lecteur cdrom externe scsi non détecté sur WB39 + blizzard 1230V scsi

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

  • 1
  • 2
  • piark

      #375549

      Bonjour,

      Je viens de brancher un lecteur externe cdrom scsi sur ma blizzard 1230V via son kit scsi.

      Mais rien n’y fait, je ne vois pas le device sur l’early startup, ni dans le workbench.

      Derrière ce boitier j’ai deux prises centronics, un interrupteur “terminator on” un afficheur d’id avec son bouton +/-

      J’ai mis le lecteur en ID: 2, au départ il était à 0.
      branché la prise centronics sur la prise du haut, du bas, mis un bouchon de terminaison scsi en haut avec le cable centronics en bas, avec l’inter terminator sur on, ou sur off.

      côté workbench, mountlist avec dedans,
      Filesystem=L:CDFileSystem
      et dans le .info:
      device=1230scsi.device
      unit=2

      c’est un WB3.9 donc il à déjà un filesystem pour cdrom, et je l’ai installé via un mount d’une image iso d’un cd via CF pcmcia, ça à bien fonctionné.

      je ne sais pas si mon branchement est bon déjà, et quoi vérifier sinon….

      Tout ce que je peux dire, c’est que le lecteur clignote quand l’amiga fait son reset, donc déjà il reçoit bien l’ordre de reset du scsi.

      si vous avez des idées…..

      Attachments:

      Sethghost

        #375551

        Pitêtre en utilisant d’autres devices si le lecteur est ok. Il n’y a que le 1230scsi.device compatible ?

        Les lecteurs de cdrom, c’est fragile non ? bien plus que les lecteurs de disquettes. L’idéal serait de pouvoir tester le lecteur sur un autre système mais comme c’est du scsi…

        De la à savoir si c’est le moteur qui a laché, des condensateurs à changer, un composant, il faudrait l’avis d’un habitué de ce type de panne. Il y en a probablement ici, pro ou pas, ne serait-ce que du coté des possesseurs de cd32.

        A l’époque de mon squirrel scsi, il me semble qu’un lecteur cd scsi était plus durable qu’un lecteur graveur de cdrom ide qui claquait vite et qu’on remplacait sans se poser de questions.

        Vite, un panneau solaire.

        piark

          #375556

          je sais pas mais même un lecteur hs, ça devrait être visible du workbench ou indiquer disque non dos, non ?

          la j’ai rien même en utilisant l’outil de scan des périphériques à priori prévu pour la blizzard.

          je m’interroge surtout sur mes branchements, je ne comprends pas le bouchon de terminaison male femelle, pourquoi permettre de brancher quelquechose après si ça termine la chaine.

          et a un moment j’ai eu une conbinaison qui faisait planter l’amiga au boot en boucle.

          stephbb75

            #375563

            Salut,

            Alors sur le SCSI c’est une chaine, donc le denier périf SCSI soit avoir le terminateur, l’autre est mis sur la carte en générale (a vérifier dans la doc !).

            Donc toi si n’a que le lecteur de CD il faut lui mettre le terminateur sur on.
            Pour L’ID prend de 1 à 7 (bien sur s’il y a un autre périf sur la chaine il ne faut pas avec 2 avec le même ID).

            Ensuite pour le branchement sur le CDRom sur la prise il faut peut être trouver la doc 😉

            Il te faut la disquette du Kit SCSI de la blizzard, dessus il y a tous les devices et utilitaires.

            https://youtube.com/@stephbb75

            Anonyme

              #375564

              Tu as les drivers et le manuel ici
              https://amiga.resource.cx/exp/blizzard1230mk4

              piark

                #375569

                aaah un vrai magicien , merci 😀

                je vais tester ça dès que je pourrais.

                piark

                  #375570

                  je trouve pas de doc sur le lecteur externe, trop ancien, électronique D2, made in france, imagine !

                  après j’avais bien compris l’histoire de la terminaison, mais je pige pas pourquoi le bouchon de terminaison que j’ai fait male femelle, quel est l’intérêt de pouvoir rebrancher un cable derrière si c’est la fin de chaine, je vois pas….

                  je vais tenter avec la disquette phase5, on sait jamais.

                  après rien ne dit que le boitier fonctionne, ou la carte scsi, voire les deux.

                  stephbb75

                    #375571

                    Salut,

                    mais je pige pas pourquoi le bouchon de terminaison que j’ai fait male femelle, quel est l’intérêt de pouvoir rebrancher un cable derrière si c’est la fin de chaine, je vois pas….

