Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 122)

  • Bwah Bwah

      #338909

      C’est bien beau ces roms customs mais quid de la compatibilité au final ?

      Mélanger ci et ça en versions variées n’apporte t’il pas au final des soucis avec la logithèque existante ?

       

       

      serge

        #338913

        @ Bwah Bwah:
        Je te suis totalement sur cette question de compatibilité.

        Il y a quelques temps, j’ai testé pour le fun un script WHDLOAD pour un de mes jeux fétiches. Alors que le support de la sauvegarde était sensée fonctionner dans ce jeu, au moment de sauver mon score, le jeu a été planté. Read Write error.
        J’ai réinstallé le jeu et après une nouvelle partie, patratras, jeu planté.
        J’ai tout retourné pour comprendre et finalement, j’ai remis en cause la rom custom qui était la seule chose exotique dans ma config. Je decide de remettre les roms 3.1 et avec le stress, je tord une pin d’une de mes roms 3.1. Finalement j’arrive à mettre les roms 3.1 et :
        LE JEU PLANTE PAREILLE !!!
        Du coup, je suis resté en 3.1

        Entre temps, un dev super cool a refait le WHDLOAD pour mon “Cosmic Pirate” et je peux enfin sauver mes parties. Ca n’avait absolument rien à voir avec ma super rom custom.

        Tout ça pour dire qu’en effet, dès que tu as une config pas standard, ça devient une source de questionnements pas forcement justifiés, mais dans le doute.
        Du coup, mes rom 3.9 attendent que j’ai le courage de les remettre et certainement peter definitivement ma rom 3.1 fragilisée.

        RyZen Rulez 😉

        Admin

        bigdan

          #338917

          souldream : cela résume bien ce que je pense.

          serge : oui, on est d’accord => roms custom 3.9 à réserver à ceux qui savent ou qui ont un multikick 3.1 au cas où ils aient un doute.

          Par exemple, si tu utilise un rom 3.9 custom sur une CD32, tu sais ce que tu fais puisque tu as fait les modifs hard nécessaires.

          https://leblogdecosmos.blogspot.com/2018/05/kick-2-mo-cd32.html

          Bwah bwah : non, quasiment jamais.

          Evidemment si ta rom custom incorpore le module Kingcon (pour la complétion dans CON: et RAW: ou le buffer amélioré par exemple) tu ne vas pas installer Kingcon et ses patchs puisqu’il sera en rom. Autre exemple, si tu as la workbench.library en rom sur une config A4000T, inutile de l’avoir dans LIBS:, etc…

          __sam__

            #338929

            je pige pas bien l’intérêt d’avoir KingCON en rom. Ca pèse tout mouillé 64ko, ca ne mange pas de place dur le disk-dur et se charge instantanément aussi. En plus en cas de mise à jour d’un composant, on est coincé avec la rom, il faut en reflasher une nouvelle à chaque mise à jour d’un des nombreux modules qui la composent.

            Non vraiment je vois pas le besoin d’avoir tout en ROM. Le besoin d’en avoir une plus grosse?

            En plus la custom-rom a beau contenir ouatemille trucs, il va forcément toujours finir par manquer le truc indispensable qu’on avait pas imaginé. Je trouve la solution de la mise à jour par fichier sur disk super élégante.

            Perso une rom de 256ko qui contient le minimum pour
            1) booter des jeux DOS et NDOS depuis le floppy
            2) booter sur un diskdur (system de fichier dans le RDB), avoir une GUI minimale et être capable de charger les devices et library manquantes depuis le disk-dur,
            me parait une approche tout à fait raisonnable.

            Oui je sais, ca s’appelle un bios ou un micro-kernel. C’est pas nouveau (le KS 1.3 était dans cet esprit), c’est efficace, ca marche bien, mais c’est justement ce qu’on ne fait pas avec les roms de 1 ou 2Mo dans lesquelles on met tout et un peu n’importe quoi “pour remplir” ou “suivant le truc à la mode du moment”.

            Peut-être que la rom 3.2 sera dans cette optique: simple, souple et modulaire. En tout cas, c’est tout ce que je lui souhaite.

            Samuel.

            Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
            A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
            A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
            (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

            Sethghost

              #338945

              Rom custom = ajout de fonctions à  ton os de base au boot, correction de gros bugs, env-handler, scsi.device, reboot…

              Comme c’est rien d’autre qu’un fichier, tu peux tester ce que tu veux dans ta rom, FBlit Ftext et Fscreen  si tu es intrépide 😉 tu peux modifier avant de graver sur une eeprom effacable. Avoir 8 Mo de chip au boot parce que la rom contient LE TRUC miraculeux qui permet de convertir de la Fast en Chip.

              http://www.grey13.com/aos-downloads.html

              Le micro-kernel vs noyau monolithique c’était la discussion entre Linus Torvalds et le prof d’informatique qui avait crée minix, c’est le gros machin qui a gagné.

              romulator kipper
              http://eab.abime.net/showthread.php?t=98275&page=3
              romdisk

              Vite, un panneau solaire.

              __sam__

                #338951

                Il a pas gagné: linux est pas en ROM, est est maintenant constitué de tas de modules qui se chargent depuis le disk. Bon en s’en fiche..

