Les livres gratuit sur Google

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

  • 1
  • 2
  • anonyme

      #1777

      Salut,

      cet apres midi j’ai entendu a la radio que google souhaite mettre en libre telechargment des millies de livres sur internet. Idée génial , mais qui ne plait pas a tout le monde surtout en France (comme par hazard les cons c toujours nous) vous en pensez quoi sachant que les auteurs des livres seraient payés via une rémunération par bannière publicitaire

      😮

      fenrix

        #37192

        les critiques sont doubles:

        – quelle sélection? ils comptent publier 14 millions d’ouvrage en ligne alors il va y avoir pas mal de déchêt, c’est une conception assez limitée de la culture

        – la langue. Tous les ouvrages sont en anglais évidemment donc l’accès à la culture est en fait un accès à la culture anglo-saxonne. Ce qui est vu comme un nouveau moyen d’américanisation. Et c’est là que les Français râlent.

        Feuille

          #37193

          Bah ils vont nous refaire un http://gallica.bnf.fr avec des bouquins libres de droits, non ? D’ailleurs, la numérisation à la BNF s’est accélérée suite à cette annonce il me semble…

          M_o_Illusion

            #37194

            J’ai un peu de mal à encaisser ce genre d’arguments … dejà l’anglais, comme son nom l’indique, ca vient … d’Angleterre. Ensuite, c’est la langue commerciale majoritaire dans le monde (et certainement dans pas mal de domaines autres, en particulier liés à la science). Enfin en tant qu’utilisateurs courants de l’outil informatique … enfin bon, tout ca pour dire que ce genre de retenue est au même niveau que le chauvinisme primaire de l’americain du fin fond du Nebraska et de son racisme vis à vis des francais : pueril et dénué de tout fondement hors une “fierté nationnale” (c Desproge) mal placée.

            Bah je suis désolé si il y a des gens qui ont la prétention de penser qu’ils peuvent tout apprendre en francais. Qu’ils restent dans leur petit monde ET QU’ILS FASSENT PAS **** ^^

            hybrid

              #37195

              fenrix a écrit :

              les critiques sont doubles:

              – quelle sélection? ils comptent publier 14 millions d’ouvrage en ligne alors il va y avoir pas mal de déchêt, c’est une conception assez limitée de la culture

              14 millions de bouquin me semblent être déjà un assez bon “échantillonage” sachant que bien peux de ersonnes peuvent s’enorgueillir d’avoir lu plus de quelques centaines de bouquins.

              Et sachant qu’avant ça, bin y’a rien, je vois pas pourquoi y’aurait des raisons de se plaindre, après, si le contenu ne te botte pas, libre à toi d’aller faire un tour dans une “vraie” librairie (qui soit dit en passant ne référencera sûrement pas 14 millions d’ouvrages … quelle que soit la langue)

              – la langue. Tous les ouvrages sont en anglais évidemment donc l’accès à la culture est en fait un accès à la culture anglo-saxonne. Ce qui est vu comme un nouveau moyen d’américanisation. Et c’est là que les Français râlent.

              Faux, si les français râlent c’est surtout parce qu’ils s’imaginent que ça va tuer les métiers du livre, un secteur d’activité particulièrement lucratif en france géré par des réseaux qui sont encore pire que Micr$oft dans le genre “système monopolistique totalitaire”, ce sont donc les maisons d’éditions mais surtout tous les secteurs de la distribution qui flippent et voient ça d’un très mauvais oeil ce qui est crétin parce que je ne vois pas en quoi ce service de Google risque de tuer quoi que ce soit … les gens lisent majoritairement leurs bouquins dans les transports,à la plage et en rêgle général, loin de toute prise de courant et encore plus d’un accés Internet.

              Il y’a bien les PDA mais vous avez déjà sincèrement essayé de lire un bouquin sur un PDA ? … sans parler de la relation que les lecteurs entretiennent avec l’objet même du livre, c’est une relation qui n’est pas prête de changer d’autant que le livre de poche, qui représente plus de 50% des achats de livres est un marché très peu cher (un bouquin de poche coutant en moyenne 5euros) … ça vaut vraiment pas la peine de se faire ch*** à télécharger un bouquin en ligne pour le lire sur son PDA au milieu des champs …

              Quand à la langue … moausi, l’argument à deux balles, ok, la langue française c’est bô, la littérature française, etc etc …

              M’enfin, réveillez vous, y’a 60 millions de français et … 6 milliards d’autres individus sur cette planète, on a pas le monopole de la culture alors avant de traiter des ricains d’ultra chauvinistes racistes anti-français, enlevez un peu les orgnières et regardez autour de vous : y’a des auteurs fabuleux partout dans le monde, on est pas limité à Rabelais, Voltaire, Hugo, Baudelaire, Verne, j’en passe et des meilleurs.

              anonyme

                #37196

                hybrid

                citations:

                Il y’a bien les PDA mais vous avez déjà sincèrement essayé de lire un bouquin sur un PDA ?

