Lecteur/graveur DVD sur ubuntu

14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

  • 1
  • 2
  • mikedafunk

      #308294

      OpenOffice est supplanté par LibreOffice depuis de nombreuses années hein 😉

      Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

      Bardock

        #308300

        yes @mikedafunk, j’ai pris l’habitude de l’appeler ainsi 😀

        Sur le pc j’ai bien libreoffice 🙂

        Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
        Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
        Mini NES avec tous les jeux NES
        Mini SNES avec tous les jeux SNES
        Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
        Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

        Bardock

          #308403

          Voici ce que donne la commande “lsusb”:

          Bus 001 Device 004: ID 1997:2433

          Bus 001 Device 005: ID 13fd:1040 Initio Corporation INIC-1511L PATA Bridge

          Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter

          Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. SMC9514 Hub

          Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

          La comande suivante ne marche pas : ls -lrt /dev/ | egrep -i « rom|cd|dvd »

          Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
          Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
          Mini NES avec tous les jeux NES
          Mini SNES avec tous les jeux SNES
          Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
          Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

          Anonyme

            #308407

            OpenOffice, LibreOffice… même combat, bugé de partout.
            J’ai luté pendant des années avec ses softs ‘gratuit’, plus jamais…
            Rien ne faut la suite micromou (qui coute un bras mais bon).

            Pour revenir au probleme :
            Je suis surpris de ca ==>
            Bus 001 Device 005: ID 13fd:1040 Initio Corporation INIC-1511L PATA Bridge

            PATA = IDE, je doute que tu es un adaptateur Ide de connecter à ta RPI3
            Donc ca doit être ton lecteur DVD qui se déclare comme ca (en clair, c’est un lecteur IDE interfacé en USB en interne)

            Tiens d’ailleurs ceci valide cela => https://forum.libreelec.tv/thread/10621-external-dvd-drive-support/

            Attention au copie coller forum vers linux, ca ne marche pas
            Si tu as fait un copie coller, c’est normal, les accents sont encoder différemment sur les forum.

            ls est une commande interne au shell, aucune chance que l’os ne la trouve pas.
            Quand au egrep, il est installer de base donc… c’est que tu as fait un copier coller mon amis 🙂

            On va détailler tout ça pour que tu comprennes tout ce que tu tapes et que tu adaptes si nécessaire.

            ls -lrt

            ls est une commande system qui permet de lister le contenu d’un directory, d’un filesystem…
            -lrt = les options

            Le signe moins (-) après le ls veux dire qu’on lui donne des options :

            l veux dire qu’on veux des informations longues
            r veux dire qu’on veux un affichage INVERSE au normal (en clair il affichera en 1er le DERNIER fichier enregistré)
            t veux dire que l’on trie l’affichage par date

            le signe PIPE (|) touche AltGr 6, permet de dire au systeme, tu ne vas pas m’afficher, faire ce que j’ai demander de suite mais traiter la ‘sortie’ (en l’occurrence, la sortie du ls donc l’affichage de fichier) avec une autre commande.

            Vient ensuite la commande egrep qui est une extension de la commande grep
            Elle permet de filtrer un affichage.
            grep ne filtre que sur 1 filtre
            egrep filtre sur plusieurs filtres séparé par des PIPE

            Le signe moins (-) après le egrep veux dire qu’on lui donne une ou des options :

            ici i pour dire on ignore la case (case = majuscule ou minuscule)
            En clair

            La commande : ls -lrt /dev/ |egrep -i ‘rom|cd|dvd’
            Qui d’ailleurs, vue que je grep, tu peux taper :
            ls -l /dev/ |egrep -i ‘rom|cd|dvd|sr0’

            Demande d’afficher le contenue du répertoire /dev
            (/dev qui contient l’ensemble de tes DEVICES)

            et de filtrer le résultat (car /dev contient pas mal de chose) sur les noms cd ou rom ou dvd ou sr0

            exemple sur mmcblk0 qui est le device de la carte SD :
            #ls -l /dev/ |egrep -i ‘mm’
            brw-rw—- 1 root disk    179,   0 avril 10 08:17 mmcblk0
            brw-rw—- 1 root disk    179,   1 avril 10 08:17 mmcblk0p1

            Ton device est détecté en PATA (chose très bizarre mais bon… pourquoi pas.)
            Normalement, tout lecteur cd, dvd est nommé sr0 (s comme sophie, r comme riri, et 0 comme zero)
            Tu devrais donc avoir dans le répertoire /dev un device qui se nomme sr0

            Des liens sont automatiquement crée dans /dev
            /dev/cdrom -> /dev/sr0
            /dev/dvdrom -> /dev/sr0

            un truc comme ca.
            En clair, tout te renvoie vers le device réel, à savoir, normalement sr0

            Après, il faut monter le device comme dit plus haut.

