La crise, et nous ?!

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 80)

  • frost

      #110180
      Mod

      Tcheko

        #110181

        @jegougou & @pbareges

        Vous n’avez pas bien saisi mon argumentation et j’ai la même coiffure que Einstein. Merci du compliment.

        Où allez vous trouvez les intérêts que vous devrez rembourser en plus du capital ? Apparemment, cette question, vous ne vous l’êtes jamais vraiment posée comme celle de la création de l’argent…

        Dans l’argent qui est déjà en circulation (M0/M1)… Ou alors par le biais d’un autre crédit pour rembourser les intérêts. Mais ce nouvel emprunt va générer de nouveaux intérêts encore plus conséquent. D’où la situation actuelle de dette monstrueuse que l’on connait.

        Concernant le risque, qu’on arrête de se foutre du monde : le banquier n’est jamais perdant. Dans tous les cas, il peut saisir ce qu’il y a à saisir comme capital restant (immobilier, biens etc). Et pour la couverture du risque, le banquier peut demander une garantie sur un bien existant. Bref. Les solutions existent déjà et sans passer par l’intérêt…

        D’ailleurs, cela risque de vous choquer, mais les fonctionnaires ont la possibilité d’emprunter à taux zéro… Et oui… Donc, l’emprunt à taux zéro, c’est possible et même souhaitable.

        Si vous ne saisissez pas mon propos, c’est que vous être bien formaté selon les dogmes économiques actuels du profit pour le profit qui n’est qu’une mascarade pour que les nantis conservent tranquillement le petit magot de tranquillité acquis.

        Pour exemple :

        Partons d’un monde (le fameux bocal) avec 1000 unités d’argent symbolisé par des cailloux bien ronds comme des billes de terre par exemple. (on pourrait partir de l’époque où l’argent papier n’existait pas par exemple et où seules les pièces en or et en argent circulaient).

        Un banquier arrive et propose de prêter 100 unités scripturales convertibles en bille de terre à la condition de rembourser le capital plus un intérêt. Et oui, il faut bien que lui aussi mange… L’intérêt est négocié à 10 unités.

        Le banquier marque dans son livre +100 d’un côté (le nouvel argent à dépenser (sous forme d’une lettre de créance par exemple…) et -100 de l’autre (la dette à rembourser) dans son cahier des emprunts.

        Au total, il y a donc 1100 unités d’argent disponible sur le marché à un instant donné. Si l’on considère également la dette de -100, il y a toujours que 1000 unités en circulation…

        Le banquier va récupérer selon le contrat de prêt 100 unités (qui serviront intégralement à rembourser le capital) + 10 unités d’intérêt.

        Chaque fois que l’on rembourse de l’argent, la dette diminue mais également l’argent disponible : 1100 puis 1090, 1080 etc… car le banquier n’a pas créé d’argent : il a juste fait une écriture : +100 prêté, -100 à rembourser de façon à ce que cela fasse toujours zéro.

        Les 100 unités dépensées devront obligatoirement revenir sous forme de bille de terre pour rembourser le capital emprunté. Il n’y a donc **pas** création d’argent : juste un mouvement !

        Remboursons les intérêts maintenant…

        Il y avait 1100 unités en circulation mais une fois remboursé le capital, il ne reste plus que 1000 unités en circulation. Les 100 unités sont revenues dans les mains du banquier qui à chaque fois que j’amenais de l’argent réduisait ma dette en contrepartie.

        Pour rembourser les 10 unités d’intérêt réclamé par le banquier, deux solutions :

        – prendre 10 unités dans le pot restant (les fameux 1000 de départ)

        – ou contracter un nouveau crédit pour rembourser les intérêts (ce que fait allègrement le gouvernement depuis des décennies : emprunter à nouveau pour payer les intérêts…)

        Si je prend dans le pot : il reste 990 unités en circulation pour faire du commerce…

        Vous ne voyez pas la baise se profiler ? Chaque fois que le banquier créé de l’argent (temporairement!) , il en reste toujours un peu moins dans le pot… car l’intérêt siphonne la richesse existante…

        Je réemprunte 100 unités, il y a donc 1090 unités en circulation sur le marché. Une fois les intérêts remboursés, il ne reste plus que 980 unités disponibles.

