Lecteur disquettes capricieux

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

  • lipy

      #10190

      Salut,

      Le lecteur disquettes de mon A1200 devient capritcieux,il ne veut plus lire les disquettes même originals,il affiche:df0:?????.

      Je me suis dit que c’était l’âge de celles ci mais non,car parfois,il les prend(en général,après un petit temps de fonctionnement)

      Ma question est: il est mort ou proche? :-(

      Y’a t’il moyen comme sur le C64 de le réaligner? :sweat:

      Dans le pire des cas,si je dois changer,lequel est le mieux,le Panasonic,Chinnon ou autre?

      Admin

      bigdan

        #155720

        Un petit nettoyage déjà fait souvent bien des miracles !

        lipy

          #155721

          Merci pour la réponse :-)

          Le nettoyage,comment?démontage?souflette?

          wario17

            #155722

            Bonjour lipy :-)

            Tout d’abord le choix des tournevis est très important les têtes des vis étant petites :-( après c’est assez facile une fois le capot enlevé, tu peux utilisé un compresseur en faisant attention le pinceau c’est aussi très bien :-)

            quel est le modèle de ton lecteur ?

            j.c.

            lipy

              #155723

              Merci wario17 :-)

              Pour la marque,je ne sais… :-?

              whaka

                #155724

                oula, j’averti juste au cas où :)

                faut eviter de toucher aux têtes elles même, la seule qui a des vis de réglages, c’est la tête superieure, celle du bas est fixe.

                mais faut éviter d’y toucher, celles là sont reglées une fois pour toute.

                nettoyer les têtes à l’alcool a 90° avec un coton tige, c’est déjà tres bien.

                ensuite, oui ils se réalignent.

                pour aligner les têtes, c’est le moteur pas à pas qu’il faut rerégler, en le faisant tourner. il est maintenu au dos du lecteur par 2 petites vis.

                et faut faire une disquette de calibration sur un d7 sûr, bien entendu :)

                Anonyme

                  #155725

                  Chez les Amigas Commodore, ce sont des Chinons FZ-354 normalement.

                  lipy

                    #155726

                    Merci whaka et athonet68,je vais déjà essayer le plus simple,pour la partille technique,vais demander à quelcun de plus sur que moi :-)

                    dans le pire des cas,j’ai vu des lecteurs panasonic sur Ebay,ils sont bon ou pas?

                    Get27 (Sébastien LIGEZ)

                      #155727

                      Salut,

                      ton problème vient surement d’un sensor défaillant (plus précisément celui de la détection de disqutte).

                      Essaie de mettre une disquette bootable avant d’alimenter l’Amiga => si ça boote à chaque fois, ça confirmera le problème du sensor.

                      Liste de lecteurs compatibles Amiga

                      Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                      PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                      PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                      lipy

                        #155728

                        Désolé pour le retard Get27 mais merci :-) ,

                        Je vais essayer ça se WE car Amiga chez mes parents.

                        Je tiendrai au courant :-)

                        Avec le lien que tu as mis,y’a pas un lecteur qu’il suffit de juste placer sans bidouillage?

                        Parceque moi et le bricollage,on est pas trop copain…

                        CLS2086

                          #155729

                          Salut,

                          THE TRUC a savoir : la graisse durcit avec le temps.

                          3/4 du temps, le problème vient de la graisse sur l’axe de déplacement de la tête. Donc commence par nettoyer cela.

                          Graisse les 2 moteurs et n’en met pas sur les têtes.

                          Fait tourner à la main le plateau et l’axe de la tête.

                          Injecte du nettoyant contact sur les contacteurs de présence et d’écriture disquette.

                          Tu peux aussi avoir des condensateurs foireux.

                          Sur mon PC, j’ai eu le coup, 2 alimentations ATX v2.2 650 et 480w parties en fumée… et panne non visible, et avec une pauvre 350w j’ai rallumé et j’ai vu le fil d’alim du lecteur fumée…

                          L’alim a survécu (sauf le fil)

                          lipy

                            #155730

                            OKi CLS2086,vais regarder à ça aussi,merci :-)

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Lecteur disquettes capricieux

                          Amiga Impact