Installation WB3.5

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• kioniro

Bonjour à tous!

Je viens d’installer le WB3.5 sur WinUAE, et j’ai quelques difficultés sur certains points. J’ai utilisé jusqu’à maintenant le WB3.1 avec le pack « AmigaClassic » qui est bien configuré. Du coup je ne sais pas comment m’y prendre pour configurer moi-même un Workbench, même simplement.

Je souhaiterais effectuer les choses suivantes:

• Installation d’un archiveur qui propose de décompresser une archive quand on double-clique dessus (ou d’une manière générale associer l’ouverture d’un programme à une extension de fichiers)

• Un outil du genre « FlushLibs » intégré dans le menu contextuel du Workbench pour vider la mémoire de temps en temps

• Démarrer le Workbench en Backdrop (je galère pour trouver comment le configurer)

• Installer proprement AmiDock (ou autre dock) et MagicMenu (que j’ai copié dans le WBStartup – pas de Prefs donc pour celui là :-( )

• Ne plus avoir des icônes en vrac à l’ouverture de dossiers

• Une solution pour redémarrer le Workbench à partir du menu contextuel (Il refuse de le faire tant qu’il y a des applications du genre MagicMenu en tâche de fond…)

• Avoir de jolies icônes dans le dossier système. Par défaut, il met des icônes 4 Couleurs et c’est pas joli :-p

• Que la touche Suppr permette de supprimer les fichiers sélectionnés

• Tout autre tweak tout bête qui vous est bien utile et auquel je n’ai pas encore pensé ^^

Merci d’avance !

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

Admin

BatteMan

kioniro : Bon, tout ce que je vais dire est limite du conditionnel parce que je confonds peut-être avec le 3.9… Que je te conseille d’ailleurs, enfin, à toi de voir ;-)

Installation d’un archiveur qui propose de décompresser une archive quand on double-clique dessus (ou d’une manière générale associer l’ouverture d’un programme à une extension de fichiers)

Normalement, dans le 3.5, tu dois déjà avoir Unarc d’office. Après, il ne te reste plus qu’à bien configurer tes DefIcons (voire dans les prefs du système).

Un outil du genre « FlushLibs » intégré dans le menu contextuel du Workbench pour vider la mémoire de temps en temps

Pour le FlushLibs, Aminet est ton ami ;-)

Démarrer le Workbench en Backdrop (je galère pour trouver comment le configurer)

Pour le WB en backdrop, suffit de lui dire dans le menu et ensuite de penser à figer (snapshot) le Workbench (clique sur le fond d’écran du WB puis chercher la bonne commande dans le menu).

Installer proprement AmiDock (ou autre dock) et MagicMenu (que j’ai copié dans le WBStartup – pas de Prefs donc pour celui là :-( )

Amidock n’est pas installé par défaut ? Pour MagicMenu, récupère l’archive sur Aminet et suit le readme s’il n’y a pas d’installeur fourni d’office dans l’archive.

Ne plus avoir des icônes en vrac à l’ouverture de dossiers

Alors ça, c’est la misère… Y’a peut-être une commodities sur Aminet sinon, à la première ouverture de la fenêtre, tu réorganises tes icones avec le menu (ou avec la commande AmigaDroite+. mais je crois que ce n’est que sous 3.9) et tu snapshotes/figes la fenêtre). Par contre, faut que tes répertoires aient des icones puisque ces préférences sont enregistrées dans le .info…

Une solution pour redémarrer le Workbench à partir du menu contextuel (Il refuse de le faire tant qu’il y a des applications du genre MagicMenu en tâche de fond…)

Tu ne peux pas redémarrer le WB si tu as des tâches résiduelles. Après, tu es sous WinUAE, donc reboot directement le Miga émulé ;-)

Avoir de jolies icônes dans le dossier système. Par défaut, il met des icônes 4 Couleurs et c’est pas joli :-p

Faut aller dans les préférences du système encore une fois. ScreenMode pour augmenter le nombre de couleurs affichées et peut-être la préférence Workbench pour choisir quelques régalges des icones (à moins que ce ne soit encore sous 3.9 only…).

Que la touche Suppr permette de supprimer les fichiers sélectionnés

Alors là, faut le faire avec Arexx (3.9 only ?) ou voir sur Aminet.

