Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 122)

  • Anonyme

      #340844

      Il existe des termes bien précis pour des taches bien précise.
      Tu ne peux pas dire je ‘brule’ des EPROM comme tu ne peux pas dire je ‘programme’ un DVD+R
      Le fait que tout le monde comprenne n’est pas une excuse pour utiliser un terme inadapté.

      Dire que, ce que tu viens de dire plus haut est faux et tout simplement correcte et n’a aucun rapport avec mes connaissances et ou des rivalités entre toi, moi, cosmos ou d’autre.

      Je n’ai pas le temps ni la patience de te faire un cours technique sur les Eprom, tu trouveras ton bonheur sur internet, le fonctionnement des mémoires est très bien expliqué et mieux que je ne serais le faire surement.

      Je peux te répondre génériquement et grossièrement :
      Une mémoire de type Eprom est un composant qui permet de stocker des informations.
      Si ces informations ne sont pas protégées par un CP (que l’on trouve sur certain composants autres comme les PIC par exemple), tu peux sans aucun soucis Dumper ton Eprom et ainsi avoir 1 fichier.
      Et donc faire un CRC ou autre sur ce fichier… Point, c’est aussi bête que ça.

      Selon la bécane que tu utilises, le programme en l’occurrence ce que l’on pourrait appelé de firmware pour l’amiga, le Kickstart, est stocké sur un 1 ou plusieurs chips.
      1 Firmware est spécifique à une bécane ‘du moins sa forme donnée pour programmer le composant’

      Exemple sur un autre Rom, la DIAGROM
      Pour une ‘même version’ de rom tu va trouver plusieurs fichiers disponibles selon la bécane de destination et son organisation structurelle pour la lecture de celle-ci

      Selon la bécane (généralité) : Ca peux être un ensemble Byte contiguë
      Sur d’autre, d’un coté les données impaires et de l’autre Paire
      Selon la bécane, en 16Bits ou 32 Bits
      etc
      Pour une MEME VERSION de firmware, tu vas te retrouver avec plusieurs fichiers Possibles
      MAIS
      Sur chaque plateforme concerné, tu auras la MEME SOURCE et donc le(s) meme(s) fichiers.

      Donc ton idée d’utiliser des outils pour travailler sur ton DUMP est, si tu l’as compris, fausse.
      Du moins, pas pour faire un CRC

      Tes outils te servent à convertir la roms vers une autre ‘plateforme’, Point.

      Pour infos, ces outils ne font que des opérations d’échange de paquet de donnée, c’est tout
      Tu peux très bien faire la chose en python ou en n’importe quel language.

      Mais encore une fois, le probleme n’est pas la.
      Pour faire un CRC d’un Dump d’une Eprom venant d’une plateforme ‘A’ pour la comparer avec le dump d’une plateforme ‘A’, tu n’as besoin d’AUCUNE CONVERSION.

      David

        #340845

        Lol…
        Le gars qui donne 3 tonnes d’explication technique juste pour noyer le poison et ne pas affirmer ses dires d’avant.
        Merci pour tout ça, je connais bien cette partie là.

        Essai juste de répondre de façon concrète à la question stp, tu m’a clairement dis que le dump de la rom sur l’amiga est possible, limite en me traitant d’incompétent.
        Pas de soucis pour moi, mais maintenant va à l’essentiel, prouve ton dire, sinon c’est toi qui va passer pour un imbécile…

        Ps : le dump de l’eprom sur le programmateur est effectivement possible, mais totalement inutile, car qui a un lecteur pour lire son eprom directement pour la vérifier ? Clairement très peu de monde.

        J’attends Giants, l’un de nous deux est un incompétent techniquement prouve moi que c’est bien moi l’incompétent

        Un Mister FPGA et un A1200.

        David

          #340846

          Je suis partisan moi aussi de te faire le CRC de cette rom finalement 🙂

          Mais comme je suis un nobs, je sais pas faire, alors toi qui a la plus grande sagesse et une compétence hors du commun dans la gestion des rom, donne moi les tools et la step by step, promis je te le fais.
          Je suis sur un A1200 classique avec rom 3.9bb2.

