Je dois passer à côté de quelque chose … Floppy 720 sur 1200
-
Hello,
J’essaie de me faire une disquette WB3.1 de démarrage prenant en charge les disquettes 720 Ko.
Je suis parti d’une copie conforme de la disquette WB3.1, ai vérifié que PC0 se trouvait bien dans /Devs/DOSDrivers –> OK !
Quand je clique sur l’icone, il me dit que PC0 est déjà monté donc, tout cela me semble correct.
Par contre, quand j’insère une disquette 720 Ko fraichement formatée avec la commande format a: /N:9/T:80 /V et vérifiée puis que je l’insère dans l’Amiga 1200, il ne la reconnait pas –> DF0:????
Je dois passer à côté d’un pauvre truc …
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
oula sa fait longtemp que j’ai pas fais cette manip. il me semble qu’il te faud crossdosfilsystem dans l: et un autre truc dans devs/dosdriver un fichier pc0 je crois n’oubli pas de metre un bout de scotch sur le trou de la disquette si c’est une hd pour reussir le formatage sur pc (le ptit trou c’est celui qui est de l’aute cote du meme petit trou que permet de verouiller la disquette en ecriture) je sais pas sije suis bien clair mais je t’ecrie depuis mon tel 😛
Merci sinisrus, tu as été très clair 😉
PC0: se trouve bien dans SYS:Devs/DOSDrivers
Le trou a bien été bouché et de toutes façons, le FDD du PC ‘aurait été bonnement incapable de formater le disquette en 720 Ko sans le trou bouché !
Pour crossDos, je le trouve sur quelle disquettes de lOS 3.1 ? Je dois le mettre dans SYS:L/ comme indiqué par sinisrus ou ailleurs ?
Admin Zalex : dans SYS:L/ seulement si tu as booté sur ta disquette, sinon dans DF0:L/ (si tu as booté depuis un disque dur et que tu as inséré ta D7 après).
Oui, Sinirus à raison 3 fichiers à priori (à copier sur ta disquette bootable qui est dans DF0) :
PC0 et PC0.info dans Devs/DosDrivers soit DF0:Devs/DosDrivers/
CrossDosFileSystem dans L: (soit ici dans DF0:L/)
mfm.device dans Devs: (soit ici dans DF0:/Devs/)Par contre pas de support des noms longs avec la version CrossDos des WB2.X/3.1 : installe plutôt FAT95 (aminet/disk/misc) et une mountlist PC0 adaptée pour utiliser le device messydisk (les mountlist pour disquette s’appellent MS0 et MS1 dans l’archive de fat95, tu peux renommer MS0 en PC0 si cela t’arrange par exemple).
PC0 et PC0.info sont bien dans dans Devs/DosDrivers de la disquette (j’ai fait du drag ‘n’ drop à partir du WB).
Je vais regarder pour les fichiers /Devs/mfm.device et /L/CrossDosFileSystem
Pour les noms longs, en général, je fais de l’archive ZIP en 8.3 et ensuite, tous les fichiers de l’archive ont leurs noms/droits de fichiers originaux.
Sinon, tous ces fichiers se trouvent sur la distribution Commodore de l’AOS 3.1 en six disquettes ?
Merci à vous deux, je vais essayer tout ça tout à l’heure et je vous dis quoi !
/me aime bien la deuxième solution de BgD. et va peut être même l’implémenter en premier !
Edit : Quelques réponses à ma dernière question sur le site de ClassicWB (page filetransfer.html)
CrossDOS allows an Amiga to read PC formatted 720K disks. In order to use it, the files PC0: (1 disk drive) and PC1: (2 disk drives) must be copied from the « Storage/DosDrivers » drawer to the « Devs/DosDrivers » drawer on either your hard drive or bootable Workbench disk depending on which you use.
Also make sure « CrossDOSFileSystem » is present in the L directory. If not, there is a copy on the Extras disk.
Once installed, you will see an extra icon appear for any disk inserted into the drive. Use this icon to format floppy disks for use on a PC.
Salut,
à tout hasard, tu as essayé plusieurs disquettes ?
Tu n’as pas un HD avec un OS 3.1 installé pour voir si ça fait pareil ?
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
Hello Get,
C’est vrai que je n’ai essayé que deux disquettes mais elles fonctionnent sur l’OS 3.5 de ma CD32/SX32.
On va dire que je voulais juste faire quelques essais de ma carte PCMCIA/CF car je vais installer une CF/IDE sur ce douze cent.
D’autres idées ?
Et si tu la formates avec DF0:????? est elle lisible après ?
Un test qui ne va pas résoudre ton problème mais bon…
Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050
Admin
Get, toute proposition est bonne à prendre dans ce genre de problème !
J’ai effectué la copie de la disquette WB3.1 pour la customiser par la suite donc le FDD est bon en lecture comme en écriture.
Le format fonctionne très bien aussi forcément en 880 Ko.
BigD, partant de la copie de la disquette du WB3.1, elle est bootable et je n’ai fait aucune modification de /S
Admin
CLI> mount PC0:
ERROR: Device ‘PC0:’ is already mounted
Même effet que lorsque je clique sur l’icône PC0 dans /Devs/DOSDrivers
Cela dit, cela semble normal car tous les périphériques dans /Devs/DOSDrivers se montent tous au démarrage.
Puré … Je sèche ! Ya pas un truc à faire dans la mountlist …
Sur ma CD32/SX32, j’avais, il y a un moment maintenant, installé un OS3.1 puis un update en 3.5 + BB1/BB2 donc la totale et c’est pour cela que je ne me suis jamais posé de question … Quand j’ai, pour la première fois, inséré une disquette 720 Ko, elle a été, tout de suite et sans problème, reconnue !
/me trouve que l’Amiga a du caractère 😉
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Je dois passer à côté de quelque chose … Floppy 720 sur 1200