L’arrivée du Natami

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

  • cclecle

      #8965

      L’arrivé du natami va-t-elle changer beaucoup de choses dans notre petit monde qu’est l’Amiga ?

      Je pense personnellement que oui car si cette machine arrive à maturité, seul deux issues sont possible:

      – la “résurection” d’amigaos 3.9 qui devra nécessiter beaucoup d’update (OWB, MUI4, etc) pour pouvoir prétendre un peut plus “ng”.

      – la “finition” d’AROS pour 68K qui à repris il n’y à pas longtemps il me semble. Si cette version est stable je pense que ce serait la meilleur alternative mais sa demande a mon avis beaucoup de temps !

      Donc dans les deux cas, il va y avoir du boulot pour les devs !! (l’Amiga ne connait pas la crise ^^).

      J’espère que cela va donner quelque chose de bien qui pourra aussi profiter aux possesseurs de “classic classic” (A1200 A4000 etc…) ^^

      A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
      A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

      Daff

        #137694

        Je vois personnellement le Natami comme une machine capable de lancer les vielles applis 68k à une grande vitesse. Par contre, pour le système, cela va rester de l’AmigaOS 3.9 avec quelques correctifs ici et là (et pas de MUI 4), donc pas très intéressant.

        serge

          #137695

          Comme daff, je pense que le système du NATAMI sera l’OS3.9 et ses mises à jour, mais en aucun cas AROS ou tout autre système.

          N’oublions pas que ce qui fait le charme du NBATAMI c’est sa compatibilité avec les Amigas classics et de ce fait la possibilité d’executer des programmes dépendants du hard Amiga, hors AROS ne sera pas en mesure de lancer de ce type d’applications. pire, AROS n’apporterait rien de bien excitant par rapport à l’AmigaOS 3.9 et en plus il serait des kilometres derrière l’OS3.9 par rapport aux logiciels disponibles.

          RyZen Rulez 😉

          cclecle

            #137696

            Il me semblait pourtant que aros en 68k devait être compatible avec les binaires de l’AOS.

            De plus je ne suis pas d’accord avec le fait qu’il n’apporterai rien car le simple fait d’être open-source est déjà pas mal !

            Exit les problèmes de droit,

            code plus clean,

            plus besoin de kickstart,

            portable facilement,

            pas de MUI4… mais zune devrai être compatible un jour ou l’autre.

            Bien sur ce n’est pas l’état actuel du système mais les devs on l’air de vouloir aller dans cette direction.

            CF forum natami

            A600 + 604n + RTC + Vampire V2 600, Coffin R54 / wb3.1.4.1
            A1200 + Vampire V2 1200, wb3.1.4.1

            Ball000

              #137697

              Je ne sais pas quand le Natami sera une réalité, mais plusieurs développeurs ont réellement commencé à faire renaître AROS 68k pour Amiga (compatible au niveau binaire). Cliquez ici pour voir les commits de Jason McMullan en quelques jours…

              Toni Wilen aimerait que WinUAE puisse fonctionner sans Kickstart (ou plutôt sans copyright commercial), et il a juste commencé à aider Jason : il se charge actuellement des ciaa.resource et ciab.resource, et ensuite de la gestion des claviers et souris, et de Paula pour l’accès aux disques. Il attend encore les codes de connection svn pour faire ses commits.

              Ils espèrent obtenir bientôt un Kickstart capable de demander l’insertion d’une disquette Workbench…

              leo

                #137698

                @Ball000: le problème c’est que AROS 68k est très loin d’être compatible au point de lancer la plupart des logiciels… Je ne remet pas du tout en cause le boulot effectué hein.

                Piru (un des développeurs de MorphOS) a expliqué qu’une bonne solution serait de remplacer, petit à petit, les modules Amiga par des modules AROS pour détecter et corriger les problèmes… Et on en est très loin.

                Celà dit si l’auteur de WinUAE s’y met, ca devrait grandement accélérer tout ca :)

                Si on exclut AROS, il reste donc OS 3.x dont ils n’ont pas les droits. Celà limite fortement les développements possibles pour le Natami, si ce n’est des patchs…

                C’est une des choses qui me rendent sceptiques sur l’avenir de cette machine.

                ACE

                  #137699

                  le natami est tres interessant à court terme…grace à os3.9 et ses appli 68k qui marchent, deplus n’importe qui à une rom3.1 sur son 1200 pourra se la dumper pour le natami si necessaire

                  Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                  Amiga Morphos Rules.

                  Feroce

                    #137700

                    Si on exclut AROS, il reste donc OS 3.x dont ils n’ont pas les droits. Celà limite fortement les développements possibles pour le Natami, si ce n’est des patchs…

                    Ca n’est pas un problème tant qu’ils ne le distribuent pas sur un CDR ou une clé USB…

                    A l’utilisateur de se fournir sa propre copie : CD acheté d’occasion, Amiga Forever, etc.

                    leo

                      #137701

                      Ca n’est pas un problème tant qu’ils ne le distribuent pas sur un CDR ou une clé USB…

                      C’est ce que je dis: ce système limite fortement:

                      – la distribution du système (je connais plein de personnes potentiellement intéressées, mais avec un truc tout en un, surement pas pour aller récupérer une ROM je sais pas où).

                      – ne pas avoir accès aux sources limite la modification du système pour prendre en compte les spécificités du Natami.

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                    Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général L’arrivée du Natami

                    Amiga Impact