Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 122)

  • Anonyme

      #341018

      Salut Foul!

      C’est une bonne question, perso je ne connaissais pas ce tool mais passais par du code maison pour faire toute mes manips sur des roms (peux importe la source).

      Mais vue ce que je viens de lire sur la page de l’outil en question, il fait exactement ce que j’ai codé hier sur mon ARM.
      Sauf que c’est sous windows et qu’il y a un GUI (semble t’il), donc Nickel.
      Bref, bonne pioche 🙂

      Pour le lien des CRC des roms Amiga officiel, j’avais déjà mais c’est bien de le mettre aussi ici.

      David : (Aller une petite dernière après je clos le sujet de mon coté)

      Visiblement tu as vraiment un problème avec les termes que tu utilises, c’est visiblement pas clair dans ta tête.

      >Cool merci de confirmer ce que je disais, qu’il n’existe pas (à priori pas à ma connaissance) de soft de base pour dumper une rom de plus de 512ko
      Dumper, C’est lire le contenu d’une rom, POINT
      Pas effectuer un traitement dessus.

      Encore heureux que l’on peut ‘dumper’ des roms de 512Ko comme n’importe qu’elle autre Rom.
      Tu prends n’importe qu’elle programmateur capable de lire des Rom/Eprom and co et tu lies ce que tu veux (à peut de chose prêt sans parler des chips protégés).
      Après pour le ‘traitement’ des dumps, c’est autres choses.

      Quand au sujet du Thread, on y a déjà répondu depuis des lustres, mais comme tu ne le lies pas…. Ou ne comprends pas ? (2eme ou 3eme fois qu’on le dit ?)
      Ce que je, maintenant, suis à peut prêt sûr en faite, LOL

      Pour finir, je résume quand même tes conneries : LOL

      >On ne peut pas dumper des rom de plus de 512K…
      Ouuuuiii, bien sûr :=)))

      >…Quand cosmos me file ses roms directement gravable sur eprom .
      Ok, on ‘grave’ des Eproms…Mort de rire, je vais sortir mon marteau tiens pour ‘graver’ mes Eproms ou les mettre dans mon graveur de DVD ? Tu me conseilles quoi ? LOL
      Aller un petit lien pour les autres qui ont des doutes : https://fr.wikipedia.org/wiki/EPROM_(informatique)

      >..Ça donne bien 2 fichiers de rom de 512k, …Voilà pourquoi personne n’a fait de CRC.
      Pas de CRC possible sur des fichiers, bein tient donc, encore une news…LOL
      ça doit être des fichiers ‘magiques’.

      >.Après les releases, les nfo, les crc, ouais ok c’est important, mais je répète le vrai sujet c’est qui a la plus grosse.
      :=))), No comment, LOL

      >…Ah oui dernière chose faut pas oublier, si cosmos faisait réellement ce que tu demandais,
      Il se retrouverais vite avec une procédure judiciaire au cul…
      Mytho, Mytho, quand tu nous tiens 🙂
      Je fait un fichier txt et je je me prend un process, LOL

      >..Ça donne bien 2 fichiers de rom de 512ko chacun, mais comme dis je connais pas de tools pouvant dumper des rom de 1mo (ni transrom ni romsplit en tout cas).
      Voilà pourquoi personne n’a fait de CRC.
      Oui moi je veux un CRC de l’ensemble des Rom du jeux Arnanoid (donc un bon gros merge).
      l’utilité ? Aucune mais je veux 🙂
      Ou l’utilité du CRC doit m’échapper, oui ça doit être ça, LOL

      Tu bosses dans quoi en faite ? T’es forgeron ? LOL

      On décompose les deux mots : (vue que..LOL)
      romsplit … ROM et Split
      Je te laisse regarder dans le dico hein, LOL
      Je te met un bout du README quand même => This is a minimal program to split binary rom files for two EPROM chips. Splitting is done by deinterlacing, alternate writing of bytes to two binary images.
      C’est un outils qui manipule des données, ça ne ‘DUMP’ rien du tout, Mega LOL

      Même remarque pour l’autre outils.
      Mais bon, tu maitrise le sujet :=)))

      Allez, je te laisse, j’ai trop mal au bide de te lire.

      et Là pour le coup, c’est vraiment mon dernier message sur ce Thread.
      Je pense que l’on perd notre temps à échanger ensemble et la vie est trop courte.

      David

        #341028

        Tout à fait d’accord avec toi, on perd notre temps à échanger l’un l’autre, et surtout on utilise pas le même vocabulaire, on se comprendra pas et c’est très bien comme ça.
        Merci pour ton résumé sur lequel tu as coupé suffisamment de truc pour le mettre à ton avantage, mais c’est pas grave, tout comme toi je laisse tomber.

        Le truc important plus que nos querelles mutuelles c’est que @Foul a filé un truc concret à tester pour faire un CRC.
        Après que la rom soit simplement dumper et/ou traiter, au moins l’essentiel est la.
        Bien qu’ayant utilisé Remus souvent je suis également passé à côté du tools romripper.

