Installer directement des adf sur A 1200 ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

  • bigbernie

      #310825

      Moi non plus je ne comprends pas grand chose.

      Mais je n’ai pas de certitudes. Seulement un blocage = non évolution depuis 1994/95.

      Collectionner les softs Amiga n’est pas pire que collectionner les boutons de culotte ou les louches.

      Ma petite fille a maintenant 7 ans et dans un an elle attaquera l’Amiga. C’est l’age auquel son père a attaque l’Atari et Dungeon Master et Cubase.

      Je sais qu’on ne peut pas vraiment se comprendre sur l’Amiga.

      Sur PC j’ai évolue et je le fais non  stop.  Et je suis parfois felicité.

      Lorsque l’Amiga est mort je suis passé en léthargie quasi aussitôt.

      Pour moi l’Amiga  c’est disquettes installables et softs en lha ou lzh.

      Depuis ça n’est pas l’Amiga qui a évolué mais les logiciels Amiga sur Pc et les convertisseurs.

      Je n’ai pas eu besoin d’évoluer dans ce sens.  Ma petite fille aura le choix entre 3000 jeux et  3000 utilitaires.

      Par contre avec son père chez elle  elle participe déjà sur X Box One 4k/hdr et écran UHD a de grands jeux  comme Assassins Creed ou Wolfenstein 2.

      Ce qui ne l’empêchera pas de jouer a Bubble Bobble ou aux casse briques.

      Et sur mon Amiga je retombe en enfance avec tous mes vieux jeux.

      L’Amiga et le PC chez moi n’ont pas du tout la même finalite ni la même utilisation.   Au lieu de passer sur PC avec WinUAE j’ai préféré dépenser plusieurs centaines  d’€ pour un A 1200 neuf.

      WinUAE gratis d’un cote et Amiga 400 € de l’autre.

      Parce que cet Amiga est bloque en 1995 et tout ce qui est venu apres je ne m’en suis jamais soucié…..une fois par an peut etre.

      Donc  le mot certitudes n’est pas adéquat.  PC et Amiga sont sur des lignes parallèles qui ne se rencontrent jamais…sauf pour transférer des fichiers.

      Amiga est mort en 1995 date de mes derniers softs en stocks et PC évoluera jusqu’à ma mort…ou Alzheimer

      Bonne continuation a tous.

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Aladin

        #310826

        j’ai rien compris

        BatteMan

          #310827

          Bigbernie disait un peu plus haut :

          Ma petite fille a maintenant 7 ans et dans un an elle attaquera l’Amiga. C’est l’age auquel son père a attaque l’Atari et Dungeon Master et Cubase.
          […]
          Par contre avec son père chez elle elle participe déjà sur X Box One 4k/hdr et écran UHD a de grands jeux comme Assassins Creed ou Wolfenstein 2.

          Y’a que moi que ça choque qu’une gamine de 7 ans joue à Assassin’s Creed ou Wolfenstein sur XBox One ? C’est quand même des jeux déconseillés au moins de 18 ans.

          Autant le dernier Assassin’s Creed propose un mode “visite archéologique”, donc pourquoi pas dans ce sens là, à la limite…
          Mais Wolfenstein…
          Ou alors elle a 17 ans et il y a une erreur de frappe…

          Franchement, le PEGI, c’est pas fait pour les chiens.

          Personne ne viendrait laisser un gamin de 7-8 ans devant un film “-18” mais un jeu vidéo, tout le monde s’en moque… Incroyable quand même…

          Je rebondis là-dessus parce que mon gamin qui a 8 ans n’arrête pas de me dire que ses copains jouent à tel ou tel jeu, PEGI 12 voire PEGI 16 ou même PEGI 18… Je lui explique qu’il y a un âge pour tout et qu’il a déjà une foultitude de jeux auxquels il peut jouer sans chercher à jouer à des jeux qui ne sont pas faits pour lui.

          PS : En général, le site Pedagojeux est plutôt bien fait pour tout cela. Voici un point qu’ils ont fait sur la classification PEGI, qui reprend le document officiel. Ne pas hésitez à fouiner sur ce site, qui est plutôt bien fichu.


          /me est outré par ce qu’il vient de lire… Hallucinant quand même…

          Only Amiga makes it possible !

          bigbernie

            #310834

            Ton interrogation est valable.

