Lecteur/graveur DVD sur ubuntu

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • Bardock

      #308215

      Bonjour à tous

      Comme il y a des pros en linux sur ce site Amiga 🙂 j’aimerais savoir si quelqu’un sait comment on installe un lecteur/graveur DVD usb sur un rpi3 qui tourne en linux.

      Lorsque je connecte le lecteur sur le rpi3 j’ai juste des clic clic (comme un lecteur disquette Amiga 🙂 ) mais impossible de le faire reconnaître. C’est le rpi3 qui ne peut pas gérer un lecteur externe?

      D’après les infos glanées sur le net, pour lire un DVD sur linux il faut acheter une licence?

      Merci d’avance

      Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
      Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
      Mini NES avec tous les jeux NES
      Mini SNES avec tous les jeux SNES
      Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
      Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

      mikedafunk

        #308217

        Pour l’instant c’est mon métier, donc ça aide 🙂

        Ce n’est pas normal, un lecteur dvd usb doit être reconnu, tu devrais avoir accès aux fichiers de données.

        Peut être que l’alimentation du port usb du pi3 est insuffisante, dans quel cas il faudrait passer par un hub usb avec alimentation extérieure ?

        edit : USB Optical Drive works if it has external power supply…..

        Sinon pour répondre à ta question, des distributions tel que linux mint pour x86/x64 permettent de lire d’emblée des dvd vidéos et les mp3, mais pas Ubuntu par exemple (pour des problèmes de licence selon les pays, à savoir que MS a payé la dîme dans Windows)

        Il faut donc soit activer la lecture ou soit acheter un logiciel de lecture propriétaire sous linux (qui assurera la lecture de tous les dvd).

        À priori il est possible d’acheter une licence mpeg2 sur pi :

        http://www.raspberrypi.com/mpeg-2-license-key/

        Sinon il y a encore des pires soucis avec les bluray :

        https://doc.ubuntu-fr.org/blu-ray

        Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

        Anonyme

          #308219

          Les clicks que tu entends viennent du fait que ton périphérique (disque dur, cd-rom, dvd…) est sous alimenté.
          C’est un problème courant sur les port USB (on a par exemple ce probleme sur la Wiiu ou on est obliger d’utiliser un cable en Y pour faire fonctionner les DD externe alimenté uniquement par usb).

          Pour info, tu peux voir tes devices avec la commande lsusb
          Utilise lshw pour lister ton hardware, etc…

          Pour regler ton probleme, plusieurs solution :

          – trouver un lecteur qui à besoin de moins d’intensité (bonne chance)
          – utiliser un Hub alimenté, ca permetra d’avoir a tes périphériques de recevoir l’intensité qu’il leur aient nécéssaire.
          – utiliser un cable un Y (non testé sur rpi3)
          cable en y = 2 prise mal USB qui viennent sur ta RPI3, l’une prise contient uniquement 2 fils (le + et -) et vient se connecter en // sur l’autre port mal qui lui contient le +, – et les deux lignes de data (fil vert et blanc) (ce qui fait que tu as le double d’intensité pour ton périphérique en bout de chaine, car câble en //).

           

          Ton problème n’est pas du à l’OS mais au H/W
          Déjà, il faut savoir que la RPI3 peux demander pas mal de puissance suivant son utilisation. C’est pour ça d’ailleurs que l’on recommande une alim de 5V sous 2.5A

          Ensuite, si je ne dis pas de connerie, c’est de l’USB 2.0 sur le RPI3

          De mémoire, la norme usb limite dans un 1er temps le courant à 100mA puis ensuite, après négociation avec le périphérique cela peu monter jusqu’à 500mA pour l’USB 2.0 et 900mA pour de l’USB 3.0

          Tout ça donc sans compter que sur des cartes ARM comme la RPI3, on a UN bloc d’alim qui ‘nourrie’ l’ensemble donc, si les proc et/ou le wifi (par exemple) bouffe pas mal d’intensité, les ports USB vont forcément en recevoir moins.
          Si en plus, ton périphérique nécessite au minimum 500mA pour fonctionner… ca va être tout juste voir pas assez.

          D’où l’utilisation d’un HUB USB qui, gràce à son alim dédié va ‘nourrir’ les périphériques sans avoir aucun impact sur la RPI

          J’ai essayé de vulgariser ça le plus possible sans être trop technique, en espérant avoir répondu à ta question.