        Etc…

        Ainsi, les économistes soient disant expert disent tous en coeur : endettez vous, c’est bon pour l’économie… Mon c*l. C’est surtout bon pour le banquier… Si tout le monde emprunte de l’argent en même temps, je gonfle **temporairement** l’argent disponible en circulation ce qui permet de rembourser les emprunts précédant autant en capital qu’en intérêt.

        La boucle infernale se met en place. A chaque nouvel emprunt, j’ajoute de la dette aux dettes précédentes. Car si je devais rembourser les intérêts dus par tous les emprunts à ce jour, tout l’or du monde n’y suffirait pas. Autant dire que les banques possèdent le monde… par le biais de l’usure!

        Jolie mécanique qui ne peut fonctionner que si l’on s’endette toujours plus… pour rembourser les intérêts des emprunts précédent. C’est pourquoi NS nous dit, un ménage bien mené est un ménage endetté.

        Une nouvelle fois mon c*l. Un ménage bien mené est un ménage qui se passe du banquier.

        Le jour ou la quantité d’argent emprunté diminue (ce qui est le cas actuellement il semblerait), l’argent en circulation diminue car le banquier exige toujours le remboursement des emprunts déjà existant. Il exige le remboursement du capital mais également de l’intérêt… et assèche ainsi le volume d’argent circulant (voir plus haut l’histoire du bocal).

        A terme, celui qui est gagnant à TOUS les coups, c’est le banquier qui ne fait que siphonner toujours plus d’argent par le biais de l’intérêt tout en continuant à fourguer de nouveau crédit pour gonfler l’argent en circulation afin de permettre à tout le monde de rembourser la dette précédemment acquise.

        Mot clé dans youtube/dailymotion : l’argent dette.

        Si vous n’arrivez pas à comprendre cela… alors continuons gaiement sur ce chemin… Et laissons les banquiers sordides posséder indument toute la planète.

        Traitez moi d’idiot si cela vous chante… mais notre économie est sapée par le secret (encore?) bien gardé de l’usure menée par les banquiers.

        Vous ne serez certainement pas convaincu de prime abord par ce court exposé. Il m’a fallu des années de lecture pour comprendre l’énormité de la situation et que le formatage capitaliste est particulièrement bien réalisé pour nous faire avaler la docte pensée que le banquier est indispensable au fonctionnement de la société.

        Dans la forme actuelle, c’est un nuisible au même titre que les cafards dans les placards de la cuisine.

        Attention : je dénigre que la profession et non pas les individus qui la pratiquent sans être conscient de ce mécanisme d’absorption par l’usure… car ce mécanisme est tellement bien accepté que personne n’ose le remettre en cause… tellement c’est tellement indispensable au bien être de notre économie.

        C’est mon dernier message dans ce fil de discussion. J’ai rien d’autre à ajouter sur le sujet.

        Les plus malins comprendront la baise mondialisée mise en place par les banquiers (pas les petits employés en bas de l’échelle hein… je parle des vieux banquiers du début du siècle par exemple qui ont bien compris comment niquer tout le monde en douceur et sans douleur).

        Les autres continueront à croire que le banquiers, ce sont les messies de l’économie moderne.

        NB : Je ne suis pas le premier à dénigrer de la sorte le fonctionnement actuel des emprunts. Il y a des dizaines d’économistes confirmés qui expliquent cela bien mieux que moi… Mais bon. Faut croire que les gens aiment l’analité de la situation.

        Monsieur-Belett

          #110182

          Un tiers du monde vit avec des crédits à taux zéro.

