacts

            Marrant comme cela semble plus simple quand ca passe sur la 5 ;-)

            Fab1

              #38491

              J’ai pas vu le realmovie, mais tout le monde sait que les séries entières c’est top pour calculer pi :

              celle-là par exemple (qui converge pas rapidement, mais qui est simple) :

              atan(x) = somme( (-1)^n * x^(2n+1)/(2n+1), 0, infini)

              pour x=1, ça donne pi = 4 * somme ( (-1)^n / (2n+1) , 0, infini)

              Comme ça converge lentement, il faut au moins un n de plusieurs millions pour avoir qq décimales. Un des sports passionnants des mathématiciens est de trouver des séries entières qui convergent le plus rapidement possible vers pi. :)

              Sinon les opérateurs de hilbert, ça a posé les bases du calcul quantique, c’est assez intéressant. :)

              Cela dit, je doute qu’on voit ça en CM2. :)

              Feuille

                #38492

                Fab1 a écrit :

                atan(x) = somme( (-1)^n * x^(2n+1)/(2n+1), 0, infini)

                pour x=1, ça donne pi = 4 * somme ( (-1)^n / (2n+1) , 0, infini)

                J’ai tout compris.

                Enfin, je crois.

                Bref, finalement, ce n’est pas plus mal que la femme de Nobel ait trompé son mari avec un mathématicien.

                Bio

                  #38493

                  Bonjour, Brigade d’Interventions des Rumeurs Infondées, je me permet d’intervenir…

                  La femme de Nobel n’a jamais trompé son mari avec un mathématicien.

                  Il y a tout un tas de choses qui le prouvent.

                  En particuliers le fait que Nobel était célibataire.

                  (Pour plus d’info : http://www.snopes.com/science/nobel.htm )

                  Sinon, Merci pour le lien, Rafo, sous des dehors rugueux, tu sais être un homme délicat et raffiné).

                  Rafo

                    #38494

                    Docteur_Bio a écrit :

                    Sinon, Merci pour le lien, Rafo, sous des dehors rugueux, tu sais être un homme délicat et raffiné).

                    Oh oui encore, j’aime ça….

                    stan

                      #38495

                      Un homme rafiné évite les formats Real…

                      Sinon, je confirme, approximation de Pi ça se faisait en CM à mon époque aussi ;) (avec une ficelle pour mesurer le périmètre d’un cercle). Enfin, ça me rappelle quelque chose.

                      Admin

                      bigdan

                        #38496

                        Stan : on a du avoir le même genre de profs ;-)

                        JgK

                          #38497

                          3.14159265358932386

                          Rafo

                            #38498

                            stan a écrit :

                            Un homme rafiné évite les formats Real…

                            … et il t’enc… aussi :-P

                            RealPlayer ne proposant pas d’exportation (surtout quand c’est streamé), ni même de sauvegarder la vidéo qui est diffusée (ou alors ‘faut payer une version plus complète, ‘faut pas déconner non plus), pas trop moyen de le visionner autrement. Maintenant, c’est ça ou du MerdiaPlayer, ce qui est bien pire (surtout sur Mac où WMP est une calamité).

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums Communauté Le Bar Histoire de la découverte de PI + bonus

                          Amiga Impact