Les O.S sur carte SD sont ils plus fragiles ?

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

• Faranheit

Re 🙂

Gratuit n’insinue pas librement distribuable !

Même sur PC nous n’installons pas de logiciels qui ne sont pas librement distribuables, le problème reste le même.

Merci, Laurent et Franck
      Amedia Computer

Laurent 'Faranheit'
      Amedia Computer France
      Site : http://amiga.amedia-computer.com
      Mail : [email protected]
      Tel : (+33) 9 79 72 56 15

Anonyme

Faut vraiment pas s’inquiéter du tout de la durée de vie des cartes flash lors d’une utilisation sur Amiga. Le nombre d’écritures est ridiculement faible par rapport à une utilisation sur n’importe quel autre système actuel. Les Raspberry tournent bien avec une carte SD et y’a même un swapfile d’activé !! (certes on peut le désactiver et utiliser un ramdisk aussi mais ça restera toujours largement plus intensif)

bigbernie

Je deteste a donf le Copyright. ca n’ameliore pas ma perception

La machine a fini par booter en cliquant 30 fois sur retry.

SFS.lha a ete transporte sur la machine, decompacte et le resultat mis dans un dossier SFS sur le bureau.

J’ai trouve un topic extra sur Obligement. Tous les autres c’est pour Winuae.

Et je lis qu’il faut reformater. Je m’en doutais.

En transferant les  contenus a garder d’une partition a l’autre. Obligement dit qu’il n’existe  aucun outil pour faire ça. Tout a la main et fastidieux.

Et tout ça a cause de cette putasserie de merde de saloperie de Copyright.  Je ne suis pas pret a acheter quoi que ce soit en soft pour Amiga. Materiel oui.

A +

bigbernie

Suite

Il y a quelque chose qui ne va pas du tout. J’espere av oir une solution ici et eviter de telephoner a Amedia.

Je ne peux absolument pas preparer mon changement de systeme.

Je dois pas exemple copier un fichier dans  L et d’autres dans C avant de lancer HDTB.

Oui mais j’ai toujours le refus de transfert car mon systeme n’est pas valide.

Hors je peux m’en servir. Ouvrir ce que je veux dedans. Lancer Dopus etc. Tout fonctionne mais la copie dedans est refusée.

Comme je disais, tout ce qui est dans le WB fonctionne et il n’est pas validé.

Comment dois je faire pour le valider ?

Sans aucune aide  de votre part ici je devrai reinstaller completement WB 3.1 en FFS, puis avec le WB cette fois validé…je suppose….refaire le processus de changement et tout reformater en repartant de zero.

Cette histoire de Copyright qui a empeche Amedia de me mettre un systeme sans probleme voila a quoi ça aboutit.   Et  je en pouvais pas savoir pour le remplacer quand ça fonctionnait. Je n’ai donc pas pu questionner Laurent.

Comment donc activer ma partition systeme de maniere a pouvoir remplacer le systeme de fichiers

Bon dimanche et j’espere avoir pu resodure d’ici a lundi.

bigbernie

Derniere chose avant de reinstaller.

La partition systeme mise par Laurent n’existe pas sous DH0 sous Dopus. On y accede en tapant sys:   Et c’est un Classic WB. Je vais remettre le WB  3.1 normal

Je veux reinstaller  le WB 3.1 pour revalider le systeme afin de pouvoir préparer la mise en place de SFS bloquee et ensuite reformater.

Je veux reinstaller 3.1 a la place du systeme actuel qui s’appelle Waligi et qui n’est pas DH0. Ca m’intrigue vraiment.  Sans toucher l’autre partition  qui elle est bien dh1.

Comme je ferais sur PC mais avec cet Amiga modifié je me méfie.

Je ne bouge pas les tailles donc pas besoin de HDTB.

Sous le WB je formate la partition Waligi.  J’ai deja transfere tout ce que je pouvais sur DH1 qui elle est activee.

Ensuite je lance la disquette Install WB.

