Le PiStorm [infos et documentation]

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 125)

  • BatteMan

      #371258

      Idem, ce PiStorm 32 qui se présente en plus sous la forme d’une simple carte accélératrice me fait clairement de l’oeil, surtout vu le prix ‘achement attractif !

      A suivre !


      /me aime beaucoup cette carte même si le principe PiStorm/Vampire dans un vrai Amiga me laisse toujours un peu perplexe au vu de ce qui est encore utilisé de l’Amiga. Mais why not !

      Only Amiga makes it possible !

      __sam__

        #371262

        J’aime bien que le PiStorm utilise encore le chipset du miga là ou les Vampire-4 clonent tout en interne. FireBird, IceDrake et Manticore ne sont que des V4SA qui n’utilisent finalement plus rien que le 5V de l’amiga (au point que les ports floppy natifs sont inaccessibles par défaut).

        La PiStorm utilise encore le bus Zorro et le chipset. Ca fait plus proche d’une vraie carte accélératrice. Elle ne boost que le CPU et c’est tout. Ca ne cherche pas à remplir les fonctions du chipset (pas de SAGA, pas de chip audio révolutionnaire, ni même de 3D). Quand le CPU est suffisamment puissant (c’est le cas du PI4), ca montre un réel avantage par rapport aux solutions FPGA qui sont très vites limitées (pas assez d’éléments logiques, montée en MHZ instable, etc). Ainsi on voit que la 3D rendue en soft (Wazp3D) est nettement plus performante que celle produite par Arnie par exemple. Et en plus comme c’est une API standard et pas des peek/poke à la sauvage, les portages des softs 3D sont facilités. Bref: je trouve l’approche PIStorm plus intéressante à présent que je vois où en est le FPGA (solutions propriétaire limitée et fermée de bout en bout.)

        Samuel.

        Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
        A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
        A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
        (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

        thellier

          #371263

          Ah oui ?
          J’aurais pas cru que mon Wazp3D finisse par tourner sur Amiga classic, ahah 🙂
          Faudrait que je me motive à compiler Wazp3D beta57 pour 68k alors….

          Alain

          ACE

            #371264

            Le mister est de loin le plus intéressant à mon sens, même si je n’en possède pas. Et les cores sont ouverts.
            Je dirais que je préfère la solution vrai carte accélératrice sur un classique mais c’est une question de sensibilité et de simplicité.
            Mais cela dépend de l’objectif je cherche pas à avoir la plus grosse , a ce jeu là on peut pas lutter avec Morphos sur un G5 ou winuae sur un Ryzen ou même Aros sur un Ryzen..
            Un truc intéressant sur le pistorm serait de pouvoir désactiver le CPU qui va polluer la compatibilité avec les soft et utiliser que la ram , si c’est possible c’est excellent

            Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
            Amiga Morphos Rules.

            flaco

              #371268

              Un truc intéressant sur le pistorm serait de pouvoir désactiver le CPU qui va polluer la compatibilité avec les soft et utiliser que la ram , si c’est possible c’est excellent

              C’est possible sur le PistormX pour A500 ;). J’utilise cette possibilité de désactiver le Pistorm très fréquemment, à chaque fois qu’un truc sort pour machine stock, ou plus généralement dès que j’utilise des programmes sur disquette. Et ça n’a aucune raison d’être impossible sur une carte CPU du type Pistorm32.

              Pour le ps32-lite, ça doit être possible de le simplifier encore en remplaçant le FPGA et les buffers par un CPLD XC95144 ou XC95288 sur un PCB double couche. Ca le rendrait encore plus facile à souder à la main et abordable. Et au passage ajouter cette fonctionnalité de désactivation. Et pour ce mode désactivé pourquoi pas lui faire gérer une puce de FastRAM pour un peu plus de confort 😉

              Concernant la sortie rapprochée des Pistorm32 et pistorm32-lite, il risque d’y avoir une confusion entre les performances des deux. Je suis curieux de la vitesse d’accès à la chipram du lite qui utilise le même protocole que le Pistorm originel (ou presque).

