Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 122)

  • David

      #338636

      Bonjour,

       

      Je me permet une petite question, j’ai vu qu’il y avait quelque post parlant du sujet ici et la, mais rien de bien concret sur la meilleur ROM pour amiga.

       

      Je suis en 3.0, j’aimerais upgrade en 3.1 mini pour workbench 3.9, mais je me tape entre les rom existantes, d’abord celle de Cloanto, la 3.X sorti il y a quelques années, ou la 3.1.4 de hyperion sorti l’année dernière.

       

      Et surtout, j’ai vu sur ce post que l’ouverture des répertoires était beaucoup plus rapide avec un rom 3.9 à priori custom (tout à la fin).

      https://www.amigaimpact.org/2018/09/amigaos-3-1-4-est-desormais-disponible/

       

      Quelqu’un a-t-il des infos dessus ?

      Et surtout, n’ayant pas le matos et le temps pour graver des ROM, quelqu’un vendrait-il des roms custom en 3.9 (pour A1200) ?

      Désolé si redondant vis à vis d’un autre post, mais comme dis, pas trouver de chose probante.

      Merci

      Un Mister FPGA et un A1200.

      Sheldon

        #338643

        Salut,

        1) AmigaOS 3.1.4 comprend

        – le système d’exploitation 3.1.4 qui est une énorme correction de bug ( et une énorme évolution du 3.1 ( gestion des disk >4Go, evolution du cli, etc…) équivalente au passage au 3.9.

        – Les kickstarts 3.1.4

        – Il y aura encore des mises à jour du Workbench 3.1.4 ( la dernière date du 08/07/2019).

        2) Les kickstarts 3.x de cloanto ne sont pas fournis avec un Workbench 3.X aussi mis à jour que le 3.1.4

        3) Les kickstart 3.9 n’éxistent pas officiellement

        – L’amiga Aos 3.9 n’est plus trouvable en version neuve officiel

        en conclusion Amiga OS 3.1.4 ( avec kickstarts 3.1.4) remplace L’amiga OS 3.9 et contient plus de correctifs/mises à jour que le kickstart 3.x.

        Amigalement.

        Amigalement.
        Amedia Computer
        Franck
        Site Web: Amedia Computer

        Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
        Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
        Commodore: C64
        Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

        Anonyme

          #338644

          +1 pour le 3.1.4 ! (la ROM est fournie)
          https://amigastore.eu/689-amigaos-314.html#/

          il y a en bonus les BestWB qui l’optimise et l’améliore encore http://lilliput.amiga-projects.net/BestWB.htm

          Sheldon

            #338647

            et ici aussi pour le 3.1.4 avec rom:

            https://www.amedia-computer.com/fr/accueil/308-kit-workbench-et-kickstart-314-pour-amiga-classic.html?search_query=3.1.4&results=1

            Amigalement.

            Amigalement.
            Amedia Computer
            Franck
            Site Web: Amedia Computer

            Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
            Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
            Commodore: C64
            Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

            Anonyme

              #338649

              Au niveau de l’os , le meilleur choix est clairement l’amiga os 3.1.4.1 qui est vraiment énorme en apportant un vrai vent de fraîcheur à nos machines et en plus il aura peux être des mise à jour si Cloanto perdent leur procès (ce que j’espère)
              Et sinon la version 3.2 arrive prochainement

              Au niveau du kick le meilleur est clairement le 3.9.2 de Cosmos qui se trouve sous le manteau (car malheureusement illégal)
              J’ai un gain de vitesse x4 dans la navigation des dossiers comparé aux kick 3.1.4 (oui oui X4 je passe de 12s à 3s pour ouvrir mon gros dossiers work)

              Thor1230

                #338658

                En fait, la rom 3.9 on l’a quand on mets a jour l’os 3.9.
                Ca pacth la rom et des parties sont en ram du coup, via les setpatch…

                Je me trompe peut etre, donc physiquement un peu illegale, mais en fait, on l’a logiciellement.

                Je trouve les rom 3.1.4 sympa, tout comme l’os 3.1.4.1

                A part peut etre l’utilisation de partitions >4go (qui bouffent beaucoup de chip malgres tout) lorsqu’on mets un gros HDD, avec un petit HDD o une CF de taille raisonable, on a tres souvent plus de 1.9mo de chip, si on a de la fast. Il faudrait vraiment pouvoir mettre les caches HDD en fast en fait.

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                Anonyme

                  #338659

                  Le kick 3.9.2 de cosmos est un kick fait par lui qui n’a plus rien à voir avec les update de l’Amiga de kick fournit dans l’os 3.9 .
                  C’est un kick maison qui est super optimisé par lui même sur plusieurs points .
                  c’est un vrai génie ce mr Cosmos

                  David

                    #338661

                    Un grand merci à vous tous.

                    Ok bon incontestablement le workbench 3.1.4 est le meilleur, et niveau ROM Kickstart également la 3.1.4, a moins qu’on se crée sa propre Rom en 3.9 ou que l’on trouve une bonne âme pour nous en vende une, pas évident, est en étant a la limite de la légalité du coup.