          En principe dans la religion chrétienne il ne devrait pas non plus d’intérêt:

          “Prêtez sans espérer en retour” c’est ce que reporte l’évangile de Luc (Luc 6, 35).

          pbareges

            #110183

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_islamique

            je vous invite a lire ca et vous comprendrez que les interets existent bel et bien, ils sont juste deguises…grosso modo un preteur finance un projet, il est le seul a assumer les pertes (comme lorsqu’un banquier finance un projet), par contre les benefices eventuels du projet sont splittes selon un schema predefini a l’avance entre l’entrepreneur et le bailleur de fonds (equivalent d’un dividende sur action)… comprenez bien : PERSONNE N’A ENVIE DE PRETER DE L’ARGENT SANS LA PERSPECTIVE EVENTUELLE D’UNE FORME DE REMUNERATION …PERSONNE! DANS LE MONDE MUSULMAN OU AILLEURS!!

            ness62

              #110184

              Tiens , un jour , un employé d’une banque m’a dit ,ils n’ont jamais été aussi riche depuis que les salaires sont virés sur un compte en banque .

              Monsieur-Belett

                #110185

                A Lyon il y a eu les funérailles de l’université.

                Il y avait un slogan bien rigolo: “Carla! Carla! On est comme toi, on s’est tous fait baiser par le chef de l’état”

                JiDeWe

                  #110186

                  citation:

                  En principe dans la religion chr?tienne il ne devrait pas non?plus d’int?r?t:

                  c’est pour ça que l’usure était réservé aux Juifs, et les huguenots n’étaient pas contre non plus :)

                  citation :

                  ……l’Occident médiéval ayant fermé aux Juifs la quasi totalité des métiers courants, honorables, ils se sont tournés vers l’usure, permise, mais méprise….

                  1 A500 2mo, 1 A500 512ko +ACA500+, 1 Atari 520Ste 4mo + UltraSatan dual, Un Falcon030 "résurrectioné", un MSX2 8235 avec Carnivore2, un MSX28250 (fmstéréopack, music mode et imprimante et quelques D7 et KTouche ).
                  maxime perpétuelle : si je cours en zigzag ce n'est pas pour éviter le balles, mais les c..s, et si un cachalot vient sur ton babord, il est prioritaire, sur tribord aussi... (B.M.)

                  Baba

                    #110187

                    Si on avait développé l’Amiga au lieu des PC, les gens serais plus détendus et on aurai évité la crise pour la sortie de l’OS4.1.

                    C’est mon opinion, mais quand tout va de travers ca se propage jusque dans les moindres méandres.

                    LorD

                      #110188

                      frost a écrit :

                      D’où vient l’argent

                      Très instructive cette vidéo, merci !

                      leo

                        #110189

                        Non non, biensûr, tout comme les nuages radioactifs se sont arrêtés pile à la frontière de la France, la crise, c’est pareil, en France on ne la connait pas,…

                        Lien vers une recherche Google

                        Je rappelle que mon licenciement est une conséquence directe de la crise (que ce soit justifié, ou que mes dirigeants se servent de la crise comme d’une excuse, ça ne change rien)…

                        Fraggle_Roxx

                          #110190

                          Tu extrapoles beaucoup de choses toi, non ?

                          Pète un coup, bois de la Contrex, fais du Yoga

                          Alors Sarkozy, c’est Hitler; ceux qui gagnent + de 1’000 Euros par mois achètent des îles privées…

                          Tu mélanges pas mal de choses, c’est du France Dimanche de comptoir (après le 4è pastis) que tu nous débites-là.

                          De mon côté, mon boulot m’enchante (j’ai changé il y a un an et demie). Pour une fois, mon travail est reconnu par mes patrons, on me sourit et on me dit merci. Rare!

                          Mon salaire débute comme il avait fini (après 8 ans et demie d’entreprise) il y a moins de 2 ans… bref, la crise, pour l’instant, je n’en vois rien. Je vis même mieux qu’auparavant (heures supp’ rulez).

