installation du classic WB sur un vrai A 1200.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • bigbernie

      #189557

      Bonjour
      Ce cher Hivernaal va m’installer ce classic WB avanty de med renvoyer la mlachine.
      Pourt ne pas trop abuser de lui je me suis penche sur la reinstallation de ce WB au cas ou. Par rapport a mon set classique WB 3.1 c’est pas de la tarte.
      je viens de lire soigneusement le topic de AtomicFE.
      J’elimine donc la preinstall par WinUAE. pas besoin.
      J’arrive direct a l’install syur un vrai Amiga.
      Et c’est pas mieux.
      ca commence par l’utilisation d’un fichier ADF..je ne sais meme pas ce que c’est car jamais utilise. Bon. Je devrais m’en sortir.
      On doit lancer HDToolbox. Pour formater une CF ( ça, je vais lr’avoir installe par Hivernaal) Oui mais sur par exemple un Amiga sans OS du tout ou se trouve la disquette HDToolbox ? Je n’en ai pas dans mon set 3.1
      C’est sur le fichier adf transfere sur disquette Amiga donc ?
      Oui mais seul un Amiga peut fabriquer une disqette Amiga, un PC ne le peut pas. Si mon Amiga ne fonctionne pas encore comment je fais pour fabriquer cette disquette ? Je ne connais pas d’amigaiste a moins de 130 kms !

      Oui mais le topic veritable amiga ensuite se sert encore de WinUAE.

      …………..
      On éteint l’Amiga, on sort la CF et on la met dans le PC.
      Puis on relance UAE, on recharge la config, et on monte à nouveau le répertoire PC :
      …………….

      Mais qu’est ce que c’est que ce cirque epouvantable. je n’ai pas l’intention de me servir de WinUAE. Un vrai Amiga n’en a jamais besoin. Je ne veux pas avoir affaire a WinUAE. je l’ai essaye et Rien n’est automatique.
      Je tiens a avoir ce Classic WB installe sur mon HD interne a l’Amiga, exactement comme pour le 3.1 Ce que hivernaal va faire.

      Donc il va falloir, tant que l’Amiga fonctionne, que je me fabrique un SET DE DISQUETTES de disquettes permettant d’installer ce classic WB EXACTEMENT comme j’installais le 3.1.
      Je prevois donc la reinstall future

      Tuto hyper bien fait mais quel merdier pour installer ce classic.
      Sur un vrai Amiga.

      Merci….au cas ou…
      Merdier par rapport au SET 3.1 bien entendu.
      On devrait pouvoir se procurer ou acheter ça sur disquettes non ?

      Qu

      bigbernie

        #189560

        Bon.
        Concernant les adf c’est tres clair. Commznt fabriquer sur PC, transferer sur disquettes Amiga DD.
        decouper sur PC l’archive si elle est trop grosse. Recoller en cli sur Amiga etc.
        A noter que pour les fichiers trop gros j’ai toujours utilise les transits par CDROM.

        Restera a trouver le topic permettant de fabriquer le set de disquettes du nouveau WB ( avec un 1200 qui fonctionne bien sur). Afin de reinstaller par disquettes.
        A moins que ce classic WB puisse se trouver sur des adf transformables en disquettes. Le full a 64 mb n’est certainement pas en disquettes adf.
        il va donc falloir installer sur le HD par carte CF oui mais le topic renvoie ensuite a WinUAE installe sur le PC.

        Il va donc falloir dans ce cas refaire tout le processus depuis le debut en installant WinUAE ? Mais WinUAE c’est pour ceux qui n’ont pas de vrai Amiga.
        Quelque chose ne va pas s’il le faut malgre qu’on ait un vrai Amiga.
        J’ai tout lu soigneusement.
        Ce topic a des lacunes. il y a meme 2 volets ” en utilisant un vrai Amiga”.

        bigbernie

          #189564

          Je ne peux rien essayer, ce qui eviterait de poster car je n’ai pas encore recupere mon a 1200. Et j’ignore ce que va contenir la carte CF fournie. J’avance petit a petit. Je lis par exemple que la carte CF est en fait un disque dur. A quelqu’un qui demande comment installer 3.1 a partir d’un carte CF eh bien il faut utiliser les disquettes et HDToolbox. Tout est normal donc.