            Le pere de cette petite fille est cadre bancaire bac + 6.    La TV et pour nous aussi grands parents,  pas  avant l’age de 5 ans. Maintenant elle peut naviguer sur Netflix dans la partie Enfants 1 h  le matin le week end en prenant son petit déjeuner.

            Il se trouve que mon fils est un  hard gamer depuis toujours.  Son frère; maintenant un vieux de  40 ans, cadre aussi est pareil.

            La contamination des 7 et 9 ans Atari puis Amiga a persisté.

            Il lui arrive et parfois aussi lorsque 4/5 fois par an il vient nous voir un week end avec sa console, de jouer a ses jeux  du moment…et la petite veut y participer un peu.

            Donc elle participe avec une manette. Mais jamais seule. Et pas longtemps.  TV a 5 ans seulement, Netflix enfants a 7 ans.

            Mon épouse etait prof et vigilante aussi.

            On  ne peut pas bloquer une gamine de cet age qui voit son pere jouer a divers jeux  mème violents qq  heures par semaine.  Elle sait faire la différence entre le réel et le virtuel.

            Pour te suivre dans ton sens, il n’est pas question de laisser une enfant comme ça seule devant un RPG.

            Tout est contrôle.

            A +

             

             

            Anonyme

              #310846

              C’est compliqué, on a pas tous la même approche concernant le monde informatique et les jeux vidéo.

              J’ai eu 45 ans y’a pas longtemps et je me rappel, qu’en j’avais 8 ans, on me regardait comme un extraterrestre parce que j’étais ‘branché’ informatique/electronique and co.
              Heureusement mes parents étaient assez ouvert à ce sujet et j’ai pu évoluer ma ‘croissance’ en jouant aux jeux, programmer, bricoler.
              J’en ai au final fait mon métier !

              Mais tout le monde n’a pas cette approche,même maintenant je voie des parents qui refuse à leur enfant de + de 9 ans à jouer à la tablette ou à tout ce qui s’approche de l’informatique. Ils font comme un bloquage, c’est la mallllll.

              Beaucoup adulte vivent encore dans un monde qui n’est pas la réalité et priver un enfant de la technologie en 2018, techno qu’il sera obligatoirement nécessaire pour lui plus tard (car on est dans le tout numérique ou du moins on y va à grand pas), est une bêtise.

              Maintenant… de la à laisser jouer un gosse de 8 ans jouer a Assassin’s Creed, y’a un monde.

              Donc, yep, je vous suis tout à fait sur votre raisonnement.

               

              bigbernie

                #310849

                Bon mardi

                Dans notre cas il ne s’agit pas vraiment de jouer mais de participer avec son père  hard gamer.

                Lorsque le père de la gamine avait 8 ans il jouait sur Atari a Dungeon Master.  C’est un jeu célébrissime dans lequel on se bat non stop contre des monstres.  Oui mais aussi sur le même Atari il composait ses petits morceaux de musique avec Cubase  ( il avait son clavier) et il suivait des lignes de programmation en Basic comme en CP on suit des lignes de lecture.

                La seule chose importante c’est qu’une enfant puisse différencier le reel du virtuel.  Pas mal de jeunes bien plus vieux n’y arrivent pas.

                Cette gamine  fait du velo,  nage comme un poisson,  fait du patin a roulette,  du cheval, a sa propre machine a coudre et son appareil photo,  fait de la patisserie et de la cuisine ( aidée bien sur) ,  joue aux dames, aux petits chevaux, a l’oie, au nain jaune, a certains jeux de carte ( et la parents ne sont pas certains de gagner) et débuté les echecs. Elle a déjà visite 5 pays européens en vacances et l’année  passée a Londres elle a laisse ses parents sur les genoux avec les visites de sites historiques et les musées.

                En forme non stop de 7 j a 21 h.  Alors qq moments d’Assassin Creed ou autres c’est perdu dans la masse du reste. mais  ça la forme aux réactions ultra rapides,  a fixer son attention. et prendre des décisions immédiates.  Dans ce genre de jeux  on décide.  C’est très formateur pour équilibrer dans le mental action vs réflexion.

                Réflexion sans action = Hollande. Action sans réflexion = Trump.

                Les jeux video sont aussi formateurs pour ces 2 options.

                L’opinion de certains ici est tout a fait juste mais ça dépend a qui on s’adresse. A qui ? A quels parents évidemment.

                L’ouverture d’esprit maximum commence même avant la maternelle. On doit offrir aux enfants le plus grand choix possible de choses a faire et  tester….mais bien contrôlé.

