Je dois passer à côté de quelque chose … Floppy 720 sur 1200
-
Pas de mountlist sur la disquette WB 3.1.
J’ai regardé sur un ADF d’une autre disquette WB 3.1 via UAE, pas de fichier mountlist non plus …
J’ai pourtant dragué tous les répertoires de la disquette !
On le mets dans /S en général ce fichier, non ?
Vous pouvez regarder sur vos disquettes 3.1 pour voir si le fichier s’y trouve ?
/me qui n’a eu qu’un jeu copié des six disquettes de l’OS3.1 quand il a acheté son Amiga 1200 d’occasion.
Edit : Dans Extras:L, j’ai trouvé, en plus du fichier CrossDOSFileSystem, un répertoire nommé FileSystem_Trans contenant trois fichiers :
DANSK.crossdos, INTL.crossdos et MAC.crossdos
J’ai copié le répertoire et son contenu dans SYS:L (ma disquette de boot WB 3.1) à l’image de la disquette Extras3.1, reboot et test –> Même combat –> DF0:????
Grrrrrrrrr
Une CD32 ... Sinon rien 🙂
Admin Zalex : non c’est juste PC0 ta mounlist , il faut lire son contenu texte !
Avec un workbench 1.3 par exemple, tu avais un fichier mountlist qui regroupait tous les volumes à monter (PC0, RAD, etc…). Ce fichier a été remplacé au moment du workbench 2.04 par différents fichiers dans /devs/dosdrivers (et leurs archives dans /storage/dosdrivers) mais le principe est identique…
sinisrus, je viens de faire la manipulation demandée (déplacement de CrossDos dans le répertoire commodities de la disquette Extra 3.1 au répertoire WBStartup puis reboot) et cela ne fonctionne toujours pas …
Cela dit, je viens de trouver un workaround pour faire reconnaitre la disquette en 720 Ko (PC0:) :
J’avais remarqué qu’en lançant le programme format, l’OS me proposait tous les périphériques de /Devs/DOSDrivers et, notamment, PC0.
Là, sans même vouloir débuter un format et même en fermant le programme format, une fois une disquette 720 Ko insérée, il la detecte et lis son contenu.
Je ne sais pas ce que format fait de plus que le reste mais il semble qu’il force l’initialisation de quelque chose au niveau de l’OS.
On avance … On avance …
MountList de PC0 :
FileSystem : L:CrossDOSFileSystem
Device : mfm.device
Flags : 1
Surfaces : 2
SectorsPerTrack : 9
SectorSize : 512
Reserved : 1
InterLeave : 0
LowCyl : 0
HighCyl : 79
Buffers : 5
BufMemType : 0
StackSize : 600
Priority : 10
GlobVec : -1
DosType : 0x4D534400
Admin Tout me semble OK sauf la ligne Unit = 0 que tu peux rajouter avant la ligne Flags : 1. Sinon toute à la fin, la valeur de DosType pour les disques en FAT est 0×46415400
Avec fat95, il y a longtemps que tout fonctionnerait ;-P Voilà la mountlist MS0 fournie avec son archive :
/* MS1: fat95 système de fichiers pour disquette PC #0 */
/* $VER: fat95 file system 3.06 (08-Aug-2002) by Torsten Jager */FileSystem = l:fat95
Device = mfm.device
Unit = 0 /* changer ici le numéro du lecteur 0 pour DF0, 1 pour DF1, etc.. */
Flags = 0
LowCyl = 0
HighCyl = 79
Surfaces = 2 /* la valeur du bootblock à une priorité supérieure à celle-ci */
BlocksPerTrack = 9
Buffers = 20
BufMemType = 1
BootPri = 0
Stacksize = 4096
Priority = 5
GlobVec = -1
DosType = 0x46415400 /* permet les commandes ETD */
Seg, le trou HD/DD de la disquette a été bouché avec du scotch afin d’effectuer le format en 720 Ko sur un lecteur de PC.
