La Vampire V4

15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 584)

  • Vincent-21

      #336875

      Région : Yvelines

      __sam__

        #336876

        et pour finir la seul solution viable était d’installer une distribution Linux.

        Ca c’est justement un truc qui m’inquiète: voir nos amiga transformés en linux-box sans âme, et sans gros intérêt dans la mesure où qu’on qu’on fasse, même en ayant plein de Ghz au cul, on sera toujours moins bon que le linux x86 dont on porte les softs avec beaucoup de retard.

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        Amitoo

          #336894

          C’est vrai que Netsurf est sûrement plus adapté question puissance nécessaire, je vous rejoins. Mais quand je regarde la fiche Wikipedia, le rythme des MàJ à l’air asthmatique. Du coup je m’interroge quand à une utilisation réelle et quotidienne.

          De mémoire on avait eu le même discours pour le PEG / Aone …. et pour finir la seul solution viable était d’installer une distribution Linux.

          Oui mais là il y a une différence, on est sur un OS open source. Mais c’est sûr qu’une plateforme sans un avantage clair restera une micro niche. Les PC/Mac on la puissance pour eux, le RPi la taille et le prix. La Vampire juste de l’amour. C’est un peu léger 🙂

           

          A500+ / A1200 / CD32 et... Jaguar

          serge

            #336898
            336831 wrote:

            Mine de rien, c’est une nouvelle plateforme avec OS et hard indépendant qui apparait dans le paysage informatique. Ce n’est pas rien.

            Bon, le gros truc de nos jour pour avoir une vrai plateforme utilisable, c’est avoir un navigateur internet performant. Et j’imagine qu’adapter Firefox à un nouveau OS ça doit être un peu chaud patate.

            De mémoire on avait eu le même discours pour le PEG / Aone …. et pour finir la seul solution viable était d’installer une distribution Linux.

            Je me permet de faire une correction car sur MorphOS, il y a depuis de nombreuses années le navigateur Odyssey Web browser qui est vraiment excellent. Il a même du HTML5, un plugin Flash et un JIT Javascript. tous les sites fonctionnaient dessus de manière vraiment impeccable pendant de nombreuses années. Malheureusement, depuis de Fab s’est éloigné de MorphOS pour s’accomplir plus dans son emploi, MorphOS est mit à jour de manière bien moins régulière, laissant apparaître des dysfonctionnements qui prennent plus de temps à être corrigés.
            D’ailleurs, ce même browser a été porté sur AmigaOS4.
            De nos jours, naviguer sur internet avec un Amiga-NG, si ce n’est pas toujours parfait, c’est quand même très fonctionnel.
            On ne peut pas en dire autant de NETsurf à qui il manque plein de technos trop courantes.

            Disons que si on veut faire de l’Amiga Classic, ce n’est pas non-plus pour faire de l’internet, alors que NETSurf ne soit pas à la hauteur d’une utilisation quotidienne, ce n’est pas non-plus un problème.

            RyZen Rulez 😉

            __sam__

              #336901

              Pour Netsurf, la wiki n’est pas à jour. Il y a eu une mise à jour en juillet, et une autre en août. C’est pas ce que je qualifierait d’asthmatique. Quant aux standards, ils y travaillent et ce browser marche aussi bien, voire mieux au niveau du rendu des pages que ceux qu’on trouve encore payants sur 68k 🙂

              Samuel.

              Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
              A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
              A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
              (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

              Thor1230

                #336902

                Pour ce qui est de linux sur 68k ou vampire V4 ou v12… c’est même pas la peine de m’en parler XD.

                Je ne supporte pas cet os sur un pc, c’est sûrement pas pour le mettre sur une vampire.

                Pour le net, c’est sur un Amiga c’est un pareil.
                OWB est d’une lenteur… Affligeante sur morphos ou alors y a un truc qui m’échappe.
                Idem pour dl les fontes… Ça ne marche plus chez moi.

                Sur Amiga, l’intérêt du net, c’est de pouvoir aller sur aminet, le site de papiosaure et c’est a peu près tout non ? Ah j’ai oublié AI.

                Petit HS en voyant les messages plus haut.^^

                Amiga + CPC + PC = La meme passion !

                __sam__

                  #336912

                  Moi perso j’aimais bien linux quand il faisait bcp (multitaches, multi-utilisateurs, réseau) et bien mieux que la concurrence avec peu de ressources. A présent il fait pleins de trucs inutiles avec bcp, mais vraiment bcp de ressources pour un usage devenu majoritairement mono-utilisateur.

