L’Amiga 4000 et le novice

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

  • 1
  • 2
  • Patouf

      #5626

      bonjour je suis nouveau sur ce forum comme dans le monde amiga …….

      j’ai connu un peu ….du moins vu légérement y’a plus de 10ans sans vraiment oser m’investir dans cet univers.

      aujourd’hui j’ai sauté le pas et je compte m’offrir un amiga 4000 – 30

      le hic …je ne possède aucune doc et je ne connais pas non plus la gestion en interne < le hardware , principe d'installation de composant , les réglages de base ..... >

      Y’a t’il des pieges à éviter ?

      :sweat:

      en tout cas bravo pour votre site et votre forum

      Get27 (Sébastien LIGEZ)

        #93877

        Salut,

        ho ho, un revenant ? :-)

        alors pour un 4000 :

        – regarde l’état de la pile à l’interieur, elles ne doit pas avoir coulée.

        – le buster 11 sur la carte mère

        – les roms 3.1 de preference

        – l’état de l’alimentation (démontage / nettoyage si besoin)

        Si tu veux des infos sur le 4000

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/amiga/a4000.htm

        si tu veux des infos basiques sur l’install :

        http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/workbench/wbinstall.htm

        Bonne soirée

        Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
        PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
        PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

        Patouf

          #93878

          merci pour ces infos :)

          j’ai une autre question j’entend souvent parlé de carte acceleratrice blizzard ou autre

          acceleratrice dans le sens globale ou au niveau graphique ?

          Zalex

            #93879

            Patouf a écrit : (…) acceleratrice dans le sens globale ou au niveau graphique ? (…)

            Les cartes accélératrices sont des cartes fille qui contiennent un CPU plus rapide ansi qu’un ou plusieurs emplacements pour une (des) barette(s) mémoire.

            Dans le cas d’un A4000, celui d’origine est déjà bien puissant :-D

            Après, tout dépent de ce que tu comptes faire.

            Pour les graphiques, il existe des cartes graphique à monter sur les slots prévus à cet effet dans ton A4000.

            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

            Voxel

              #93880

              Salut Patouf et soit le Bienvelu par minou ;-)

              dans quel coin tu habites ?

              tu n’es peut-être pas tout seul là bas, tu devrais consulter l’Annuaire Amiga ICI et t’y inscrire par la même occasion, c’est très pratique pour se faire donner des coups de main :-)

              freddu91

                #93881

                Compte AI de l’utilisateur freddu91 et messages supprimés à la demande de ce dernier !

                JaY

                  #93882

                  le 030 bien puissant … Question de point de vue :-D

                  Et surtout d’objectifs d’utilisation. Si ton but est juste de démarer sur un systeme graphique utilisable avec un disque dur et lancer quelques jeu sans te prendre la tête, un 4000/030 est une option viable. Nanti de 16Mo de ram (4x4Mo de simm 72 broches classique) et d’un petit disque dur ide 3.5″ quelquonque il fera l’affaire.

                  Après l’avantage de cet ordinateur par rapport a un 1200 par exemple est qu’il est extensible via ces conectiques internes donc le but est d’y alouer un plus gros processeur (qui est sur carte fille d’origine), plus de ram (les cartes processeurs évoluées gèrent 64 ou 128Mo en générale et la ram a des taux de transfert beaucoup plus avantageux qu’avec le controleur ram de la carte mère), une carte graphique, une carte éthernet et tout autre carte qui pouront lui donner de l’ambition (Usb, son avec DSP, ect ect).

                  En clair si tu estime qu’un 4000/030 d’origine t’es bien suffisent passe ton chemin. Autant investir dans un 1200+carte acceleratrice 68030 qui au final te coutera grossomodo 2x moin cher et qui en plus aura un 68030 cadencé a plus haute vitesse et controlera plus de ram avec de meilleurs débits que le controleur de base du 4000 tout en étant 5 fois moin encombrant.

                  En fait le seul interet du 4000 reste a la limite la place pour y mettre un cd interne par rapport au 1200 … Mais honnetement le cd interne ne sert plus a grand chose de nos jours il est plus utile d’avoir une connection au net et ca tu pouras le faire avec un 1200 via une carte ethernet ou wifi sur le port pcmcia.

                  Bref je ne sais pas si je m’égare et m’éloigne un peu trop du sujet d’origine mais pour résummer si tu veux juste une config a base de 030 peu étendu le 1200 est idéal moin encombrant et moin couteu mais si ton but est de gonfler ta machine en essayant de dégoter des cartes d’occases par ci par là le 4000 est une machine très extensible qui est encore capable de faire de petite merveilles (du moin quand on prend en compte ces 16 ans d’age … Rien de comparable avec un pc ou mac de 16ans meme gonflé a bloc ;-) )

                  CBM A1200:
                  Blizzard1260/96Mhz,128Mo(40ns),Indivision, HD80Go,WifiPcmcia. ... Merci hivernaal et l'A.R.T (Amiga Rescue Team) pour ma CD32 !!

                  Patouf

                    #93883

                    bonjour merci pour les conseils :)

                    en ce qui concerne l’utilisation y’aura du jeu …la dessus faut etre honnete apres pour le reste ca sera de la decouverte :)

                    je ne connais pas trop les logiciels utilisé sur amiga

                    en ce qui concerne internet je pense le relié en resau au PC pour avoir la connection < si cela est faisable >

                    j’entends dire parfois que le 1200 est en faite un 4000 light

                    c’est une legende urbaine ? ou une boutade…..

                    Voxel

                      #93884

                      Pour la mise en réseau ethernet c’est possible, il te faut une carte Ariadne II ou XSurf (I, II, ou III) ;

                      le 1200 et le 4000 sont sortis en même temps, ils sont donc très semblables du point de vue electronique mais de la à dire que le 1200 est un 4000 light il y a un fossé ;-)

                      Patouf

                        #93885

                        ah oki :)

                        une carte reseau classique < 3com etc.. > ferai l’affaire ou c’est impossible du a une incompatibilité hardware /drivers

                        ou c’est obligatoirement une < ariadne .. > ?

                        Daff

                          #93886

                          Patouf : pour les jeux et logiciels Amiga, il y en a des milliers sur http://www.back2roots.org/News/ et http://www.aminet.net

                          Comme le dit Voxel, l’A1200 et l’A4000 sont sortis en même temps. Mais l’A1200 fut considéré comme le modèle d’entrée de gamme (grand public) alors que l’A4000, de part ses possibilités d’extension et de son prix, était réservés aux pros (ou aux riches :-)).

                          Zalex

                            #93887

                            Patouf a écrit : (…) une carte reseau classique < 3com > (…)

                            C’est une carte PCI ça ?

                            Une CD32 ... Sinon rien 🙂

                            Patouf

                              #93888

                              ya les deux format

                              isa ou pci :)

                              Patouf

                                #93889

                                bonjour

                                j’ai reu mon amiga 4000 je ne sais pas si il est possible de mettre des fotos sur le forum par contre

                                CLS2086

                                  #93890

                                  si uniquement en utlilisant un hébergeur de photo comme fliker, imageshake, etc…

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général L’Amiga 4000 et le novice

                                Amiga Impact