Le mystere resolu de la non install de Dopus

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

• bigbernie

Bonjour

Ca m’a donne bien du fil a retordre.

Voir le post « Apres changement vers SFS » bloqué par Batteman a raison pour super trolling de ma part. .

J’ai mis dans C  le contenu du  setpath indique par Sethghost et ça n’a rien change.

J’ai retente divers Dopus y compris celui mis par Amedia et ça n’a rien change

Je n’ai pas installe le Dopus  indique par CrashMidnick car le zip donne un adf. Transadf a besoin de Argue qui lui a besoin de cette usine a gaz de MUI.  Tous ces programmeurs pas foutus de mettre le tout dans une seule archive installable…Grrrrrr…. J’ai capitulé.

Et j’ai eu l’idee super lumineuse…de mon  propre avis, de reutiliser ou bien  le Dopus mis par Amadia que j’avais  transfere et aussi  un autre 4.2 telecharge,  mais cette fois dans la partition restee en FFS.

Et tout a fonctionne. FFS OK   SFS  erreurs sur erreurs.

Je fais ça dans la partition Sys en SFS et  a chaque fois l’erreur   xxxxx8.

La c’est trop. Maintenant il faut etre programmeur ou expert pour réinstaller des outils sur un Amiga.  Comme le dit si bien k1200rs21.

Heureusement que j’ai eu l’idée geniale….!!! de garder une partition en FFS.

Bon weekend.

Anonyme

Une question pour les utilisateurs de SFS, il n’y aurait pas un problème de la valeur de Max Transfert qui génère ce problème chez BigBernie ?

Anonyme

si sans doute

Admin

bigdan

bigbernie : le problème c’est que vous comparez des programmes de 20 ans d’âge avec des automatismes pris sur des plateformes type Windows ou l’utilisateur lambda est lobotomisé (fenêtre « suivant », « suivant », « terminé » pour le script d’installation) et a de moins en moins la main sur ce que fait réellement le système !

AmigaOS 3.x ne gère pas les dépendances « façon linux et cie » et il faut au minimum savoir extraire une archive .dms/.lha/.lzx ou lancer un script d’installation… bref bien loin du niveau d’un expert ou programmeur !

Et sinon transadf est en ligne de commande donc il n’a pas besoin de MUI ! Si tu installe un frontend pour transadf par contre, oui, tu peux avoir besoin d’installer MUI ou d’autres librairies additionnelles sur ta partition système.

J’ai remarqué que le gros écueil pour ceux « qui reviennent bricoler ou redécouvrir AmigaOS » c’est surtout de savoir partitionner et formater un dur ou une compactflash avec un filesystem plus moderne que le FFS de base et des valeurs de masks/maxtranfert optimum !

On oublie pas mal de trucs quand on ne pratique plus un système régulièrement… Cette semaine j’ai du bricoler sur OS/2 pour piloter des automatismes/capteurs Siemens et je me suis rendu compte que j’avais oublié presque tout ce que je savais 😉

Et on ne joue pas avec les mots clés !

k1200rs21

vivement qu’un jour une personne crée un programme installation pour os 3.1 a 3.9 avec tout en 1 sur amikit s est le pieds avoir des mises a jour ou une instal sans avoir a tout chercher

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

Anonyme

Quand j’ai installé mon SSD dans mon 4000, je me retrouvais avec une multitude de partitions de 3.9 Go !

J’ai pu corriger le problème en me rappelant d’une astuce sur les contrôleurs de IDE de 1995 sur PC.

Pour « avaler » des disques de plus 420 Mo, il fallait multiplier le nombre de têtes pour faire reconnaitre le disque dur en entier.

Les astuces de l’époque ont toujours cours sur l’Amiga !

bigbernie

Tu as raison. Je sais faire mais je n’en ai plus le courage

Et j’avais choisi pour trans adf une version GUI…..pour faire PC.

Et il y a encore pire avec la partition SFS.

Amedia m’avait mis un dossier avec plein d’utilitaires dedans.

Avant de changer la partition sys en SFS  j’avais recopie dans l’autre pas mal de choses.   Y compris le dossier d’utilitaires que Laurent avait pris la peine de me rajouter.

Apres reinstall j’avais, tout en  gardant ce dossier dans mes Saves  remis dans Sys.

Eh bien quasiment tous ces softs fonctionnent dans HD1.   Bien entendu sauf ceux qui necessitent reqtools.lib  que je n’ai pas encore remis. Mais toujours avec l’erreur xxxx8 lorsque je les lance depuis SYS en SFS.

J’ai essaye avec Dpaint,  Find et bien sur Dopus 4.

Ca refuse de fonctionner sous SFS. Pas grave puisque ça fonctionne sous FFS que j’ai garde.

S’il s’agit comme le dit Athlonet de changer le maxtransfert je peux faire ça avec HDTB.  Je rajoute ou j’enlève ?

L’Amiga est vraiment spécial.  Par exemple avec WHDL le jeu UFO,  4 fois sur 5 au boot me met une alarme comme quoi il n’y a pas assez  de ram. J’en ai a revendre. Et bien repartie dans els 2 sortes. J’en avais rajoute 10% en editant, puis 50 %, puis double, puis multiplie par 10. Et toujours 4 fois sur 5 Ufo me dit qu’il n’a pas assez de ram disponible.

Je tente quoi avec le max transfert ? Je suis a 0xffffff  ( je sais calculer en hexa)

A +

Anonyme

A mon avis, cette valeur n’est pas bonne.