Est ce que je vais bien avoir le choix, comme sur PC, de la partition ou installer ?  Deja formatée.

Je fais comme ça…en profitant du dimanche aprem.

Merci de votre attention.

cyb0rg

pfs3 aio est open non ?

moi je bidouille, maintenant ma CF avec WinUAE, je fais des backups intégrale de ma partition system: et comme ça, même si je fais une grosse c…ie , je recopie le tout.

Only amiga makes it possible
                XTR Games
                Magic Productions
                tilde

bigbernie

Salut

Parce que tu es aussi fort sur Amiga que je le suis sur PC.

Mes Amiga ont toujours ete des machines de jeu. Mes jeux les plus recents doivent dater de 1994. Ma derniere installation de WB doit dater d’environ 20 ans.

En ce moment la non validation de Sys:  empeche toutes mes manoeuvres de changer de file systeme.

Ce qui m’empeche de me lancer c’est un truc bizarre. J’attends donc des conseils.  Le nom donne a l’icone des partitions est le nom WB. Le nom avec HDToolBox est le nom systeme.

Ma partition systeme dans HDTB s’appelle BB01 et dans le WB Wanagi-Wachipi ( sacré Laurent). Dans Dopus pas de DH0 Pour faire apparaitre cette partition je dois taper sys:

Ma seconde partition dans HDTB  s’appelle BB02. Dans la WB c’est Datas mais dans Dopus elle est bien nommée DH1

Pourquoi DH0 n’existe pas et DH1 oui ?

Je dois formater ma partition systeme de maniere a pouvoir reinstaller la WB 3.1 afin de pouvoir modifier ensuite dans un systeme valide le changement de systeme file  et ensuite reformater.

Pour ça j’ai le topic et j’ai deja SFS en place mais….impossible de rentrer ses elements  dans un  systeme invalide ( bad header) .

Quel cirque.

Cette histoire de DH0 inexistant me gene.  Ne rien avoir installe depuis 20 ans j’ai oublie si apres avoir formate Walabi la disquette Install va bien me proposer le choix des volumes afin de reinstaller WB 3.1 ( et pas Classic)  au bon emplacement.

Bonne soiree

Comme j’ai le temps j’attends la réponse.

pulp

Pour la validation de FFS. Si tu plantes ton ordi en cours d’écriture FFS est dévalidé. Quand tu redémarres il va mettre assez longtemps à charger le système car il revalide, donc la ne JAMAIS l’arréter, il faut attendre sagement que ça revalide.

Maintenant ça peut arriver comme là que tu aies une dévalidation plus grave car non revalidable par le système, avec impossibilité d’écrire. C’est rare mais ça arrive. Donc il faut passer ton disque avec Disksalv que tu trouveras dans aminet, en général ça arrange ce type de soucis.

Réfléchis bien avant de passer à SFS. Car avec SFS ok plus de dévalidation ça c’est trés bien. Mais il faut faire des backups régulièrement, car si SFS plante tu perd tout, et que je sache il n’y aura pas d’outils aussi puissants que Disksalv.

« DH0, DH1 etc… » sur amiga c’est une convention, une pratique courante d’appeler ses partitions comme ça dans hdtoolbox, mais ça n’est en rien obligatoire au système, on peut donner n’importe quel nom à ses partitions. Donc si tu n’as pas de DH0: c’est que la personne n’a simplement pas appelé ta partition système comme ça.

L’amiga peut avoir DEUX NOMS DIFFERENTS pour la MEME partition (je crois que c’est appelé nom de volume et de partition) ex : DH0 et Workbench ont peut utiliser les deux partout dans le système ça reste la même partition. Personellement pour simplifier j’ai toujours mis deux noms pareils dans HDtoolbox ça m’évite de m’y perdre.

Le noyeau considère comme partition système en cours, la partition sur laquelle il a été démarré. Du coup on peut avoir autant de systèmes qu’on veut installés en même temps, mais un seul est actif tant qu’on ne reboote pas (géré par la priorité dans hdtoolbox et mofifiable temporairement par le early startup menu).