          Anonyme

            #308220

            je confirme tu as un gros soucis d’alimentation .

            oublie toute alimentation par l’usb du RPI car c’est de la bouze .

            Bardock

              #308226

              Merci pour vos réponse mais je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème d’alimentation car le lecteur DVD externe USB et sur secteur avec prise 2A. Si je le branche sur le pc il est de suite reconnu 🙂

              Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
              Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
              Mini NES avec tous les jeux NES
              Mini SNES avec tous les jeux SNES
              Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
              Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

              mikedafunk

                #308227

                J’ai vu des disques dur externes (latice?) qui ne fonctionnaient que sous Windows. Ils sont d’abord reconnus comme un lecteur de cédé, contenant le pilote windows qui permettra enfin de faire reconnaître le vrai disque.

                Peut être que ton lecteur est “exotique” pour linux

                Si tu veux qu’on t’aide, il nous faut la marque et le modèle du bousin, voire aussi le résultat de la commande “lsusb” dans un terminal (pour lister les périphs usb, un peu comme le gestionnaire des périphs)

                Tu peux aussi de ton côté démarrer ton pc depuis un live cédé/usb/dvd linux (si tu en as un),  pour tester ton lecteur. S’il fonctionne, par élimination, le port du pi est insuffisant…

                Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

                Anonyme

                  #308236

                  Pour qu’un lecteur DVD de votre externe fonctionne sur rpi tu as besoin de rien.
                  il faut bien comprendre la phrase… Fonctionne.

                  Si maintenant tu veux l’utiliser pour lire des DVD vidéo et non pas des données, c’est plus la même chose.
                  il te faut les lib de décodage du format que tu veux décoder et
                  Si en plus tu veux lire des DVD originaux, il te faut aussi une autre lib.

                  Mais tu n’as pas parler de ça…
                  Détecter c’est une chose (d’où la commande lsusb que je t’ ai donnée, on aimerait bien son retour).
                  Lire des données de type pc (Iso truc muche), aucun driver, c’est un montage ‘normale’ du périphérique en loop.
                  Si c’est pour décoder, c’est autre chose.

                  Tu dis DVD… DVD c’est un média comme un k7, un cd
                  On peu mettre ce que l’on veut sur un média, exemple sur un CD on peut mettre des données brut, avoir un CD audio, avoir un CD vidéo, etc…

                  Donc, donne d’où déjà la sortie de lsusb et ce que tu veux lire et avec quoi.

                  Anonyme

                    #308239

                    Je te met un exemple sur mon rpi3

                    RPI3_Info

                    Anonyme

                      #308241

                      Ensuite pour DECODER du mpeg2 (qui est le format natif des videos en général présent sur les DVD-Video), il te faut effectivement un ‘codec’ qui décode celui-ci.

                      Il y a celui ‘officiel’ mais il est payant, quelque euro ceci-dit :
                      http://www.raspberrypi.com/mpeg-2-license-key/

                      Ainsi qu’un player (vlc, omxplayer, etc)

                      Il existe peut être une alternative gratuit, décodage logiciel (car c’est le cas sur linux plateforme i386), mais il faut chercher, à voir…

                      C’est que c’est pas courant de vouloir utiliser une Rasperby pour les lire les DVD-video, les gens pour 3€ ne se prennent pas la tête et achète la licence officiel.

                      Quelques liens :
                      http://raspi.tv/2012/play-a-dvd-on-raspberry-pi-with-raspbian-omxplayer-and-the-mpeg2-codec

                      https://www.journaldulapin.com/2016/03/19/hd-dvd-raspberry/

                       

                      Bardock

                        #308248

                        @Giants : le but de la manip c’est de faire une platine DVD de salon pour lire mp4, dvd originaux de film, mp3, CD audio originaux et en même temps pouvoir surfer sur le net… histoire que ce RPI3 ne prenne pas la poussière 🙂
                        Pour la référence de la bestiole, voici le modèle:
                        https://fr.aliexpress.com/item/2016-Newest-black-USB-2-0-External-CD-RW-CD-RW-DVD-RW-DVD-RW-DVD/32588528904.html?spm=a2g0w.search0104.3.9.21814bc8VyRt1a&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5_10152_10065_10151_10344_10068_5722815_10342_10343_10340_10341_5722915_10698_5722615_10697_10696_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722715_10059_5723015_10184_10534_308_100031_10103_441_10624_10623_10622_5722515_10621_10620,searchweb201603_15,ppcSwitch_7&algo_expid=d2849078-2fc3-4c4e-b66f-2dc28dd16319-1&algo_pvid=d2849078-2fc3-4c4e-b66f-2dc28dd16319&priceBeautifyAB=0

