Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 122)

  • DenisPaul

      #339406

      Tout mettre dans la ROM ou pas, vaste débat. Je me souviens des discutions entre Thomas Richter et Cosmos à ce sujet. Si on met tout dans la ROM, c’est bien, mais si tu veux faire quelques mises à jour, t’es obligé de changer tes ROM ou de retirer les library résidentes avec une commande pour les remplacer par du soft avec parfois un reboot nécessaire.

      J’ai vu qu’il était sorti une nouvelle bibliothèque icon.library sortie sur Aminet, qui corrige des bugs sur les icônes. Avec les ROM 3.1.4, il suffit de mettre la nouvelle blibliothèque dans libs sans taper la moindre commande et elle est prise en charge. La solution est peut être là : mettre le minimum dans la ROM (pour amorcer le disque dur et gérer les disquettes) et le reste en soft pour pour faire des mises à jour facilement.

      David

        #339636

        Hello,

         

        Bon ayant ouvert le sujet, je me devais d’essayer de le (plus ou moins) finir 🙂

        Après avoir travaillé un peu (beaucoup) sur la création de rom et avoir parlé avec Cosmos (oui oui il vit toujours), la rom est juste fourni avec de bonne version de icons.library et layers.library adéquate.

        Pour avoir recréer la fameuse rom 3.9.2 sésame, et l’avoir comparé à la 3.1.4, la différence de vitesse entre les 2 n’est pas flagrante.

        En revanche oui pour l’époque la rom de Cosmos été largement en avance sur son temps, et d’ailleurs sur tout le monde au passage, embarquant les rom de la 3.9BB2 et les updates optimisés de nombre de library, notamment icons de Peter K. et layers récente.

        Mais pas que 🙂

         

        donc plus de débat, tout ceux qui ont la 3.1.4 soyeux heureux 🙂 vous avez le similacre de la fameuse 3.9.2 dont on parle ici.

        ceux en 3.1… bah en revanche oui y’a un gros retard à l’affichage globale, après si vous avez copier vos library de façon manuel dans votre LIBS: et charger avec loadmodule alors ça devrait aller, mais ça demande de la conf de son système.

         

        Pour ma part, je vais me graver ma propre rom custom mixée entre 3.1.4 et 3.9bb2 en y intégrant 2/3 autres trucs 🙂

        Un Mister FPGA et un A1200.

        David

          #339640

          Petit PS :

          Mes test ont été fait avec winuae pour le moment  bah oui j’attends toujours mon adaptateur pour 27cXXX pour mon TL866, du coup a default de mieux pour l’instant..

          les gains de perf entre la 3.1.4 et 3.9.2 creuseront peut être encore plus l’écart sur du vrai matos 🙂

          Mais en attendant  les différences de perf sous winuae sont flagrante avec une rom 3.1 de base.

          Je dis ça cause il y’a peut être des libs également optimisé par lui même (cosmos) qui m’ont peut être échappé, mais globalement la différence sous winuae  même si l’avantage est pour la rom de cosmos et de 2 secondes en moyenne.

          Test fait avec layersbench

          3.1   18s

          3.1.4   10s

          3.9.2   8s

          Un Mister FPGA et un A1200.

          Anonyme

            #339690

            … donc plus de débat, tout ceux qui ont la 3.1.4 soyez heureux  vous avez le simulacre de la fameuse 3.9.2 dont on parle ici. ….

            Le simulacre viens plutôt de la Rom fantôme non ?

            Je comprends au temps ou il n’y avais que la 3.1 depuis 26 ans mais la la 3.1.4 n’est pas un ersatz mais une réalité sans parler de la 3.2 qui pointe son nez

            David

              #340768

              ah ouais …
              désolé de revenir sur ce sujet si tard.
              j’avais testé sur un winUAE les différences de perf entre kickstart 3.1.4 et 3.9, je n’avais pas trouvé probant.
              J’ai mis le temps à avoir mon matos pour graver les roms de Cosmos, et donc j’ai pu tester la vrai custom 3.9bb2 de Cosmos, bah franchement JBAM à clairement raison, en déplaise au détracteur de Cosmos, la custom 3.9 déchire littéralement la 3.14 en terme d’affichage d’icones !