Tout autre tweak tout bête qui vous est bien utile et auquel je n’ai pas encore pensé ^^

Installe aussi KingCon si tu utilises un peu le shell (Aminet). Et si tu veux un vrai bon conseil, tentes de te procurer le 3.9 qui est plus fini que le 3.5, amha.

/me a essayé de répondre, mais ne garantit pas toutes les réponses.

Only Amiga makes it possible !

kioniro

Bonjour BatteMan!

Merci pour tes conseils !

Je vais me procurer le WB3.9 pour faire des tests!

J’espère seulement que tout est bien compatible avec cet OS :-D

Si toi au d’autres avez des conseils supplémentaires, je suis preneur ^^

Et vive le Workbench !

Ma config : Amiga CD32 nue, c'est un super joujou pour rester dans le monde de l'Amiga 🙂

Admin

BatteMan

kioniro : Attention, tu confonds le Workbench et le système d’exploitation (aussi appelé OS pour Operating System) en lui-même qui s’appelle AmigaOS 3.5 (dans le cas présent) ou AmigaOS 3.9, etc.

Le Workbench, c’est le bureau de l’AmigaOS. D’ailleurs, le Workbench n’a que très évolué entre AmigaOS 3.1 et AmigaOS 3.9. Si tu veux, c’est comparable au Finder de MacOS ou à Explorer de Windows. L’un est le bureau, l’autre le système d’exploitation ;-)

D’ailleurs, l’avantage de l’Amiga (un peu comme Linux avec Gnome ou KDE par exemple), c’est qu’on peut utiliser un autre bureau comme Scalos ou Directory Opus Magellan (voire Ambient sous MorphOS et Wanderer sous ArOS).

Je suppose que tu vas donc installer AmigaOS 3.9 :-D

/me tenait à préciser, ça peut être important des fois… ou pas ;-)

kioniro

Voui jme suis procuré l’AmigaOS3.9 ^^

Tu as raison, tout est préinstallé nickel.

J’ai par contre un souci avec AmiDock, qui ne fait pas de mise à l’échelle des icônes; du coup je me retrouve avec un Workbench dont l’écran est bouffé par le dock :(

Niveau compatibilité ç’a l’air bon, mais niveau optimisation, cet OS est relativement lent par rapport au 3.1.

Bon à moa de faire un choix alors. Je vais très certainement garder le 3.5 qui est plus rapide, installer un autre Dock, et effectuer des tweaks dessus :-D

Si d’autres personnes ont besoin de bons conseils (comme ceux fournis par BatteMan) sur le Workbench , postez les éventuellement ici (ça sera thématique ^^)

ness62

J’ai toujours trouvé l’os 3.5 plus rapide que le 3.9 .

il est aussi possible de lancer Amigasys ou amikit et fouiller dedans pour voir comment ils sont patchés .

Birdie

visualprefs

powericons

Flunsh, pour la mémoire

Les scripts dans startup-sequence et user-startup etc…

installer la picasso uaegfx et bien configurer Winuae avec les bons parametrages,Jit ,mémoire,cpu,chipset etc…

il existe aussi deux utilitaires pour arrêter le systeme amiga(sais plus le nom) ,l’autre faire un reboot( AmiReboot) et ceci avec leur icone sur le workbench .

une de mes emule os3.9

kioniro

Ha oui bonne idée, ness!

En revanche il n’y a pas de photo sur le lien que tu as donné…

En fouillant un peu, est-ce celui-ci :

http://infodecalee.monforum.net/album/displayimage.php?pid=451&fullsize=1

Joli bureau !

à++

Admin

BatteMan

kioniro : Non, ça c’est une capture d’écran d’un AmigaOS 4.x (repérable grâce à TuneNet et aux icones dans AmiDock) ;-)

/me a l’oeil, et le bon ! :-D

kioniro

Héhé on voit les experts ! ^^

J’en aurai appris des choses grâce à toi :p

Tarzin

Sur le site d’AmiKit, il y a une page qui donne toutes les applis installées sur un WB 3.5/3.9.

Faut fouiller, je n’ai pas le lien sous la main.

ness62

@kioniro,

non c’est pas celui là . j’ai refait le lien sur mon post si il fonctionne pas ,ben quand tu es dans l’album tu tapes ==> ness dans recherche et tu trouveras .

kioniro

@ness

Ha trouvé!

Il s’agit de celui là : http://infodecalee.monforum.net/album/displayimage.php?pid=11&fullsize=1

Pas mal non plus à vrai dire ! ^^

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Installation WB3.5

Amiga Impact