          Oui mais pour le classic WB ? A installer SUR LE HD et PAS sur la carte CF. Lui n’est pas sur disquettes. Bien trop lourd avec e qui est fourni dedans.
          Donc on le downloade sur Pc. On le decompacte. On copie le resultat sur une carte CF. Je ne vois pas ce que WinUAE vient faire la dedans.
          On introduit la carte CF dans le lecteur sur Amiga ( imaginons par exemple que l’Amiga a un nouveau HD non formate)
          On utilise HDtoolbox INCLUS donc dans le contenu de la carte CF et on decoupe et formate le VRAI HD.
          Ensuite je suppose que sur la carte CF donc dans le logiciel classique full il existe un installeur ? On clique sur l’installeur et ça s’installe sur le nouveau HD ? Ou bien par ligne de commande CLI ( si c’est inclus dans le logiciel transfere) et tout s’installe ?
          Install plutot methode Windows ou bien methode Linux ? Avec choix des packs.

          Si c’est comme ça que ça se passe ( ça me semble logique) Mais alors pourquoi ce tutoriel OBLIGEANT a WinUAE ?

          Pas besoin de grosses explications a donner.

          Le contenu copie sur carte CF et dans le lecteur CF de l’Amiga a t’il ou non un installeur incorpore dedans ?

          Wouff

          Catmil

            #189579

            Si hivernaal te prépare une Compact Flash, il est possible de sauvegarder l’intégralité de son contenu sur une 2ème Compact Flash branchée sur un adaptateur PCMCIA/CF.

            Ensuite tu pourras utiliser cette sauvegarde pour refaire d’autres Compact Flash ou disques durs internes.

            Pas besoin d’utiliser Winuae.

             

             

             

             

            AGA only : 1200 4000

            Anonyme

              #189582

              Tout est ok c’est en cours de transfert

              bigbernie

                #189583

                Merci beaucoup.
                Mais je m’intéressais a la methode pour installer Classic WB sans carte preparee apres par exemple remplacement du HD
                Je suis infiniment plus Pciste qu’Amigaiste. J’ai l’habitude des softs avec un Installeur. Meme sous ligne de commande.
                Le WB 3.1 par exemple a un installeur. Tu bootes sur la disquette 1 et elle appelle toutes les autres. Il y a donc bien un “installeur” sur la disquette 1.
                Preparer le HD avant c’est autre chose. Je zappe ça donc.

                Lorsque tu installes Windows eh bien tu cliques sur installer et tout se fait tout seul
                Le classic WB fait 60 Mo. Je suppose…et ça la que je n’en suis pas certain, que l’archive inclus un installeur pour Amiga.
                Il faut donc transferer 60Mo du PC vers l’Amiga. Si mon Amiga fonctionne je vais utiliser un CDRom. S’il ne fonctionne pas je vais mettre l’archive decompactee depuis le PC sur une carte CF et ensuite sur mon Amiga sans OS faire lire l’archive par le lecteur CF. Qui va fonctionner donc sans O.S installe.
                Dans l’archive je DOIS/DEVRAIS trouver un installer, je clique dessus et Classic WB s’installe.

                Pour un possesseur d’Amiga reel, je me demande ce que WinUAE vient faire la dedans.
                Et le doute reste apres ta reponse. Tu me dis de tout recopier sur une autre carte CF. Ca n’est pas une procedure d’installation normale. Ca n’est pas comme ça qu’on installe un O.S.
                Que ça soit 3.1, Windows ou Mac ou Linux. Tous ces softs ont un Installeur ( qu’il soit sur disquette, CD ou pourquoi pas sur carte CF.) Et pas Classic WB ?
                Je parle bien sur pour un possesseur de vrai Amiga physique.

