Les Amigas et l'IDE

12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

  • 1
  • 2
  • Philippe

      #264752

      Salut à tous.

      Voilà j’ai reçu l’adaptateur de chez Amedia et…. ça ne change absolument rien. Les problèmes sont toujours présents.

      Le dernier problème que j’ai constaté est le suivant :
      Configuration : je ne branche qu’un lecteur CD (pas de disque dur). Le lecteur est alimenté électriquement par le biais du port lecteur de disquette externe. je lance le Workbench à partir de la disquette.
      Symptome 1 : Une fois sur le Workbench je n’ai plus de contrôle sur la souris (le clavier fonctionne, je le sais grâce aux raccourcis), le curseur est visible mais ne réagit pas aux déplacements que j’applique sur la souris.
      Symptome 2 : le CD ne semble pas alimenté si il est raccordé à l’IDE (il ne semble pas démarrer à l’alumage de la machine et impossible d’ouvrir le tiroir). Si je débranche le lecteur CD de l’IDE le lecteur CD  est alimenté, se comporte normalement, le tiroir s’ouvre.

      J’ai testé en changeant la configuration du lecteur (master, slave, cs) le comportement reste exactement le même. J’ai fait le test avec plusieurs lecteurs CD, plusieurs nappes, et ça se passe à chaque fois de la même manière. J’ai aussi vérifié les branchements du câble qui alimente le périphérique à partir de la prise lecteur disquette externe. Je commence à croire que c’est l’A1200 qui a un problème…
      J’ai un A600 sous la main, je vais faire les mêmes tests dessus pour voir si ils sont transposables.

      Philippe

        #264758

        En outre l’adaptateur procuré par Amedia n’est livré avec aucune notice. Ce qui est bien dommage car premièrement le bus IDE44 n’est pas repéré (les pins ne sont pas numérotées) il faut donc changer la nappe de sens de branchement si ça ne fonctionne pas du premier coup.
        De plus l’adaptateur dispose d’un jumper dont on ne sait absolument pas à quoi il sert.

        Philippe

          #264759

          J’ai fais également des tests avec un lecteur ZIP250, je retombe sur le problème de la souris qui ne bouge pas.

          Les tests avec l’A600 remontent à peu près les mêmes problèmes : si le lecteur CD est branché à l’IDE il semble rester éteint. Dès qu’on le débranche de l’IDE il s’allume à nouveau.

          S’agit-il de problèmes de “court-circuits” (ou boucle de masse, ou dans le même genre) dûs au fait de prendre l’alimentation sur le port disquette externe ? Suis-je à ce point malchanceux d’avoir en ma possession 12 lecteurs CD incompatibles avec les Amiga (tous testés, tous datant de la fin des années 90, voire début des années 2000, donc tous à la norme ATAPI) ? Peut-il s’agir de problèmes liés aux électroniques vieillissantes des Amiga (problèmes de condensateurs, ou autre ?) ?

          Mod

          amigaouf

            #264762

            Hello

            pour tester le 1200 et le 600 tu as utilisé la même alimentation?

            Pour moi se que tu explique ressemble a une mauvaise alimentation  tu n as pas assez de jus

            donc tu trouve une autre alim pour alimenter ton lecteur cd genre un bonne vielle at ou dun boitier ide externe et tu testes (au moin tu as du jus dans ton lecteur) et tu te trouvesune autre alime pour le 1200 car celle que tu as fait plus le job correct

            leo

              #264769

              J’ai lu en diagonale donc j’ai peut être pas toutes les infos mais.. as-tu entendu parlé du problème de reset de l’IDE. De mémoire l’Amiga n’attendait pas correctement l’initialisation des périphériques. Ce qui fait que certains disques n’étaient pas reconnus à l’allumage: il fallait faire un reset pour qu’ils apparaissent (ctrl+a+a).

              Je ne sais plus exactement dans quel cas le problème se produisait mais je crois que ça avait à voir avec les disques durs plus recents. d’autres pourront peut-être préciser..

              Voilà, si ça peut aider…bon courage!

              Faranheit

                #264770

                Salut 😉

                Pour l’adaptateur, comme le concepteur ne propose pas de manuel, la photo sur notre site montre bien le sens à utiliser.

