Les O.S sur carte SD sont ils plus fragiles ?

8 sujets de 31 à 38 (sur un total de 38)

• Anonyme

j ai bien envie d essayer aros 68k

Admin

BatteMan

Moi je passe par une petite base de données sous xBaze, c’est rapide, ça se lance depuis le WB.

Mais bon, mes partitions sont aussi en PFS ! ^^ Donc pas de souci de dévalidation !

Que je hais les dévalidations !

/me est bien content de ne plus les voir !

Only Amiga makes it possible !

__sam__

Moi j’ai eu quelques soucis avec PFS3aio suite à une plante d’un de mets programmes: j’ai un un message indiquant « Volumne XXX attempted to read past partition limits » (ou approchant).

J’ai essayé PFSDoctor, mais

1) il grogne au début parce qu’il n’arrive pas à accèder au dernier secteur de la partiton par les commandes TD ou DirectSCSI. Certes, la partoches était à cheval au travers de la frontière des 4Go, mais normalement PFS3aio gère les partoches de 8go sans rien changer. Bref je comprends pas pourquoi il grogne. Ca ne m’inspire pas confiance.

2) une fois passé outre le grognement, j’ai essayé un repair (ou approchant). Il fait quelque trucs et ne termine jamais car il affiche des zillions des erreurs sur des « anodes » puis des bitmaps récurrents (bref: il est parti en boucle). Bref galère.

Pour ne plus être emm*dé par des requester, j’ai eu l’idée de faire un « unformat » sur la partoche endommagée. A mon grand étonnement il a recréé une partoche « Lazarus » avec tout le contenu, mais des erreurs aux niveau bitmap. 🙁 Chose curieuse: pendant le unformat il dit avoir détecté une partition pfs2 (ah? pourtant moi c’est pfs3aio) formattée avec une version de pfs3ds ne correspondant absolument pas à la mienne (pfs3aio v18.5 et pas ds!).

Bref: galère. Mais je n’avais plus de requester. Les fichiers semblaient là, mais curieusement le WB indiquait un volume occupé à 0%. Ca n’est pas très sain.

Finalement ce que j’ai fait c’est que j’ai fait un copy de cette partoche sur une autre partoche PFS3 de ma carte CF (avec http://aminet.net/package/disk/bakup/BackUp. Très rapide, et supporte les hard/soft links qui sont très nombreux dans mes dossiers de compilation), puis détruit et recréé la partition avec hdinsttools, et recopié le 1.4Go de data dans l’autre sens. A noter: j’ai eu plusieurs plante de l’amiga pendant la recopie des données, mais BackUp détecte très vite les fichiers déjàs recopiés.

Durée de la récupération avec toutes ces manips > 24h 🙁 Et je pense que certains gros fichiers sont corrompus (anims IFFs de plusieurs centaines de Mo).

En outre, le fait que précédemment l’installeur de pfs3 v53 d’aminet plantait en mode « novice » m’avait passablement énervé sur la qualité du produit. Par la suite cette perte de partition, me font douter soit du sérieux des tests et avis (un amiga qui plante méchamment a toutes les chances de trasher les buffers de PFS3 et j’ai le sentiment qu’il ne fait pas de somme de contrôle pour voir si un programme planteux n’est pas venu lui changer ses données conduisant à un chainage circulaire et une impossibilité de faire un repair du truc).

Petit test à faire pour les kamikazes. J’ai constaté qu’en changeant les buffers dynamiquement des partoches pfs3 avec C:AddBuffers (ajout ou diminution), mon amiga s’est mis à planter/figer/guruter plsu fréquemment lors des accès aux gros fichiers sur les partitions dont on a changé dynamiquement le nombre de buffers.

Bref: de mon expérience, PFS3 me semblait super bien (commentaires laudatifs un peu partout, ancien outil pro), mais comme il a méchamment planté chez moi (machine de développeur C/ASM et donc pleins de gurus), il est descendu dans mon estime. Je n’avais jamais eu ce genres de soucis avant avec SFS. Mais il est vrai que mon plus gros disk-dur faisait 1Go, alors que là j’avais une CF de 8Go avec des partoches au travers de la frontière de 4Go.

Samuel.

