Indivision 1200 AGA MK2cr et écran 50Hz

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

  • 1
  • 2
  • DenisPaul

      #224746

      Le mieux est l’ennemi du bien.

      Depuis quelques années, j’utilise une indivision MK1 dont je suis plutôt satisfait, mais voulant la perfection pour mon Amiga chéri, j’ai fait la triste acquisition d’une MK2cr qui me déçoit nettement par rapport à l’indivision 1.

      L’image est moins nette que la MK1 alors qu’elle est connectée en DVI, il reste un léger flou dû à l’interpolation, mais le constructeur aurait pu doubler les basses résolutions comme le fait WinUAE pour occuper l’espace dans les hautes résolutions de l’écran plat. De plus, certaines résolutions sont complètement décalées et hors champ. Tout ces problèmes n’existent pas sur la MK1.

      Le pire vient du scrolling saccadé des jeux. (je précise que la MK1 est fluide dans les scrollings) D’où ma question : Comme il est possible de créer des config d’écran à 50Hz, est ce que quelqu’un a essayé de brancher la MK2 sur un écran plat à 50Hz et dans ce cas, est-ce que les scrollings sont fluides ?

      Quelques écrans plats à 50 Hz

      CrashMidnick

        #224749

        C’est une vrai daube la MK2 (sans rentrer dans les détails…). Et non pas de 50hz  avec (tu peux t’y rapprocher fortement mais pas possible à part sur cathodique je crois).

         

        "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

        DenisPaul

          #224753

          OK merci de ton retour

          Anonyme

            #224754

            Je confirme, ce n’est pas possible d’obtenir du 50Hz avec la MK2, même en triturant le config tool dans tout les sens. Si tu as une MK1, garde la précieusement, elle est infiniment supérieur à la MK2.

            En plus de ça, quand on interroge Jens sur ce problème et quand on demande quand il sera réglé, il argumente qu’il n’a aucune obligation de le faire, car le produit fait ce qui est annoncé, autrement dit Jens n’a jamais dit que la MK2 était concue pour faire du jeu sans saccades. Il l’a au contraire concue comme une solution permettant d’afficher un amiga sur n’importe quel moniteur plat du marché actuel. Par oposition, la MK1 est bien plus adaptée au jeu, mais permet moins de choses en terme de résolution brut pour le bureau.

            nerumo

              #224759

              J’en possède une depuis peu, et j’ai mis au moins 3 jours à comprendre la logique de son paramétrage, n’étant pas trop doué en résolutions. Pas de doc, rien.

              Par contre j’ai maintenant une image nickel en DVI (sur deux écrans très différents, et pas de bavure. Je n’ai plus de résolution hors champ, mais mes nerfs ont un peu souffert.

              Est ce que tu peux me citer un jeu dont le scrolling est saccadé afin que j’essaie ici ?

              En VGA, c’est une horreur, l’image est vraiment crade.

              Je conserve ma mk1, dont le seul défaut chez moi est de ne fonctionner que sur un seul de mes écrans (cathodique et très lourd).

              DenisPaul

                #224769

                @nerumo
                Ben pour moi tous les jeux à scrolling sont saccadés, par exemple Menace (Quand le gros vaisseau arrive au début) et puis les Pinball Dreams, les démos, tout ce qui fait la beauté de l’Amiga est massacré.

                As-tu réglé une config à 50 Hz ? as-tu un écran à 50 Hz ?

                nerumo

                  #224775

                  Actuellement je fonctionne à 60 Hz, j’ai essayé aussi à 56 Hz, ça fonctionne bien.

                  J’ai essayé Menace, c’est fluide, impeccable, même quand il y plein d’ennemis à l’écran. Le gros machin qui arrive par la gauche au début est fluide.

                  Pinball Dreams, pareil, très beau, tout fluide.

                  J’ignore si mon écran LCD supporte 50 Hz, car le 50 Hz ne fait pas partie des modes proposés par défaut et je n’en ai pas créé.

                  C’est un “LG Flatron L226WTQ”

                  Mon 1200 est muni d’une Blizzard 1230 IV 50Mhz avec son copro 68882 et 64 Mo de RAM. J’ignore si ça y fait.

                  Anonyme

                    #224783

                    @ nerumo :

                     

                    Si tu n’est pas en 50 Hz, c’est impossible que ce soit fluide. Peut-être est-tu moins sensible aux saccades que d’autres personnes, mais elles y sont en 56 Hz, c’est certain. On a fait le test aver Faranheit à l’Amigaouf party, c’est impossible d’avoir la même fluidité que l’original si tu n’es pas en 50 Hz, hors la MK2 n’accepte pas le 50 Hz.

                    CrashMidnick

                      #224792

                      Comme le dit notre apprenti pirate, pas de 50hz, pas de fluidité… Des dixaines d’utilisateurs s’en sont fortement approché mais ne l’ont jamais atteint. Sur EAB il y a des config toutes prêtes à tester.

                      "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                      nerumo

                        #224803

                        Bon je vais remettre mon moniteur 1085s et comparer.

                        Anonyme

                          #224833

                          Très bonne idée, c’est souvent ainsi que l’on remarque la différence. Essaie avec Pinball dreams, c’est très visible sur le scroll horizontal de l’écran titre, puis sur le scroll vertial des crédits, juste avant d’arriver sur la sélection des tables.

                          Si tu branche les deux moniteurs en même temps, tu verras tout de suite de quoi on parle.

                          nerumo

                            #224905

                            Voilà, j’ai branché les deux moniteurs, pour comparer, et j’ai bien vu les saccades dont vous parlez.

                            Pour ce qui me concerne, je trouve que c’est minime et très acceptable. Il faut dire aussi que je joue plutôt à des jeux d’aventure point and clic et autres jeux de stratégie et simulation plutôt qu’à des jeux comme Menace.

                            Si l’on fait abstraction des scrollings, la qualité d’image en DVI est excellente, les couleurs éclatantes, sans aucune bavure chez moi. “L’image pète bien”.

                            Etant donné le vaste choix d’écrans possible et le vieillissement de mon écran cathodique, je considère que cette carte reste un bon investissement.

                            Bien sûr que si des mises à jour futures corrigent tout ça, ce serait le top. (Ainsi qu’une doc valable et un outil de préférences moins balourd)

                            PS : maintenant que vous avez parlé de saccades, je les observe …

                            Catmil

                              #224910

                              Je suis bien content de n’avoir que des MK1 😉

                              AGA only : 1200 4000

                              nerumo

                                #224911

                                En fait, celle que j’ai est une DCE Scanmagic interne (version avec les deux circuits à cliper sur paula et alice)

                                fabrs

                                  #226637

                                  Bonjour,

                                  je suis branché en HDMI (via un adaptateur HDMI/DVI) sur une TV samsung Full HD et je n’ai pas remarqué de saccade dans les jeux, l’image est nikel et quel pied le workbench en 1024×768 !!!

                                  très satisfait de l’indivision AGA mkIIcr

                                  Fabrs.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Indivision 1200 AGA MK2cr et écran 50Hz

                                Amiga Impact