          Assume tes dires maintenant, le veux comparer ma rom avec celle de JBam, suis sur qu’il se prêtera au test lui aussi.

          Donne nous le step by step pleeeeeeeaassse… Enfin si tu peux…

          Un Mister FPGA et un A1200.

          Anonyme

            #340850

            -_-‘
            Assumer mes dires… comme si j’avais quelque chose à prouver à 47 piges dans ces domaines que je côtoie depuis des années.
            Tu sais quoi ? Je n’aime pas ton attitude, débrouille toi.

            David

              #340851

              Looolll,
              Je sais pas pourquoi mais j’étais sur d’une réponse dans le genre.
              Après m’avoir dis que je racontais que je des conneries niveau technique, je te demande de me dire comment faire, et là…

              “J’t’aime pas, débrouille toi”

              En gros tu me critiques (et pas seulement moi, également également Cosmos en le traitant de menteur vis à vis des roms qu’il m’a fourni) , moi je t’explique pourquoi c’est pas possible de dumper, tu me dis que je racontes des conneries niveau technique, et quand te demande comment on fait, c’est débrouille toi !!!!

              Sérieux ?

              Bon pas grave, au moins au niveau crédibilité je sais à quel niveau te placer maintenant.
              ++

              Un Mister FPGA et un A1200.

              Anonyme

                #340857

                Je pense que tes propos te discrédite toi même en fait.
                Tu n’arrêtes pas de dire des conneries que n’importe qui d’un peu Technique verra de suite.
                En plus, visiblement, tu ne lies pas ce que les personnes te répondent ou tu ne comprends pas (ce qui expliquerait beaucoup de chose).

                Fait quelques recherches sur mon profil tu verras que, sans pour autant avoir les compétences de Cosmos sur certain sujet, que je n’ai pas grand chose à prouver sur le domaine technique.

                Maintenant comme déjà dis, je n’aime pas ta façon de parler mais comme tu ne lies pas ou ne comprends pas ce que l’on dit… c’est une discussion de sourd.
                Peut être est tu est encore un gamin, je ne sais pas.
                Quoi qu’il en soit, ne compte pas une seul seconde mon aide sur n’importe quel sujet.
                Tu est typiquement le genre de personne à fuir et néfaste pour un forum.

                Ca sera mon dernier message sur ton thread, amuses toi bien dans tes réponses ! (ou pas)

                David

                  #340860

                  Ici je pense qu’il n’y a pas grand monde de jeune… On des tous des vieux (plus ou moins con d’ailleurs)
                  Je constate juste ce que j’ai écrit plus haut, le gars qui critique… gratuitement.
                  Et des qu’on lui dis vas-y explique… Hop l’excuse bidon.

                  Y’a des personnes compétente ici, et pas mal ont la rom 3.9bb2, pourquoi personne ne l’a dumper ???
                  D’ailleurs ceux qui l’ont vraiment si vous avez une solution comme celle de Giant je suis preneur, car oui ça serait sympa de la dumper.

                  JBam également à essayer il n’a pas réussi, et de ce que j’en sais il n’est pas mauvais.

                  Bon bref, tu as raison je suis d’accord sur le dialogue de sourd entre nous.

                  Et t’inquiète, je n’ai clairement pas besoin de ton aide, tu es le genre de personne dont je me passe sans souci.
                  Comme me l’a dis Cosmos en privée, trop de personnes négatives ici, c’est clair que lui ne reviendra pas.
                  Me concernant vais faire une petite pause AI.
                  Bonne soirée

                  Un Mister FPGA et un A1200.

                  Souldream

                    #340877

                    Bon je vais rajouter mon grain de sel mdr …

                    1200-39b.rom CRC32 8FCDD470
                    1200-39b.rom CRC32 5E8BFB01
                    MD5 de30c39dc38672f71b03bbe8365f54fc *1200-39b.rom
                    MD5 a3807cdb4df0e7b8a777112dcc7e3801 *1200-39b.rom

                    Et les roms sont bien avec un détail des modifs.
                    Aprés je n’ai pas trouvé de soft sous windows pour les “merger” comme elles sont “interleaved” … mais bon j’ai pas trop cherché non plus !