Amiga A500 + GVP530 (8Mo/fpu/mmu/scsi) - en panne 🙁
          A500 (+ 1Mo PPS), A1200 (Blizzard-IV/fpu/64Mo)
          A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂
          (mais aussi TO8, TO8D, TO9. Groupe PULS.)

pulp

__sam__ hé oui pfs est connu pour sa fragilité depuis longtemps.

Comme le grand malheur sur amiga c’est qu’il n’y a pas de protection mémoire, aucun filesystem amiga ne peut résister a un programme qui écrit au mauvais endroit; donc je préfère encore FFS + revalidation + disksalv et bien sur des backups 🙂

__sam__

Ben il y a des solutions. typiquement faire un CRC des données en mémoire. Si une donnée en mémoire ne correspond pas à son CRC elle est invalide et on re-récupère tout depuis le disk. C’est hyper courant dans les systèmes à tolérance de panne. (Avec les procs comme le 030 ca ne devrait pas trop gréver les perfs, et à la limite ca pourrait être une option pour chaque partition lors du formattage)

Mais bon donc PFS3 est instable. Mince moi qui le pensait supérieur à SFS avec qui je n’avais aucun soucis. SFS a t’il meilleur réputation que PFS3 ?

En plus de l’instabilité sur laquelle je suis tombée, ce que je reproche à PFS34aio sur aminet (http://aminet.net/package/disk/misc/pfs3aio) est le fait que sa doc soit des plus succinte et qu’il faille creuser du coté des blog pour avoir des infos. Et là c’est le b*rdel avec des infos incohérentes et où les gens y vont de leur interprétation pas trrès claire du fonctionnement de AmigaOS et/out de pfs3. Par exemple ici on voit que certain disent qu’il faut charger les handler par un C:LoadModule, alors que moi j’ai toujours compris que les handler se chargeaient depuis le RDB. Et je parle pas des histoires de patchs de scsi.device nécéssaires pour certains mais pas tous pour les disks de 4 à 8 go. En fait un bon tuto à jour avec des infos certifiées serait des bienvenu. 😀

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

pulp

Il y a des solutions pour le système, mais pour nous le problème c’est qu’il y a pleins de programmes intéressants qui ne sont pas systèmes (jeux, démos) et qui peuvent écrire n’importe ou. Ca même le meilleur filesystem n’y peut rien. J’avais perdu toutes mes données sur une partition pfs2 à cause d’une démo qui a planté. Pour faire bien il faudrait utiliser uniquement des programmes surs.

Depuis, je n’ai pas réinstallé mon système depuis au moins 1997. J’ai simplement copié les données et changé de disque dur 600Mo puis 3.2Go 3″1/2 et enfin 20Go 2″1/2. Le 3.2go marchait encore mais j’ai changé pour avoir un plus petit et par mesure de sécurité.

Pour éviter des mots de tête avec les patchs divers et variés. Le seul truc que j’ai réussi a faire marcher avec les gros disques durs, c’est le FFS de os3.9, c’est peut être plus lent et il fragmente, se dévalide, mais au moins il marche d’entrée et toujours trés simple a installer.

SFS avait bonne réputation, mais je ne l’ai jamais testé, aujourd’hui je ne sais pas, la version d’aminet date de 2007.

Je viens de regarder apparemment PFS est encore supporté en open source par Toni Willen, peut etre que tu pourrais faire remonter des bugs.
                Pour la doc tant que c’était commercial ça allait, mais souvent en open source sur amiga c’est le parent pauvre.

__sam__

Je suis en rom 3.0. L’os 3.9 ne s’installe pas dessus si j’ai bien compris. Il plus stable et supporte nativement les gros diques je suppose. (On se le procure où au fait?)

Samuel.

A500 Vampire V2+ ^8^ 🙂

pulp

Techniquement tu peut l’installer avec des roms 3.0, si tu as blizzkick et une image de rom 3.1. Peut être même sans mais je me souvient plus très bien.

Après légalement tu est censé posséder la rom, donc la logique voudrais que tu l’installes physiquement.

3.9 doit pouvoir se trouver chez les revendeurs,  il faut avoir un lecteur cd, le principal avantage c’est son support des disques durs, pour le reste je suis pas sur que ce soit plus stable que 3.0, c’est quand même plus complet, et surtout un peu plus lent, plus long à démarrer.

Je m’en suis rendu compte après l’avoir installé. Sans pouvoir revenir en arrière (à l’époque j’avais qu’un seul disque), et après j’ai un peu regretté mon 3.0, donc si tu peut éviter tant mieux.

8 sujets de 31 à 38 (sur un total de 38)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Les O.S sur carte SD sont ils plus fragiles ?

Amiga Impact