                  Bref linux c’est devenu comme windows mais en moins bien IMHO (plein de distro incompatibles, gestion de la compatibilité ascendante défaillante de façon chronique, non support des applis 32bits dans les linux 64bits, plantages permanents ou bugs étranges sitôt qu’on installe un driver vidéo spécifique, bref pbs de stabilité en général, etc)…

                  Samuel.

                  Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                  GothDevil (カスリン)

                    #336918

                    A lire tous les commentaires et avis de chacun ça me conforte en tout cas dans mon idée de départ. Laissons l’Amiga pour ce dont il était fait. A quoi bon essayer de lui faire faire ce qu’un PC ou Mac fait (tellement mieux). La Vampire V2 avait (et à toujours) raison d’être car elle permettait de booster un Amiga à prix correct comme si on avait voulu le faire avec les cartes accélératrices d’époque tout en ne niant pas que ce n’est jamais qu’un emplâtre sur une jambe de bois. Car à tout moment l’Amiga peut rendre l’âme et là on a l’air bête avec la Vampire toute seule (c’est du vécu). L’idée d’une stand alone est top (je ne parle pas de son prix), mais pourquoi ne pas considérer que c’est “bêtement” un Amiga 1200 accéléré certes avec AGA mais sans plus, juste pour avoir quelque chose de neuf et ne plus se tracasser à chaque fois qu’on allume l’ordi de savoir si ça va fonctionner ou pas.  Laissons à César ce qui est à César non (ou à Dracula ce qui est à Dracula 🙂 ) ? Plutôt que d’essayer de copier ce qui se fait déjà et réinventer la roue ce qui de toute façon est impossible car il est bien trop tard. Je prends du plaisir à utiliser mon 2000+V2 pour jouer, pour dessiner, pour utiliser sculpt 3D ou superbase, mais comme je le faisais à l’époque et pas pour faire ce que je fais sur un PC avec ProEngineer ou Office ou Photoshop… ou mes jeux 3D. Si c’est pour devoir utiliser un navigateur internet qui rame ou qui est incompatible avec les sites, ou jouer à des jeux 3d dans une fenêtre rikiki ou pire y mettre Linux pour dire d’avoir autre chose, là ça va me dégoutter, et l’Amiga pour sur, sera mis dans le placard à tout jamais.

                    Souldream

                      #336924

                      Effectivement @GothDevil la V4 est une machine de niche, parfaite pour celui qui n’a pas les moyens techniques / logistiques d’acheter un A1200+060 ou voir un A4000+ … car au final, le temps à évolué, les technos, entre la chance de trouver un A1200 , la CF , la carte accel 030 voir 060 , le lecteur HcX et les divers accessoire sans oublier de devoir recapper , modifier … c’est long et compliqué !

                      Je ne comprend toujours pas pourquoi vouloir mettre un moteur de porshe dans une 2CV … l’Amiga est une machine rétro, ses utilisateurs l’utilisent non pas pour avoir le dernier UBISoft dessus , mais pour jouer à des jeux rétros et les plus geek de retrouver leur bécane 060… dans ce joli monde rétro , il ne manque vraiment plus que les BBS.

                      Les cartes vampires précédentes se sont vendues car leurs acheteurs avaient déja des machines dont ils ont voulu augmenter la puissance à faible cout … ( comparer une carte 060 vendu entre 450 – 600 euros,, sans garantie que celle-ci fonctionnera encore une dizaine d’année.. à une vampire qui s’est vendu à 250-350 euros… c’était un bon calcul ), sans oublier les options supplémentaires…. ce qui était un joli bonus, sans oublier que le mode de pouvoir ajouter un AGA sur un A500 était … magique! ( 128 MB de ram , 720p , AGA … ).

                      Des machines comme le Mister qui simule un A1200/A4000 ECS/OCS/AGA 68030 est un example parfait de ce que peux faire un FPGA à faible cout !
                      Sans oublier que dans le cas du mister, on peut passer d’un core à un autre et qu’il simule prés de 30 machines arcades, une trentaine d’ordi rétro sans oublier les consoles et l’arrivée du Pc Engine CD voir autre en utilisant une carte mémoire de 128 MB.

                      J’aurai préféré une V4 “normale” à un prix normale , pas une machine vendue de plus sans licence à un prix exhorbitant car on va venir me promettre des instructions 080 que deux ou trois geeks vont venir s’efforcer de venir les utiliser dans des portages / démos… et qui au final ne me serviront pas pour Whdload / des démos et lancer 2 à 3x Imagine à mes heures perdues !