                    S’il y avais 2 prises sur les périf SCSI externe c’était pour pouvoir les enchainer 😉
                    Si sur le périf SCSI il y a un terminateur sélectionnable le bouchon ne sert a rien.
                    Se type de bouchon sert pour les périf qui ne gèrent pas la terminaison et effectivement il n’y a pas de raison qu’il soit mal/femelle (peut être pour des cas spécifique ?)
                    A moins que se ne soit pas un terminateur ?

                    Si tu a 2 terminaisons sur le SCSI (mais tout dépend de la carte SCSI !) cela fonctionne mal.

                    après rien ne dit que le boitier fonctionne, ou la carte scsi, voire les deux.

                    La carte tu le verra vite avec les outil de la disquette.
                    Mais s’il n’y a pas eu de cour circuit ou de choque (ou de composants abimé) la carte doit fonctionner 😉
                    Pour le lecteur c’est effectivement une autre histoire.
                    Déjà si tu met un CD dedans (même sas être brancher sur le SCSI) il devrais le faire tourné et tenter le lire l’amorce.
                    Ce type de lecteur (alors pas tous mais bon) pouvais lire les CD audio et avais une sortie son (pour toi je pense que c’est surement les 2 fiches rouge et blanche) AUX, donc possible de le brancher sur un amplis (ou chaine, ou autre qui gère le AUX). Certain modèle avais même une prise casque !
                    Donc tu devrais au moins pouvoir tester un peut le lecteur.

                    https://youtube.com/@stephbb75

                    piark

                      #375632

                      good, merci,

                      oui j’ai une jack en facade du lecteur cdrom aussi, je peux tenter, par contre je ne sais pas si il se met à lire directement le cd audio, ça serait étonnant , et il n’y à que le bouton d’ejection en facade.

                      le lecteur tente de lire le cd, et je me dit qu’au pire des cas je devrais avoir un disque non dos coté workbench si il y avait un retour d’informations du lecteur boitier vers l’amiga.

                      je viens de faire un test avec la fameuse disquette, mais je crois que j’avais déjà leur outil,
                      ça donne le résultat dans l’image en attachement

                      c’est à dire rien, je ne sais même pas si je devrais voir la blizzard en ID7 comme j’ai cru lire quelquepart ou pas.

                      piark

                        #375634

                        sur l’outil SCSIConfig2 tout est grisé, et y’a rien dans scsi controler.

                        stephbb75

                          #375637

                          Salut,

                          oui j’ai une jack en facade du lecteur cdrom aussi, je peux tenter, par contre je ne sais pas si il se met à lire directement le cd audio

                          il n’y à qu’en testant que tu le saura 😉

                          c’est à dire rien, je ne sais même pas si je devrais voir la blizzard en ID7 comme j’ai cru lire quelquepart ou pas.

                          Je ne crois pas mais pas sûr à 100%
                          Par contre je crois que sur la disquette il y a un utilitaire de test ou diagnostique.

                          Par contre il faudrait être sur a 100% de ton câble.

                          Tu a installé les devices qui sont sur la disquette ?

                          Sinon à tu de la mémoire sur la carte SCSI ?

                          https://youtube.com/@stephbb75

                          piark

                            #375640

                            L’utilitaire ne trouve ni de controleur, ni de périphérique (logique si il ne voit même pas le controleur).

                            Le device c’est le 1230scsi.device, qui n’éxiste pas sur le disque dur, ce qui est logique vu qu’il est dans la rom de la blizzard (sinon, ça pourrait pas booter sur un disque dur, à moins que quelque-chose m’échappe à ce sujet).

