La crise, et nous ?!

15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 80)

  • Fraggle_Roxx

      #110195

      Tu le fais exprès ?

      Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas de crise, j’ai dit qu’à mon niveau, je n’en voyais pas la couleur.

      La logistique est un domaine RELATIVEMENT epargné; la France produit moins, mais stocke +… C’est l’un des bons créneaux actuels (jusqu’à quand ??).

      Après, bien entendu, la France est touchée. C’est très ciblé sur certains secteurs (automobile + sous-traitants, etc…). Mais je trouve qu’on s’en sort pas trop trop mal. Là encore, pour combien de temps ?

      Un truc qui m’énerve: on a balancé des millions pour la sauvegarde de nos établissements bancaires et pour l’incitation à maintenir la possibilité d’emprunts; en contrepartie, les banques sont toujours aussi frileuses. Un petit poing sur la table serait de bon augure…

      Anonyme

        #110196

        Bien évidemment mon Fraggle… Je me suis un peu fait rire..

        Tu sais, en ces temps de fragilisation, je suis moi aussi inquiet pour l’avenir de mon fils….

        Nous sommes tous confrontés à cette pénible épreuve mais des outils ne servent à rien si réflexion il n’y a point.

        Des outils pour faire face à tout cela ok, mais outil est un mot valise et il faut des outils qui soient méthodologiques pour faire face à tout cela.. De la méthodologie afin de mettre en place des stratégies objectives et réalistes dans un espace temps adéquat.. J’essaie d’oeuvrer en ce sens tant bien que mal..

        Nous y arriverons avec de la méthode et de la résilliance :sweat:

        Baba

          #110197

          frost a écrit :

          D’où vient l’argent

          Les informaticiens créent aussi de l’argent à partir de rien.

          Et ils peuvent le revendre plusieurs fois.

          Et le plus riche c’est … un dirigeant d’une entreprise informatique.

          krabob

            #110198

            Les informaticiens créent aussi de l’argent à partir de rien.

            Et ils peuvent le revendre plusieurs fois.

            Et le plus riche c’est … un dirigeant d’une entreprise informatique.

            Non, l’argent que les informaticiens gagnent, que toutes les professions gagnent, viennent de clients, et à chaque fois le montant déboursé par l’un et acquis par l’autre ( moins les impots d’ailleurs). Seuls les états et les banques créée l’argent. ) C’est le principe des vases communicant. La video explique ça fort bien. Si il n’y avait pas un état et des banques pour créer “la masse monétaire”, des travailleurs ne pourraient pas crééer plus d’argent pour autant.

            Il ya des boites d’info qui ont des bizness-modéles trés bizarre comme le moteur de recherche google, qui est gratuit à l’utilisation, mais dans ce cas l’argent vient des annonceurs qui louent les espaces de pubs qui apparaissent sur les pages résultats. Difficile de voir ou comprendre du premier coup d’oeil le bizness model d’une boite d’aprés son site web, certains revendent des bases de données d’email par exemple, … mais non, aucune boite d’info ne “créée” de l’argent.

            fenrix

              #110199

              @ Pseudaxos :

              avec du camembert? ben du cidre ou du calva mon grand!

              Sur la question de la masse monétaire, pas mal de choses intéressantes mais j’ai l’impression que vous oubliez un élément : l’argent est aussi une marchandise. Du coup sa valeur n’est pas fixe. Le résultat, c’est que les gens qui ont acheté des maisons il y a 20 ou 30 ans à des taux relativement élevés (plus élevés qu’aujourd’hui) ont en fait payé peu d’intérêts réels car, inflation aidant (augmentation du volume monétaire, ce qui déprécie la valeur unitaire), la valeur réelle de la monnaie baissait. Bref, les gens ont remboursés les banquiers avec de la monnaie de singe. Au final on s’est rapproché de taux à 0%.

              Le défaut de l’exemple des petits cailloux, c’est que la valeur réelle des cailloux n’est pas indiquée. Un cailloux, c’est comme un billet, ça ne vaut rien en soit. Ca ne vaut que parce qu’on peut l’échanger contre quelque chose, à la différence de l’or par exemple. Donc l’idée du siphonage n’est vraie que si la masse monétaire ne varie pas – ce qui n’est pas le cas depuis plus de 60 ans (faut-il rappeller les taux d’inflation des 30 glorieuses?). Bref, on rajoute toujours des cailloux dans le bocal pour que la valeur réelle soit à peu près stable (en fait, puisqu’il y a croissance, la valeur réelle totale des cailloux augmente même progressivement). Dans cette situation, les banquiers sont un peu des gens qui tenteraient d’entasser du sable avec des pelles trouées.

