Les manques logiciels

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 80)

  • corto

      #13985

      CptBLOOD a écrit :

      Corto :

      Je crois que tu as déjà un site pour le PEg, non ?

      si une page était créée pour les suggestions de logiciel, les portages etc.. avec un suivi des avancements.

      Je ne sais pas si c possible, ni même si la ou les personnes concernées voudraient bien participer à ce projet (developpeurs, personnes approchant les dev., etc…)

      C une suggestion.

      CptBLOOD : Ouaip j’ai toujours ma page Pegasos mais elle n’est plus très à jour. Il faudrait que je garde juste les éléments toujours d’actualité.

      Pour les logiciels, portages, suivis, etc. On aurait voulu faire ça avec gurumed mais ce n’est pas une mince affaire et je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible. Ca mériterait un autre thread, il faut en parler plus pour éclaircir les choses.

      Pour revenir à ce thread-là sur les manques logiciels, j’ai commencé à exploiter tout ce qui a été dit et j’espère que ça pourra aboutir sur du concret : propositions, obtention d’infos, etc.

      C’est vrai que dans le fond on ne sait pas qui fait quoi donc impossible de proposer son aide ou de se mettre sur un projet parce qu’on pense que quelqu’un s’en occupe déjà très bien.

      Wlv

        #13986

        Salut

        ta page est effectiivement tres sympa mais ce n’est pas exactement ce qu’il nous faudrait pour ressoudre le probleme de soft… meme si ta pages est sympa :-)

        en fait a mon humble avis ce qui nous manque c’est deux ou trois chose (pour les developpeurs du moins…)

        . premierement un site de vraies news / communication sur le developpement sur MOS / AmigaOS avec plein de choses utiles, des tutos, quelques code snippets, des howto, des liens utiles, par exemple comment demarrer facilement, comment installer gcc et compiler un programme d’exemple (avec les liens sur des trucs a DL qui vont bien, et si possible sur une version de gcc qui ne date pas de 5 ans…), des tutos sur la prog systeme et la “theorie” en general

        . ensuite il faudrait des news sur l’etat des portages en cours, un site communautaire, un peu dans l’esprit sourceforge peut etre pour les projets, et la facon de contacter les personnes qui bossent deja, et surtout des ML sur les differents projets, mais en tout un moyen de savoir ce qui se fait en ce moment et ou on peut aider et comment on peut aider

        . ensuite il nous faudrait des moyens de communiquer sur ce qui est urgent . utile de porter, ce qui manque reellement, les programmes que la communaute doit porter en premier pour permettre au peg (et a l’AOne ….) d’etre une machine autonome

        guru med est tres bien comme site, mais il n’offre pas encore tout cela.

        Peut etre qu’un autre site serait utile ? mais surtout peut etre qu’il faudrait que des sites se mettent a proposer cela… pas la peine de faire qq chose de nouveau autant ameliorer ce qui existe :)

        @+W.

        PS: Si j’ai dit des conneries merci de m’envoyer les liens vers les sites que j’air ate :-)

        corto

          #13987

          Wlv a écrit :

          guru med est tres bien comme site, mais il n’offre pas encore tout cela.

          Tu trouveras en tout cas TOUT ce que tu recherches dans ton “premièrement”. Pour le reste, ça fait longtemps qu’on en parle, à force ça finira peut-être par se mettre en place …

          DaddyDav

            #13988

            Perso en tant que developeur je ne travaille que sur ce qui m’interresse. Donc c’est bien de dire qu’il faudrait faire telle chose ou telle autre. Mais si le dev n’ai pas motiver pour ces portages/réalisations c’est sûr de ne jamais aboutir.

            Je ne fais que du code parceque ça me plais et non parcequ’il faut que certain fasse quelque chose. Je ne travaille que sur du ludique et j’ai vu qu’un seul post en parler. Pourtant la plupart du temps les motivation de l’achat d’un ordi c’est le ludique et l’internet qu’il fasse tourner Word n’est pas la priorité pour ces personne là (bon faut dire qu’elle savent que ça tourne donc…).