                Le jumper ne sert qu’à activer ou pas la gestion de la LED de façon correcte.

                Enfin, tout périphérique IDE étant branché sur le connecteur 3.5 doit obligatoirement être configuré en position esclave (slave) pour être reconnu.

                Enfin, pour reconnaitre un CD se trouvant le lecteur, il faut installer AmiCDFS 🙂

                Pour le problème d’alimentation, il vaut mieux séparer l’alimentation du lecteur CD si possible, ou au moins le tester sur une autre machine pour en vérifier le fonctionnement.

                Merci, Laurent et Franck
                Amedia Computer

                Laurent 'Faranheit'
                Amedia Computer France
                Site : http://amiga.amedia-computer.com
                Mail : [email protected]
                Tel : (+33) 9 79 72 56 15

                Philippe

                  #264813

                  @amigaouf : j’ai fait le test en alimentant le lecteur CD en externe (avec une alim PC). Toujours pareil : dès que je branche le CD à l’IDE de l’amiga (600 ou 1200) le lecteur s’éteint (même amiga éteint, le lecteur stoppe tout signe de vie dès qu’il est raccordé à l’IDE de l’amiga, et ce avec ou sans l’adaptateur fourni par Amedia).


                  @leo
                  : oui j’ai entendu parler de ce problème mais je ne pense pas qu’il s’agisse de celui là ici, car pour que le périphérique ne soit pas reconnu à l’allumage il faut qu’il y ait allumage de l’amiga, ce qui n’est pas mon cas.


                  @Faranheit
                  : merci pour ces précisions sur l’adaptateur IDE.

                  pour reconnaitre un CD se trouvant le lecteur, il faut installer <strong class=”bbcode-strong”>AmiCDFS 

                  Pour reconnaître un CD se trouvant dans le lecteur il faudrait déjà que l’amiga démarre quand le lecteur y est connecté 🙂

                  Pour le problème d’alimentation, il vaut mieux séparer l’alimentation du lecteur CD si possible, ou au moins le tester sur une autre machine pour en vérifier le fonctionnement.

                  C’est fait les lecteurs CD à ma dispositions fonctionnent correctement quand ils sont reliés à une carte mère PC, je ne rencontre des problèmes que lorsque je tente de les faire fonctionner sur A600 ou A1200.

                  A défaut de trouver une interface PCMCIA pour lecteur optique je commence à envisager l’achat du lecteur CD externe proposé par Vesalia. L’un d’entre vous connait-il ce produit ? Me le conseilleriez-vous ?
                  Voire même l’achat d’une interface IDE complète de remplacement (genre FastATA 1200) et qui du coup me permettrait (idéalement) de connecter à l’amiga un disque dur interne, un CD externe ET mon ZIP250 en externe. Seulement j’ai un peu peur de tomber encore sur une usine à gaz difficile à paramétrer et faisant appel à des compétences que je n’ai pas…

                  Philippe

                    #264816

                    Je viens de trouver un produit qui pourrait résoudre mon problème mais j’ai besoin de vous pour me dire si c’est une bonne idée : j’étais en train de chercher un moyen de brancher un trackball USB sur A1200 quand j’ai vu qu’il existe des interfaces USB qui se branchent sur le clockport. A partir du moment où la machine est équipée de ports USB, rien ne m’empêche d’y brancher un lecteur CD ou un lecteur ZIP non ? Ça coûte presque aussi cher d’une FastATA 1200 mais l’USB est plus versatile que l’IDE, c’est hot-plug et ça résoudrai en même temps les problèmes d’alimentation puisque chaque périph a sa propre alim externe. Du coup je me retrouverai avec juste une carte CF en interne (à priori ça au moins, ça fonctionnera). Ça vous parait jouable ou je me fais un délire là ?

                    athlonet68k

                      #264819

                      Salut Philippe,

                      Avant d’investir dans autre chose, il faut comprendre ton problème avec l’ide, j’arrivais à faire tourner un disque dur et un cd sur le 1200.
                      Évidement hdd en Master sur la première prise et cd en slave sur la dernière en bout, avec l’alim d’origine.
                      As-tu essayé une autre nappe ?
                      L’ idéal aurait de faire des essais croisés avec quelqu’un qui a une configuration similaire.