            Regarde l’image jointe dans ce message, avec les simples cote ou double cote.
            simple cote = touche 4 en haut de ton clavier
            double cote = touche 3 en haut de ton clavier

            La commande doit passer, après…. peu être qu’elle n’affichera rien car ton device n’est pas détecter correctement mais elle ne doit pas retourner d’erreur, pas possible.

            Ensuite ce qui serait bien c’est de regarder dans /sys
            Donc taper :
            cd /sys
            grep -r “13fd” * 2>/dev/null

            #On va dans le repertoire /sys
            #on cherche en mode récurent, donc il va descendre dans tous les repertoire pour chercher et afficher tout ce qui contient le mot 13fd
            #13fd qui est l’ID de ton PATA truc muche (voir ton log)
            #2>/dev/null veux dire que l’on redirige la sortie 2 (qui est la sortie d’erreur), 1 étant la sortie normal. Donc on redirige les erreurs vers le device /dev/null qui est en fait la poubelle.
            #En clair, il va t’afficher que ce qu’il a trouver a ton critère de recherche, pas les erreurs de recherche

            Tu peux aussi rechercher dans les logs systeme avec la commande dmesg

            #dmesg |egrep -i ‘cdrom|cd|dvd|sr0|pata’

            Alors juste pour info, si tu cherches avec google : INIC-1511L PATA Bridge
            Tu vas voir que tu n’es pas le seul a avoir des problemes a essayer de monter ton lecteur DVD sur linux, il semblerait que ce soit vraiment (désolé) un produit de mauvaise qualité.
            Tu en as pas un autre ?

            mikedafunk

              #308410

              Moi j’ai l’expérience inverse, je n’ai jamais voulu utiliser MS Office, même quand le taff me proposait des licences, je n’en ressentais pas le besoin

              LibreOffice m’ouvrait les documents MS parfois de façon caduque c’est vrai, mais sinon ce logiciel m’a toujours permis de créer des documents texte / tableur / diaporama / dessin sans aucun bug particulier

              Après je n’ai jamais eu des besoins poussés de secrétaire, LO m’ouvrait même les documents Office corrompus des clients, c’était rigolo. Idem pour les modifications de pdf, vous avez utilisez quoi ? Ben LibreOffice 🙂

              Pour en revenir au sujet, je ne vois pas de lecteur de dvd dans la liste, lecteur incompatible ?

              Lubuntu Linux sur Lenovo 81AX - A1260/64 - http://mikedafunk.over-blog.org

              Anonyme

                #308413

                Libreoffice ou openoffice est super buggé au niveau du format officiel de sauvegarde, au niveau de ca structure, c’est assez connue sur le net.

                C’est super courant que tu crée un fichier sous un de ses logiciels, un fichier assez complet comprenant du texte, des images, un vrais truc quoi.
                Tu l’ouvres avec un autre soft et… tes images ont changé de place ou mieux…. elles se retrouvent toute sur la 1er page de ton fichier.
                Un gros probleme de sauvegarde de la Mise en page sur ses deux softs.
                à moins que ce soit lié au format de sauvegarde mais je doute, aucun soucis de ce type avec office 365.

                Par exemple, j’ai eu de gros soucis de mise en page foutu en l’air dans mes tuto de hack amiga. (mais un truc de fou)
                Je suis passé sous une vieille version de word… plus de problème.
                Je suis passé ensuite sous office365, idem, plus de problème.

                Et puis ca crashé souvent ses softs, en tout ca, sous windows. (jamais essayé sous linux)

                Bardock

                  #308418

                  Merci pour les explications @Giants 😉

                  Je vais continuer à chercher mais possible que le lecteur ne soit pas compatible et c’est sûrement bien un ide au vue de son prix dans les 12€ 🙂

                  Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                  Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                  Mini NES avec tous les jeux NES
                  Mini SNES avec tous les jeux SNES
                  Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                  Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                  Anonyme

                    #308443

                    Voila ce que j’ai moi avec mon lecteur USB (qui ressemble au tiens physiquement mais qui n’est pas le même).

