Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 122)

  • __sam__

      #338683

      _sam_ : nous sommes nombreux[1] à avoir ce kick donc non ce n’est pas une légende urbaine .

      Ben il a fait quoi pour que ce soit plus rapide alors? Moi je me méfie devant l’absence de détails.

      L’effet placébo n’existe pas que en médecine, cf ces trucs qu’on branche sur le port OBD2 de sa voiture et qui, selon de nombreux utilisateurs[2] améliorent aussi les performances moteur, alors qu’en fait c’est 100% bidon dedans.

      Quelqu’un a fait des mesures précise de la vitesse d’affichage du texte? Que donne le module AIBB “TGTest” ?
      ___
      [1,2] les mêmes?

      Samuel.

      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

      TuKo

        #338690

        Comme Sam, ça m’interesserait d’avoir plus de détails sur les optims de Cosmos. Sans plus de détails, c’est  très subjectif.

        Car à part :
        – l’IconLib de PeterK
        layers 45.27 de ThoR (backport de AOS4 qui entraine son lot de bugs, dont notamment dans UFO AGA)
        – ce qui est déjà disponible dans les bb1/2/3+4

        Je ne vois pas ce qui fait de lui un génie sur ce sujet à part de savoir manier Remus (tuto de mfilos à ce sujet, très bien fait).

        Sinon, pour WB 3.1.4 vs 3.9, je reste perso sur 3.9. Je le trouve globalement plus rapide et préfère les prefs ReAction. Mais c’est juste un choix perso.

        En passant, je déconseille le nouveau Picasso96 de Jens, il est 20% plus lent (mesuré avec P96Speed) que la version Aminet. Pour le coup, cette “nouveauté” est un vrai downgrade.

        De là à dire que tout ce que touche ThoR devient plus lent… 🙂

        Ceci dit, pour moi la meilleure solution c’est en effet un kick custom, mais c’est clairement la plus chronophage à réaliser (surtout si on la veut en EPROM). L’avantage du 3.1.4 c’est que c’est simple à mettre en place et future-proof. Puis, il y a un entre-deux, qui est le 3.X (dont le kick 45.66 vient de sortir et améliore la gestion du 040/060) qui matche très bien avec l’OS3.9.

        J’ai discuté avec une partie du team dev 3.2 à Neuss et leur idée future est de sortir un maximum de modules du kickstart afin de le garder le plus “slim” possible et de déplacer ceux-ci sur le disque. L’idée derrière ça est de pouvoir fournir continuellement des updates sans devoir systématiquement changer les ROMs.

        __sam__

          #338692

          De là à dire que tout ce que touche ThoR devient plus lent… 🙂

          C’est normal! Le ThoR tue (tortue, lent etc.).

          Samuel.

          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

          Aladin

            #338695

            L’avantage d’un nouveau systeme os3 en 2019 c’est d’avoir enfin une vrai protection mémoire et l’implémentation du multithreading, ce qui ouvre la possibilité de nouvelles cartes accélératrices. Le reste c’est du réchauffé

            Anonyme

              #338696

              Jbam : J’avais pas lu le début du Thread.

              OK, mais ça sert a quoi de parler/proposer un kickstart qui n’est pas dispo clairement quelque part (et même en cherchant, je n’ai rien trouvé dans ce sens sur le web).
              Que seul une poignée d’irréductible gaulois ont !

              Si c’est pas dispo pour le commun des mortels, sert à rien de le proposer ! non ?!

              Discor

                #338698

                Alors, pour qu’on s’entende bien. Je parle bien de 3.1 (d’origine) Vs 3.9 de cosmos. Pas du 3.1.4 que je n’ai jamais testé.

                Ensuite, même si je comprend relativement bien le fonctionnement du  Workbench, j’avais mis une bonne partie de cette optimisation sur le compte de mon incompétence Vs la forte compétence de Cosmos à l’époque.

                Je découvrais alors le WB 3.9 et je n’avais que le BB1 et BB2 (j’ai ajouté le 3 et 4 plus tard). Je n’avais, de peur de faire des bêtises, modifié alors aucune library d’origine en dehors de celles nécessaire au fonctionnement du 060.

                A la reception du 3.9, Cosmos m’a fait modifier quelques petites choses dans la startup-sequence (comme le Setpatch), et de mémoire changer aussi qque library math pour le 60.

                L’ensemble à eu pour conséquence la dite amélioration générale de performance 🙂 Mais je ne dis pas qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir cela avec les bonnes modifications du 3.1 de base. Je le met plutôt sur le compte de mon ignorance.

                Enfin le plus simple serait sans doute de poser la question à l’Intéressé. je sais que certains sujets sont “compliqués” à aborder posément avec lui (hein tuko 🙂 ) mais concernant l’optimisation des routines et library, je le soupçonne d’être purement technique et relativement intarissable !

                Et si d’ici mes prochaines vacances (en décembre), ca vous intéresse toujours, je pourrais me livrer à quelques tests plus pointus. Il faut que j’ouvre mon 1200 et que je remette les 3.1 (que j’ai toujours). Idéalement que je remette un WB 3.9 dans son jus aussi (car j’ai appris et je l’ai pas mal modifié depuis), mais c est relativement simple car mon système est sur carte SD.

                TuKo

                  #338699

                  L’avantage d’un nouveau systeme os3 en 2019 c’est d’avoir enfin une vrai protection mémoire et l’implémentation du multithreading, ce qui ouvre la possibilité de nouvelles cartes accélératrices. Le reste c’est du réchauffé

                  heuuu… j’ai du louper un épisode, voire la saison entière.