                Le truc qui me gêne, c’est que j’arrive pas à voir ce que ca change entre avoir en rom, ou avoir sur diskdur, vu que de toute façon on boot sur diskdur. Et même si certains ont envie de booter sur floppy, c’est à dire booter un truc ancien, il se contentera de la rom de base et ignorera les trucs nouveaux ajoutés. Dans les deux cas (booter sur harddrive ou floppy) je vois pas ce que ca apporte d’avoir “tout en rom”. Et comme dit au dessus: si KingCon 1.4 devait sortir, il faudrait reflasher le truc en espérant que la nouvelle version n’ait pas trop grossie car l’EEProm n’est pas extensible, ou alors il faut choisir quoi virer, quoi garder, etc.. pff trop de complication en maintenance les custom-rom en fait.

                Samuel.

                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                Anonyme

                  #339160

                  Et puis sans être méchant, linux sur Amiga…. bof quoi.
                  J’ai beau être à fond unix et linux, je n’en voie aucune utilité sur un Amiga.
                  Si je veux faire une petite station ou serveur sur linux je me prends une carte ARM.
                  Si je veux me monter un gros serveur, je me prends une grosse config de type PC sous linux
                  L’Amiga, pour moi, doit rester sous son OS d’origine.

                  Thor1230

                    #339162

                    Tout pareil que Giants.
                    Linux sur amiga… Autant je trouve ca cool que ca puisse se faire, autant je trouve ca inutile (AVIS PERSONNEL) 🙂

                    Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                    Souldream

                      #339193

                      Il a pas gagné: linux est pas en ROM, est est maintenant constitué de tas de modules qui se chargent depuis le disk. Bon en s’en fiche..

                      Le truc qui me gêne, c’est que j’arrive pas à voir ce que ca change entre avoir en rom, ou avoir sur diskdur, vu que de toute façon on boot sur diskdur. Et même si certains ont envie de booter sur floppy, c’est à dire booter un truc ancien, il se contentera de la rom de base et ignorera les trucs nouveaux ajoutés. Dans les deux cas (booter sur harddrive ou floppy) je vois pas ce que ca apporte d’avoir « tout en rom ». Et comme dit au dessus: si KingCon 1.4 devait sortir, il faudrait reflasher le truc en espérant que la nouvelle version n’ait pas trop grossie car l’EEProm n’est pas extensible, ou alors il faut choisir quoi virer, quoi garder, etc.. pff trop de complication en maintenance les custom-rom en fait.

                      Ben on transpose de nouveau et on oublie l’argument du temps.
                      A l’époque de l’Amiga, les premiers HDD coutait un rein, la machine était faite pour démarrer avec son OS tout intégré, et de loin c’est ce qui à fait la force de l’Amiga avec son Workbench, on pouvait lancé Dpaint a à part d’une disquette, Workbench démarré.

                      Avant tout était en ROM … pour des raisons techniques.
                      Maintenant on peut choisir … pour des raisons pratiques.

                      Aprés chacun voit son choix, de l’AmigaNeerd… à l’utilisateur lambda qui se fout de savoir comment tourne son kick pour jouer à Superfrog !

                      ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                      ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                      ...::: Vampire V4 SA :::...
                      ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                      ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                      __sam__

                        #339236

                        Oui, avant tout était en ROM… mais c’était avant. Quand on avait pas de disk-dur sur amiga. Chose qui n’existe plus depuis 20ans pour ainsi dire. Du coup on a aussi droit de dire que les custom-roms sont un retour en arrière de 20ans en un sens 😉

                        Samuel.

                        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                        Thor1230

                          #339238

                          En meme temps, tout ce quiest en ROM, ne neccessite pas de chargement, l’amiga allumé, c’est deja chargé.
                          Lorsqu’on mappe des roms, l’amiga demarre, charge les modules, puis redemarre… alors qu’en rom, c’est deja pret l’emploi.
                          En fait, il faudrait pouvoir reprogrammer la rom a la volée :p

                          Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                          Anonyme

                            #339257

                            Avoir une custom roms , permet justement de ne pas être attaché à sa partition sur son HD .
                            Sur mon amiga , je bascule entre 3.1.4.1 et 3.1 ou même par moment boot sur D7 , donc avoir tout dans le kickstart est quelques chose important pour moi .
                            Apres oui celui qui boot seulement sur le même system , il peux passer par le disque dur pour charger ce qu’il a besoin .

                            __sam__

                              #339271

                              @Thor: normalement, un chargement de module ne devrait pas faire redémarrer la machine (cf modprobe sous linux). C’est peut-être ce que nous réserve le 3.2. Ensuite, le temps de chargement et marginal vu que les modules amiga ne font que quelques ko (on est pas encore sur PC).

                              Le seul intérêt de la rom est lors des boot sur diskette. Et dites moi franchement, il y a en a beaucoup d’entre nous qui bootent encore sur diskette? Je me demande ce qu’on fait en 2019 sur diskette qui nécessite les évolutions de rom (les softs “diskette” datent d’il y a a très très longtemps.)

                              Samuel.

                              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                              Thor1230

                                #339403

                                @__sam__ : lors d’un softkick, via blizkick par ex, l’Amiga boot, lit la startup, lance blizkick, reset, relit la startup et hop workbench.

                                Pareil pour setpatch de mémoire.

                                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                                __sam__

                                  #339405

                                  Oui, c’est lié au fait qu’on remplace justement des trucs pré-installés en rom mais buggués (cas de setpatch) ou de mauvaise version (cas de softkick). Ce qu’on peut espérer du kick 3.2, c’est que si tout est basé sur disk, il n’est justement plus besoin de rebooter pour patcher des modules issu de la ROM, vu que justement elle aurait un rôle réduit.

                                  Samuel.

                                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 122)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Kickstart 3.1.4 ou 3.X de cloanto ? ou custom 3.9

                                Amiga Impact