                Alors un peu de rpg en 2018 c’est comme Dungeon Master en 1987.

                Pas de quoi s’inquiéter.

                Bonne journée.

                 

                 

                 

                BatteMan

                  #310850

                  Giants : Je n’ai aucune réticence pour que les enfants jouent aux jeux vidéo ou autres, bien au contraire. D’ailleurs, j’initie mes enfants (8 et 4 ans) à Crash Bandicoot, à Burnout, à Lego Star Wars et autres Monkey Island ou Day of the Tentacle.

                  Par contre, je n’irais jamais les mettre devant un Call Of ou autres Assassin/Uncharted/Wolfenstein avant l’âge de 14 voire 16 ans, accompagnés qui plus est.

                  Des copains de mon grand jouent à GTA, à Assassin’s Creed, à Hitman et ça m’horripile… Je suis sûr que ces mêmes parents ne laisseraient jamais leur gamin regarder “Il faut sauver le soldat Ryan” (alors qu’il était tout public puis a basculé déconseillé au moins de 12 ans) ou “La passion du Christ” (interdit au moins de 12 ans)… Par exemple… Et même regarder ces deux films à 12 voire 14 ans, ça me semble limite… Mais je dois être un vieux c*n ! ^^ (vais avoir 38 ans cette année pourtant ^^)

                   

                  Bigbernie : Chacun voit midi à sa porte, mais bon pour les réflexes, y’a Pacman ou Tetris, Rayman Legends, Cuphead, etc. Pour la réflexion, les Zelda et autres aventures du style.
                  Des jeux à tout âge soit mais un âge pour chaque jeu quand même, mais bon, c’est ma philosophie perso.

                   

                  Bon, on est hors-sujet, j’ai même commencé le premier et je m’en excuse.

                  Pour revenir sur le sujet, une disquette en ADF avec XAD et DiskImage ou autre, et tu pourras monter tes ADF sur ton Workbench, sous réserve que les disquettes soient dans un format non propriétaire.

                  Perso, je refais les disquettes avec ADFBlitzer.

                  Et si jamais tu ne jures que par les DMS, ADF2DMS existe aussi sur Aminet (qu’est-ce qui n’existe pas sur Aminet j’ai envie de dire !). Attention, c’est en AREXX par contre.


                  /me va arrêter là pour le HS !

                  Only Amiga makes it possible !

                  bigbernie

                    #310856

                    C’est parfait. Mais je sollicite maintenant une petite méthodologie pas a pas rapide afin de m’en sortir avec ça.  Je ne vais pas faire des manipulations complexes et longues pour un jeu dont j’ignore en fait ce qu’il est.

                    Je télécharge sur mon PC  diskImage.lha

                    J’ai deja sur mon PC un dossier contenant 20 fichiers azf du meme jeu

                    Je suppose qu’il y a l’installeur inclus dedans.

                     

                    Je transporte tout ça sur mon A 1200.

                    Je decompresse puis je lance diskImage

                    En esperant qu’il ne va pas me demander une lib ou deux qui manqueraient.

                    Donc je lance diskimage et je me trouve sur une page home dont j’ignore tout

                    Je vais laisser tomber mon experience PC Daemon Tool.  On ne mets jamais dans Daemon Tool  20 fichiers differents mais un seul iso. On monte un iso et c’est tout. .

                    C’est maintenant que je sollicite votre intervention

                    Je serai  sur la page de depart diskimage et  sur mon Amiga je saurai  ou se trouve le dossier qui contient 20 adf

                    Je fais quoi exactement pas a pas pour entrer ces 20 adf et creer un jeu installable ?

                     

                    Merci.

                    slingshot

                      #310861

                      il n’y a pas d’installer pour Disimage donc lire fichier readme pour l’installation. diskimage.lha ne contient que les commandes et devices.

                      Il te faut donc recuperer en plus,  Diskimage Gui qui sera l’interface graphique des commandes precedement installées. Tu peux mettre la GUI ou tu veux.

                      Ensuite dans l’interface, tu selectionnes idf0 et tu click sur le bouton inserer. une boite de dialogue apparait pour aller chercher ton 1er fichier adf par exemple. Tu fais ok et tu devrais voir apparaitre la disquette sur le workbench. ensuite tu peux swapper les D7 au fur et a mesure que tu les installes.
                      <pre style=”color: #000000; word-wrap: break-word; white-space: pre-wrap;”>

                      bigbernie

                        #310862

                        Merci

                        Il y a un diskImageGui avec son how to sur Aminet. Version 1.6

                        Il y a quand même une chose qui m’intrigue beaucoup.