Donc il répondra toujours par la partition système en cours : si on tape sys: dans une fenetre cli ou dopus, même si pour l’utilisateur c’est DH0 ou workbench ou tartanpion (sys: est simplement un chemin vers la partition qui a été démarrée).

Malheureusement il y a quelques vieux installateurs de jeux mal programmés de l’époque du workbench 1.3 qui chercheront à forcément s’installer sur DH0, alors qu’ils auraient du demander sys: donc pour eux, il suffira de faire un assign DH0 vers ta partition système.

bigbernie

Merci pour ces explications

Hier j’ai passe la partition Sys en SFS.  Comme elle etait invalide je n’avais pas pu la formater avant. J’ai du la supprimer sous HDTB puis la remettre, reinstaller 3.1  pour pouvoir y mettre les outils pour SFS puis ensuite passer  en SFS reformater et reinstaller.

J’ai garde la seconde en FFS.

Mon  A 1200 neuf de l’année passée a plante 2 fois en 18 mois.  La premiere fois 1 an 1/2 apres son achat et la seconde 1 semaine apres son retour d’Amedia. Alors que mes 2 A 1200 précédents eux aussi sous FSF ont fonctionne 20 ans sans reinstall et plantage.

J’ai fini par comprendre a l’aide de ce forum et du web.

Les jeux auxquels je joue sur Amiga font des accès disque tres importants. Par exemple une partie de Civ 1 me fait sauver 150 a  200 fois. Parce qu’avec ce jeu comme avec d’autres  je sauve a chaque tour et reintegre a chaque action qui ne me convient pas.  Eh oui……Je ne joue jamais en ligne bien sur.

Mais avec mes vieux clous qu’Hivernaal connait bien j’etais sur disque dur et je sauvais  dans  la ram protegee, donc pas sur le HD et je n’utilisais pas WHDLoad.

Le nouvel A 1200 avec mon accord bien sur a ete monte par Laurent avec une carte CF. Et je me suis mis a utiliser WHDLoad ce que je ne faisais pas avant.  En prenant les jeux sur Murakami c’est plus rapide que de les prendre sur mes  stocks sur CD. Beaucoup en DMS. A passer depuis le PC vers l’Amiga par disquettes etc trop de boulot

Oui mais WHDL ne voit pas les  ram protégées. Et meme en ram normale impossible car avec Civ 1 par exemple car pour  reintegrer un save tu es oblige de rebooter le jeu et donc relancer WHDL et tu perds ta ram.   A noter que CIV 1 DOS sur PC t’oblige a relancer a chaque fois DosBox.  Ce jeu est  construit comme ça et c’est un défaut d’origine mais passons.

Donc   avec une carte CF  plus fragile qu’un HD et une quantité colossale d’écritures,  FSF ne supporte pas.

Laurent m’a dit hier qu’il ne pouvait pas installer SFS gratuit au départ a  cause des Copyright.  Oui mais je ne  savais pas tout ça  et en plus mes 2 ferrailles précédentes n’ont jamais plante en 20 ans pour les raisons décrites. Sur HD avec saves en ram protege. Et Laurent ne pouvait pas penser a ça.

Jamais ce problème avec les PC.  Je les ai toujours fabriques moi meme et mon ami assembleur et commerçant vends a ses clients connus des machines sans O.S…alors que c’est pas vrai. Il installe les O.S copies remis par ses bons clients et sait meme les activer. Moi aussi d’ailleurs.

Je n’ai pas l’habitude des commerçants et artisans   » honnêtes »  avec la législation. …lol !   Je ne le suis pas non plus. Hyper honnete avec les clients et a mort le Copyright.

Les Amigaistes sont très compétents mais pas moi.  .  Mes 1200 ont toujours ete des consoles de jeux pour les enfants et aussi pour papy.