                    ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                    ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                    ...::: Vampire V4 SA :::...
                    ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                    ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                    __sam__

                      #340929

                      @David: tu joues à quel jeu là? Pour un gars qui vient d’arriver tu es vachement arrogant. C’est surprenant.

                      Merci @souldream pour ces CRC ainsi tous ceux qui parlent “de la rom de cosmos” pourront savoir si c’est les mêmes que toi ou pas. Car c’est bien tout le problème de ce sujet mal posé dès le départ: il n’y a pas “une rom de cosmos” mais des trouzaines potentielles dont il est impossible de connaitre la dernière en date. Le fait qu’il l’ait remise en mains propre n’aide pas à savoir s’il a gravé son dernier fichier ou refilé une ancienne rom, ou même qu’il se soit trompé. Bref: c’est le bordel ce truc.

                      Après les perfs sur l’ouverture des fenêtres sur le wb ne dit rien par rapport à un usage normal de l’amiga. On ne passe pas son temps à ouvrir des milliers de dossiers sur son wb, non?

                      Ah ben si.. m’enfin d’autres mesures de perfs serait plus intéressant.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      Thor1230

                        #340931

                        J’ai une rom 3.1.4 sur un 1200, et une 3.9 sur un autre.
                        Avec des cartes similaires, j’ai pas trop vu de differences de perf.
                        D’un cote, j’etais avec le wb 3.1 avec les roms 3.9, et de l’autre en 3.1.4 avec le wb 3.3.4.1.
                        Ben je ne vois pas gande difference, hormis que pour partitionner et utiliser des gros disques dur, c’est plus simple avec l’os 3.1.4.1.

                        Alors soit on veux avoir l’os 3.1.4.1 sans softkick et la les roms 3.1.4 sont sympa.
                        Soit on veux avoir un wb 3.1/3.5 ou 3.9 et la les roms 3.9 de Cosmos sont ultra sympa.

                        Quoi qu’il en soit, c’est chaud le topic.

                        Moi je suis content de mes roms 3.1.4 et de mon Workbench 3.1.4.1 🙂

                        Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                        Anonyme

                          #340988

                          C’est marrant, moi ça m’a pris 2 Minutes pour dumper les 2 Chips de Mon A1200 via un de mes programmateur. (Wellon en l’occurrence)
                          Et 10mn pour coder un programme en C pour mixer correctement ces dumps afin d’avoir en sortie
                          un fichier de 512Ko qui va bien (.rom) et fonctionnel sous WinUae.

                          David

                            #340992

                            @Giants

                            un fichier de 512Ko qui va bien

                            essai avec un kickstart de 1mo, la rom de cosmos fait environ 750ko
                            avec un kick de 512ko merci mais la majeur parti de nous doit savoir le faire.


                            @Souldream

                            1200-39b.rom CRC32 8FCDD470
                            1200-39b.rom CRC32 5E8BFB01
                            MD5 de30c39dc38672f71b03bbe8365f54fc *1200-39b.rom
                            MD5 a3807cdb4df0e7b8a777112dcc7e3801 *1200-39b.rom

                            tes 2 fichiers font bien une taille de 512ko chacun ?
                            lequel est la normal et lequel est l’extended ?
                            sinon idem que pour Giants

                            @__sam__

                            tu joues à quel jeu là? Pour un gars qui vient d’arriver tu es vachement arrogant. C’est surprenant.

                            Désolé mais oui je suis borné et têtu, mais tout ce que j’ai écris est techniquement OK de mon expérience, j’ai “graver” (et rien à f…. si ça déplait de dire graver pour des eproms, ce prendre la tête la dessus pour un truc aussi trivail pour juste dire c’est pas bien, c’est autant inutile que débile, et juste de la perte de temps) des rom de 512ko et de 1mo, j’ai essayer de dumper les 2 types, avec les roms de 1mo c’est pas pareil qu’avec une 512.
                            Après je ne dis pas que ce n’est pas possible, juste qu’avec des outils de base existant j’en ai pas trouvé.

                            PS : Perso je n’ai pas besoin de la manip pour les CRC, je me suis fais ma propre eprom mixte entre 3.1.4 et 3.9bb2-cosmos, alors pour moi pas de souci.
                            Mais si vous voulez que les autres puissent identifier leurs roms a vous de dire comment ou pas.
                            J’attends juste qu’on me trouve le contraire, pour le moment … no comment

                            Un Mister FPGA et un A1200.