                Je m’étonne donc et je m’instruis.
                Le topic concernant l’install de Classic WB ne me va pas du tout.
                Je pourrais sans difficulte reproduire tout le procede meme sans rien comprendre, installer WinUAE sur PC, recuperer ma Rom A 1200, refaire tout le cirque d’install de WinUAE, a moins de recuperer mon tres vieux WinUAE pris sur Emu Nova avec ses rom illegales incluses etc etc etc. Et tout ce cirque pour installer un O.s Amiga sur un Amiga.
                Quelque chose ne va pas du tout pour moi donc. Désole.

                bigbernie

                  #189584

                  Hivernaal vient de me dire que le classic est installe sur la carte CF
                  Ce que je reponds a Hivernaal
                  Merci. Ca j’avais tres bien compris. Heureusement.
                  Moi ce que je cherchais c’est a re installer Classic sur un VRAI disque dur.
                  En me servant de la carte CF comme d’une enorme disquette ou un CD et en cliquant sur Installer.

                  Tres important. Le LECTEUR CDROM Et mes 15.000 executables sur CDRom ? Comment je vais lire les CD ? On peut connecter un lecteur sur une carte CF ?
                  Je vais donc devoir transferer les softs a installer sur la carte CF avec le risque de l’abimer ?
                  Je ne pourrais pas utiliser une seconde carte CF pour le transfert puisque si je retire la premiere je retire l’OS.

                  Comment resoudre donc le probleme du lecteur de CDRom dans ce cas ?

                  Anonyme

                    #189585

                    Message supprimé à la demande de son auteur

                    bigbernie

                      #189587

                      Ecoute.
                      L’ignare que je suis..mais pas en PC, fonctionne avec des OS qui s’installent depuis un CD ou DVD en cliquant sur Installer. Ou bien depuis les disquettes en inserant la 1 qui appelle les autres.
                      Et un O.S s’installe sur un HD. Pas sur une cle USB ou une carte CF.
                      Par exemple si tu veux installer W 7 sur une cle USB tu vas tge retrouver dans le meme merdier qu’avec Classic et WinUAE.
                      Toutes ces installations ne sont pas classiques. Ce sont pour des cas tres speciaux. Comme preparer un CD Vlite perso. ( Je sais faire mais je n’en ai pas l’utilite)
                      Mme Michu ne va jamais installer W sur une cle USB.
                      Je cherche tout simplement, si je voulais le faire un jour, trouver une version de classic WB que je pourrais installer sur le DISQUE DUR de mon AMIGA, le lecteur CF lisant l’archive comme si elle etait sur un CDROM dans un lecteur CD et qui s’installerait en cliquant dessus.
                      C’est quand meme pas complique a comprndre. L’informatique maintenant est extremement automatisee. On peut se ser vir de Windows pendant 10 ans sas jamais utilser une ligne de commande, Linux enfin certains distributions est quasiment entierement automatise. Et Classic WB ne le serait pas ?

                      Tu es un vrai amigaiste, habitue des bidouilles. Felicitations.
                      J’ose me permettre de te faire remarquer platement et respectueusement en te baisant les pieds que l’excellent topic AtomicFE donne tout sur l’installation sur la carte CF ( avec WinUAE qui revient toujours) mais rien pour l’installer sur un disque dur.
                      Tu veux verifier ?

                      J’avais trouve ça. Instructions partielles. Tu crois que c’est du boulot automatique ? Et nous sommes en 2013.