                    Bon je vais voir pour tout cela, merci à tous en tout cas.

                    Un Mister FPGA et un A1200.

                    Anonyme

                      #338663

                      Jbam : kick 3.9.2 de cosmos…
                      Et kick que l’on peut trouver où ? Je n’ai rien trouvé sur le site de Cosmos (mais il est grand)

                      Anonyme

                        #338667

                        On te dit que c’est illégal, que cela se passe sous le manteau et tu espère trouver un lien pour le télécharger 😂😂😂

                        Cosmos fait plein de chose extraordinaire qui n’apparaissent pas sur son blog à cause des copyright . C’est vraiment dommage car il a vraiment optimisé plein de choses  pour l’amiga .

                         

                        __sam__

                          #338669

                          Quand bien même on peut pas le récup sur son site, il pourrait au moins indiquer les optims qu’il a faites et comment il obtient les perfs que toi seul annonce. Ou alors il veut rien dire de peur que quelqu’un d’autre sorte une version non officielle peut-être. Mouais, ca ressemble vachement à de la légende urbaine quand même ces histoires de perfs extraordinaires. N’y aurait-il pas juste un point de départ bancal pour l’évaluation des perfs?

                          Samuel.

                          Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                          Discor

                            #338671

                            @_sam_ Loin de moi l’idée de vouloir polémiquer. Et je n’irais pas dire si l’affichage sur le 3.9.2 de cosmos est 2 fois, ou 3, ou 4 fois plus rapide, mais ce qui est certain, c est qu il est beaucoup plus rapide qu’avec un 3.1 ! Y a même carrément pas photo… en tout cas avec un 060 (@66) j’utilise une indivision et une résolution de 800×600 et c est pas un petit gain.

                            Après c’est peut être pas seulement la lecture des répertoires. J’ai l’impression que, de manière générale, le traçage des icones est bcp plus rapide.

                            Bref c’est du beau boulot.

                            Ceci étant, je salue le boulot d’hyperion sur le 3.1.4 je ne l’ai pas essayé mais c’est bien que quel-qu’un fasse enfin évoluer l’obsolète 3.1 (de façon legit qui plus est)

                            serge

                              #338677

                              Je n’ai pas assez exploré l’AmigaOS 3.1.4, mais ce que je sais c’est que je ne comprends pas comment en 2019 on peut encore sortir un système d’exploitation sans un editeur de text simple l’emploi et d’accès comme EditPad du 3.9 . Idem pour Unarc très pratique sous 3.9 alors que je n’ai rien vu du même genre sous 3.1.4.
                              L’absence d’un dock est aussi assez surprenante.

                              Sous 3.1.4, si on ne regarde que le côté expérience utilisateur, on a vraiment l’impression de revenir en arrière par rapport au 3.9.

                              Pas de player vidéo ni audio.

                              Bref, si d’un point de vue technique il y a eu des avancées, côté contenu ca reste assez creux.

                              RyZen Rulez 😉

                              Anonyme

                                #338680

                                _sam_ : nous sommes nombreux à avoir ce kick donc non ce n’est pas une légende urbaine . Ce n’est pas parce que TOI tu ne l’as pas qu’il faut douter de tout ! Viens aux rassemblement Amiga tester ce kick .

                                Pour info sur mon ancienne chaîne j’avais même fait une vidéo test dessus . Et si cosmos à du retirer plein d’info là dessus c’est  pour des raisons de légalité vue que Cloanto a décider de bloquer toutes évolution des kick Amiga (il leur a même proposer les kick 1mo mais on refusé)

                                Discor : Merci pour ton retour sur ce kick car _sam_ allait me traiter de menteur .

                                 

                                 

                                 

                                Sethghost

                                  #338682

                                  Je n’ai pas assez exploré l’AmigaOS 3.1.4, mais ce que je sais c’est que je ne comprends pas comment en 2019 on peut encore sortir un système d’exploitation sans un editeur de text simple l’emploi et d’accès comme EditPad du 3.9 .

                                  Le 3.1.4 est effectivement un retour en arrière 🙂 on passe du 3.9 (os 68k publié par haage & partner) dont les sources sont + ou moins perdues ainsi que les droits d’après les rumeurs au 3.1.4.1 bientôt 3.2 (amiga os 68k d’Hyperion)

                                  amiga OS (3.1.4) qui est l’objet d’une bataille juridique toujours en cours s’adresse à un public de puristes, d’utilisateurs plutôt avertis. Rien ne t’empêche de mettre à jour ton OS 3.9 avec les fichiers du 3.1.4.1 qui apportent des améliorations et corrigent des bugs. J’utilise directory opus4 et launchpad comme dock, et pas celui du 3.9 que je trouve trop lourd.

                                  ed fichier.txt est très simple d’emploi surtout dans dopus4.

                                  Vite, un panneau solaire.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

                                Amiga Impact