Icaros et integration 68k

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

• 1
  • 2
  • Aladin

Resalut les aros-iens

J’aimerai lancer les whdload directement sur le bureau normal d’icaros.

La seule méthode que j’ai réussi à faire pour les lancer est de copier l’outil du « c » whdload dans dh0:system/amibridge/Aros68k/c

Les fichiers prefs de whdload du « s » dans   dh0:system/amibridge/Aros68k/s

et le répertoire kickstarts avec dedans les roms kickstarts amiga style kick40068.A1200 dans  dh0:system/amibridge/Aros68k/devs

Ensuite je lance « wanderer 68k » dans work:extras/68k/work

et ensuite j’arrive à lancer les whdload sur ce nouveau bureau

Y a t’il  un moyen de faire en intégration sur le bureau normal?

Aladin

Remplacé aros68k par aros_vision dans dh0:system/amibridge

Déja ça fonctionne nickel

et je trouve ce nouveau bureau 68K plus réactif

kioniro

En fait il y a un truc qui m’échappe avec AROS; n’est-il pas censé être compatible avec toute application Amiga OS 3.X?

Car aucune application 68K que je lance directement depuis le Wanderer ne fonctionne en natif… Et même je suis un peu déstabilisé car DirectoryOpus et Scout sont compilés pour AROS, alors que normalement les versions 68k devraient pouvoir fonctionner?

A creuser tout ça 😛

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

Aladin

Bon en fait faut pas le remplacer le AROS68K

Faut le garder pour l’integration.

Donc j’ai créé le repertoire Aros_Vision dans dh0:amibridge

Dupliquer le fichier aros_uaerc.config dans dh0:system/amibridge/emulator   en aros_uaerc_avision.config

L’editer et remplacer tous les AROS68k par Aros_Vision

Dans dh1:extra/68k dupliquer « Wanderer 68k » en « Wanderer 68k Avision » l’editer et remplacer  aros_uaerc.config par  aros_uaerc_avision.config

Lancement de Aros 68k vision 1.5.8 par cette nouvelle icone  » Wanderer 68k Avision »

http://www.natami-news.de/html/distribution_download.html

Anonyme

kiioniro compatible niveau source mais pas les executables qui necessitent un interpreteur comme sous MorphOS

serge

craf a écrit : kiioniro compatible niveau source mais pas les executables qui necessitent un interpreteur comme sous MorphOS

Et je rajouterais aussi comme sur AmigaOS4
                Et je dirais même plus: AROS ne possède pas d’interpréter 68 intégré contrairement à ses deux compères. 🙂

Par contre, si tu utilises Amibridge correctement, tu devrais pouvoir exécuter tes WHDLOAD depuis le Workbench 68k via des fenêtres de Wanderer x86 assez confortablement.

RyZen Rulez 😉

kioniro

OK j’avais compris « compatible avec toutes les applications qui font appel à l’API de l’OS 3.x pure » et non pas « AROS est compatible au niveau source avec les applications OS 3.x ».

Il a un nom l’interpréteur 68k d’AmigaOS4 ?

Ce serait bien en effet d’en avoir un sur AROS. Pour le moment, Amibridge + JanusUAE est pas gégé …

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

Anonyme

Ce n’est pas le but d’aros il n’y en aura probablement jamais JanusUae fera ca a la place je pense.

kioniro

beurk ! 🙁

serge

Kioniro a écrit :

Il a un nom l’interpréteur 68k d’AmigaOS4 ?

Disons que c’est une ramification complete dans le système comme sur MorphOS.

Ce qu’on peut retenir c’est le nom de l’émulateur 68k intégré au système qui s’appelle :

Pour AmigaOS4 : Petunia

Pour MorphOS : Trance

Ce sont deux compilateursà la volée de code 68K en code PPC ausssi appelés JIT, hors ces caractéristique font qu’ils ne seront jamais portés sur X86. Par ailleurs, l’émulation intégrée à UAE X86 a sont propre JIT très performant.