        Je testerais quand j’aurais 5min et quand je remettrais mes roms 3.9bb2, si ça fonctionne je posterai mon CRC si ceux qui ont la rom veulent vérifier.

        Pour moi la proposition de mentionner la 39bb2 de cosmos reste une réponse correcte, qu’importe qu’elle soit vérifiable ou pas.
        Cause même si le principal intéressé ne n’aurait pas répondu, ça m’aurait forcé à chercher sur les optimisations et voir si on peut faire mieux avec du custom, et j’aurais fini par trouvé.

        Donc pour répondre définitivement à ce sujet dont la question niveau kickstart est qui a la plus grosse, c’est définitivement la rom custom à condition de savoir quoi mettre dedans et d’adapter son AmigaOS en fonction de.

        Un Mister FPGA et un A1200.

        David

          #341040

          tester avec le romripper

          romripper ram:normal.rom $F80000 $80000
          romripper ram:extend.rom $E00000 $80000

          car sauf erreur de ma part, l’extend quand la normal fait 512ko, elle devrait commencer à l’adresse mémoire E00000, mais peut me tromper.
          je récupère bien des fichiers normalement utilisable par winuae (commence par 11-14-4e-f9), je retrouve bien en ouvrant les roms avec un editeur hexa un format normalement similaire au autres roms utilisable par un emulateur.
          d’ailleurs je vois les noms de mes libs spécifiques qui sont dans chaque fichiers.

          hélas en lançant avec winuae j’ai un :
          System ROM checksum incorrect. the system rom image file may be corrupt.

          verification du crc (pour faire plaisir a giants) entre la récup des fichiers sur mon amiga et la récup des fichiers sur mon pc, c’est bien les mêmes.

          a part souldream qui a envoyé ses CRC et donc qui à réussi mais qui ne dis rien à ce propos et pas de news, et bien sur giants aussi mais lui c’est normal il connait tout sur tous, mais idem rien de concret, bah on pas de solution pour faire des crc de ses roms

          perso j’arrête la, la rom de cosmos est bien, mais je me suis créer ma propre rom 3.1.4 / 39bb2, donc le crc de la 39bb2 pas vraiment besoin.

          ++

          Un Mister FPGA et un A1200.

          Anonyme

            #342096

            Alors…
            Rom de Comos ‘enfin’ récuperée par quelqu’un du forum 😉
            (merci au passage, il se reconnaitra)

            Deux fichiers .Rom, dump d’Eprom à programmer sur des 27C… pour le A1200.
            Création d’un petit script pour créer une Rom qui fonctionne sous WinUAE à partir de dumps.
            (Pour info : mon script fonctionne avec des nom de fichiers codés en dur, à savoir ODD.bin et EVEN.bin)
            J’ai eu la flemme de les mettre en options. (mais je peux si besoin)

            Test de la rom crée sous WinUae (je n’ai plus de A1200)
            Le tout en Vidéo HQ pour bien voir les détails et pas crier à l’arnaque.

            Si ça ne pose aucun problème au Staff, je post le fichier crée en Download pour tout le monde.
            En l’occurrence, le Kickstart de Cosmos version 3.9 (si j’en crois ce que la personne m’a dit et m’a donné bien sur).

            Fichier de 1Mega au Final MAIS, les données réel ne font pas cette taille, on est plus sur du 726Ko (de mémoire).

            à ma grande surprise, WinUAE (dans ça dernière version 4.3.0 64Bits, prends directement le fichier sans crier, je m’attendais à couper le fichier bein… pas besoin)
            Last Time : Testé aussi avec la Version 4.2.1 en 32 et 64B, ça fonctionne tout aussi bien et une seul Rom (pas d’utilisation de l’extended rom)

            Fichier : Kickstart_Comos_39.rom (ouai je me suis loupé dans le nom lors de la sauvegarde, pas grave)
            CRC32 : 4a66ad96
            Taille sur le DD : 1048576 (soit 1Mega)

            Je ne sais pas si ça répond à la polémique.

            Doctoritchy

              #342098

              si tu a et que tu veut bien partager les fichier 3.9 et je les “graverais” (je doit avoir un burin et un marteau dans mes outils ça iras ^^) pour tester sur mon 1200 🙂

              Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
              atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
              Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
              atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

              Anonyme

                #342099

                Pas de soucis !
                Je te MP de suite.

                LastTime : Mp envoyé avec les liens

                Doctoritchy

                  #342105

                  merçi 🙂 , on va graver j’ai un burin spécial , il me servais a séparé les atomes de neutronium a mes début ! alors ça devrais allez , lol

                  Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                  atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                  Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                  atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                  Anonyme

                    #342106

                    Je n’en ai aucun doute 😉
                    Si tu vois un truc qui n’est pas bon, n’hésite pas.
                    Je n’ai pas plus passé de temps que ça sur mon script mais pour moi, de ce que j’en vois, c’est bon.
                    Tiens nous au courant.

