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Jaunissement des coques

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13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #214647
    ludovic_lyon
    Participant
    • Messages : 267

    Bonjour,

    Quelqu’un a-t-il déjà testé cette technique pour traiter le jaunissement des plastiques avec le temps ?

    http://www.yaronet.com/posts.php?s=119355

    Est-ce qu’elle fonctionne bien ?

    #214648
    Daff
    Participant
    • Messages : 1771

    Oui, cela fait 2,4 millions d’années qu’on en parle/qu’on l’utilise.

    DM en parle ici :

    http://obligement.free.fr/articles/retr0bright.php

    #214650
    ludovic_lyon
    Participant
    • Messages : 267

    Merci pour le lien !

    Il y a 2,4 millions d’années, Lucie l’utilisait déjà alors pour redonner apparence à ses bijoux en os 🙂

    Cet article date je vois de 2011.

    Quel recul a-t-on aujourd’hui sur l’évolution des plastiques traités par ce protocole.

    Ont-ils bien vieilli ?

    Je voudrai l’appliquer à mon A1000 mais je ne voudrai pas prendre le risque de bousiller la coque (celle avec les signatures).

     

     

    #214659
    CrashMidnick
    Participant
    • Messages : 2183

    Ça fait 2 millions d’années que tout le monde dit que ça marche qu’un temps…

    Suis de près ce post :

    http://www.amibay.com/showthread.php?62882-A-Retrobrite-and-Plastikote-Experiment-(Amiga-4000)

    Perso j’ai 2-3 pièces que je vais emmener à un carrossier, y a que ça de vrai.

    j’ai un 4000 qui a été repeint (la façade) par son ancien proprio à la bombe. Même si le travail est très propre, gaffe à ne rien toucher sinon c’est éraflure assurée.

    EndCLI >NIL:

    #214662
    Zalex
    Participant
    • Messages : 3508

    @CrashMidnick, un carrossier ?

    Peux-tu détailler la procédure STP ?

    Genre, tu arrives avec tes pièces plastiques toutes jaunies, tu les donnes au carrossier « automobile », il les ponce, les apprête puis les peint au pistolet comme il le ferait pour une aile de Renault 5 ?

    Quelle couleur il faut prendre ?

    Quel est le cout ?

    Photos de résultat ?

    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

    #214664
    CrashMidnick
    Participant
    • Messages : 2183

    Oui Zalex 😉 Comme pour une voiture. Tous n’acceptent pas cependant… Perso je connais bien le mien (pas parce que j’ai souvent des accidents hein ;)).

    La couleur il l’a fait lui-même, il ajuste à la main. Il peut même reproduire le grainage. Donc c’est très proche de l’origine.

    Le coût, ça dépend de ton carrossier, la taille des pièces etc… Compter entre 50 et 100 € suivant le travail. C’est pas donné mais les peintures auto non plus !

    Je vais refaire bientôt mon 3000T : faces gauches et droites, dessus, et façade (avec reproduction des inscriptions). Je ferai vernir le tout en mat.

    Je posterai des photos à l’occasion en Octobre.

    Voici celle d’un anglais : http://eab.abime.net/showthread.php?t=62273

    A+

     

    EndCLI >NIL:

    #214665
    ludovic_lyon
    Participant
    • Messages : 267

    Après traitement, l’auteur conseille pour résoudre le PB d’utiliser une lacque acrylique satinée anti-UV : c’est une lacque incolore ou bien repeint-elle en fait la pièce en plastique ?

    C’est bon, j’ai trouvé : c’est incolore. Il utilise un spray de marque Plastikote, mais ces produits ne semblent pas dispos en France.

    J’ai trouvé ça sinon :

    http://www.shopmx2k.com/renove-plastique-silicon-spray-castrol.html

     

    #214675
    Patrice
    Participant
    • Messages : 210

    sinon regarde le poste de seb1978

    Faites l'amour pas la vaisselle

    #214680
    Anonyme
    • Messages : 431

    Les pros de la conservation n’utilisent absolument pas le retromachinchose! Ils le déconseillent.

    Les coques sont fragilisées et le « blanchissement » ne tient que quelques temps.

    #214684
    Kris
    Participant
    • Messages : 301

    J’ai traité mon 1200 & le 4000 il y a 2-3ans: LE 1200 est resté tout blanc (coque & touches), comme neuf, la façade du 4000.

    Par contre, les touches du 4000 re jaunissent doucement.

     

    Mais ça ne fragilise pas du tout les plastiques; j’ai du traiter  une 12aine de machines differentes sans le moindre soucis; et elle ne bouge pas dans le temps.

    #214691
    Anonyme
    • Messages : 971

    Message supprimé à la demande de son auteur

    #214857
    Zalex
    Participant
    • Messages : 3508

    Une CD32 ... Sinon rien 🙂

    #214863
    Joufflu
    Participant
    • Messages : 83

    Bonjour,

    Effectivement, la coque du 600 utilisé dans le test sur Obligement s’est re-ternie peu à peu sans non plus reprendre la couleur jaune « tabac » initiale.  (il était par contre stocké à l’abri de la lumière la majeure partie du temps).

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