                        Ce soir je t’envoie les info de la commande : “lsusb”

                        Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                        Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                        Mini NES avec tous les jeux NES
                        Mini SNES avec tous les jeux SNES
                        Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                        Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                        Anonyme

                          #308250

                          D’accord !
                          Pour info ton lecteur usb ressemble fortement a celui que j’utilise sur ma RPI3.
                          Moi par contre, j’ai plus le transfo et je passe par un hub usb pour l’alimenter correctement.

                          De mon coté, j’utilise la RPI3 comme server Web

                          Pour info, lsusb appartient au package usbutils, donc si il n’est pas installé, fait en tant que root : apt-get install usbutils

                          Ensuite je ne sais pas sur qu’elle distrib tu es mais il existe des distribution dédiée pour faire des RPI des multiplayer.
                          Pour ma part, mon multiplayer de salon est sous libreelec avec une odroid C2 le tout dans un boitier fait maison + DD + petit ventilateur + télécommande IR
                          Ca me permet de tout regarder sans lag (y compris le 4K), pour les DVD, j’ai déjà ripper tout mes DVD en ISO qui sont sur mon NAS, je n’utilises plus les galettes 🙂

                          Bardock

                            #308256

                            Au départ j’étais sur “ubuntu mate” mais j’ai vue sur un test youtube que Raspbian Stretch est plus rapide donc je vais l’installer à la place de ubuntu.

                            Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                            Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                            Mini NES avec tous les jeux NES
                            Mini SNES avec tous les jeux SNES
                            Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                            Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                            Anonyme

                              #308260

                              Moi je serais toi je chercherai plus une OS ergonomique orienté multimedia, sinon tu va devoir ‘jouer’ du clavier et/ou de la souris pour te déplacer dans les menu.
                              exemple : https://raspbian-france.fr/media-center-raspberry-pi-osmc-xbmc/

                              Un Frontend multimedia avec télécommande, ça change tout.
                              Ceci dit, tu peux passer par une strecth et compiler/installer un frontend dans ce sens mais bon… ca demande des manips.

                              Ce soir fait les commandes suivantes :
                              lsusb
                              ls -lrt /dev/ | egrep -i “rom|cd|dvd”
                              dmesg | egrep -i “rom|cd|dvd”

                              et si tu as bien le device, met un dvd-video dedans et tape :
                              mkdir /mnt/CDROM
                              mount -r -t iso9660 /dev/sr0 /mnt/CDROM/
                              ls -l /mnt/CDROM

                               

                              last time : http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disque-dur-multimedia/actualite-507818-raspberry-pi-cec-mpeg2-vc1.html

                              Bardock

                                #308272

                                Pas de soucis pour le clavier/souris car je veux aussi installer OpenOffice 🙂
                                @Giants : Merci pour les commandes, je test ce soir et je te tiens au courant. Pour la licence DVD, je vais en prendre une (3€ c’est pas la mort 🙂 ) si c’est le seul moyen pour pouvoir lire des films DVD originaux 🙂

                                Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                                Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                                Mini NES avec tous les jeux NES
                                Mini SNES avec tous les jeux SNES
                                Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                                Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                                Anonyme

                                  #308275

                                  Ah ok !

                                  D’après ce que j’ai pu comprendre, c’est la seul solution officiel de décodage H/W
                                  Après, je ne suis pas expert RPI 😉

                                  Par exemple sur linux x86 j’aurais tendance à utiliser des libs dispo sur le net et pas acheter une licence.
                                  Sur ARM, c’est un peu plus compliqué.
                                  C’est à la mode depuis quelque temps déjà et du coup, on a pas mal de repository assez complet (et donc pas mal de soft)
                                  mais il y a encore des choses ou il faut compiler les sources.
                                  Sources qui ne sont pas forcément prévue pour de l’Arm et l’hardware du Rpi
                                  Compiler ca peu prendre 2mn comme devenir une vrai galère SURTOUT si on n’est pas a l’aise dans le ‘dev’.
                                  Du coup pour 2, 3 Euro, ca faut le coup. Au pire, tu ne perds pas grand chose 🙂

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 29)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Lecteur/graveur DVD sur ubuntu

                                Amiga Impact