                    Pour info :
                    U6A_1200-39b.rom

                    Adr. Start-End Name     CRC32
                    ----------------------------------------------------	
                     00000 -  7FFFF Master  54771b30
                     80000 -  FFFFF Same    54771b30
                    100000 - 17FFFF Same    54771b30
                    180000 - 1FFFFF Same    54771b30

                    U6B_1200-39b.rom

                    Adr. Start-End Name     CRC32
                    ----------------------------------------------------	
                     00000 -  7FFFF Master  6965d057
                     80000 -  FFFFF Same    6965d057
                    100000 - 17FFFF Same    6965d057
                    180000 - 1FFFFF Same    6965d057

                    et donc

                              U6A_1200-39b.rom     U6B_1200-39b.rom
                    -----------------------------------------------
                    2Mega      8fcdd470            5e8bfb01
                    1Mega      61dc1b70            dc22f089
                    512Ko      54771b30            6965d057
                    Intel 1M   --------  4a66ad96  --------

                    Tu l’auras compris, pas besoin de 27C800 🙂

                    Doctoritchy

                      #342109

                      ben j’ai que des 27c400 en rab de toute façon ^^ (mais je vais reprendre des 800 🙂 )

                      bon allez hop au boulot 😀

                      Amiga 500 , ide68k cf 4go sur TV lcd LG 22"
                      atari 1040ste 4mo , megafile 44 , megafile 30 , gbs8200 + lcd17"
                      Amiga 2000 ,carte ide 8mo fast wb3.1 hdd 15go cdrom
                      atari TT030 4mo+64mo +crazydot ecran lcd nec 17" + old computer (xt ,x86 , 2686 , 386 , ect )

                      Amiga56

                        #359236

                        Bonjour a tous

                        Y-a-t-il moyen d’avoir le fichier (ou la version en hi et lo) ?

                        Et sinon, j’ai eu en gift avec un achat une rom fonctionnelle sur mon A1200 version 46.45 (?) sur 2*27C800 et histoire d’apprendre à me servir de mon programmateur j’aimerais savoir comment à partir d’un dump des 2 rom (27C800 donc lecture de 2 zones ?) ou de transrom reconstituer les 2 fichiers Hi et Lo puis une rom en un fichier.

                        Bref je connais les grandes lignes mais pas les détails (utilisation des outils, programmer un petit script, etc)

                        Merci d’avance

                        A1200 rev 2B - Indivision AGA MKIII - Gotek - Blizzard 1230 128 Mo
                        A500+ Rev 8 stock
                        En reparation A1200 Escom - Blizzard 1260 32 Mo en tour Atéo

                        Anonyme

                          #359258

                          #Y-a-t-il moyen d’avoir le fichier (ou la version en hi et lo) ?
                          Non !
                          C’est sous copyright.

                          Pour ta dernière question c’est juste du byteswap en général sur 16bits
                          Sans oublier aussi l’histoire des bytes pair et impaires.

                          Pour ta lecture du soir :
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Boutisme
                          https://www.amigaimpact.org/forums/topic/byteswap-necessaire-pour-rom/

                          Et si tu veux un exemple concret de ‘comment c’est fait’
                          Tu cherche Diagrom amiga sous google, tu download la dernière version.
                          Tu regardes les fichiers .bin qui sont à utiliser pour programmer des chipsets
                          et les .rom ceux à utiliser sur PC (donc déjà traité, byteswapé and co)
                          Le tout avec un éditeur hexa.

                          Si tu as déjà ‘les grandes lignes’, ça te permettra de confirmer ce que tu pense et/ou de combler les manques.

                          Thor1230

                            #359267

                            Il y a un outils Remus qui sert a dumper/editer/splitter ses roms sur amiga.

                            Cherche sur google, il y a toute les explications :p

                            https://www.youtube.com/watch?v=9wgK-iuZkYk la c’est un exemple pour A600/A500.

                            Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                            Anonyme

                              #359274

                              Ah yes, je l’avais sur le bout de la langue.
                              Merci Thor1230

                              à noter qu’il existe aussi ce genre de soft sous linux et/ou en command line.
                              C’est assez répandu comme soft.

                              Thor1230

                                #359289

                                J’envisage de m’acheter unnflasheur de rom, pour graver mes propres rom très bientôt.

                                J’en ai marre du setpatch à chaque fois que j’allume un Amiga, et si on a le WB 3.1.4 avec les roms 3.1.4 sans fastram ça prends déjà presque 500k de chip.

                                Ou sinon se faire des roms 3.1 avec le SCSI device a jour ^^ avec le setpatch qui va bien.

                                Pour y parvenir, une fois le workbench lance, un petit grabkick et on peut le graver sur une rom 🙂

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                Thor1230

                                  #359290

                                  Il a quoi dans le ventre ton 1200 ?

                                  Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                15 sujets de 106 à 120 (sur un total de 122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

                                Amiga Impact