                            Anonyme

                              #341000

                              512K ou autre c’est le même principe de construction.
                              Bytes paire d’un coté, bytes impaire de l’autre
                              et les deux sont a ByteSwapper en 16b sur A1200
                              C’est aussi simple que ça.
                              N’importe qui, qui sais codé un chouille te fait ce genre de code en 2 minutes.

                              Un CRC sert à identifier des roms, pas à les construire.
                              La seul façon d’identifier un fichier et donc un dump, est de construire une database de correspondance. (crc <-> identification fichier)
                              On trouve assez facilement les CRC connue des dumps kickstart par exemple.
                              Si tout le monde fait un crc de ces dump, on peut créer une database.
                              Sinon, il n’y a pas de miracle.

                              Le problème n’est pas le terme qui utilises mal mais ta façon de communiquer avec les gens.
                              Si tu n’as pas que ‘problème’ ou ‘question’, ne crée pas de Thread.
                              Si tu crée un ou plusieurs thread sur des sujets ou tu attends une réponse, je te conseille d’écouter un peu plus les réponses et de pas rester des tes certitudes.
                              Sinon, ne post pas, ça ne sert à rien.

                              David

                                #341002

                                Un CRC sert à identifier des roms, pas à les construire.

                                / mode ironie ON
                                lol … sans déc ? grande news merci, je me coucherais moins bête ce soir.
                                / mode ironie OFF
                                nan finalement je me coucherais tous aussi bête ce soir … (ça ca doit te faire plaisir venant de moi)
                                Merci je sais bien ce que c’est un CRC … no comment !

                                N’importe qui, qui sais codé un chouille te fait ce genre de code en 2 minutes.

                                Cool merci de confirmer ce que je disais, qu’il n’existe pas (à priori pas à ma connaissance) de soft de base pour dumper une rom de plus de 512ko, sinon comme dis je pense que d’autres aurait déjà fait des CRC.

                                Si tu n’as pas que ‘problème’ ou ‘question’, ne crée pas de Thread.

                                Le sujet de base reste quel est la meilleur rom sur amiga il me semble, c’est vous tous avec vos polémiques qui avais fait un procès à cosmos, moi je demandais juste des conseils sur la best rom, si vous voulez faire un procès à cosmos à vous d’ouvrir un nouveau thread.

                                Un Mister FPGA et un A1200.

                                Foul

                                  #341008

                                  J’ai pas tout lu le Topic mais personne n’a essayé RomRipper dans le pack de Remus ???
                                  http://www.doobreynet.co.uk/beta/

                                  Dans la doc :

                                  RomRipper (c)2005 Doobrey.

                                  Use:
                                  RomRipper <output file> <$startaddr> <$length>

                                  startaddr+length are both in hexadecimal, can be any value you want..

                                  Usefull numbers for start

                                  $F80000 for std 512kb rom.
                                  $FC0000 for std 256kb rom.
                                  $F00000 for cdtv “expansion” rom 256kb.(also some Phase5 Blizzard/Cyberstorm cards..64kb long)
                                  $E00000 for cd32 “expansion” rom, 512kb.

                                  (These also have shortcuts.. F8,FC,F0,E0 respectively.)

                                  For length..
                                  $80000 for a 512kb rom
                                  $40000 for a 256kb rom
                                  $10000 for a 64kb rom

                                  Again, these have shortcuts “512K” “256K” and “64K”,
                                  So for the lazy, you could just type RomRipper ram:myrom.rom F8 512K

                                  Legal stuff..
                                  See the RomSplit.guide.. I`m fed up of typing the usual stuff over and over!
                                  BTW. Dont spread kickstarts.. its very naughty, this app is intended for use with Remus/Romsplit ONLY.

                                  Donc possible de dumper n’importe quel taille de rom non ?
                                  Pas testé perso j’ai des 3.1 d’origine sur le A1200 et des 3.9 en Blizzkick…

                                  Et si vous cherchez les CRC des roms officielles : https://cloanto.com/amiga/roms/

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

                                Amiga Impact