                      1: télécharger “classic workbench full ”
                      – 2: dezipper l’archive “system” dans un repertoire PC
                      – 3: créer un hdf(100 MO) dans winuae et additioner le répertoire pc comprenant les fichiers system dezippés précédemment.
                      – 4:insérer un adf wb3.0 puis lancer winuae
                      – 5: à l’affiche du wb,formater le disque dur(amiga) puis y recopier tous les fichiers” system” du repertoire pc
                      – 6: insérer l’ adf “install du workbench” en df0 puis RESET…suivre ensuite les instructions à l’écran.
                      – 7:à la fin de l’installation,retirer tous les adf(locale,storage…) puis reset

                      Anonyme

                        #189601

                        Message supprimé à la demande de son auteur

                        bigbernie

                          #189614

                          Oh putain de chiotte de merde j’ai enfin compris grace a toi.
                          Workbench soumis a licence. J’ai horreur du Copyright sur les vieux machins. Et donc ce classic WB n’est pas un O.S comme le 1 le 3 le3.1 le 4 etc….
                          Si il y a de nombreuses années j’ai pu installer WinUAE vite et bien c’etait parce que le site qui le distribuait le faisait avec des versions munies de rom sans s’occuper du Copyright.
                          Je ne me souviens plus du nom du site mais c’etait la guerre a mort avec Amiga impact.

                          Donc Classic WB n’est pas un Amiga O.S.
                          Il a fallut tout ce temps pour que je comprenne. C’est par exemple comme si sous Linux je choisissais Gnome ou KDE et que ce workbench KDE par exemple installait Linux.
                          Il a suffit que tu ecrives le mot Copyright pour qu’enfin je comprenne.
                          Classic est une amelioration, pas un O.S.

                          Merci encore.
                          Euh..je mets mon casque a l’epreuve des amateurs de copyright.
                          Pour moi les vieux trucs plus vendus n’ont pas a etre proteges.
                          Comme si on allait acheter des rom Amiga.

                          Bonne soiree.

                          Anonyme

                            #189617

                            Message supprimé à la demande de son auteur

                            bigbernie

                              #189618

                              Bien sur. Mais ma grande erreur de depart etait de croire que Classic etait un Amiga O.S donc complet. Avec rom kickstart etc etc.
                              ca n’est en fait qu’un bureau a incorporer a un systeme existant.

                              Zalex

                                #189623

                                Un genre de MagicWB quoi !

                                Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                                bigbernie

                                  #189625

                                  bonsoir
                                  Je ne connais meme pas ça.
                                  J’avais envoye mon second vieux 1200 a Hivernaal afin qu’il me remette le hardware a jour. C’etait bien abime. Il m’a conseille le lecteur CF, le classic WB. J’ai accepte. Lui est un expert et il sait ce qu’il fait. Ce qu’il propose j’accepte.
                                  En fait cette machine ne me sert qu’a jouer a CIV 1 K 240 et UFO.
                                  Ces jeux en PC Dos ne fonctionnent pas bien du tout sur PC avec DosBox. Et il existe des milliers de jeux DOS qui etaient aussi sur l’Amiga et abandonwares.
                                  Et j’ai 3000 jeux Amiga, heritage des enfants qui etaient de sacres magouilleurs. J’avais deja vu partir et recevoir des colis de 100 disquettes !
                                  Depuis l’origine cet Amiga a ete une machine de jeux. Jamais servi a autre chose.
                                  Mais je tiens a le conserver en etat. Romantisme ?
                                  En fait ça me ferait de la peine d’avoir 3000 jeux sans avoir la machine qui va avec au cas ou je ferais un retour en enfance.
                                  Comme la fois ou un de mes grands fils cadre a voulu rejouer a Rampage !
                                  Donc quel que soit le Workbench ça ne servira a rien de plus. TOUT ce que j’ai est au mieux en AGA. Le jeu le plus recent doit bien avoir dans les 19 ans. Que ferais je avec Amiga OS 4 ?
                                  Si Commodore n’avait pas fait faillite je ne serais sans doute jamais passe sur PC. il y a 20 ans l’Amiga etait une merveille a cote du PC. la gestion de la ram et les IRQ sur PC quelle cata.

                                  Sur PC je ne suis pas si tarte que ça. Sur mon A 1200 qui en fait est une console pour tres vieux jeux normal que je sois aussi minable
                                  Bonne nuit.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général installation du classic WB sur un vrai A 1200.

                                Amiga Impact