              De plus comme l’exempel de Screetch le souligne, c’est oublier que la fonction des banques est de mobiliser rapidement de l’argent pour des dépenses difficiles ou impossibles autrement. Vous vous voyez économiser pendant 30 ans pour payer une maison cash? Le système bancaire est né et a été mis en place pour financer les voyages commerciaux des marchands italiens du Moyen-Age, c’est à dire qu’il fallait payer le bateau + l’équipage + les marchandise + (souvent) l’assurance. Sans banque, il aurait été très difficile de réunir les sommes nécessaires. Et totalement impossible de financer des infrastructures lourdes telles que les chemins de fer. Même en s’y mettant à plusieurs (ce qu’ils ont essayé dans un premier temps) les grandes familles bourgeoises et/ou aristocratiques du XIXe n’avaient assez de liquidités pour financer la mise en place des réseaux ferrés européens. Les banques sont donc un accélérateur économique (de croissance).

              Après je ne dis pas qu’il n’y a pas des abus, des détournements ou des malversations. Et la question de la nécessité de la croissance est un autre débat…

              /edit – pour aller plus loin?

              Le problème n’est pas l’augmentation infinie de la masse monétaire mais la valeur finie de ce sur quoi cette masse monétaire est indexée. En fait tant qu’il y a de la croissance, le système fonctionne car la croissance génère de l’inflation donc les banques brassent de plus en plus de monnaie qui vaut de moins en moins – autrement dit, les banques traitent une valeur de richesse globalement constante.

              Mais la croissance suppose qu’on peut produire toujours plus de richesse, alors que nombre d’entre celles-ci sont limitées (au premier chef l’énergie). Là où ça devient intéressant, c’est (et je pense que c’est ce que voulait dire Baba) avec la virtualisation de l’économie, en particulier avec l’extension des contenus numériques. Si je prends un exemple : il est clair que je ne peux pas produire des CD à l’infini car au bout d’un moment, j’aurai épuisé les matériaux nécessaires à leur fabrication. Mais si j’oublie l’objet pour le contenu et que je le vends par internet, la seule ressource matérielle nécessaire devient l’énergie. Bref la seule croissance durable qui pourrait (pré)tendre vers l’infini serait celle d’une économie – et d’un monde – entièrement virtualisé. Et là on rejoint Matrix, Soleil vert, Neuromancien et Cie.

              Le Cyberpunk, seul futur possible de l’humanité tant qu’elle ne changera pas de paradygme?

              balou

                #110200

                Et là on rejoint Matrix

                lisez ça, ça va vous détendre :-D

                http://www.neotrouve.com/?p=86

                bLa

                  #110201

                  c la crise des benef, ni plus, ni moins.

                  ce que je constate, le supermarché à coté de chez moi GEANT est devenu un SUPER U.

                  les prix ont augmenté, et les quantités ont diminués :

                  – on ne trouve plus de boite de vache qui rit de 24 ou 32, seulement des 12.

                  – on ne trouve plus de paquet de sausicces de 24, mais des 12.

                  et au même prix, c pas beau ça ?

                  la crise de rire ouais :

                  – renault va mal, oulala.

                  c’est pour ça qu’a cléon (usines pas loins de chez moi) ils ont refait l’intégralité des ateliers. (et attention, le litre de peinture, c pas du 1er prix chez leroy merlin)

                  surproduction : ça marche pas en flux tendu normalement ???

                  halala ….

                  – l’anpe … enfin POLE EMPLOIE.

                  bon ben on va repeindre toute les agences française aux nouvelles couleur (le loby de l’industrie de la peinture doit être derrière tout ça), changer tous les beau logo ANPE qu’on avait refait ya 2 ans qui avaient couté bonbon devant chaque agence, réimprimer des milions d’affiches, de dépliants, refaire le site web interne et externe ….

                  pratique la crise, j’aurai pu à me déplacer pour papoter durant une demi heure avec le “conseillé” pour les entretiens mensuel, maintenant c torché en 5 minutes par téléphone !

                  m’enfin bon, c la crise, on a pu de pognac toussa …. vous reprendrez bien un crédit ma petit dame ?????

                  je propose de faire la méthode américaine :

                  contactez tous les organisme de crédit possible, les banques, tapez un max de crédit à la consommation, claquez TOUT le pognac en connerie : achetez un gros 4×4 , faire le plein du 4×4 pour aller se péter le bide à macdo apres un bon ciné, et déclarez vous en faillite !!!

                  sensation garantie.

                  mrodfr

                    #110202

                    salut,

                    Je travaille dans l’industrie-l’ingenierie donc vous savez ce qu’il s’y passe (equipementier auto, mecanique generale,….).

                    cela fait 4 mois que je vivote en m’accrochant au peu de boulot qu’il reste vu qu’il n’y a pas de commande (boite de 500 personnes).