            Pour en revenir sur ce qui manque moi je verrais bien une pile TCP/IP en priorité et au moins un navigateur au niveau. Puis après de vrais (voire un vrai) logiciel de dessin qui tiennent la route. J’arrive plus à dessiner quoi que ce soit sous mon PEG. :-(

            Je suis obligé de “presque” tout faire sur le PQ du boulot avec un logiciel libre “PIXIA” qui pour moi se rapproche le plus des DPaint et autre PPaint.

            Pour le traitement WW me suiffit pour l’instant mais ce qui me manquerai le plus c’est un vrai tableur adapter au nouveau ordi car turbocalc commence à accuser le poid des années.

            Le support 3D avec un systeme d’env pour le DEV serai bien aussi. Mais bon j’ai trouvé mon équilibre avec GoldED et VBCC. Donc la dessus je ne me plaind pas.

            Pour ce qui conserne mes DEVs j’ai un site et une ml mais pour l’instant ça reste confidenciel. Quand le projet sera vraiment mûr j’en reparlerais et je mettrai les infos necessaire.

            Je ne pense pas qu’il faut multiplier les sites mais utiliser et amméliorer ceux existant gurumed est très bien pour le dev suffit de l’adapter aux demande actuelle.

            Bon je retourne bosser…

            X-D

            A+

            Tom

              #13989

              Pfff, ça fait un an que je parle de me mettre au dev sur amiga et j’ai encore rien foutu.

              Pourtant j’ai toujours le cd de dév que Corto m’a filé à l’Alchimie3.

              (soupir)

              En fait pour me mettre le pied à l’étrier, faudrait un gros tutorial des familles pour les demeurés dans mon genre, qui explique pas à pas l’installation des outils jusqu’à la compilation d’un hello world.

              Après je veux bien enlever les doigts du c*l et m’acheter un bon gros bouquin c/c++ ANSI pour approfondir.

              J’a pas vu ça sur gurumed encote. (Mais je continue de chercher)

              anonyme

                #13990

                Daddy: marrant moi c’est l’inverse je n’arrive pas à dessiner sur PQ, rien n’est intuitif, impossible de faire quelque chose à main levé ça donne rien…

                tout sent l’aseptisé :)

                pixia n’a rien de comparable avec les Dpaint like et s’apparente plus à un photoshop.

                bref vive Tvpaint avec ces defauts et nombreuses qualités.

                je pense que comme tout logiciel de dessin il faut s’y mettre un bon coup.

                mais je le considére (à juste titre je crois) comme un Dpaint/brilliance like en plus puissant.

                bon maintenant je suis pas un genie et ai sans doute de petits besoins.

                a+

                alchimie-4

                  #13991

                  Y avait des graphistes à l’Alchimie 3, on peut leur demander un coup de main ?

                  corto

                    #13992

                    ashitaka : bouuuh !! ;-)

                    Pour s’y mettre, voici :

                    – config AmigaOS : récupérer le CD Developer pour les includes et installer GCC ou VBCC (plus simple) : ces 3 sujets sont détaillés sur gurumed !

                    – config MorphOS : s’enregistrer sur MDC, télécharger le SDK, l’installer (ça se fait tout seul), ensuite tu peux utiliser GCC pour compiler un HelloWorld de ton cru : “gcc -o HelloWorld HelloWorld.c”

                    – config OS4 : je ne l’ai pas constaté personnellement mais il parait que c’est aussi simple que sous MorphOS

                    Pour plus de simplicité et pour un meilleur confort : passez sur une des nouvelles machines !

                    Je rappelle qu’on a aussi une doc PDF (présentée à l’Alchimie 3 justement) qui est destinée aux débutants et reprend tout ce qui est nécessaire (choix d’un langage, installation des compilateurs, explication des includes, présentation des outils, réalisation de portages, …). Sur gurumed il y a aussi un article pour débuter avec la SDL … il y a sans doute des manques sur le site mais il faut nous les signaler avec précision, on ne se doute pas toujours des besoins des autres.