                            Oui j’ai 64mo de ram de mémoire sur la partie scsi et 32 sur la blizzard, si j’inverse ça ne fonctionne pas du tout (probablement des questions de vitesses de rams pas compatibles, la notice de blizzard en parle d’ailleur en disant que des fois les cartes en 60ns sont des fausses 60 et doivent etre utilisées en 70ns).

                            je ne pense pas avoir de soucis de mémoire car le workbench est bien stable, et j’ai bien rempli avec des extract lha assez gros.

                            je me demande si y’a pas une histoire de terminaison SCSI, j’ai lu une ou deux fois que comme c’est une DB25 y’a plein de masses qui ne sont pas cablées, ce qui rends le cable plus capricieux que la normale….

                            j’ai vu un patch aussi sur aminet qui parle d’un bug mémoire sur la blizzard, mais je ne trouve aucune référence à ce bug ailleurs, je ne comprends pas ce que l’auteur à voulu dire par la.

                            Est ce qu’il y aurait des conflits d’adressage par exemple comme avec le pcmcia ?

                            Mais ça m’étonnerais car j’ai vu des vidéos youtube d’utilisateurs de blizzard, scsi, qui boote sur le hdd scsi, avec 128mo de ram, pour ça que je me suis pas précipité à chercher un patch.

                            ou alors ma carte est juste hs, ou la rom scsi flinguée, mais pareil je vois pas d’ou sortirait le 1230scsi.device que je n’ai pas sur mon disque dur.

                            Bref, no comprendo….

                            piark

                              #375641

                              sinon y’a pas de devices sur la disquette, c’est un installeur qui ne fonctionne pas en plus (c’est en allemand, je devine que faut choisir un répertoire d’installation, et après ça se chie lamentablement dessus).

                              de toute façon, même installé, ça affiche rien dans scsi controller du scsiconfig de la disquette, tout est grisé
                              y’a juste quit de cliquable, tous les autres boutons sont grisés aussi

                              unitcontrol permet de faire rescan mais tout le reste est grisé, sauf prefs et quit

                              pulp

                                #375643

                                quand tu met un cd audio, ça ne lit jamais tout seul, juste ça doit le reconnaître spin up, led qui clignotte etc…, pour le lire il faudrait que ton drive ait un bouton play

                                https://eab.abime.net/showthread.php?s=8b81d091852943790de905c46eee58b6&t=77920&page=2

                                la même symptomes, kit non détecté, cd non détecté et ils concluent que le drive n’est pas compatible…
                                et ça fonctionne en changeant le lecteur…

                                ton boitier électronique D2, c’est juste le boitier, dedans le drive est trés certainement d’une autre marque, moi j’inspecterai le boitier, voir si tout va bien sur son alim etc…

                                piark

                                  #375648

                                  Alors vu l’age potentiel du boitier, c’est possible que l’alim soit un peu naze…..

                                  Après, j’ai mis le bouchon direct sur le cable, j’aurais donc du voir le contrôleur SCSI avec rien comme périphérique, or c’est pas le cas, ou alors mon bouchon ne fonctionne pas correctement sur le cable, comme j’ai pas pu le tester ailleurs j’en sais rien en fait…..

                                  En gros pour être sur, faudrait que je trouve quelqu’un qui est équipé avec du SCSI, et faire des tests croisés.

                                  Mais pour la question, oui si je met un CD, le lecteur cherche à en faire quelque-chose, ça reste allumé un moment avant de s’éteindre, et le cd tourne, l’éjection et l’insertion fonctionnent aussi. à partir de la je suppose que le 12v et le 5v sont corrects.

                                  y’a pas d’électronique dans le boitier en dehors du lecteur, tout est cablé directement sur le lecteur, le reste ça n’est que du fil vers les prises ou les boutons de commande (selecteur d’id).

                                  après j’ignore si mon contrôleur de la blizzard fonctionne, comme j’ai rien pour le tester à part ce lecteur, je ne l’ai jamais vu en fonctionnement.

                                  je vais faire comme tu dit, test de l’alim, et vérifier si y’a pas un truc de foiré.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel lecteur cdrom externe scsi non détecté sur WB39 + blizzard 1230V scsi

                                Amiga Impact