La grammaire et l’orthographe, mamelles d’une expression int

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 50)

  • Anonyme

      #148541

      J’exige qu’on écrive des sonnets en alexandrin !

      en respectant la césure merci !

      (et avec des rimes riches hein ! )

      Zalex

        #148542

        Je comprend totalement ce que peut ressentir Tcheko mais il y a pire que le a/à ou le ce/se …

        Le é/er ou le ou/où quoi que le or/hors est pas mal non plus !

        Il est vrai que le couple orthographe/grammaire est super important. Parfois, une simple relecture suffit à corriger un bon nombre de fautes 8-)

        Voici ma méthode quand j’écris ici ou ailleurs :

        – 1 – Premier jet rapide avec correcteur orthographique si installé sur l’application en question (pratique dans mon cas car nul sur les double consonnes …)

        – 2 – Relecture pour corriger d’éventuelles fautes de grammaire/conjugaison non identifiées par le correcteur orthographique

        – 2 bis – Relecture pour éliminer les fautes de frappe et/ou double mots/mots oubliés.

        – 3 – J’envoie !

        – 4 – Relecture une fois envoyé et, si possible suivant où le texte a été publié, édition finale.

        Quelques efforts et on pourrait y arriver tous.

        Une CD32 ... Sinon rien 🙂

        Mod

        Tcheko

          #148543

          Zalex a écrit :

          Je comprend totalement ce que peut ressentir Tcheko mais il y a pire que le a/à ou le ce/se …

          Avant de gravir la montagne, essayons la colline. Avant de vouloir maitriser des notions plus difficiles, il est en premier lieu nécessaire de maitriser les règles simples. Une fois acquises, il est alors plus simple d’apprendre de nouvelles règles plus complexes.

          Déjà, si un seul participant fait l’effort d’appliquer les règles pour a/à et ce/se… c’est une victoire. Mince, mais une victoire quand même.

          Aux angoissés de la grammaire, un petit effort surhumain en écrivant ‘correctement’ pour être lu avec plaisir par les autres… et obtenir également des réponses pertinentes : un message écrit de travers, cela ne donne pas forcément envie d’y répondre !

          crisot

            #148544

            A noter qu’il ne faut pas confondre “con” et “qu’on”.

            Exemple:

            Le Morphiste qu’on aime tuer.

            Le Morphiste con aime tuer.

            La différence c’est que dans le premier cas le sujet est victime, dans le second cas le sujet est en tord, et on ne sait pas qui est la victime. Or tout le monde sait qu’un Morphiste n’a jamais tord.

            Un autre exemple va aussi démontrer l’influence de la ponctuation dans une phrase, surtout en language parlé.

            Cet homme a le regard concupiscent.

            Ici on pourrait croire que ce mec est à l’affut et ne va pas tarder à baiser. Avec la ponctuation ça donne en fait ceci:

            Cet homme a le regard con, cul pissant.

            En réalité, il a la chiasse, n’a pas su se retenir publiquement, et je pense que tous ces espoirs de plan cul sont à l’eau.

            Enfin, on va finir sur quelques fautes d’école.

            Hystérique vs IStérique.

            Un hystérique, c’est juste un gros con. Un IStérique, c’est un fan d’Apple. A savoir que l’IStérique peut tout à fait devenir hystérique lorsque l’on critique Paul Emploi… heu pardon, Steve Jobs. Excusez moi, je francise tout.

            A noter un cousin, l’IDiot, qui est à l’IStérique ce que l’IPod est à l’IPhone.

            Le bonjour du Crisot, qui aujourd’hui est àbominable (un petit village juste à coté de ffreux).

            demether

              #148545

              A noter qu’il ne faut pas confondre “con” et “qu’on”. Exemple: Le Morphiste qu’on aime tuer. Le Morphiste con aime tuer.

              Et si t’es dans le sud de la France, bah là c’est mort pour la compréhension, con. :-D

              Scriptjester

                #148546

                La faute la plus banale à corriger sur les forums, c’est d’abord le é/er, il me semble.

                Mais pour clore (?) ce débat, le mot de la fin :

                Éduquons, éduquons !

                Zalex

                  #148547

                  Non, Tcheko a raison, il va falloir y aller doucement surtout pour certains.