                  Thor1230

                    #338702

                    @serge : pour le notepad inexistant, j’utilise QED offert sur une d7 d’amigadream, ou Ed dans le cli.

                    Pour le lecteur multimédia absent… Dans mon cas… Je vois pas quoi lire comme fichier vidéo sur Amiga. J’ai une multitudes de pc pour ça, mon tél… Un raspberry pi. Bref. Tu veux lire du mkv ou du DivX sur un 68030 ou 68040.

                    Pour le son, hippoplayer fait le taff merveilleusement bien. Mes oreilles apprécient ce soft.

                    Bref comme quoi, nous n’avons pas les mêmes usages 🙂

                    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                    k1200rs21

                      #338703

                      si on pousse le bouchon plus loin pour tout ceux qui ne veulent pas upgrader leur amiga du 500 au 1200 le 3.14 ne sert strictement a rien

                      restez sur votre 1.3 et 3.0 avec 1 mo chip ou 2 pour le 1200 avec des lecteurs de grille pain …..

                       

                      https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

                      serge

                        #338741

                        Je ne sais pas dire si oui ou non les rom 3.9 sont vraiment meilleures que les 3.1, mais en tous cas, au bout elles ont de la gueule. https://youtu.be/Os-VFDnPEwA

                        RyZen Rulez 😉

                        Vincent-21

                          #338743

                          @__sam__: en réponse à la légende urbaine, plus de détails dans ce thread:
                          https://forum.amiga.org/index.php?topic=68476.0

                          Kickstart 3.9.1 Cosmos

                          Beta 1 :
                          – Some bugs 3.1 and 3.9 found and fixed
                          – Integrated IntAckFix
                          – Special code 060 for the adapter integrated FPU 040/060
                          – No more annoying clicks from the floppy drive
                          – Integrated KingCON v40.4
                          – Integrated Rpp v1.2
                          – Some patches from SetPatch v44.38 integrated
                          – Integrated BlazeWCP v1.74
                          – Integrated AmyWarp v1.01
                          – Integrated IconBeFast v1.16
                          – Integrated WinSpeed v1.0
                          – Small waiting ignition integrated for rapid accelerator cards
                          – Integrated RsrvWarm
                          – Integrated RsrvCold
                          – Intégrated MCPRamlibPatch v1.1

                          Beta 2 :
                          – Now 1 Mb with two blocs of 512 Kb
                          – Added workbench.library 45.135
                          – Added icon.library by Peter Keunecke
                          – exec.library a little bit enhanced
                          – Added a decrunch subroutine
                          – All patch from SetPatch included
                          – Now SetPatch is only required for loading the 68040/68060.library
                          – ram-handler 44.23 removed
                          – shell 45.27 removed
                          – Put back ram-handler 39.4 from the Kickstart 3.1
                          – Put back shell 40.2 from the Kickstart 3.1

                          Beta 3 :
                          – added mathieeedoubbas.library 45.4
                          – added mathieeedoubtrans.library 45.6
                          – added mathieeesingtrans.library 45.5
                          – added mathtrans.library 37.2
                          – added xpkDMCB.library 1.1
                          – added xpkSMPL.library 1.1
                          – added xpkSHR3.library 3.0 (with the authorisation of his author Cholok, thank you so much guy !)
                          About 280 Kb free still available into this new Kickstart…

                          Région : Yvelines

                          __sam__

                            #338746

                            Merci Vincent.. Donc il y a des modifs spécifiques au 060. Ca donne quoi sur un 030 “standard” ?

                            Par contre le lien ne permet de remonter que jusqu’à 2015.. J’imagine que ca n’a plus trop bougé depuis du coup ou est-ce qu’il n’a pas aimé les remarque sur le non respect des licenses et autre trucs qui fâchent et s’est tiré de là avant de se faire attraper par la patrouille.

                            Samuel.

                            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                            Anonyme

                              #338749

                              Encore une fois, ça ne rime à rien cette histoire.
                              Sert à quoi de faire un fichier de révision sur quelque chose que tu ne distribue pas…
                              Il est pas net ce cosmos.
                              Soit tu gardes tout le truc ‘secret’ et tu crée un bundle avec un fichier nfo sur qui que quoi, bundle que tu vends/distribue ou pas sous le coude.
                              Mais tu ne peux pas d’un coté dire ‘c’est illégal’ donc je ne le met pas en download par contre voila ce que j’ai fait.
                              C’est juste…. stupide.

                              GothDevil (カスリン)

                                #338753

                                +1 Giants,

                                Chez nous on dit : “se faire plus catholique que le pape”

                                Anonyme

                                  #338754

                                  -sam- : Au contraire cela à continué d’évoluer, les infos fournies par Vincent-21 (merci) s’arrête à la beta 3 de la 3.9.1 de 2015 , la 3.9.2 que j’ai à été faite réalisé en septembre 2018.

                                  Giants: non ce n’est pas stupide , Cosmos à bossé comme un fou pour proposer une vrai évolution de nos kickstart avec des version 1Mo super top pour toute la gamme et voulais les rendre disponible pour tous le monde ,  mais voila Cloanto à refusé ces modifications et interdit la distribution de ces kick afin de proposer des 3.x merdique.
                                  Donc il a du virer tout son taf du web et il a eu raison de le faire car on a vue ensuite Hyperion sortir les 3.1.4 et se prendre direct un procès de la part de Cloanto (Merci Cloanto)

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

                                Amiga Impact