                Ben, moi j’ai un PDA est franchement c pas top pour lire un livre

                :-D

                fenrix

                  #37197

                  Premièrement je n’ai pas dit que c’était MES opinions

                  Deuxièmement, je suis prof en section euopéenne et je parle deux langues étrangères courament (anglais et danois plus de l’Allemand mais pas fluide) et j’en lis quelques unes de plus, enfin j’ai vécu à l’étranger et j’espère y repartir. Donc pour le chauvinisme, on repassera.

                  Troisièmement, pour la question de la sélection. Justement avec une telle quantité d’ouvrage il n’y en a pas. Donc on met le livre comme objet de consommation de masse. Comme la musique avec ces personnes qui ont des centaines de mp3 sur leur disque dur. Etre citoyen (et adulte au passage), c’est apprendre à choisir, pas à consommer (enfin je sais je suis sans doute ringard sur ce point là). Pour revenir au sujet : un ami est allé faire un tour sur Gallica et a été épaté. Il a trouvé des pages de Baudelaire qu’il ne connaissait pas et en plus avec des versions images des manuscrits – certains ne me contrediront pas je pense, si je dis qu’une page de manuscrit, ça procure parfois une sensation… particulière. C’est la qualité contre la quantité. Après il faut savoir ce qu’on veut comem culture. Chacun est livre de choisir pour lui même.

                  Quatrièmement, il y a effectivement les critiques issues du monde de l’édition qui a une peur commerciale. Maintenant, il y a une réelle question culturelle derrière. La culture pouvant être vecteur d’intérêts bien compris, je ne me fais pas d’illusions (que ce soient des intérêts économiques ou politiques). En gros, on peut dire il s’agit de géoploitique. Parce que le problème, c’est l’accès à ces ouvrages dans le Tiers-Monde. Ca va renforcer la domination anglo-saxonne actuelle. Bien sûr, la langue du commerce et des techniques actuelle est l’anglais. Et alors? c’est inéluctable? Bien sûr les Etats-Unis sont un pays puissant (avec des points forts et faibles). Et alors, ça veut dire que je n’ai pas d’alternative? Qu’en envisager fais de moi tout de suite un ahuri? Dans ces alternatives, la France avait une carte à jouer, c’était la francophonie. Elle l’a mal jouée. Vous savez qui pleure? Les Quebequois par exemple.

                  (Je précise au passage même si ça n’intéresse personne que je suis plutôt à tendance universaliste que nationaliste ou communautariste. Mais c’est une aspiration vers le haut, pas vers le bas.)

                  Quand à la diversité de la culture, je suis évidement d’accord. Mais c’est comme pour la nourriture. J’ai super bien mangé dans tous les pays ou je suis allé. N’empêche que je n’en connais que deux ou la cuisine a été pensée, c’est la France et la Chine. Après ça ne veut pas dire que des étrangers ne peuvent pas cuisiner ou que tous les Français savent cuisiner. Mais ça fait parti des savoirs faire de notre pays. Et la littérature aussi, tout simplement parce que ça fait très longtemps qu’on en fait et qu’on l’a valorisé (comme en Chine d’ailleurs). Alors évidemment il y a de très bon livres étrangers, dans tous les genres avec aussi des choses inovantes et tant mieux. Maintenant il reste le problème des traductions et c’est pas BabelFish qui va m’aider :-D

                  hybrid

                    #37198

                    Un conseil : essaie la cuisine Libanaise 8-)

                    Feuille

                      #37199

                      Bah ! pour ma part, en tant que lecteur puriste à tendance intégriste, ça ne va pas changer ma vision de ce qu’est un livre. Rien ne vaut une édition papier, surtout quand elle est originale et plus encore quand elle est dédicacée par l’auteur. ;)

                      D’ailleurs si quelqu’un veut m’offrir une éd. orig. du Petit Prince (1943), je n’ai rien contre (non parce que vu les prix)… ;)

                      fenrix : Pour ce qui est des manuscrits, c’est encore plus jouissif d’avoir les originaux sous les yeux, sauf que c’est souvent frustrant (on ne peut pas toujours les manipuler), et c’est rare aussi.