                          La réponse de N. Sarkozy lors de sa dernière élocution télévisée me laisse froid. Je n’y ai pas décelé d’avancée notable au sujet des bas salaires, par exemple. Et c’est là que j’aurais bien aimé un coup de pouce. Pour le reste, Wait ‘n see…

                          Fraggle_Roxx

                            #110191

                            Tcheko: tiens, ton argumentation me plaît.

                            Pour cette nouvelle année, j’avais déjà opté pour un principe de limitation des crédits. On vit une époque où tout est à crédit, tout est mensualité, une petite sodomie quotidienne à l’allure d’un suppositoire.

                            -Téléphone portable

                            -Internet

                            -Impôts divers

                            -Téléphonie fixe

                            -EDF/GDF

                            -Crédits à la conso

                            Bref, on a tôt fait de mettre le pied dans l’engrenage de la dépense douce et indolore. Il est vrai que si l’on ne vivait qu’avec l’argent disponible, il y aurait peu de propriétaires :-/

                            Il doit bien y avoir un juste milieu dans cette fourmilière de dettes et d’emprunts :sweat:

                            A mon sens, hormis les banquiers purs et durs, l’autre gros profiteur, ce sont les Grandes Surfaces.

                            Pour info, à mon boulot, nous stockons des vêtements venus d’Asie (Chine, Bengladesh…); une paire de chaussures vendue 50 ou 60 Euros a un coût de revient, pour les grandes surfaces, de moins de 7 Euros (production, transport maritime, frêt routier…). Les mêmes marges sont appliquées sur la plupart des produits. A terme, je pense revenir aux petits commerçants…

                            leo

                              #110192

                              Mon salaire débute comme il avait fini (après 8 ans et demie d’entreprise) il y a moins de 2 ans… bref, la crise, pour l’instant, je n’en vois rien. Je vis même mieux qu’auparavant (heures supp’ rulez).

                              Tu le fais exprès ? Ca ne t’as pas impacté, tant mieux. Mais ouvre les yeux: la France est touchée, comme les autres. Et bon nombre d’entreprises en profitent pour lourder du monde.

                              Baba

                                #110193

                                LorD a écrit :

                                frost a écrit :

                                D’où vient l’argent

                                Très instructive cette vidéo, merci !

                                +1 Je l’ai regardé 3 fois mais j’ai toujours pas compris la fin : Les intéret gagnés par les banques sont dépensés par les banques donc reversés dans l’économie non ?


                                Moi face à la crise :

                                Salut,

                                Avec cette crise ca m’angoisse un peu, mais moi ca fait depuis que je travaille (1998) que l’on me dit : “Vous savez Mr, avec cette période de crise et dans la conjoncture actuelle, on ne peux pas … patati … patata …”

                                Alors qu’on crève l’abcès, que la crise éclate parce qu’elle me gonfle et j’ai envie de lui fausser compagnie.

                                Anonyme

                                  #110194

                                  Oui, la crise est bien là !

                                  Vous vous rendez compte que même le pinard Français est touché !

                                  Je m’explique…

                                  Une étude vient d’être réalisée sur 15 pays produisant du pif…

                                  Sur ces 15, il y en a 5 qui sont montrés du doigt.. Dont la France.

                                  Les vins produits en France contiennent en effet des métaux lourds ! (du plomb entre autre) et des pesticides jusqu’à 30 fois la dose supportable par nos organismes ce qui engendre une diminution de 50% du nombre de nos spermatozoïdes !!

                                  Vous voyez ! C’est vraiment la crise 😮 Il va falloir trouver un remplacement au bon pif… Mais que boire avec le calendos hein !

                                  Allons allons, je plaisante (quoique cette étude est vraiment vraie X-D)

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 80)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar La crise, et nous ?!

                                Amiga Impact