Les O.S sur carte SD sont ils plus fragiles ?
-
Bonjour
Je ne vais pas questionner Laurent maintenant pour ça mais ça m’intrigue vraiment. Laurent m’avait dit que ça pouvait arriver en cas de coupure de courant en écriture. Mais …lire plus bas.
Amedia m’a vendu il y a une bonne année un A 1200 « neuf » = jamais servi. O.S sur carte SD.
Apres un an plus moyen de booter. WB inaccessible. J’ai renvoye la machine également pour changer les condos plutot que de reinstaller et Laurent a reinstallé.
Je m’en suis servi en qq jours environ 6 a 7 h et les alarmes » pas pu ouvrir » ont recommencé et il m’a bien fallu 20 tentatives pour y arriver. Ca démarre encore mais c’est mauvais signe.
Si ça replante je vais réinstaller. J’ai 2 jeux de disquettes WB 3.1
Y compris un jeu officiel acheté.
J’ai eu pendant plus de 20 ans 2 A 1200 dans un etat physique tres dégradé. Capot ouvert, rafistolé avec des pieces de PC , HD 3.5 de 18 ans etc.. Hivernaal les a eu en main pour les faire durer. A vue de nez des tas de ferrailles.
En plus de 20 ans donc, sans jamais prendre aucune précaution, en coupant le courant en pleine action et pendant 8000 a 10.000 h de fonctionnement l’O.S n’a JAMAIS planté. RIEN n’a jamais planté.
Mais pas mal d’ennuis de connectique vers la fin mais ça tournait.
SEULE différence entre le matériel de maintenant et les vieux débris = Plus de HD mais carte SD.
Que dois je faire si ça recommence ? Demander a Amedia une nouvelle carte SD ? Remette un HD ? ( j’en ai 3 d’avance).
D’apres vous c’est quoi ces « erreurs de validation » qui a force de cliquer finissent pas « demander a Intuition d’activer le WB » et celui ci finit par s’ouvrir…mais en N&B mais je sais qu’a un moment ça ne va plus booter du tout
.Une machine » neuve » réinstalléee par Amedia qui est extrêmement competent et absolument rien a reprocher et qui recommence qq heures apres alors que j’ai pu fonctionner quasi 10.00o en 20 ans avec deux tas de ferraille avec ZERO plantages. Jamais eu a reinstaller en 20 ans……
J’ai de colossaux soupçons a propos de la carte SD. Mais comme je suis incompétent sur le sujet.
Qu’en pensez vous ?
Bonne soirée.
Tu dis carte SD, mais tu veux dire CF plutôt, non?
Les cartes (SD ou CF) ont un nombre de cycles d’écriture relativement faibles. De l’ordre de 5000 à 10000 je crois. Si ton OS ne fait pas que lire mais ecrire dessus parce que par exemple T: pointe sur SYS: et pas sur RAM:T, il va user prématurément la carte.
Il faudrait des filesystem spécifiques pour carte flash qui n’écrivent pas tout le temps sur les mêmes secteurs mais utilisent l’ensemble des secteurs de la carte. A ma connaissance on ne peut pas indiquer à PFS3 ni à SFS et encore moins à FFS ou OFS le type de support et la stratégie d’écriture et de recyclage des secteurs à utiliser.
Samuel.
Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
(mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)
Pour ma part, la comparaison entre disques durs et cartes CF/SD (j’utilise les deux en HD , même une microSD) penche pour les cartes. J’ai utilisé mon 1200 au tout début avec pas mal de différents disques, que se soit en 2.5 ou 3.5 et j’ai toujours fini par avoir des crashs. Cela fait 3-4 ans que je suis passé sur carte et pour le moment pas de problèmes hormis quelques cartes récalcitrantes. Par contre je n’insiste pas avec une carte quand elle plante.
J’ai déjà eu des problèmes avec un adaptateur qui n’était pas fiable du tout et, également une nappe qui d’apparence était pourtant ok.Salut et bon dimanche
Je vais en parler a Laurent lundi. S’il faut changer de type de carte ou la meme. S’il faut que je remplace la carte avant de réinstaller pas de problème.
J’ose supposer que tout le software et les manips pour réinstaller ( la disquette install de 3.1 et aussi eventuellement HDToolbox sont identiques dans le cas d’une carte aux manips dans le cas d’un HD.
Merci et a +
Ah oui.
Hyper facile pour vous.
HDTool est dans la disquette Install. Ouf. Sur le web tout ce qui concerne le tutoriel HDTool est avec WinUAE. Bien sur. Et les ennuis sont nombreux. J’ai quand meme trouve une notice pour vrai Amiga. Depuis 20 ans j’ai oublie.