                        Si maintenant un amigaiste veut acheter un jeu d’epoque, il ne le trouvera dans certains cas très rares que sous la forme de rescapés en boites de disquettes vieux de 20 ans au moins. .

                        Et pour la console sous forme de CD.  Je n’en parlerai pas.

                        Les hackers ont  passe beaucoup de temps pour déplomber les disquettes.  Oui mais, si après la chute de l’Amiga certains ont continue a fabriquer des installeurs, on ne trouve aucun travail consistant a proposer les mêmes jeux non plus en disquettes mais en un seul fichier installable.  Payants ou pas. Je parle du principe.

                        Si un éditeur voulait  revendre des anciens jeux Amiga, mais a telecharger sur le web et a le valider avec une cle achetée,  pourrait il le faire ?   On n’achète pas Office en DVD, on le telecharge et c’est autrement plus lourd.

                        Transformer par exemple un jeu en 8 disquettes en un seul fichier lha serait il si compliqué ?

                        J’ai d’ailleurs sur mes DVD parfois le même jeu en x dms et aussi en un lha. Donc ça peut se faire.

                        Il a été dit plus hait par un de nos experts qu’on trouve quasiment tout sur Aminet. Oui mais on ne trouve pas l’outil…eventuel …..permettant de transformer les dms et adf  en un seul fichier global installable.

                        Sur PC on trouve le meme  jeu sous Dos et aussi ensuite sous Windows.  Pas tous bien sur. Parce que Microsoft est vivant….

                        Avec Amiga ça n’existe pas.

                        il fut tout reprogrammer ? Pas de  recompilateur / additionneur global

                        10 dms to 1 lha ?

                        Bonne soire.

                         

                         

                         

                         

                        slingshot

                          #310864

                          j’ai l’impression que tu melanges deux notions. La compression (Lha) et l’installer (le fait d’installer les fichiers au bon endroit dans le système).

                          Faire un Lha de plusieurs adf ne pose aucun problème.

                          Faire un Installer qui va chercher tous les fichiers nécessaires a l’installation dans les différents adf, n’a a ma connaissance jamais été fait.

                          En pratique, il est bien sur possible de, sortir tous les fichiers des adf, recreer l’installer et refaire un seul fichier mais ce serait un travail spécifique a chaque jeu et non pas réalisable par un logiciel. Tu peux tenter l’aventure. 🙂

                          bigbernie

                            #310865

                            Malgre l’apparence je ne melange ps. Je suis habitue aux dms et pas aux adf.

                            Certains jeux sur disquettes n’ont jamais eu d’installeurs. D’autres en avaient par programmation.  Mais ensuite il y a eu les hackers  qui ont sorti des installeurs pour tous ces jeux.

                            En stock je dois bien avoir qq centaines d’installeurs crees a posteriori et donc sans la permission de l’editeur.

                            Ils n’avaient qu’a le faire.

                            Par contre tous les jeux en lha ou lzh avaient un installeur. L’installeur d’origine ou créé illegalement ensuite ne concerne que les disquettes.

                            Le probleme avec la disparition de Commodore c’est que personne n’a tenu compte de l’existence d’Internet qui est venu juste apres.

                            Pour se procurer par exemple Dopus il fallait acheter les revues avec les CD  compiles mais pas par les editeurs.

                            Maintenant acheter des jeux Amiga   sur disquettes est impensable.

                            Et acheter ces mèmes jeux  par Internet  avec serial ça n’existe pas.

                            Les editeurs au temps de la splendeur de Commodore ont tres rarement ressortis leurs jeux en y incorporant un installeur.  Ce sont les hackers qui l’on fait.

                            Alors sans Commodore et avec de moins en moins de clients potentiels ils ne  vont pas s’y mettre.

                            Un travail considérable a ete fait par contre pour transformer les disquettes en slaves WHDLoad.  Mais ça ne doit rien aux éditeurs.

                            On peut donc puiser dans des milliers de jeux WHDLoad gratuitement.  Mais il est impossible d’acheter des jeux Amiga installables sans disquettes en téléchargement Internet.

                            On doit don  compter sur les stocks existants vieux de 20/25 ans.

                            Les CD ne vont pas durer bien plus longtemps. Dans un décennie  ou au max deux,  la totalité des jeux Amiga auront disparus par dégradation des supports.

