Jaunissement des coques

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

  • ludovic_lyon

      #214647

      Bonjour,

      Quelqu’un a-t-il déjà testé cette technique pour traiter le jaunissement des plastiques avec le temps ?

      http://www.yaronet.com/posts.php?s=119355

      Est-ce qu’elle fonctionne bien ?

      Daff

        #214648

        Oui, cela fait 2,4 millions d’années qu’on en parle/qu’on l’utilise.

        DM en parle ici :

        http://obligement.free.fr/articles/retr0bright.php

        ludovic_lyon

          #214650

          Merci pour le lien !

          Il y a 2,4 millions d’années, Lucie l’utilisait déjà alors pour redonner apparence à ses bijoux en os 🙂

          Cet article date je vois de 2011.

          Quel recul a-t-on aujourd’hui sur l’évolution des plastiques traités par ce protocole.

          Ont-ils bien vieilli ?

          Je voudrai l’appliquer à mon A1000 mais je ne voudrai pas prendre le risque de bousiller la coque (celle avec les signatures).

           

           

          CrashMidnick

            #214659

            Ça fait 2 millions d’années que tout le monde dit que ça marche qu’un temps…

            Suis de près ce post :

            http://www.amibay.com/showthread.php?62882-A-Retrobrite-and-Plastikote-Experiment-(Amiga-4000)

            Perso j’ai 2-3 pièces que je vais emmener à un carrossier, y a que ça de vrai.

            j’ai un 4000 qui a été repeint (la façade) par son ancien proprio à la bombe. Même si le travail est très propre, gaffe à ne rien toucher sinon c’est éraflure assurée.

            "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

            Zalex

              #214662

              @CrashMidnick, un carrossier ?

              Peux-tu détailler la procédure STP ?

              Genre, tu arrives avec tes pièces plastiques toutes jaunies, tu les donnes au carrossier “automobile”, il les ponce, les apprête puis les peint au pistolet comme il le ferait pour une aile de Renault 5 ?

              Quelle couleur il faut prendre ?

              Quel est le cout ?

              Photos de résultat ?

              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

              CrashMidnick

                #214664

                Oui Zalex 😉 Comme pour une voiture. Tous n’acceptent pas cependant… Perso je connais bien le mien (pas parce que j’ai souvent des accidents hein ;)).

                La couleur il l’a fait lui-même, il ajuste à la main. Il peut même reproduire le grainage. Donc c’est très proche de l’origine.

                Le coût, ça dépend de ton carrossier, la taille des pièces etc… Compter entre 50 et 100 € suivant le travail. C’est pas donné mais les peintures auto non plus !

                Je vais refaire bientôt mon 3000T : faces gauches et droites, dessus, et façade (avec reproduction des inscriptions). Je ferai vernir le tout en mat.

                Je posterai des photos à l’occasion en Octobre.

                Voici celle d’un anglais : http://eab.abime.net/showthread.php?t=62273

                A+

                 

                "But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -

                ludovic_lyon

                  #214665

                  Après traitement, l’auteur conseille pour résoudre le PB d’utiliser une lacque acrylique satinée anti-UV : c’est une lacque incolore ou bien repeint-elle en fait la pièce en plastique ?

                  C’est bon, j’ai trouvé : c’est incolore. Il utilise un spray de marque Plastikote, mais ces produits ne semblent pas dispos en France.

                  J’ai trouvé ça sinon :

                  http://www.shopmx2k.com/renove-plastique-silicon-spray-castrol.html

                   

                  Patrice

                    #214675

                    sinon regarde le poste de seb1978

                    Faites l'amour pas la vaisselle

                    Anonyme

                      #214680

                      Les pros de la conservation n’utilisent absolument pas le retromachinchose! Ils le déconseillent.

                      Les coques sont fragilisées et le “blanchissement” ne tient que quelques temps.

                      Kris

                        #214684

                        J’ai traité mon 1200 & le 4000 il y a 2-3ans: LE 1200 est resté tout blanc (coque & touches), comme neuf, la façade du 4000.

                        Par contre, les touches du 4000 re jaunissent doucement.

                         

                        Mais ça ne fragilise pas du tout les plastiques; j’ai du traiter  une 12aine de machines differentes sans le moindre soucis; et elle ne bouge pas dans le temps.

                        Anonyme

                          #214691

                          Message supprimé à la demande de son auteur

                          Zalex

                            #214857

                            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            Joufflu

                              #214863

                              Bonjour,

                              Effectivement, la coque du 600 utilisé dans le test sur Obligement s’est re-ternie peu à peu sans non plus reprendre la couleur jaune “tabac” initiale.  (il était par contre stocké à l’abri de la lumière la majeure partie du temps).

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                            Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Jaunissement des coques

                            Amiga Impact