Concernant la limite de 10.000 inscriptions alors la je vais voir avec Laurent. Lorsque je joue par exemple avec CIV 1 je save environ 200 fois par jeu sur la carte. C’est a dire que je recommence toutes les actions ou je perds. Al le lâche ! Donc 50 parties de CIV 1 et la carte est foutue ?
Avec WHDLoad je ne peux pas choisir de sauver dans la ram protégée. Je l’avais installee mais WHDL ne la voit pas. Pas prévu.
Je vais demander a Laurent ce qu’il en pense et voir sinon s’il peut me trouver un HD 2.5 occase en bon etat. Je ne vais pas fonctionner capot ouvert sur une machine neuve avec du 3.5.
Je n’ai pas besoin de beaucoup de place pour quelques jeux.
A +
Salut BB 🙂
Pour infos, c’est une compact flash que tu as, pas une SD.
D’autre part, tes problèmes viennent plutôt (et surement) du fait que tes jeux plantent quand le système est en train d’écrire sur la carte, ce que FFS ne supporte pas et qui crée des erreurs de lecture / écriture en redémarrant.
En d’autres termes, ça invalide la partition touchée.
Une parade consiste à lancer le Workbench de la carte CF sur WinUAE, en général, ça remet les choses en place, mais il faut :
1 – démonter le 1200 et retirer la carte CF interne,
2 – avoir un lecteur multicartes,
3 – avoir un PC avec WinUAE ou FS UAE.Et oui, nous pouvons encore avoir des disques dur 2 »1/2 IDE (que nous ne faisons que sur demande), mais le problème restera identique, le système de fichiers étant aussi identique.
Merci, Laurent et Franck
Amedia ComputerLaurent 'Faranheit'
Amedia Computer France
Site : http://amiga.amedia-computer.com
Mail : [email protected]
Tel : (+33) 9 79 72 56 15
@K-L: simple 😉
Parce nous n’avons pas l’autorisation de fournir SFS.Pour la taille des blocs, c’est fait selon toutes les recommandations habituelles 😉
Personnellement, on utilise une CF avec exactement la même configuration que BB et nous n’avons que très rarement ce genre de soucis.
Merci, Laurent et Franck
Amedia Computer France
Tel : (+33) 9 79 72 56 15Salut
Je postais ici pour ne pas avoir a te deranger lundi…..
Avec les memes jeux mes vieux clous n’ont JAMAIS planté.
Je ne connais pas et d’ailleurs jamais fait attention a leur systeme de fichiers.
Pas question que je me mette a WinUAE. Utiliser ce truc complexe alors qu’on a un vrai Amiga n’est pas valable.
Donc avec un vrai HD ça serait pareil ?
Pour ne pas attendre lundi au tel, ce qui ne me derangerait pas, que dois je faire pour ne JAMAIS planter avec ces jeux puisque j’ai pu tourner 20 ans sans plantage justement ?
La carte est elle morte ? Dois je en commander une autre ?
Pas la peine que je me debrouille pour trouver un HD 2.5 occase donc.
Il me faut donc un systeme de fichier qui ne plante pas ?
Pas l’autorisation d’installer SFS ? Pour un commerçant je comprend, mais pas pour un particulier qui est en plus ferocement hostile au Copyright de plus de 10 ans. Lorsque j’avais fait des essais de WinUAE je n’avais evidemment pas achete les roms.
Tu as ete oblige de me vendre 20 € le set de disquettes que j’avais deja gratis mais obligé. Rien a dire.
Je remplace la carte qui est morte ?
Pour le SFS il est fort possible que je puisse l’avoir dans mes 15.000 exe Amiga
Je fouine dans mes stocks.
Suite. J’ai FFS mais pas SFS sur aucun de mes 4 CD Warzone qui contiennent quasiment tous les outils Amiga Ca a du sortir apres.
Comment je me procure ça ? Sur PC en utilisant les Usenet et TOR je peux me procurer quasiment tout ce qui existe mais concernant les softs Amiga je suis nul.
Une piste ou deux pour me procurer SFS ? Apres tout j’ai bien trouve des ROMS……
Merci
Re 🙂
La carte n’a pas à être changée.
Le FFS est inclut d’office dans les disquettes du Workbench 3.1.
Le PCMCIA ne sera pas reconnut en bootant sur une disquette du Workbench 3.1 sauf en la modifiant en y ajoute le fichier ‘CF0’ et le fichier FAT32 inclus sur la disquette fournie avec le kit PCMCIA.
Pour mettre le SFS, encore faut-il avoir une partition valide où avoir préalablement copié le fichier SFS et démarrer sur la disquette Install du Workbench.Enfin, que nos clients soient des particuliers ou pas, nous avons effectivement des obligations légales lorsque nous vendons certains produits (idem du coté PC).