Comme émuler les binairs 68K n’a jamais été une caractéristique dans l’esprit d’AROS, je rejoins totalement craf sur le fait qu’il faudra se contenter d’Amibridge.

RyZen Rulez 😉

Aladin

Janus offre déja une bonne émulation 68k avec la puissance des x86 d’aujourd’hui

Ball000

Comme émuler les binairs 68K n’a jamais
                            été une caractéristique dans l’esprit d’AROS, je rejoins totalement craf
                            sur le fait qu’il faudra se contenter d’Amibridge.

Le projet Emumiga avait bien cet objectif pourtant. Malheureusement la tâche s’est avérée titanesque et Moggen a fini par perdre sa motivation. Il aurait fallu qu’il ait de l’aide, mais ça n’a pas eu lieu.

La partie émulateur a été la première à être terminée, et elle fonctionne depuis des années. Mais le problème est d’intercepter tous les appels systèmes et de les convertir de l’Amiga/AROS-68k vers AROS-i386/autres. Certaines fonctions sont bien interceptées et fonctionnent. Mais il a commencé à modifier le fonctionnement du truc pour tirer parti des avantages spécifiques du C++ dans ce cadre, et c’est là qu’il a fait son burn-out. Une version antérieure était plus aboutie et était capable d’exécuter deux ou trois commandes Shell Amiga extrêmement simples. Par contre, la dernière version n’est capable, en l’état, que de lancer un « Hello World! » compilé pour 68k.

Le projet est ouvert, disponible… espérons qu’un jour il soit repris et finalisé.

jess

Salut,

@Aladin :

Janus offre déja une bonne émulation 68k avec la puissance des x86 d’aujourd’hui

Oui, c’est vrai, mais l’intégration, perso, je préfère pas en parler. Je pense qu’il y a un manque de connaissances *de mon côté*, mais je préfère utiliser Janus pour les démos/jeux, et faire tourner les applis 68k sur mon ubuntu+uae. A moins que vous ne sachiez comment l’on peut régler les problèmes de synchro de souris, et de clic sur des éléments de Wanderer alors qu’on a devant soi une fenêtre AOS plein écran!

Ceci dit, au niveau perfs, même sur mon vieux bourrin GX620 (Pentium D), avec des soucis de plantage en natif (Intel GMA945), j’ai vraiment de super perfs, avec des démos 040/060 qui tournent super bien.

Amicalement,

OAN3.

--
                              A1200/ACA1232 128Meg/easynet eth/Indivision AGA MKII/HxC/Lyrah 2 — IcAROS 2.1 native on Dell755/RTL8169/SB Audigy 2/nVidia Quadro 380 --
                              A4000/060 emulated in X500Plus case + ubuntu server + fs-uae (autolaunch in 20s!)
                              -
                              many tutos, photos and music there : http://thewetmachine.net

kioniro

Je pense que l’ensemble AROS + Amibridge + JanusUAE manque un peu de ‘polish’ et de simplification.

Cela dit, Amos4Aros qui utilise je sais plus quel émulateur avec la ROM aros 68K, tourne relativement bien sur mon PIII, c’est encourageant pour la suite.

En attendant l’OS Amiga idéal pour X86, un bon coup de polish s’impose 😀

/mais que fait la polish ? 😛

Aladin

Salut oan3mous

En fait depuis que j’utilise le bureau AROS vision au lieu du AROS68k et que je ne cherche plus l’intégration juste l’emulation (utilisation d’un nouveau bureau), en revoir les soucis de souris, de clic etc…

Cela change tout

(J’ai mis la méthode que j’ai utilisé plus haut dans le post)

Avec la touche entre ctrl et alt + tab (win gauche+tab) passage du wanderer Icaros x86 à celui du wanderer aros vision 68k

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

• 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Icaros et integration 68k

Amiga Impact