Info sur cartes mémoire

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

  • Castronovo

      #378737

      Bonjour. Je suis heureux de commencer a suivre ce forum. L’amiga m’a fait vivre une enfance merveilleuse et n’a jamais quitté mon esprit. C’est pourquoi je me suis relancé et ai repris mon 500 & 600. Tout roule. J’ai acheté une carte avec jeu whd et tout fonctionne sauf certains jeux qui me demande une mémoire supplémentaire.
      J’ai vu qu’on pouvait augmenter de 1mo via le slot en dessous ou de 4 à 8mo via une carte qui se plug sur le processeur Amiga.
      Ma question est la suivante, y a t’il vraiment besoin de 4 ou 8 mo pour les jeux de l’époque où 1mo via le slot est suffisant ?
      Et également, à quoi sert exactement une kickstart memory ? C’est pour démarrer plus vite ?

      Merci pour votre aide.
      A +

      flaco

        #378739

        Bonjour Castronovo,
        Bienvenue.

        J’ai acheté une carte avec jeu whd

        Tu veux dire que tu as acheté une carte compactflash préinstallée avec une compilation de jeux WHDload que tu as installée en interne sur le port IDE de ton A600 ?

        Ma question est la suivante, y a t’il vraiment besoin de 4 ou 8 mo pour les jeux de l’époque où 1mo via le slot est suffisant ?

        Pour les jeux en support disquette la plupart se satisfont de 1Mo.
        Certaines exceptions telles que le récent remaster de Final Fight auront bbesoin en plus de 1Mo supplémentaire dans la trappe (mémoire dite “chip”).
        Si tu as un “disque dur” (ou un disque flash comme un DOM, carte CF ou carte SD), alors tu pourra vouloir utiliser des jeux ou logiciels installables qui auront besoin de plus (au minimum 2Mo de mémoire dite “fast”). Parmi eux WHDLoad aura besoin de cette mémoire pour utiliser tous les slaves (jeux installés) de manière confortable c’est à dire en “préloadant” des fichiers en mémoire afin d’éviter les coupures à chaque chargement.

        Néanmoins une fois que tu aura goûté à cela tu recherchera sans doute à accélérer un peu le tout, comme par exemple avec une carte Furia dans ton 600 😉

        Et également, à quoi sert exactement une kickstart memory ? C’est pour démarrer plus vite ?

        Le Kickstart est le programme qui contient le logiciel système de la machine qui est installé sur une mémoire ROM à l’intérieur de celle ci. Il en existe plusieurs versions, et tu pourra vouloir en utiliser une plus récente dans tes machines : par exemple pour pouvoir utiliser un Workbench plus récent sur ton 600 (3.1 ou 3.2), ou pour pouvoir démarrer sur un disque dur avec ton 500 (le 1.3 ne le permet pas par défaut).
        Certaines extensions proposent une fonction “maprom” afin de charger depuis le disque une version différente de celle installée en ROM, ou effectivement de copier lae contenu de la ROM dans une RAM qui répond un peu plus vite au processeur (quelques secondes de gagnées au redémarrage). Certains logiciels permettent de faire la même chose au prix de 512Ko de RAM système : skick, mkick ; mais donc une extension de RAM est tout de même indispensable.

        Harlock

          #378751

          Toujours un plaisir de voir revenir un adepte ! bienvenue ! Fait gaffe à ton 600 si il n’est pas recapé ce sera à faire rapidement !

          A1200 / 10mb +CF
          AMILATOR X64
          WINUAE 4.10.1
          https://www.youtube.com/channel/UCTUHgb4RLKkarASiidTvbXA

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

        Forums Amiga Impact Contenu Info sur cartes mémoire

        Amiga Impact