                      -* Certains ont essayé autre chose, ils ont eu des problèmes... *-

                      Sheldon

                        #264821

                        Salut 😉

                        Pour l’USB, il y a les cartes Rapid Road.
                        Elles se branchent effectivement sur le port horloge des cartes mères A1200 mais sont plus rapides si elles sont branchées sur une carte ACA1233n par exemple.

                        Ensuite, question bête : as-tu tenté d’utiliser une nappe 3.5 différente (40 broches et pas 80) ?

                        Pour infos, nous avons testé sur nos 1200 avec ACA1221 et avec ACA1233@50MHz et l’adaptateur que tu as reçu en bootant sur une Compact Flash 4Go formatée en PFS3 et en utilisant une alimentation ATX branchée avec notre adaptateur ATX (‘Made by Amedia’) pour alimenter un graveur DVD IDE neuf (branché avec une nappe IDE 3.5 40 broches, jumper en position esclave / slave).

                        Merci, Laurent et Franck
                        Amedia Computer

                        Amigalement.
                        Amedia Computer
                        Franck
                        Site Web: Amedia Computer

                        Amiga: 500, 500+, 600, 2000, 1200, CD32
                        Compatibles Amiga : Mist FPGA, Mister FPGA, Replay FPGA Arcade+Carte Fille +68060Rev6, Vampire V4 StandAlone
                        Commodore: C64
                        Atari: 1040 STf, 1040 STe, Mega ST1, Mega STe

                        Philippe

                          #265349

                          Salut à tous,

                          bon je laisse tomber l’idée du lecteur CD sur l’IDE pour l’instant. J’ai acheté un lecteur de cartes CF IDE sur eBay et une carte CF Kingston 4Go sur LDLC. J’y ai installé l’OS3.1 pour l’instant. Ça fonctionne à merveille !

                          J’ai aussi réussi à dégoter un Alfa Data CD1200 (http://amiga.resource.cx/exp/cd1200), je l’ai testé avec des CD-ROM de mon CDTV et avec des CD audio, ça fonctionne aussi !
                          Je n’ai plus qu’à acheter une extension de mémoire et je pourrai enfin installer l’OS3.9 !

                          J’ai également acheté un kit de transfert PCMCIA sur eBay (chez le même vendeur que le lecteur CF IDE) que je compte utiliser avec une deuxième carte CF Kingston 4Go elle aussi acheté chez LDLC. Et c’est là que j’ai besoin de vous.
                          Si j’arrive bien à utiliser la carte CF sous Windows 7, pas moyen de la faire apparaître dans le Workbench. De temps en temps j’ai bien une icone sur le bureau avec quelque chose du genre “CF0:NDOS” mais c’est pas systématique.
                          Alors j’ai tenté de formater la carte CF en FAT, en FAT32 (en testant plusieurs tailles de table d’allocation).
                          J’ai aussi tenté d’utiliser le lecteur PCMCIA en bootant sur la disquette fournie, et aussi en installant le soft sur sur le disque dur, mais non j’y arrive pas.
                          J’ai testé sur mon A600 et le A1200, sans succès. Je mets donc de coté donc la possibilité de la panne matérielle étant donné que le PCMCIA des deux machines fonctionne impeccable avec le CD-ROM.
                          Vous avez une idée ? Il y a une manipulation particulière à faire ?

                          Anonyme

                            #265350

                            normalement avec la disquette d’installation fourni et la carte CF formaté en FAT32 et allocation standard cela devrait fonctionner, j’ai eu des problèmes par contre avec des cartes CF non reconnus.
                            Pour l’installation ne pas booté avec la disquette, il vaut mieux la lancer après l’initialisation du DD

                            Attention aussi car si tu as une extension de mémoire de plus de 4 gigas le port PCMCIA est désactivé d’office !

                            Pour ton lecteur de CD tes problèmes seront résolus avec l’installation du 3.9 ou les drivers incorporés d’offices

                          12 sujets de 16 à 27 (sur un total de 27)

                          • 1
                          • 2
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                          Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Les Amigas et l'IDE

                          Amiga Impact