                      Après … je n’aurai pas la possibilité de trouver un A1200 … c’est certain que c’est une option non négligeable, à réfléchir car le Mister est déja là ..

                      Si la team tient ses promesses…. mais on sait tous que les promesses n’engagent que ceux qui les tienne….

                      ...::: Mist - Mister FPGA - FPGA Arcade 060 - ZxUno :::...
                      ...::: A500- A600/Gothek - Amiga 1230 Gotek CF 16GB - A3000 - A4000/30/64Mb/Vlab1.3/Oktagon :::...
                      ...::: Vampire V4 SA :::...
                      ...::: Zx 48/128+2/128+3/QL - Dragon32 - Atari 520STF/1040 :::...
                      ...::: C64 + 1541 / C64 :::...

                      TuKo

                        #336931

                        Des machines comme le Mister qui simule un A1200/A4000 ECS/OCS/AGA 68030 est un example parfait de ce que peux faire un FPGA à faible cout !

                        680EC20, sans FPU ni MMU.

                        L’implémentation du jeu d’instruction 020 dans le TG68 est d’ailleurs incomplète (i.e. crash de Pinball Illusions).

                        J’aurai préféré une V4 « normale » à un prix normale , pas une machine vendue de plus sans licence à un prix exhorbitant car on va venir me promettre des instructions 080 que deux ou trois geeks vont venir s’efforcer de venir les utiliser dans des portages / démos… et qui au final ne me serviront pas pour Whdload / des démos et lancer 2 à 3x Imagine à mes heures perdues ! Après … je n’aurai pas la possibilité de trouver un A1200 … c’est certain que c’est une option non négligeable, à réfléchir car le Mister est déja là .. Si la team tient ses promesses…. mais on sait tous que les promesses n’engagent que ceux qui les tienne….

                        Différents publics je dirais. Il y a ceux qui se contentent du core minimig AGA sans RTG, FPU et à 13 MIPS (SysInfo) et les autres qui en veulent plus.

                        TuKo

                          #336932

                          @tuko : pourquoi qu’un seul port ide est soude sur ta photo ?

                          Désolé pour ma réponse tardive, j’ai de la peine à suivre ces jours.

                          En effet, le port 40-pin IDE a été enlevé sur la version finale. Ce choix est conduit par les constats suivants :

                          • Il n’y a que du 5V sur la V4 et pas de 12V.
                          • Ce port aurait été employé du coup avec une alimentation externe qui fournit du 12V. Il y a un risque de cramer la carte pour le “average Joe”.
                          • On veut limiter au maximum les cas de support liés à des montages complexes de ce type
                          • Ce port ajoutait de la complexité à la production

                           

                          Vu le nombre de condos CMS, le jour ou il faudra recapper, ca va etre chaud patate ca :/ 

                          D’ici 25 ans peut-être… 🙂

                          On en sera déjà à la V40, on aura des laptops et lunettes connectées 68080 🙂

                          Admin

                          bigdan

                            #337008

                            TuKo : comment puis-je aider pour tester/debugger le pilote ethernet (device) ? Vous bossez sur un dérivé du v2expeth.device ou autre chose (je me souviens pas si vous avez parlé du chipset réseau) ?

                            Je vois avec XRay pour réserver ma V4 autonome en fin d’année (pour Noël par exemple).

                            En attendant, j’ai enfin un A500+ fonctionnel (merci Huno) et une V500 V2+ …

                            frost

                              #337020

                              Cette annonce me fait rêver comme à l’époque du Natami. Je craquerai je pense, en espérant que j’aurai du temps pour me remettre à coder.

                               

                              TuKo

                                #337025

                                TuKo : comment puis-je aider pour tester/debugger le pilote ethernet (device) ? Vous bossez sur un dérivé du v2expeth.device ou autre chose (je me souviens pas si vous avez parlé du chipset réseau) ?

                                Salut BigDan,

                                On va en effet réutiliser la structure de notre pilote existant pour le pilote.

                                On doit cependant d’abord s’assurer que les packets sont transmis correctement, en réception et en envoi. Commencer par écrire un test qui va faire une simple copie des packets en mémoire afin de nous permettre de les analyser est la 1ère étape dont on aura besoin.

                                De ce qu’on a vu lors des tests, on est à 90% certain que ça fonctionne, mais nous devons en être certain avant d’aller plus loin car le debug serait rendu difficile par la suite.

                                Tu peux aider sur ce point ?

                                Admin

                                bigdan

                                  #337030

                                  TuKo : je t’envoie un courriel.

                                15 sujets de 91 à 105 (sur un total de 584)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel La Vampire V4

                                Amiga Impact