                    On pousse les gens a partir a l’atelier ou passer un ans dans les succursales mondiales (dubai, iran, chine, turquie,…).

                    il ne reste plus que 2-3 personnes par plateaux et presque toutes les places sont libres.

                    fin fevrier, je devrais etre en rtt forces puis chomage partiel puis licenciement puisque la crise devrait bien durer un ans voir plus.

                    meme si les gars vont partir au ski parce que planifiés, la plupart reflechissent a annuler leurs vacances d’été car ils ont peur de ne pas pouvoir payer le sejour.

                    la soutraitance du domaine est aussi touchée. envion 30% du personnel de boites genre alten, akka, assystem se retouvent avec du monde payé a rien foutre (intercontrat) ou a brader le prix de l’heure pour que la personne reste 15 jours de plus.

                    si une personne rentre, elle est payé en intercontrat 2 mois puis sera licenciée avec 3 mois de salaires. la personne est vivement invité a retrouver un boulot ailleurs pendant la periode d’intercontrat tellement l’espoir anbian est faible.

                    le seul boulot restant est le ferroviaire et le nucleaire, le reste touche vraiment le font en ce moment, vu les cours faible des matieres vu qu’il n’y a pas de demande, toutes les boites freinent et ne font plus rien que d’attendre en ce moment….

                    le sam est venu juste a temps pour pouvoir le payer, en ce moment, je ne sais pas si je l’aurais acheté. pendant ma futur periode de “vacances forcées”, je vais avoir le temps de m’en servir.

                    Oui, la crise est la et fait des ravages en ce moment, dans certains domaines et d’autres sont moins ou pas touchés. Un avantage est que l’on circule bien mieux pour aller ou revenir du travail en ce moment ;-)

                    dans la boite se trouve quelques sous-traitants indiens et qui gagnent 7 euros de l’heure et qui apprennent le boulot des francais afin de mieux pouvoir remplacer les francais par la suite.

                    n’oublions pas que la chine manipule sa monnais afin que plus rien ne se fabrique en europe pour nous tenir tous par les couilles, car nous voulons tous consommer mais le moins cher possible, donc la chine a gagné !!!

                    Rajah

                      #110203

                      Vous connaissez Seb Musset ?

                      J’aime bien certains de se billets, en particulier sur l’immo.

                      https://ptonthat.fr/

                      frost

                        #110204

                        En ce moment et sur les conseils de ma jolie-soeur, je lis “J’accuse l’économie triomphante” d’Albert Jacquard.

                        Pour s’en faire une idée, allez lire quelques citations.

                        Presque 15 ans après, je trouve que son texte reste d’actualité. Pourquoi je ne l’ai pas lu avant ?

                        Baba

                          #110205

                          Albert Jacquard, généticien, doit probablement accuser la génétique d’avoir inventé la trisomie.

                          Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. L’agent est souvent accusé d’être générateur de vices et de cruauté. Il ne faut pas oublier que le système économique, quand il est sain, tourne plutot bien et il s’équilibre tout seul : Chaque bien ou service trouve sa valeur

                          monétaire.

                          Quand on regarde ces accusations contre l’économie, on se rends compte qu’on est capable de donner un prix à des choses immorale. La loi peut interdire ces pratique, mais le marché garde la mémoire de ces valeurs immorales.

                          Combien vaut un oeil au marché noir ?

                          La pratique de la transplantation d’organe n’est-elle pas plus coupable que cette économie triomphante capable de mesurer avec précision la cruauté ?

                          L’économie premet beaucoup mais contine de colporter son lot d’exclus du partage. On a pas mieux pour le moment.

                          Tu peux essayer le bénévolat mais ce que le marché a exclu, est, d’une manière assez darwinienne, voué a l’échec. Mais une bonne action soulage des peines et peu même sauver certains exclus.

                          Une idée qui me viens serai de créer du bénévolat rémunére par l’état. Avec le système d’aide sociale actuel, on nous pique de l’argent pour donner aux pauvres et personne ne nous dit merci (bien au contraire). Si on pouvait avoir l’occasion de donner nous même de l’aide et en étant un peu rémunéré, je pense que on gagnerai en efficacité et en humanité. On pourrai tous devenir fonctionnaire occasionnels quand on a du temps libre.

                          Ou bien faire un service militaire de l’armée du salut.

                          En conclusion, accuser ca fait toujours plaisir, mais comprendre et agir c’est mieux.

                          frost

                            #110206

                            Baba: A propos de ta conclusion, lis d’abord ce livre avant d’exprimer un jugement sur le titre du livre. Je le perçois surtout comme un titre pour interpeler le lecteur.

                            Car justement, le propos d’Albert Jacquard permet de comprendre certaines choses dont on n’est pas forcément conscient, notamment ce qu’implique au niveau mondial ce système économique soit-disant “sain”.