Maintenant il me reste a résoudre les Dopus. 4 versions différentes 4 et 5 qui refusent de fonctionner. Je vais finir par en trouver une qui veut bien.

Tout est difficile avec les Amiga. Sauf comme pour les Atari avec des disquettes et pas de HD. Mon gros bouquin blanc WB Commodore ne parle meme pas de HDToolBox.  Eh oui.

Et ce matin mes chats m’ont fait lever a  5 H.  Amiga + chats ça rend la vie difficile pour les personnes agées.

Bonne continuation. Merci pour ces explications instructives.

.

.

K-L

BigBernie : dommage que tu ne fasses pas un suat à l’Alchimie, cela aurait été l’occasion de rencontrer de nombvreux Amigaïstes qui se seraient penchés sur ta machine et qui t’auraient même guidé sur les astuces pour tout préparter correctement.

bigbernie

Tout a fait mais c’est trop loin.

En regardant les listes d’amigaistes  il me faut au moins 100 kms pour le plus proche…en admettant qu’il existe encore.

Parfois ,je vais A Lille ou sont mes 2 enfants. Seulement 130 kms.  Je pourrais en me servant de la liste  contacter ceux de la région et prendre un RV en amenant ma machine mais je n’aurais jamais pense qu’avec une machine  toute neuve j’aurais ce genre d’ennuis.

Comme je disais ça vient de la modification carte CF + FFS + acces carte incessants a cause de WHDLoad et ses saves totalement anormaux. Et il n’y a pas que ces ennuis avec WHDload. Je vais finir par utiliser mes vieux CD et mon vieux stock  pour recreer des disquettes et les installer…avec mon stock d’installeurs sur CD.

Des tas d’installeurs hors Copyright sont sortis ensuite.

Maintenant je dois tout refaire  et meme  Dopus ne va pas.

La version disquette ( toujours en etat) et je l’ai de toutes façon dans mes stocks en DMS ne permet pas de faire ça ailleurs que sur DF0.

La version 4 prise sur le web plante au lancement. La version 5 prise sur le web se lance mais refuse d’ouvrir sa fenetre !!!!!

Et tout ça sur un WB 3.1 tout neuf.  Mais une machine modernisée et et plus les machines de 1992.  20 ans avec les memes OS sans jamais planter ni reinstaller. C’est  ahurissant.

D’avoir ete oblige de reinstaller me cause des ennuis. Tout ça parce que Laurent n’a pas  osé installer au montage SFS parce qu’il est respectueux  des droits.  S’il avait le plaisir de passer par chez moi je lui ferais connaitre mes 2 amis assembleurs PC qui s’assoient sur les  droits depuis 15 ans et  comment ils fonctionnent…avec les particuliers bien sur, pas avec les entreprises.  Comme par exemple les factures qui ne sont pas conformes aux vrais softs dedans etc……

Merci pour ta proposition mais  c’est trop  loin. Bonne continuation.

Anonyme

problème similaire sur mist

tiny launcher qui fonctionne bien mais si plantage de jeux (de plus en plus rare) il y a de forte chance pour plus pouvoir redémarrer wb.

la seul soluce que j’ai trouvé:

sauvegarde de ma sd sur pc et quand ca plante formatage et remplacement de mon wb. c’est long c’est chiant…

il faut que je me penche a aros sur mist marre de amigaos et sont systeme de fichier merdique

Anonyme

@zogobille : si tu ne passes pas par tinylauncher, il n’y a pas ce pb de dévalidation en cas de plantage (sur lequel je me suis arraché des cheveux 🙂

elwood

On peut aussi rester en FFS mais faire 2 partitions : une pour le système et une pour les jeux. Du coup en cas de plantage, ça peut invalider la partition des jeux mais pas le système.

Anonyme

oui mais tiny launcher est ultra rapide

wb lui est ultra lent et ouvrir un tiroir avec 500 jeux y en a pour des plombe

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 38)

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Matériel Les O.S sur carte SD sont ils plus fragiles ?

Amiga Impact