Je ne sais plus où j’ai vu ça, mais ce n’est pas ça !

Tu peux effectivement changer la valeur dans HDtoolbox.

Update: J’ai trouvé ça

0x1fe00

SKYNET

Salut,

à l’époque en 2000 et des poussières et même avant je crois me rappel plus, la première fois que j’ai utilisé SFS je me suis pas soucier du maxtransfer et dopus fonctionnait très bien autant sur Os 3.1 que le 3.9!

Sait quand même bizarre cette histoire?

Au cas où je me permets de te mettre un lien d’une vidéo que j’ai utilisée pour avoir ma CF en SFS.

Et le lien du SFS que j’utilise actuellement.

strohmayer.org/sfs/files/SFS_1.279_68k.lha

Région: Cudrefin / Suisse
                      AmigaOne X5040
                      Amiga 1200,Tour E/Box, Mediator PCI 1200 Hack 3,3v, Blizzard 1240 PPC 256MB, Radeon 9250, Sound Blaster, Ethernet, carte Spider USB 2.0, CF 8 et 16 GB Dual Boot Os 3.9 & 4.1 Classic 4xEIDE.

Amiga 1200 Desktop Escom, Blizzard 1230 32MB, Indivision MK 2, 3 Floppy drive dont 1 HD, CF 4Go.

Amiga CD32 SX1 8MB.

+ 2 Amiga 500, 1 Amiga 4000 Desktop au galetas, 1 CD32, 1 Amiga 600, 1 Amiga 1200 AZERTY.

__sam__

le xxxx8 sur sys et des programmes aussi différents fait penser à autre chose qu’un pb de lib. Je me demande si le SFS est bien installé. Ton maxTransfer et le mask doivent être foireux.

Que dit la doc pour le maxtransfer ? 0xffffff me semble suspect car c’est pas un multiple d’une taille de blocs. A titre indicatif pour PFS3 (concurrent de SFS) le MAXTRANSFER est à 0x1FE00 et MASK à 0x7FFFFFFE. Ca devrait être sensiblement la même chose pour SFS.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

bigbernie

Bonjour

Merci, je vais modifier.

Un systeme de fichiers mal installe ne fonctionnerait pas.

J’ai pris l’archive sur Aminet. Pas n’importe ou. Je n’ai pas voulu prendre sfs2 car  plus eloigne d’un OS de 1992.

Je ne me suis pas trompe. Par exemple j’ai bien mis

SFS\00 0x534654300

Par contre si j’avais installe SFS2 j’aurais du mettre

SFS\02  0x53465302

Pour répondre plus précisément a Bigdan

Tout a fait  concernant les grandes difficultes de batir 20 ans apres, ou meme 10 ou 15, des logiciels pour un materiel qui n’existe plus. Et meme pas prevu pour mettre un HD.
                          Mais c’est le comportement des programmeurs et développeurs qui me laisse pantois et c’est ça qui me …euh…énerve.
                          Prenons une chose simplissime.
                          Un programmeur propose un soft qui a besoin de reqtools.lib  No Copyright.
                          Eh bien il ne peut pas passer  1 minute 30 s pour l’inclure dedans et faire une demi ligne de DOS pour copier reqtools a son emplacement dans Sys ? Meme une buse Amiga  comme moi, je saurais faire ça.

Et ça c’est valable pour beaucoup de softs qui ont besoin d’un seul fichier systeme ou deux. On inclus dans l’archive. S’il existe deja dans Sys eh bien on aura un avertissement du système pour écraser ou pas.
                          Vu de l’exterieur, on dirait une super mega feignasserie. S’economiser a ce point c’est ahurissant.
                          C’est ça et seulement ça qui me reste totalement incompréhensible dans les utils Amiga sortis apres 1995.
                          Bonne continuation.  Merci

k1200rs21

la plus grosse connerie était de faire croire que amiga utilisait que des disquettes!!! et pas hd ou cd….

https://www.youtube.com/channel/UCndcNrLt5Y5SDobFQbjtCaQ?view_as=subscriber

Admin

bigdan

D’un autre point de vue, en 1995 tout utilisateur de config Amiga équipé d’un disque dur avait la reqtools.library d’installée … ou un cdrom Aminet pas loin pour rechoper ce qui lui manquait !

La généralisation d’un accès internet est venue juste après…

bigbernie

Tiens ma malediction Amiga continue

Le masque est bon

J’ai tente de nombreuses fois de remplacer le maxtransfert par 0x1FE00.

OK  OK et ensuite le SAUVER la configuration est grisee.

Je ne peux rien sauver du tout.  Ou bien ça n’accepte pas ce chiffre de maxtransfert et ça grise le Save ? Ou bien autre chose a faire avant ?

Bon maintenant Dopus fonctionne. J’avais pour WHDL garde en stock sur PC …que je compte..25 ks differents. Je dois etre paré.

Puis reinstaller des jeux.

12 ans de XP puis 2 ans de W 7 avec zero ennuis. Que  la malfaisance divine se concentre sur l’Amiga ça me rassure.

A +

__sam__

Tu veux dire que tu ne peux sauver parce que le bouton est grisé, ou est-ce qu’après avoir sauvé, les boutons deviennent grisés ? Dans le dernier cas c’est normal: ca se dé-grise dès qu’on change l’un des paramètres, mais tant qu’on y touche pas il n’y a plus rien de neuf à sauver.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                  A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                  A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                  (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 39)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Le mystere resolu de la non install de Dopus

Amiga Impact