                            Et comme tu parle de comprendre et d’agir, je pense qu’on rate aussi une étape importante: savoir pourquoi on fait les choses.

                            krabob

                              #110207

                              Il ne faut pas oublier que le système économique, quand il est sain, tourne plutot bien et il s’équilibre tout seul

                              ah ah ah.

                              Ouai, et quand il va mal, il s’équilibre plus tout seul.

                              Moi aussi, quand je vais bien, … je vais bien !

                              Chaque bien ou service trouve sa valeur monétaire.

                              Va hautement proclamer ça en Guadeloupe. Et puis c’est encore une phrase à l’envers: si quelque chose ne trouvait pas ça valeur, ça ne serait pas vendu, et ça ne serait pas un bien ou un service !!!

                              […] le marché garde la mémoire de ces valeurs immorales.[…]Combien vaut un oeil au marché noir ?

                              Au début de la phrase, je pensais que l’expression “valeur immorale” désignais des fond de pensions basé sur rien, mais ensuite surprise: non ! on parle de vilain méchant vendeur d’organe. ?? What the fuck phrase alors ??

                              Tant que ça a rapporté de l’argent de revendre des choses qui n’existent pas, ils l’ont fait tous autant qu’ils ont pu. Le marché n’est pas une entité intelligente, échanger des actions, à un impact sur l’économie réelle et sur l’écosystème qui est invisible pour ces banquiers et actionnaires: Comment pourraient-ils voir ce qui est moral ou pas ?

                              […]On a pas mieux pour le moment.

                              Traduction: “Vous voudriez pas un retour au méchant communisme ?” Et comme d’hab on oublie toutes les expériences politiques de gauches qui fonctionnent en amérique du sud ou ailleurs.

                              Tu peux essayer le bénévolat mais ce que le marché a exclu, est, d’une manière assez darwinienne, voué a l’échec.

                              Aoum Baoum ! Dieu marché à parlé! Dieu marché avoir dit vouloir toi mort ! Et bordel que vient foutre le bénévolat là dedans ?

                              Une idée qui me viens serai de créer du bénévolat rémunére par l’état.

                              Ah ah ah ! Là je suis mort de rire !

                              Ca s’apelle le service public, et c’est ce que tout les états libéraux ont essayé de détruire, pour sciemment baisser les impots des patrons ! (au prix de la destruction de la société)

                              Baba

                                #110208

                                Elle est bien la vidéo sur les écotartuffes, ca cogne dedant…

                                Et en passant par la Lorraine tu peux faire du tourisme sur :

                                http://burestop.org

                                Ils organisent la “marche de ce qui se plaignent” sur le site de Bure qui a mon avis est déjà contaminé. (Comment faire des test sans ces fameux déchets ?)

                                Sinon promenons-nous a Bure tant que les castors n’y vont pas, si ils y allaient, on les bloquerai.(ou on irai se faire écraser par eux)

                                Ils avaient même organisé une attaque administrative EDF en invitant les clients à payer leurs facture un joignant une publicité et une réglement en 10 chèques et de payer 3 centimes sa facture de plus histoire créer du désordre dans leurs compte.

                                Franchement, c’est vrai que le remède est pire que le mal.

                                Comme pour Nicolas Hulot.

                                Ces actions sont déséspérées et des jeunes se font embobiner et en meurent(écrasé par un castor).

                                J’ai beaucoup de sympathie pour ce que font ces gens mais fanchement, j’ai pas envie de metre les pieds à Bure, vu ce qu’on y trouve.

                                Vous pouvez toujours écouter la chanson du tran irradié sur le site burestop.org. Achille m’a offert son CD complet. Il est sympa Achile et il a le sens de la fête.

                                Sinon je ne suis pas pour un retour au comunisme, mais je verrai bien un “président académy” sur 6 mois, ou l’on élimine les nominés jusqu’a garder celui qui emmerde le moins les gens.

                                En plus comme ca le président sortant ne pourrai pas y participer et être réélu de suite.

                                Rajah

                                  #110209

                                  Encore un type intelligent, économiste, mais pas de ceux qu’on voit à la télé. Attention, activez vos neurones.

                                  Sinon, pour une critique des pseudo-économistes style Sylvestre ou les bons clients de C’est dans l’Air.

                                  J’adore la stratégie de la vaseline. “La chose à faire passer, elle est de forte taille”. En clair : faut pas compter sur les médias classiques pour s’informer correctement.

                                  Sinon, pour l’immobilier et les prix de oufs malades : si les gens connaissaient Friggit, mais il y a une fatalité à ne pas penser dans ce pays.

                                  https://ptonthat.fr/

                                15 sujets de 61 à 75 (sur un total de 80)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar La crise, et nous ?!

                                Amiga Impact