              La seule explication que je vois c’est que entre une Library chargée en mémoire et une qui vient de la kickstart, le process de traitement doit être différent.
              On retrouve les layers, icon, Workbench avec des version bien particulière et d’autres dans le lot.

              Désolé pour ceux qui parle de similacre de rom fantome, vous avez tout faux, la rom de Cosmos rend l’affichage des icones vraiment rapide comparé à tous le reste.
              Bon après vous me direz c’est que l’affichage des icones, mais bon ça fait quand même son petit plus quand on a un simple A1200 SANS carte accélératrice, et juste un peu de mémoire en plus.

              Bisous à tout le monde et joyeux noël

              Un Mister FPGA et un A1200.

              Anonyme

                #340770

                Ba désolé mais ce n’est pas le sujet :))
                Le sujet était la ‘distribution’ de la rom venant de COSMOS.
                – Pas de distrib officiel.
                – Pas de fichier type NFO avec l’historique, le verisonning des différentes version (avec CRC s’il vous plait).
                – Une communication de COSMOS sur le sujet en désaccord avec ce qu’il dit.

                Tout le soucis est là et pas autre part.
                Je te conseille de relire le thread en entier pour mieux comprendre ce qu’on lui reproche à cette rom (je reprends le terme), ‘fantôme’.

                David

                  #340775

                  J’ai ouvert le sujet, j’ai lu tous les post donc je sais plus ou moins de quoi ça parle.
                  Pour info le sujet initial c’est quoi choisir entre rom 3.1.4 / 3.x ou custom 3.9, je sais bien car comme dis j’ai ouvert le sujet, suffit de lire l’intro 🙂

                  J’apportais juste ma contribution sur la rom 3.9bb2 cosmos versus 3.1.4.
                  Comme le sujet reste quel est la best rom, je me répondais à moi même donc, en ayant testé sur des vrais amiga.

                  Un Mister FPGA et un A1200.

                  Anonyme

                    #340778

                    Encore une fois, relis le Thread en entier.
                    Je vais me répéter mais :
                    Il est impossible de dire que ‘la’ rom de Cosmos est mieux que quoi que ce soit car.
                    – Il n’y a pas de versionning de sa part.
                    et donc la rom que tu as identifié comme 3.9bb2 de Cosmos c’est peut être la rom V1 de cosmos, peut être la V8, etc… Tu ne peux en être sûr.
                    Pas de versionning et pas de fichier info de ses roms = Impossibilité d’identifié ‘les’ roms que vous avez.

                    Donc surement que celle que tu as est ‘mieux’ (ça c’est pas mon débat), en tout cas.
                    Tu ne peux PAS l’associer officiellement car… bein y’a rien d’officiel et pas d’info.
                    ET MEME si dans la rom il y a d’indiqué une version, cela ne change RIEN à la problématique.

                    Pour remédier à ça c’est simple il suffirait a Cosmos de faire un fichier, une note avec
                    CRC=Version xxxx de sa rom

                    On a pas ça donc…Le truc que vous avez n’est pas identifiable.
                    Et perso, je ne conseillerais JAMAIS quelque chose que je n’ai même pas identifier et encore moins si elle est même pas dispo en download et ENCORE moins de chez moins sans aucun fichier d’info effectué sur cette ROM.

                    Mais tout ça, on l’a déjà dis avec _Sam
                    Relie le Thread EN ENTIER.

                    David

                      #340779

                      Bahhh… c’est Cosmos lui même qui m’a fourni sa rom… CQFD.
                      Et également sa composition complète.

                      Donc peu t’affirmer que c’est bien le vrai kickstart 3.9bb2 de cosmos.
                      Après les releases, les nfo, les crc, ouais ok c’est important, mais je répète le vrai sujet c’est qui a la plus grosse.

                      Et la 3.9bb2 de cosmos en fait parti, et pour moi ayant eu de la main de son créateur je l’affirme, le confirme, et tout ce qui fini en ime 🙂
                      Bah oui, Cosmos est un vrai bonhomme qui existe, et qui des fois répond à certaines sollicitations.

                      Après ok, pas identifiable peut être, mais la réponse de JBam au moins est correct en proposant la 3.9bb2 de cosmos, car c’est vrai.

                      Un Mister FPGA et un A1200.

