Installation Sam 440 ep et AmigaOS 4.1

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • AmiDARK

      #6520

      Bonjour à tous,

      Ayant reçu ma SAM ce week-end et ne trouvant pas de posts sur le sujet, je voulais faire partager mon expérience de l’installation de mon AmigaNG sur fond de Sam440ep et Amiga OS 4.1.

      Cela permettra peut-être à d’autres de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que moi…

      I/ Installation de la carte SAM dans le boitier :


      Pour mon Amiga j’ai choisi un boitier Mini ITX acheté séparément chez un revendeur informatique. Il s’agit d’un boitier MI-100

      Le seul problème que j’ai pu rencontrer avec le boitier lui même est la longueur du câble d’alimentation ATX. La carte SAM, positionnée, sa prise d’alimentation se trouve vers l’avant de la machine … et le câble trop court m’a forcé à mettre l’alimentation à l’envers …

      II/ Câblage de la carte SAM et périphériques :


      II.1/ Périphérique de données:

      Pour que l’Amiga OS 4.1 puisse être installé et que le Disque dur puisse démarrer l’OS, il faut impérativement connecter le disque dur au port SATA 1 ( J20 ) et le lecteur/graveur cd/dvd au port SATA 4 ( J23 )

      (source : User Guide Sam440ep)

      II.2 / Périphériques de pointage:

      Connecter la souris sur le port USB arrière du bas.

      Connecter le clavier sur le port USB arrière du haut.

      (sources Internet : Bug possible si le clavier est connecté sur le port USB arrière haut)

      Je passerais sur les détails de l’installation expliqués dans la documentation cependant, je note certains détails.

      Lors de l’installation, au formatage du disque dur, ne pas oublier d’activer le mode AVANCE du Media ToolBOX pour pouvoir, lors du partitionnage du disque dur, activer la SLB et d’utiliser le fichier SLB_v2 présent. (il s’agit du boot du disque dur).

      Cela peut paraître anodin pour les utilisateurs d’Amiga ONE mais pour les utilisateur de SAM comme moi qui viennent des anciens Amiga ( A1200 + PPC + BVISION ) … la SLB n’existait pas … et donc, malgré qu’il soit mentionné sur la doc de voir page 20 pour le setup du disque dur, je pensais savoir ce qu’il fallait faire … résultat … du temps perdu ….

      Une fois tout cela en mémoire, l’installation devrait se faire sans problème.

      Une fois l’installation faite, ouvrir avec NOTEPAD le fichier S:Startup-sequence.

      Modifier la ligne :

      C:AddNetInterface QUIET DEVS:NetInterfaces/~(#?.info)

      par :

      Run >NIL C:AddNetInterface QUIET DEVS:NetInterfaces/~(#?.info)

      Cela évitera un délai pouvant aller jusqu’à 10 secondes lors de l’activation du réseau. (Merci Laurent)

      Je posterais quelques photos de mon AmigaNG dans les minutes qui suivent.

      Je tiens à remercier Laurent de IMM qui m’a donné quelques conseils.

      J’en profite pour poster quelques shots de ma nouvelle configuration AmigaNG :

      1. J’ai remarqué qu’un port similaire au port USB était présent sur la carte mère et ce port n’est pas documenté :

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM01_UnknownPORT.JPG

      2. Vue de dessus de la mini tour ITX ouvert avec tout d’installé dedans. On peut remarquer l’alimentation mise à l’envers … Faudra que je trouve une solution pour le ventilateur de l’alimentation

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM02_TopVIEW.JPG

      3. Vue du côté droit de la tour avec le disque dur SATA mis verticalement :

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM03_RightVIEW.JPG

      4. Vue par l’autre côté de la tour … on voit un peu mieux l’intérieur … et le lecteur graveur DVD SATA.

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM04_LeftVIEW.JPG

      5. Une petite vue en perspective de la tour avant de la fermer :

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM05_PerspectiveVIEW.JPG

      6. La mini tour ITX tout de noir laqué :p Très joli … un petit nettoyage s’impose après l’installation de la machine :

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM06_PerspectiveVIEW.JPG

      7. Pour le coup, je me suis offert un petit clavier noir laqué pour l’Amiga :

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM07_Keyboard.JPG

      8. et une souris noir laqué aussi :

      http://amigang.odyssey-creators.com/Images/SAM08_Mouse.JPG

      Voila, l’AmigaNG Sam+OS4.1 est fin prêt :)

      @ +

      IMM-Informatique

        #106074

        Salut :)

        Content de voir que tout fonctionne bien à l’arrivée du matériel !

        Concernant la souris, elle peut tout à fait être branchée sur un des ports usb en façade avant du boitier, ça ne gêne en rien l’installation d’AOS 4.1.

        Pour le clavier par contre, c’est effectivement préconisé de le brancher sur le port usb arrière haut de la carte mère.

        Enfin, la doc étant livrée avec le matériel me paraissait assez précise pour éviter tout désarroi ;)

        Il ne reste plus qu’à donner vos impressions quand au fonctionne de la balle rebondissante sur ce nouveau matériel ;)

        A+, Laurent aka Faranheit

        balis

          #106075

          Intéressant tout ça.

          Merci pour le petit rapport.

          Je suis en train de regarder et de réfléchir à acheter OS4.1 avec une SAM avant la fin d’année (pour Noël).

          @Relec et IMM:

          Comment marche (ou pas) la SAM/OS4.1?

          Vous êtes déçus ou satisfaits par les commandes/achats?

          Y’a des nouveaux venus qui achètent?

          Amigalement vôtre ;-)

          K-L

            #106076

            Balis: les ventes se portent très bien puisqu’il semble que certains revendeurs sont en rupture de stock.