              Sinon grâce au Pistorm, tous les jours je découvre une nouvelle facette du monde des amigas accélérés. Je ne connaissais pas encore Warp/Wazp et la gestion de la 3D. 🙂

              stephbb75

                #371271

                Salut,

                La version pou CM4 a l’air vachement compacte:

                Par contre je ne suis pas sur qu’elle soit fonctionnelle, du moins comparé à la version light qui utilise les Pi “classique”.
                Pour le moment a ce que j’ai compris pour utiliser un PI CM4 il faut un adaptateur PI classique.

                https://youtube.com/@stephbb75

                stephbb75

                  #371272

                  Salut @thellier

                  J’aurais pas cru que mon Wazp3D finisse par tourner sur Amiga classic, ahah 🙂

                  Ha si, sur 500/2000 moi le le fait tourné, bon, je n’utilise pas de jeux 3D mais quand même 😉

                  Faudrait que je me motive à compiler Wazp3D beta57 pour 68k alors….

                  Ha oui très bonne idée 🙂
                  Et plein d’amélioration 🙂

                  https://youtube.com/@stephbb75

                  stephbb75

                    #371274

                    Salut,

                    Elle ne boost que le CPU et c’est tout. Ca ne cherche pas à remplir les fonctions du chipset

                    Oui la volonté des dev c’est de faire un CPU, bon, il y a le RTG, peut être un jour le Wifi et l’USB mais ils ne souhaitent pas remplacer les chip de la machine.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    __sam__

                      #371277

                      RTG, WIFI et USB ca me va: ce ne sont pas des fonctions du chipset. Une carte accélératrice peut apporter cela aussi (comme les V2 en fait). La Buffy en revanche ne va faire que le CPU et la FASTRAM. Rien d’autre.

                      Samuel.

                      Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                      A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                      A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                      (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                      ACE

                        #371278

                        Du coup on pourra désactiver le cpu et garder la ram 😉 la c’est cool , car pour le jeu cela sera bien plus fun.
                        Pour le workbench cela sera plus cool avec le cpu.
                        Bon wazp3d c’est bien mais il y a rien en 68k de très intéressant qui utilise l’accélération 3d.
                        La majorité des jeu et des démos qui utilise la 3d sur Amiga sont en powerpc (Wipeout shogo heretic2 ) il y a peut-être un quake gl en 68k qui doit trainer… A voir.
                        Mais avec la sdl cela serait possible de porter deux trois trucs 3d pour le fun.
                        Hâte de voir cela a un rassemblement.

                        Le PSG qui gagne la ligue des champions c'est possible ... Que dans Swos.
                        Amiga Morphos Rules.

                        pulp

                          #371285

                          en jeu je me souvient de payback, j’y jouais sur winuae avec le wrapper 3d c’était plutôt sympa 🙂

                          et sinon doit quand même les sempiternels doom, quake ? des émus ? genre play et n64 ?

                          pulp

                            #371286

                            et quid d’un émulateur powerpc en parallele de emu68 ? ça permetrait une compatibilité complète… même de faire tourner morphos et aos4…

                            stephbb75

                              #371289

                              et quid d’un émulateur powerpc en parallele de emu68 ?

                              Il faut le développer, tout ne peut pas être fait d’un coup 😉
                              Peut être un jour ….
                              Mais avant il faut finir le 68K 😉

                              https://youtube.com/@stephbb75

                              __sam__

                                #371291

                                Surtout que compiler un jeu opensource 3D pour le faire marcher sous wazp3D 68k ne doit pas être le plus long.

                                Je me demande ce que ca donne en émulation de PC ou MAC autant de puissance coté 68k. Ca doit être confortable sur MacOS aussi tous ces mips.

                                Samuel.

                                Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
                                A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
                                A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
                                (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

                                mikedafunk

                                  #371295

                                  Cela fait plaisir de voir toute cette effervescence, cela rappelle la belle époque ^ ^

                                  Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                                15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 125)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Le PiStorm [infos et documentation]

                                Amiga Impact