                      David

                        #340782

                        Ah oui dernière chose faut pas oublier, si cosmos faisait réellement ce que tu demandais,
                        Il se retrouverais vite avec une procédure judiciaire au cul…

                        Un Mister FPGA et un A1200.

                        Anonyme

                          #340783

                          C’est ce que j’ai déjà dis plus haut 🙂
                          Cosmos n’est pas cohérent dans sa façon de faire (déjà dis et expliqué quelques pages plus haut)

                          >Donc peu t’affirmer que c’est bien le vrai kickstart 3.9bb2 de cosmos.
                          Bein non justement tu ne peux rien affirmer (comme expliqué au dessus.)

                          Là seul chose que vous pouvez faire, c’est lancer un crc32 sur ta rom et que Jbam ou quelqu’un d’autre ayant la rom en question fasse de même.
                          Et comparer vos résultats.
                          Si même CRC alors c’est que vous avez TOUS la même roms.
                          Ca ne veux pas dire pour autant que c’est la version truc much de cosmos, désolé.
                          Juste que vous avez la même version de rom (ce qui, pour l’instant n’est même pas démontré)

                          Et si vous n’avez pas le même CRC alors c’est top, ça valide encore plus le coté tordu du truc.
                          A savoir plusieurs rom indiquées comme 3.9bb2 mais qui sont différente.

                          C’est juste de la logique, désolé.

                          Je comprends même pas d’ailleurs que vous ne l’ayez pas encore fait, tout les ‘set’ de rom and co fonctionne pareille.
                          Tu veux identifier un fichier facilement ? Fait son CRC.
                          http://esrg.sourceforge.net/utils_win_up/md5sum/

                          Add : En quoi la création d’un simple fichier CRC=Version_de_la_rom_custom ferait que Cosmos Risquerait quelque chose ? Ce ne serait pas plus une ‘preuve’ que les infos que l’on trouve sur les forums ou il parle justement de sa rom custom (post qu’il n’a jamais effacé).
                          Il est pas cohérent ce gars, désolé. Compétent sans aucun doute mais pas cohérent.

                          David

                            #340786

                            Bon ok…
                            Ca sera mon dernier post sur le sujet je pense, commence à comprendre pourquoi cosmos ne vient plus trop par ici. .

                            Quand cosmos me file ses roms directement gravable sur eprom et qu’il me dis que c’est bien celle qu’il a graver pour JBam, bah perso je le crois.
                            D’autant que les résultats que j’obtiens concorde avec les dires de JBam.

                            Après bah si tu penses qu’il m’a menti, ça n’engage que toi.

                            Pour le dump de la rom (et donc le CRC) c’est impossible, cause la rom fait plus de 512ko (environ 750ko), et aucun outils de dump de rom ne fonctionne pour les rom de plus de 512ko (enfin si quelqu’un en connais un avec plaisir).
                            Les roms sont gravées sur des 27c400 (512ko), et y’en à 2.
                            Mais contrairement à une rom classique de 512ko, où l’on à 256ko dupliqué en double sur la 1ère eprom (quand il s’agit de 27C400), et aussi les 256ko suivants également dupliqué en double sur la deuxième eprom (ce qui fait donc un total de 512ko), celle de Cosmos fait vraiment la totalité de chacune des eproms, donc 512ko + 512ko, donc 1Mo.

                            Le seul moyen de l’avoir en fichier utilisable pour emulateur c’est de la créer soit même, donc de la build avec Remus, et du coup ça te fais bien les 2 rom de 512ko,et dans les paramètres de winuae c’est là que tu utilises le champ “extended rom”, et oui je l’ai fais également de zéro.

                            Ça donne bien 2 fichiers de rom de 512ko chacun, mais comme dis je connais pas de tools pouvant dumper des rom de 1mo (ni transrom ni romsplit en tout cas).
                            Voilà pourquoi personne n’a fait de CRC.

                            Après le problème d’utiliser winuae c’est que c’est pas flagrant comme différence de perf, me suis fais avoir sur mes premiers test d’ailleurs.

                            Bref, voilou Voilou, c’était ma modeste contribution si une pseudo explication de la 3.9bb2 de Cosmos.

                            Un Mister FPGA et un A1200.