                  Je le rejoins sur le fait qu’un post écrit dans un bon Français (grammaire, orthographe, conjugaison, construction) est bien plus agréable à lire et donc à y répondre :-D

                  Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                  Anonyme

                    #148548

                    Excellent, Crisot!! :-D J’en pleure de rires. :-D :-D

                    Jay

                    Creols

                      #148549

                      JayBLOOD a écrit :

                      Excellent, Crisot!! :-D J’en pleure de rires. :-D :-D

                      Il faudrait, avant de pleurer, commencer par corriger les fautes que Crisot a faites (malgré le soin apporté à la rédaction et relecture de son “post”, il en reste quelques unes).

                      Si quelqu’un pouvait m’indiquer le mot français à utiliser à la place de “post’, je lui en serais très reconnaissant :-P

                      ACE

                        #148550

                        moi je suis une quiche en orthographe et en grammaire mais c’est surtout un manque de volonté…car je n’y accorde que peu d’importance.

                        L’anglais me sied beaucoup mieux.

                        Plus simple plus rapide et moins classique que le français.

                        Venant de la masse populaire de tout en bas (les blocs de banlieue) j’ai toujours trouvé le français relativement élitiste et d’un complexité non justifié… anacoluthe et autres aposiopèse et

                        stichomythie me sortent par les trous de nez…

                        Vive les maths … les hyperboles, les intégrales , les torseurs…

                        On sent moins de distance avec les maths…c’est beaucoup moins aristocrate beaucoup plus valorisant pour les gens du bas peuple que l’ésotérique langue française.

                        Quand je posait des questions à mes profs ils me disaient que je ne pouvait pas comprendre…..c’est vrai il y à que les petits blancs fils de riche qui était tout devant qui avait le droit de poser des questions…

                        C’est marrant un jour un prof de dessin technique m’a dit

                        Mouth tu ne seras jamais dessinateur tu es un nul !!!

                        Et maintenant je suis projeteur études et Roboticien

                        ….j’aimerais le revoir pour lui dire qu’il revienne un peu sur terre.

                        A la place de post j’utiliserais l’expression allocution écrite de réponse ce qui est beaucoup plus classe….

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        crisot

                          #148551

                          Si quelqu’un pouvait m’indiquer le mot français à utiliser à la place de “post’, je lui en serais très reconnaissant :-P

                          Si j’en crois les moteurs de forums multilingues, “post” est tout simplement traduit par “message”.

                          lhomme

                            #148552

                            persso, chu nule an ortograff, é ge fé atension an pluche

                            Anonyme

                              #148553

                              Creols a écrit :

                              JayBLOOD a écrit :

                              Excellent, Crisot!! :-D J’en pleure de rires. :-D :-D

                              Il faudrait, avant de pleurer, commencer par corriger les fautes que Crisot a faites (malgré le soin apporté à la rédaction et relecture de son “post”, il en reste quelques unes).

                              Si quelqu’un pouvait m’indiquer le mot français à utiliser à la place de “post’, je lui en serais très reconnaissant :-P

                              Ah bah oui, suis-je bête. J’avais oublié que seule l’élite a le privilège de poster sur ce forum sans passer pour un guignol…

                              J’ai autre chose à faire que de corriger les fautes d’autrui; je balaye avant tout devant ma porte. :-P

                              Jay

                              fenrix

                                #148554

                                Parler correctement anglais est au moins aussi dur que de parler correctement français (et je ne parle même pas de la prononciation).

                                Après si on appelle anglais le global english (globish), sabir international écrit à l’américaine, effectivement c’est plus simple. Mais ce n’est pas de l’anglais.

                                Je suis par contre d’accord que le language (dans tous les pays, il suffit de voir la distance entre arabe littéraire et arabe populaire) a vocation sociale. Mais je ne pense pas que la solution soit que les élites parlent aux autres en se mettant à leur niveau (ce qui donne à peu de chose près “cass’toi pov’ con”) car au final les élites entre eux se reconnaitront toujours. Il faudrait mieux tenter d’élever le niveau pour disputer aux élites leur statut. Mais ça suppose de l’éducation, concept fort peu à la mode en ce moment.

                                mikedafunk

                                  #272054

                                  Quelques liens ayant pour but d’améliorer son orthographe, n’hésitez pas à en rajouter…

                                  Lien orthographe illustré 1

                                  Lien orthographe illustré 2

                                  http://orthographeenligne.tableau-noir.net/liste01.html

                                  Lien 40 règles de grammaire

                                  Cliquer pour accéder à GF1.pdf

                                   

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 50)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Amiga Impact Contenu La grammaire et l’orthographe, mamelles d’une expression int

                                Amiga Impact