                      Je n’ai rien contre les copies, elles sont même très utiles quand les originaux sont inaccessibles. ;)

                      serge

                        #37200

                        Mon seul avis, c’est que le livre éléctronique est une bonne chose.

                        Je lis pas mal de sicence fiction et me retrouve souvent confronté au problème d’indisponibilité de stock. Les rééditions ne sont pas légions et c’est la galère.

                        Le livre au format pdf serait top. INEPUISABLE ;-)

                        Maintenant, faut voir ce qu’ils veulent nous vendre?

                        Au fait, je recherche “marées de lumière” de Grégory Benford si jamais quelqu’un connais et a ce livre de poche. Impossible de mêttre la main dessus. J’en rage.

                        RyZen Rulez 😉

                        Lanza

                          #37201

                          Que Google veuile mettre en ligne 14 millions de bouquins, je trouve ça extraordinaire (encore que je me pose la question de l’indépendance de l’internet de demain si Google fait tout).

                          Et que ça fasse bouger la BNF c’est une très bonne chose aussi.

                          Bref, y’a que du bon dans ce truc, si on écarte le risque d’un monopole de Google. Pour l’instant ils font des trucs bien, donc tant mieux, pourvu que ça dure.

                          Pendant que j’y suis, vous avez vu http://maps.google.com (IE et navibroutineurs Mozilla seulement) ? Dommage que, pour l’instant et encore une fois, y’a que les Etats-Unis. (Edit : j’avais pas vu, ils ont rajouté le royaume uni !!)

                          krabob

                            #37202

                            vous en pensez quoi sachant que les auteurs des livres seraient payés via une rémunération par bannière publicitaire

                            ! ! !

                            Que je vais continuer à acheter des livres ? ( lire avec la souillure de la pub ? ça va pas non ? )

                            Screetch

                              #37203

                              Perso, je trouve que tout ça est une très bonne chose !

                              A condition que les autres pays fassent la même chose… Sinon, il y aura un souci. Car la culture mondiale deviendra americano-americaine ! Un seul courant de pensée…

                              Je n’ai rien contre une langue commune au monde entier : anglais, français, chinois, je m’en fous ! Mais la culture doit rester !

                              N’oubliez pas que ce que les americains ont retenus de la révolution française, c’est l’invention de la guillotine ! J’espère que le monde entier n’aura pas cette seule image de la révolution française…

                              Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                              fenrix

                                #37204

                                Hybrid a dit:

                                Un conseil : essaie la cuisine Libanaise

                                très très bon, je ne dis pas le contraire. Les Lillois qui connaissent le Flandres Liban ne me contradiront pas. Et celui dans le vieux Lille aussi, j’y ai même ma carte de fidélité ;-)

                                Mais ça n’empeche pas que je continue à faire une différence entre les plats libanais et la cuisine chinoise ou française. :-p

                                Pour les manuscrits en vrai… j’ai vu le livre de Kell en Irlande. Miam miam. Mais pourquoi y avait-il cette p***n de vitre au dessus! ;-)

                                En tout cas une chose me fait plaisir sur ce thread, c’est qu’il y a encore pas mal de monde qui aiment lire ici, et ça c’est rassurant.

                                Allez bonne journée à tous

                                Feuille

                                  #37205

                                  Lanza a écrit :

                                  Pendant que j’y suis, vous avez vu http://maps.google.com (IE et navibroutineurs Mozilla seulement) ? Dommage que, pour l’instant et encore une fois, y’a que les Etats-Unis. (Edit : j’avais pas vu, ils ont rajouté le royaume uni !!)

                                  C’est si différent de (par exemple) http://www.iti.fr ? Je demande parce que j’ai la flemme d’essayer. Bon, Iti/Mappy, ce n’est pas la même zone géographique mais à part ça ? Perso, faire un trajet New-York Chicago en passant par Seattle, ça m’intéresse pas plus que ça.

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 17)

                                • 1
                                • 2
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums Communauté Le Bar Les livres gratuit sur Google

                                Amiga Impact