                            Anonyme

                              #340833

                              Merci David de confirmer mes dires en matière de vitesse car le cosmos kick déboîte grave .

                              En tout cas le plus drôle, c’est que je connais énormément de personnes qui possèdent ces roms et qui en sont vraiment super content et à côté de cela il y a toujours ceux qui pleure et remettent tout en question à chaque fois alors qu’il suffit de demander poliment pour avoir ces roms merveilleuses …
                              Ps : cosmos modifie lui même les libs pour les rendrez plus performante (un vrai génie ce mec)

                              Anonyme

                                #340840

                                David : Beaucoup de chose incorrecte dans ce que tu dis.
                                -On ne ‘brule’ pas 27c400, on les programmes (un chat et un chat, pas un chien).
                                -Je n’attaque personne moralement (le terme mentir ne me convient pas), je parle technique et la seul chose qui peut valider que la rom que tu possèdes est la même que celle d’une autre personne est son contenu. D’où l’utilité d’un CRC. C’est encore une fois, désolé, de la LOGIQUE.
                                – Impossible de dumper une rom ? Bein tient c’est nouveau ça… Idem, techniquement, en tout cas sur des 27c400, aucun problème pour dumper et travailler si besoin le dump, qu’il soit sur 2 Eproms, 3, 10… bitswaper, etc… aucun soucis pour ‘extraire’ et faire des CRC des fichiers.
                                #Le seul moyen de l’avoir en fichier utilisable pour emulateur c’est de la créer soit même…
                                – Faux de chez faux mais alors… d’une force… c’est techniquement faux.

                                Jbam : Alors la je vais me fâcher…Tu parles de qui qui pleure ? Tu es censé être quelqu’un de technique et de compétent il me semble, c’est quoi ces attaques gratuites et sans fondement ?!
                                Grand bien te fasse de partir sur des attaques gratuites mais à un moment donnée il faut être cohérent techniquement. Les p’tites attaques perso, ça va un moment.

                                Tu n’as toujours pas compris que je ne veux pas de ces ROMS ? Il faut le dire comment ?
                                Ces roms comme d’autre ne m’INTÉRESSE PAS, c’est clair ?
                                Ce qui m’intéresse c’est le coté technique de la chose et ce que vous dites est justes faux.
                                Que ce soit David techniquement comme toi qui part sur un pseudo-délire de ‘les autres sont jaloux)

                                Je ne comprends pas 1 seconde de quelqu’un sencé être DEV comme toi puisse continuer à ne pas écouter ce que l’on CRIE et reste sur son idée de ‘Beuuu ils sont jaloux’

                                Je ne sais pas… prenez un peut de recul, lisez ce que les personnes écrivent…
                                ça devient lourd de devoir se répéter pour contredire des choses qui sont fausses que ce soit en terme technique ou sur les propos des autres.

                                David

                                  #340841

                                  Ah ouias… Désoler du terme mais tu es vraiment perché Giants.
                                  Et Loooolll… On ne brule pas les 27c400… Oui tu as raison, juste que cette précision est tellement nulle/inutile (rayer le mention inutile) car tout le monde le comprend, on sent juste le gars qui commence à être à court d’argument.

                                  Puisque tu t’y connais mieux que moi et que Cosmos dans la gestion des roms, alors vas-y… Montre nous ta science.

                                  Donne moi un tool qui puisse Dumper la rom de mon custom kickstart 3.9bb2 qui fait 1Mo et qui tiens sur les z eproms.
                                  Je veux un output pour la rom qui fasse 1mo (ou 2 x 512ko).
                                  Et promis je te fais un CRc, et JBam aussi sûrement, tu verras qu’on aura le même CRC.

                                  Je dis pas que ça n’existe pas, mais je n’ai rien trouvé de mon côté.
                                  Alors bon courage

                                  Ps : comme déjà dis, transrom et romsplit ne fonctionne pas.
                                  PS2 : et maintenant que tu as dis que je racontais que des conneries, j’espère que tu vas assumer maintenant, sinon ça reviendrais à faire toi même ce que tu nous reproches, affirmer des choses sans fondement.

                                  Un Mister FPGA et un A1200.

                                15 sujets de 76 à 90 (sur un total de 122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

                                Amiga Impact