                            Parce que du cote PC il y a des sites d’abandonwares qui stockent.

                            On y trouve une bonne partie des jeux Amiga mais sous PC DOS.

                            Sur leurs serveurs avec sauvegardes et dématerialisés .

                            Il n’existe pas de site abandonwares Amiga ou Atari.

                            Aminet ne stocke pas les 5000  jeux du commerce.

                            C’est triste.

                             

                            .

                             

                             

                             

                             

                             

                             

                             

                            Maxit

                              #310868

                              https://www.myabandonware.com/

                              tiens amiga et atari …

                              bigbernie

                                #310878

                                Merci

                                Je ne connaissais pas ce site puisque je ne visite que les sites abandonwares français. LFT,  Paradise et feu  Utopia,  FreeOldies …..

                                Je ne cherche jamais sur les sites étrangers.

                                C’est un tort.  Il faut dire qu’etant donne mes stocks Amiga je n’ai guère besoin d’abandonwares dont je fréquente les sites  pour les jeux PC  mais c’est bon de le savoir.

                                Je vais donc pouvoir constater comment sur ce site ces jeux sont proposés. Si c’est encore du dms  ou des petits fichiers a incorporer un par un a  mette sur disquettes c’est non.  J’en ai bien assez en stock des dms et le passage oblige par disquettes ras le bol.

                                Mes disquettes de 25/30 ans sont en grande partie HS.  Trop de boulot pour en trouver des bonnes.

                                Par contre en un seul ficher  compacte  lha /lzh ça peut etre intéressant.  Je n’ai pas tout.

                                Bonne nuit

                                bigbernie

                                  #310897

                                  Bonjour

                                  Je vais recentrer sur le technique. il suffit de remplacer adf par dms.

                                  Pouvoir se  passer de disquettes ça me pourrit l’Amiga depuis 20 ans

                                  Le problème des installeurs des jeux Amiga je me demande si  ça devrait être résolu en reprogrammant les jeux, c’est donc fichu sans même pouvoir démarrer ou bien parce que les outils n’existent pas, a  l’inverse du PC.
                                  Tout le problème consiste a pouvoir installer sans devoir utiliser de support physique.
                                  Par exemple autour de chez moi j’ai pas mal d’enfants entre 6 et 12 ans et pouvoir leur installer des jeux dms c’est une vraie cata.  Je parle du temps a passer.
                                  Je dispose disons d’un millier de fichiers dms.
                                  Pour pouvoir installer un jeu je dois formater des disquettes et en trouver des bonnes, ensuite créer les disquettes avec l’outil dms et ensuite installer.  Pour le moindre jeu  je  vais y passer une heure.
                                  La solution consisterait a installer  SANS SUPPORT PHYSIQUE a partir du fichier dms mais avec l’Amiga ça ne marche pas comme ça.  Avec l’Amiga l’installeur est en mode texte et il est facile de voir en quoi ça consiste. Installer c’est  dispatcher le contenu des disquettes aux  endroits adéquats du disque dur.
                                  Se passer de support physique c’est facile sur PC.  Je prends par exemple la compression iso.
                                  L’iso avait été crée pour être gravé sur un CD et ensuite en utilisant le CD on installait.
                                  Mais maintenant on peut  décompresser son iso, voir ou se trouve l’install exe, cliquer  dessus et ça s’installe. Pas besoin de CD. Sur PC, le même soft va pouvoir s’installer depuis un DVD, depuis une cle USB et depuis un fichier iso.
                                  Sur Amiga c’est la disquette ou rien.
                                  Si ça existait je pourrais faire connaitre l’Amiga a mes petits voisins en évitant l’enfer des disquettes.   Un jeu une heure de manips c’est plus possible.
                                  A noter que pour créer un slave pour Whdload ça ne va pas plus vite puisque ça passe aussi par les disquettes physiques.  A mort les disquettes mais ça ne sert a rien de le dire.
                                  Sur Amiga je peux installer depuis la disquette mais je  ne peux absolument pas le faire depuis le fichier dms sans disquette.  Par exemple décompacter dms sur le HD, pas sur une disquette, trouver l’install et cliquer dessus.
                                  Je me demande si pour faire ça il serait obligatoire de refaire les programmes de tous les jeux, donc c’et foutu,  ou bien si ce sont les outils Amiga qui manquent.

                                  A +

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Installer directement des adf sur A 1200 ?

                                Amiga Impact