Merci, Laurent et Franck
Amedia Computer France
Tel : (+33) 9 79 72 56 15Je lis ça sur Obligement
L’AFS, un système de fichier payant, est arrivé à la rescousse, mais bien que ne devalidant plus le disque dur, sa lenteur et la mémoire qu’il prenait (chez moi en tout cas) on vite fait de le remplacer par PFS2 et PFS3, le top du top ! Alors le SFS, c’est quoi ? Eh bien, contrairement au PFS3 qui coûte environ 350 francs (53 euros) dans toutes les bonnes crèmeries qui vendent du matériel frais, ce dernier est totalement gratuit, disponible sur Internet !
Donc SFS est gratuit.
Je vais m’arranger pour me le procurer donc. Je ne comprend pas qu’Amedia ne puisse pas installer un logiciel gratuit.
Pas de changement de carte donc.
Si je reinstalle WB 3.1 ou tout simplement si j’utilise HDTool il y a la possibilite de changer de systeme de fichiers. Ca va marcher avec HDTool ?
Si je reinstalle le WB 3.1 et qu’ensuite j’utilise la disquette que tu m’as fournie avec la carte pour installer le PCMCIA je suppose que ça va fonctionner ?
D’apres ce que je crois comprendre…comme PCiste…..
Je me procure SFS gratis donc. Je le transfere sur l’AMIGA.
Si celui ci boote encore j’utilise la carte de transfert. S’il ne boote plus je reinstalle WB 3.1 et je reinstalle PCMCIA. Je transfere SFS sur l’Amiga.
Ensuite je reutilise HDToolBox pour changer le FFS en SFS ?
Si c’est plus complique ça sera plus rapide par telephone.
En attendant je m’occupe de trouver SFS.
A + et merci
Ca y est. Telecharge sfs lha depuis Aminet
J’essaie de trouver comment l’installer
Trouve ici
http://amigaga.chez-alice.fr/classic/bidouilles/ide/hd_partition.htm
Avec HDtoolbox comme je pensais.
Je recapepete
Si le 1200 boote je transfere sfs sur la machine avec la carte.
Je transforme le FFs en SFS avec HDT
S’il ne boote plus.
J’installe de nouveau 3.1 FFS.
J’installe PCMCIA avec la disquette
Je transfere SFS depuis le PC sur l’Amiga
Je me sers de HDTool pour remplacer FFS par SFS ?
Right ?
Cela suppose que le remplacement du systeme ne va pas gener le fonctionnement de tout ce qui es tinstalle
A + et je fais ce que je peux de mon cote pour comprendre .
S’il ne boote plus je serai oblige d’insta
Je ne crois pas dire une bétise, il me semble que PFS est gratuit lui aussi !
Fuckkk… J’ai cliqué sur reload après avoir rédigé un message super long.
C’est pas une question de mask ? maxtransfer ? carte « trop performante » qui crée des conditions qui n’existaient pas auparavant ? Sais-tu quelle est la dernière chose faite avant invalidation ? Typiquement, une écriture concomitante à un plantage… En tout cas j’ai tenu plusieurs années des 1200 avec adaptateur CF to IDE sans souci, mais ça peut vite arriver.
Sur MiST j’ai eu des pbs similaires aussi mais ça venait d’une mauvais combinaison logicielle et d’un bug que je reproduisais sans cesse. (TinyLauncher + un certain core AGA à problème)
Un « avantage » du FFS c’est quand même, comme c’est moins performant et que ça s’invalide de suite, tu te rends compte tout de suite quand tu niques ta partoche (invalidation qui n’aboutit jamais).
Je suis également preneur de bonnes recommandations en tout cas, car c’est quand même un gros point faible des systèmes de fichiers Amiga 🙂
C’est quand même super utile, quand t’as un système aux petits oignons, de faire une image disque de ta carte sur un ordi. Ça évite bien des contrariétés !
Salut Athlounet
Si FFS suffit je ne vais pas me compliquer la vie.
Vu mon niveau d’incompetence Amiga c’est mieux.
Par contre si Laurent avait pu me mettre au FFS lorsqu’il a tout installe au debut il l’aurait fait.
Mais ça me scie qu’ un pro n’ait pas le droit d’installer un soft gratuit.
Quand meme pas comme pour certains sharewares PC gratuits pour les particuliers et payant pour les pros ?
Mais quel infame merdier ces Copyright.
A +
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
› Forums › AmigaOS, MorphOS et AROS › Matériel › Les O.S sur carte SD sont ils plus fragiles ?