                    root@raspberrypi:~# lsusb
                    Bus 001 Device 006: ID 174c:1153 ASMedia Technology Inc. ASM2115 SATA 6Gb/s bridge
                    Bus 001 Device 008: ID 0411:0165 BUFFALO INC. (formerly MelCo., Inc.)
                    Bus 001 Device 007: ID 2109:0812 VIA Labs, Inc. VL812 Hub
                    Bus 001 Device 003: ID 0424:ec00 Standard Microsystems Corp. SMSC9512/9514 Fast Ethernet Adapter
                    Bus 001 Device 002: ID 0424:9514 Standard Microsystems Corp. SMC9514 Hub
                    Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
                    root@raspberrypi:~#
                    root@raspberrypi:~# #BUFFALO INC. étant mon lecteur DVD mis en USB
                    root@raspberrypi:~#
                    root@raspberrypi:~# ls -l /dev |egrep -i 'cd|dvd|sr0'
                    crw-rw---- 1 root cdrom 21, 0 avril 12 09:24 sg0
                    brw-rw---- 1 root cdrom 11, 1 avril 12 09:24 sr1
                    root@raspberrypi:~#
                    root@raspberrypi:~##ici détecté en sr1
                    root@raspberrypi:~#
                    root@raspberrypi:~# dmesg |grep -i dvd
                    [176786.873592] scsi 2:0:0:0: CD-ROM Optiarc DVD RW AD-7560S SB01 PQ: 0 ANSI: 0
                    [176786.885429] sr 2:0:0:0: [sr1] scsi3-mmc drive: 62x/62x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
                    root@raspberrypi:~#
                    root@raspberrypi:~# mkdir /mnt/CDROM/ 2>/dev/null
                    root@raspberrypi:~# mount -r -t iso9660 /dev/sr1 /mnt/CDROM/
                    root@raspberrypi:~# ls -l /mnt/CDROM/
                    total 4
                    dr-xr-xr-x 1 root root 2048 nov. 20 2000 audio_ts
                    dr-xr-xr-x 1 root root 2048 nov. 20 2000 video_ts

                    Bardock

                      #308472

                      Je viens de démonter le lecteur, il s’agit bien d’un lecteur SATA 😀

                      Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                      Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                      Mini NES avec tous les jeux NES
                      Mini SNES avec tous les jeux SNES
                      Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                      Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                      Anonyme

                        #308475

                        Oui et non, pas forcément !
                        Tu as plusieurs composants et ‘partie’ sur le PCB.

                        Tu as celui qui va faire le pont en USB. (le final)
                        Tu as celui d’origine en sortie direct des I/O
                        Et des fois tu as aussi une translation entre.

                        Exemple : Chipset et cablé en Pata (qui est l’autre nom pour ide pour info)
                        le tout passe par un ‘pont’ vers du sata
                        pour finir avec un petit chipset en usb

                        J’ai déjà vue sur des produits zarb.

                        Ceci dit, ton peut importe en faite, le device doit se déclare correctement (question de norme).
                        Si c’est le cas, tu doit avoir un device dans /dev/ pour y accéder, si c’est pas le cas…
                        C’est mmmooorrrt et c’est que c’est un produit de mauvaise qualité.

                        Après, sur les devices ont peu bidouiller dans l’os mais bon…
                        Sur ce genre de produit, tu peux aussi assez souvent trouver des drivers non-freeware à installer pour que l’os le prenne en charge.

                        Chez l’enseigne Boulanger ils ont en dans les 40€
                        A la fnac, dans les 25€
                        Ldlc, dans les 40€

                        Bardock

                          #308477

                          Je vais voir chez aliexpress pour prendre une nouvelle interface sata vers usb pour tester avant de prendre un nouveau lecteur DVD 🙂

                          Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                          Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                          Mini NES avec tous les jeux NES
                          Mini SNES avec tous les jeux SNES
                          Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                          Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                          Anonyme

                            #308478

                            ??
                            Je comprends pas, ton lecteur, c’est bien un lecteur externe ?
                            si c’est le cas, il a bien deux prise :
                            – 1 pour l’alim
                            – 1 micro usb type-B (en général) ou mini type-B

                            Pourquoi tu parles de changer l’interface Sata ?
                            C’est parce que tu l’as démonté et dedans tu as vues
                            – un lecteur DVD sata
                            – un PCB connecter sur le port SATA et sort en USB type B de l’autre coté et c’est partie que tu voudrais changer ?

                            Si c’est le cas, oui, ca peux effectivement changer la déclaration du device mais bon… à moins d’en avoir 1 sous le coude, vue le prix, autant acheter un nouveau lecteur DVD externe.

                            Bardock

                              #308479

                              Oui c’est un lecteur externe.

                              J’ai ouvert le boitier du DVD et dedans j’ai bien un lecteur sata avec une pcb qui transforme le sata vers l’ USB. Sur la pcb il y a un connecteur alimentation et un connecteur usb type b.

                              Amiga 1200 BPPC 060+SCSI; 64Mo; BVision; Mediator; FastATA; Delfina DSP; Spider II; Tower fait maison / Amiga 1200 BPPC 040+SCSI; 32Mo; BVision; Mediator.
                              Amiga 600 avec tous les jeux Amiga
                              Mini NES avec tous les jeux NES
                              Mini SNES avec tous les jeux SNES
                              Mini Megadrive avec tous les jeux Megadrive
                              Mini PSX avec tous les jeux de la PSX 1

                              Anonyme

                                #308480

                                OK !

                                Bein oui, tu peux tester ce que tu as dis (à savoir mettre une nouvelle interface SATA<->USB)
                                et/ou acheter un nouveau lecteur DVD.

                                Aux choix 🙂
                                Tiens nous au courant !

                              14 sujets de 16 à 29 (sur un total de 29)

                              • 1
                              • 2
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                              Forums Communauté Le Bar Lecteur/graveur DVD sur ubuntu

                              Amiga Impact