L’Amiga est un Commodore donc équipé d’un lecteur non PC (à priori !) et comme je l’ai expliqué plus haut, j’avais trouvé un workaround pour contourner le problème …
Je dis bien « j’avais » car j’ai enfin résolu mon problème :
– 1 – J’ai refait une copie propre de la disquette de boot WB 3.1
– 2 – Avec l’aide de ma fidèle CD32/SX32 fonctionnelle, j’ai récupéré les archives fat95 et, au passage, le CompactFlash.device.
– 3 – J’ai viré quelques Ko sur la copie de la disquette WB3.1 puis j’ai copié CF0 et son .info, PC0 et son .info provenant de l’OS3.5, les devices qui vont bien puis j’ai tout mis dans les bons répertoires.
– 4 – Ensuite, j’ai démarré sur le 1200 avec cette disquette et il voit tout : la carte CF dans le port PCMCIA (une 128 Mo), les disquettes en 720 Ko ainsi que, bien sûr, les disquettes Amiga 880 Ko.
Trop content de cette disquette de boot « maison ».
Au fait BigD. concernant l’utilisation de fat95 pour les disquettes 720 Ko, il suffit que je modifie PC0 avec FileSystem = L:fat95 au lieu de L:CrossDOSFileSystem ?
Il n’y a rien d’autre à faire ?
C’est quoi au juste ce « messysdisk.device » dans l’archive fat95 ? Il amène du mieux ou c’est pour la gestion d’un autre périphérique ?
/me remercie tous les acteurs de ce fil et, notamment, BigDan et sinisrus 🙂
Bon, j’ai obligé PC0 à aller chercher le FS fat95 plutôt que le CrossDOSFileSystem et c’est bon, j’ai le support des noms longs sur les disquettes 720 Ko (merci BigDan d’avoir insisté car cela vaut le coup).
C’est quand même de la belle cochonnerie ce CrossDOSFileSystem …
par contre, je me demande toujours à quoi sert le device « messysdisk.device » car PC0 tape toujours le mfm.device
NdBigdan : laisse tomber le messydisk.device, ce serait utile sur un CVTV avec des roms 1.3. Sur une CD32 ou un A1200, le mfm.device fonctionnera nickel.
J’ai pas changé le DosType non plus et ça fonctionne … important ?
Si jamais t’as l’impression que ton lecteur titille à lire des disquettes 720ko en pensant qu’elles sont merdiques, je te conseille de tester le todisk.device à la place du mfm.device.
Il est dispo dans cette archive: http://aminet.net/package/disk/misc/ToDisk
Donne moi tes impressions si tu l’utilises.
Admin Zalex: pour le DosType cela correspond à un identifiant en hexa
0x4D534400 >> correspond au texte « MSD » + ’00’
0×46415400 >> idem pour « FAT » + ’00’Perso, j’utilise 0x46415400 par habitude pour les volumes en FAT … Si quelqu’un peut m’expliquer ce qui est le mieux, cela m’intéresse aussi !
Hello,
Je viens de tester le todisk.device et c’est une catacstrophe sur ma configuration et je l’ai pourtant utilisé avec tous les paramètres du PC0 fourni dans l’archive.
Tous les caractères sont tronqués !
Je suis vite revenu au mfm.device
Tiens, au passage, quelqu’un n’a pas un petit disk.info sympa compatible 3.1 basique (8 clrs) pour que je le flanque sur ma carte CF en attendant d’avoir installé un bôô 3.5 et pour ne plus avoir une icône de disquette toute bête pour ma CF ?
C’est fou cette histoire, quand je n’avais pas encore de CF sur PCMCIA, je refaisais mes disquettes Amiga à l’aide d’ADF, crossdos et splitjo sans le moindre souci. Juste déplacé PC0 et roule mon raoul ! Pinaise, au moins 5-10 min par disquette !
"But who needs a Megadrive when you have got a smart Amiga!" - 1993, Alien Breed 2 -
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Général › Je dois passer à côté de quelque chose … Floppy 720 sur 1200