            IMM avait vendu tout son stock et Relec aussi je crois. Acube continue à produire les cartes.

            mrodfr

              #106077

              @AmiDARK

              Merci pour ce compte rendu. En l’etoffant un peu (si besoin) et en html, il peut tres bien etre sur Obligement et comme cela, a chaque nouveau SAM, on pourra donner le lien Obligement…

              AmiDARK

                #106078

                Si j’ai le temps le week-end prochain, je démonterais mon AmigaNG et le remonterais en faisant des photos (sorte de mini guide d’installation en ligne) … Je ne promets rien … mais j’essayerais de trouver le temps pour …

                Et tout cas la machine tourne pas trop mal :)

                Ce qui m’interpelle un peu c’est que avec un écran WorkBench en 1280x1024x32 ouvert, sans fenêtres additionnelles, je devrais avoir 5Mo (simple buffer) ou 10mo (double buffer) d’utilisé… La j’ai déjà 20Mo d’utilisé sur la carte graphique. Il suffit que j’ouvre un second écran de DiskMASTER 2 sur la même résolution et la il me reste à peine plus de 20Mo de mémoire vidéo de libre … wow … ça pompe en vidéo !!!

                Daff

                  #106079

                  Amidark : pour la consommation de mémoire, c’est normal. C’est le nouveau système composite 3D qui demande énormément de mémoire. Les 64 Mo de la Sam440ep sont théoriquement juste : si tu utilise de nombreuses applications en simultanée, tu arriveras vite à saturation.

                  Quand AmigaOS 4 (et MorphOS) supporteront des cartes graphiques avec 512/1024 Mo de mémoire, le moteur composite ne posera plus de problème de saturation.

                  SoundSquare

                    #106080

                    au niveau stabilité ça donne quoi ?

                    tout est reconnu dans la version Sam ? (son, réseau etc)

                    AmiDARK

                      #106081

                      @SoundSquare : Tout semble reconnu correctement … L’amiga lui même tourne tranquillement, j’ai testé un peu toutes les application de l’OS c’est niquel … Ce soir je vais récupérer mon HUB réseau et je vais essayer de connecter l’AmigaNG au net voire ce que cela peut donner …

                      J’ai testé GLQuake pour AmigaOS4 … J’ai été un peu déçu … le jeu se lance apparement en 640×480 et il est pas mal saccadé … J’aurais pensé avec la config de la SAM qu’il tournerait mieux … Maintenant, il a peut-être pas été optimisé ?

                      @ +

                      Lion

                        #106082

                        pour limiter la consommation de mémoire, soit tu désactives l’effet composite, soit tu passes ta résolution en 16 bits.

                        EDIT: Quake3 n’est pas optimisé mais il y a une version un peu plus récente sur http://capehill.kapsi.fi/

                        EDIT2: ah tu parlais de GLQuake :-D

                        XRAY

                          #106083

                          @balis

                          Je suis en train de regarder et de réfléchir à acheter OS4.1 avec une SAM avant la fin d’année (pour Noël).

                          Comment marche (ou pas) la SAM/OS4.1?

                          Alors, avec le recul que nous avons, au niveau des tests de la SAM 533, puis 667, avec plusieurs versions successives de l’AmigaOS4.1, on peut dire que ça fonctionne super-bien et que c’est déjà très stable. Donc, malgré que ce soit encore une version “beta Os4.1” (livraison gratuit de la version finale, promise par Hyperion), il est très éfficient et conplètement utilisable. Sa réactivité est aussi un des points à mettre en avant!

                          Vous êtes déçus ou satisfaits par les commandes/achats?

                          On est très satisfait, par les ventes et l’intérêts manifesté, par les amigaistes et encore plus, par des gens qui ne le sont à priori pas, ou encore ceux qui ont lâchés, depuis longtemps. On en parle même plus de notre “coup d’éclat”, au salon de Colmar, tellement le succès a été important!!!

                          Y’a des nouveaux venus qui achètent?

                          Oui, c’est environ 40% de nouveaux clients et nos stocks sont assez importants, pour tenir, jusqu’à mi-novembre

                          On a déjà une nouvelle commande, pour un nouveau batch, mais sincèrement, si vous désirez en avoir une pour les fêtes, ce serait plus sûr, de prendre vos dispositions.

                          Plus on approche de la fin de l’année, plus ça serait difficile de satisfaire les demandes, car les gens ont tendance à attendre, le dernier moments.

                          Mais bon, sans le vouloir, on s’engouffre dans le créneau des grands produits, avec… 3 jours de camping, pour être le premier, devant les portes;-)


                          @SoundSquare

                          au niveau stabilité ça donne quoi ?

                          Très stable, encore plus que l’A1!

                          tout est reconnu dans la version Sam ? (son, réseau etc)

                          Oui, souvent mieux que l’A1!

                          A12C4

                          cordialement

                          XRAY

                          Team RELEC

                          Consultant @Relec&Home

                          Anonyme

                            #106084

                            Cool avec l’efika ca fait 2 ptites machines biens sympas

                            K-L

                              #106085

                              AmiDark: pour les différents portage de Quake et comment bien en profiter, je t’invie à lire ces quelques En Pratique ;-)

                              elwood

                                #106086

                                J’ai remarqué qu’un port similaire au port USB était présent sur la carte mère et ce port n’est pas documenté

                                Ne pas utiliser. Pour usage interne.

                                AmiDARK

                                  #106087

                                  @Elwood: Plus d’informations ?

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Installation Sam 440 ep et AmigaOS 4.1

                                Amiga Impact