La grammaire et l’orthographe, mamelles d’une expression int

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)

  • Mod

    Tcheko

      #9652

      Salut les gens,

      Cette semaine un grand classique : a ou à.

      On écrit “a” sans accent si on peut le remplacer par “AVAIT”.

      On écrit “à ” avec accent si on ne peut pas dire “AVAIT”.

      Exemple :

      Pour a:

      Jean a des morpions.

      Jean avait des morpions.

      Pour à:

      Jean va à la pèche aux moules.

      Jean va avait la pèche aux moules.

      La semaine prochaine, nous aborderons le sujet épineux de ‘se’ et ‘ce’.

      Admin

      bigdan

        #148527

        S’il n’y avait que moi (en digne disciple de Maitre Capelo), l’inscription sur AI nécessiterait un mini QCM d’orthographe/grammaire pour valider le formulaire (un captcha capelo quoi ;-)

        Donc, Tcheko je plussoie totalement ton post précédent (sauf pêche avec un accent circonflexe ;-P

        elwood

          #148528

          vous me faites marrer parce que c’est certainement vain mais j’apprécie les efforts. :-)

          Catmil

            #148529

            C’est vrai que certains messages sont tellement bourrés de fautes qu’on a parfois du mal à en comprendre le sens.

            AGA only : 1200 4000

            K-L

              #148530

              enfaim un sujè qe j’apréssie vrémant, s’est vré qe y à beaucou de gens qi fon dé fote et s’est ilisible

              sa ne serè qe de moi, je ferè come bigdan avec un test de majuscul en plus

              :-D :-D :-D :-D :-D


              > Monsieur, c’est par là la sortie, suivez-moi !

              receptor

                #148531

                Cap à l’eau c’est qui ?

                un héritier de super man?

                je corrige ;-) merci.

                wolfmaniac

                  #148532

                  @Receptor

                  héritier avec un H… non-aspiré, c’est du gachis. ;-)

                  Lynx

                    #148533

                    Deux petits trucs très répandus qui m’énervent pour ma part :

                    -la confusion or/hors. Ca me semble assez simple, or il y a beaucoup de gens qui font l’erreur, à force cela finit par me mettre hors de moi. ;-)

                    Y’en a qui doivent réfléchir et se dire “hors->en dehors->exclusion->opposition donc ça doit être ça, pis c’est plus long que <> et d’abord <> c’est le métal”, mais non.

                    -l’emploi foireux du gérondif (en …ant). Dans tous les cas, même lorsqu’il commence une phrase, le sujet du verbe conjugué doit être le même que le sujet du gérondif. Exemples :

                    non pas :

                    [d]En marchant dans la rue, un oiseau m’a chié dessus[/d]

                    mais éventuellement :

                    En marchant dans la rue, je me suis fait chier dessus par un oiseau

                    ou mieux :

                    Alors/tandis que je marchais dans la rue, un oiseau m’a chié dessus

                    Je marchais dans la rue, quand soudain un oiseau m’a chié dessus

                    Mettre deux sujets différents au gérondif et au verbe conjugué donne en général une phrase seulement bancale et parfois amusante, mais parfois le résultat prête vraiment à confusion…

                    wolfmaniac

                      #148534

                      @Lynx

                      [d]En marchant dans la rue, un oiseau m’a chié dessus[/d]

                      Cette phrase est correcte…

                      si c’est l’oiseau qui marche dans la rue.

                      Bon, effectivement, vue la taille moyenne des oiseaux par chez nous, il vaut mieux que le gars s’allonge sur le trotoir pour permettre au volatile de lui chier dessus… il est bien rare de croiser une autruche dans nos villes.

                      crisot

                        #148535

                        Ouai non mais là… qu’on ai du mal à comprendre/lire un message à cause d’un language SMS, là je suis d’accord.

                        Par contre des difficultés de compréhensions liées à une confusion entre “a” et “à” ou à une utilisation foirée du gérondif, vous avez juste un problème de QI…

                        Le net et le portable ont fait du mal à l’orthographe, mais là faut pas déconner… AI est loin d’être aussi lourdement impacté que la majorité des forums.

                        Mod

                        Tcheko

                          #148536

                          bigdan a écrit :

                          S’il n’y avait que moi (en digne disciple de Maitre Capelo), l’inscription sur AI nécessiterait un mini QCM d’orthographe/grammaire pour valider le formulaire (un captcha capelo quoi ;-)

                          Donc, Tcheko je plussoie totalement ton post précédent (sauf pêche avec un accent circonflexe ;-P

                          Merci ;)

                          L’halieutique s’écrit effectivement pêche !

                          J’avais un doute pèche ou pêche… Je n’ai pas pris le temps de vérifier l’orthographe et j’en paye les frais… D’ailleurs, si l’on fait un google avec pèche, il y a un paquet de résultats avec ce mot. La correction orthographique avec google n’est pas forcément une bonne idée !

                          Mod

                          Tcheko

                            #148537

                            elwood a écrit :

                            vous me faites marrer parce que c’est certainement vain mais j’apprécie les efforts. :-)

                            Je n’ai aucun doute sur le succès de cette entreprise : c’est voué à l’échec. Mais si toutefois, par un grand bonheur, au moins une personne retient une règle et s’efforce de l’appliquer consciensieusement à l’avenir, c’est une victoire immense…

                            Zalex

                              #148538

                              Cela dit, sur un clavier non Français, il n’y a pas de “à” …

                              Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                              Lynx

                                #148539

                                @crisot

                                Ouai non mais là… qu’on ai du mal à comprendre/lire un message à cause d’un language SMS, là je suis d’accord.

                                Par contre des difficultés de compréhensions liées à une confusion entre “a” et “à” ou à une utilisation foirée du gérondif, vous avez juste un problème de QI…

                                C’est marrant parce que je vois justement les choses de façon totalement opposée…

                                1 mec ki écri kom sa, jmets 1 peu + de tps a cprendre ke kk1 qui écrit comme ceci, mais en effet ça ne me paraît pas possible de vraiment ne pas comprendre le sens de sa phrase. C’est moche mais pas ambigu. Le or/hors me fait saigner les yeux (entre autres parce que c’est en général une faute faite par ceux qui essaient d’écrire bien et font très peu d’autres erreurs) mais il ne me pose pas de problèmes de compréhension. Le a/à, pareil, au bout d’un moment tu le survoles.

                                Alors que le gérondif merdique, assez souvent il rend vraiment une phrase ambiguë. Par exemple, la phrase suivante :

                                Hier, en rentrant de vacances, mon collègue avait changé de look

                                est normalement claire : c’est le collègue qui vient de rentrer de vacances. Mais si cette phrase est le début d’une anecdote sur viedemerde.fr (OK, elle commencerait par “aujourd’hui” :-D ) où à peu près la moitié des gérondifs sont foirés comme je l’ai décrit, est-on vraiment sûr que le narrateur ne voulait pas dire que c’est lui-même qui rentrait de vacances ?

                                Scriptjester

                                  #148540

                                  Il y a quelques exceptions qui la confirment (cette règle du a/à).

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 50)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Amiga Impact Contenu La grammaire et l’orthographe, mamelles d’une expression int

                                Amiga Impact