                    A noter qu’il y aura bientôt un tutoriel pour développer en MUI : les bases et concepts, des exemples de difficulté progressive, …

                    D’autres exemples simples peuvent être faits rapidement si reprendre les bases est nécessaire : manipilation de fichiers, manipulation des libraries, utilisation d’un device, …

                    PS : Source de HelloWorld.c

                    #include

                    int main(int argc, char **argv)

                    {

                    printf(“Hello Amiga world !n”);

                    return 0;

                    }

                    anonyme

                      #13993

                      Hello

                      Il commence à se faire attendre le tutoriel MUI, mets-le rapidement en ligne ;)

                      Toine

                      corto

                        #13994

                        onlytoine : Oui, je sais, ça fait un moment que j’en parle … mais là j’ai bossé dessus. Le problème, c’est que tel que je veux le faire, j’ai besoin de quasiment tout rédiger (textes et exemples) avant de mettre en ligne … J’ai besoin de recul pour dispatcher les connaissances dans les articles pour pas que ces derniers soient trop indigestes. Et il faut qu’ils présentent les concepts dans le bon ordre ! Pour l’instant, à vu de nez, ça devrait faire 7 articles dont le but est d’aboutir à une application concrète. Pour ça, il faut être bien sûr de tout caler au bon endroit.

                        BatteMan

                          #13995

                          Pour le tutoriel MUI, y’en a un sur le MDC, en anglais bien sûr, disponible pour ceux qui sont inscrits sur le MDC.

                          Sinon, moi aussi j’ai promis à moi même de me mettre au dév’ mais ça fait bien 9 mois que j’ai rien touché (voir plus…), il faut que je m’y remette.

                          Sinon, j’avais oublié que j’attendais la version Finale et Définitive de “ZZ” et de “DW” en plus de “Smart Lines”.

                          /me fait des bisous partout, des bisous dans le cou, des bisous sur la joue, des milliers de bisous houhouhou, et encore des bisous !!

                          Only Amiga makes it possible !

                          Tom

                            #13996

                            Hmmm, au sujet du developpeur CD 2.1.

                            Une certaine personne me disait l’autre jour sur irc que le devleoppement sous Aos4 différait des version précédentes.

                            Si je me rappelle bien, cela a quelque chose à voir avec le système de librairies et d’instance des objets.

                            Donc si je commande le dev CD 2.1, ne vais-je pas me retrouver avec des infos inutiles une fois que j’aurais un Aone ?

                            Cet aspect n’est pas très clair pour moi, et je vise quand même la portabilité autant que possible.

                            Si je comprend bien la description d’Aps, Storm/C est inclu dans le package ? C une version limitée ? Est-ce une solution valable comparée à, mettons, Golded ?

                            P.S : le NDK 3.9 est-il inclut dans le cd dev ?

                            corto

                              #13997

                              ashitaka : Oups! Le NDK 3.9 est téléchargeable librement sur le site “amiga.com”. Je l’ai sinon.

                              Pour le développement sous OS4, je ne sais pas … Apprendre AmigaOS sur 68k te servira toujours même si de nouveaux concepts apparaissent.

                              batteman (séquence Big Bisous :) Le tutorial MUI Calculator sur MDC est bien (merci à Ilkka !) mais il ne s’attarde pas sur certaines explications. J’ai peur que pour certains il aille trop vite. Mais je le mentionne dans mon tutoriel (et il m’aide !).

                              hybrid

                                #13998

                                En tout cas, en ce qui me concerne, c’est le tutoriel le plus simple et le plus claire que j’ai eu l’occasion de tester, c’est vraiment celui-là qui m’a permis d’avancer avec MUI paske j’en ai ch*** sévère au début.

                                Mais franchement, les 2 premiers exemples sont parfaits, très clairs et très bien commentés.

                                henes

                                  #13999

                                  Veuillez me pardonnez de ma hardiesse mais je me permet de vous suggérer très humblement qu’il existe (très éventuellement et ce à moins bien sûr que je ne me trompe, j’en suis désolé par avance) la possibilité que le 2e exemple auquel Hybrid fait référence est ce qu’il ne faut absolument pas faire lorsqu’on programme MUI (en effet, il ne faut jamais utiliser les returnid). Il faut lire les exemples suivants pour voir la bonne méthode (tout en sous-classes).

                                15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 80)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Général Les manques logiciels

                                Amiga Impact