Les premières tendances des votes

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

  • eye

      #10188

      Voila quelques jours que le sondage http://amiga-poll.blogspot.com/ est en ligne et quelques idées se démarquent déjà. Voila mes premières impressions sur les résultats du sondage.

      La communauté Amiga plébiscite Amiga OS (71% au moment où j’écris ces lignes). Il est à noter que cette note ne reflète en rien la reconnaissance des autres systèmes ; AROS et Morphos en particulier. En effet, le sondage ne permettait qu’un seul choix. Les scores de 14% pour AROS et 9% pour Morphos deviennent, du coup, non négligeables : 14% de la communauté voit en AROS l’alternative la plus viable pour un Amiga Moderne. Probablement que ce score est aussi du au fait qu’AROS soit le seul système à tourner sur x86. Je dois quand même avouer que les 9% de Morphos me laissent un peu perplexe. J’aurais pensé que ce système aurait eu un score plus élevé. Qu’en penser ? Le sondage n’a pas réussi à atteindre les inconditionnels de Morphos. Les utilisateurs de Morphos n’ont que faire du monde Amiga d’aujourd’hui et sont déjà passé à autre chose. Ou alors, il y a tout simplement beaucoup moins d’utilisateur de Morphos que je ne le pensais…

      La deuxième question la plus importante, à mon avis, était le choix du processeur. Dès le début, le x86 talonnais les PowerPC. Au moment où j’écris ces lignes, le PowerPC affiche un beau 50% face à un 30% pour les x86. De ces résultats, on peut en déduire qu’une bonne majorité de la communauté Amiga est satisfaite par les choix AmigaOS+PowerPC. Du coup, les configurations Amiga actuelles et celles qui devraient sortir dans un avenir proche semblent correspondre clairement aux attentes des amigaïstes. En particulier les config à base de SAM460ex se rapprochent du prix que souhaiteraient dépenser les éventuels clients (qui préfèreraient une config aux alentours de 500-700 $ pour 32% des amigaïstes).

      On note aussi que 50% de la communauté apprécierait une transition vers d’autres architectures. 10% (68k) + 10% (Arm) + 30% (x86) = 50%. Mais face à ce constat, seul AROS serait capable aujourd’hui de répondre à cette attente.

      Je tiens à souligner que quelques personnes n’arrivaient pas à se positionner sur le choix du processeur car les FPGA n’étaient pas présents dans le sondage. Je pense que les nombreux fans du Natami on fait monter les «enchères des 68k». En effet j’avais considéré (peut être à tors) que les «68050/68070» étaient en quelques sortes des 68k. En tout cas 10% pour les 68k est un très beau score !

      Maintenant, quelques mots sur les amigaïstes qui ont voté. Ils ont comme machine principale un PC Windows pour 42% (alors que 71% des votants on voté depuis un PC Windows), un Mac pour 13% (12% d’après les statistiques du site), et linux pour 12% (8% d’après les stats du site). Que penser des 20%+8% qui déclarent que leur principal ordinateur est un Amiga ?

      95% veulent un nouvel Amiga (ca tombe bien, il y en a beaucoup d’annoncés).

      84% continuent à utiliser des programmes Amiga classic (probablement des jeux via UAE ?)

      Il me paraît clair que les attentes des amigaïstes seront globalement comblées pas les nouvelles machines qui devraient arriver prochainement. Il me semble clair aussi, que les amigaïstes ne souhaite pas de changements d’architectures matérielle ou logicielle comme l’a fait Apple avec leurs transition vers OSX et Intel. Du coup, le monde de l’Amiga me paraît plutôt satisfait et épanoui (Bon, globalement… y’a toujours des râleurs bien sûr).

      Quand à CUSA, (il faut bien que je parle un peu d’eux…), ils ont refusé de faire de la promotion pour mon site depuis leur forum. Ils ne souhaitaient pas débattre du « le futur Amiga de CUSA» sur leur forum… contrairement à Amiga Impact ;-)

      Encore une dernière chose…

      Les votes sont toujours actifs, vous pouvez encore me faire mentir en continuant à voter.

      Fab1

        #155686

        Jamais entendu parler de ce sondage… Comme quoi… Ca vaut pas trop la peine de faire des extrapolations sur des sondages dont la visibilité est très faible.

        Et pour info, il y a environ un millier d’utilisateurs MorphOS, à la louche (sans compter ceux qui ne sont pas passés à la 2.x pour des raisons diverses et variées).

        K-L

          #155687

          Moi j’en déduis que les utilisateurs de MorphOS n’ont que faire de tout ce foin (et ils ont bien raison) car ils ont choisi une voie qui leur correspond et les satisfait.

          95% veulent un nouvel Amiga mais seuls 28% déclarent utiliser un système AmigaOS en tant qu’ordi principal. Ca leur servira à quoi un nouvel Amiga ? L’allumer, installer chaque mise à jour qui sort, dire : “ouais, pas mal”, l’éteindre, rallumer Windows 7 et retourner répondre à des sondages et refaire le monde sur des forums avec leurs PC ?

          Fab : à la la louche (comme pour AmigaOS), il y a peut-être un grand maxi de 200 utilisateurs *réguliers* de MorphOS (je parle de personnes utilisant réellement le système et ne l’allumant pas uniquement pour “voir”).

          Ah et le sondage a été traité sur AI pourtant, tu ne lirais pas toutes les news ? (3ème en partant du haut actuellement ou ici :-P

          Anonyme

            #155688

            Comme quoi les Amigasites aiment bien le vieux matos …ppc power ;-)

            AmiDARK

              #155689

              @Fab1 :

              Oui peut être 1k d’utilisateurs MorphOS … Mais sont-ils tous encore actifs ?

              Sont-ils réellement tous à prendre en compte en tant que majorité silencieuse ?


              @K-L
              :

              Je te rejoins un peu sur ce coup là … C’est vrai que j’ai l’impression que ceux qui sont sur MorphOS ont l’air (et mon jugement est 100% subjectif car basé sur ma compréhension des autres) très refermé sur leur OS …

              Oui … je pense que certains ont bien vu la news mais n’ont pas été intéréssé (voire n’ont même pas lu la news, juste vu le titre en page d’accueil de AI) …

              Quoi qu’il en soit … le sondage est tout de même intéressant et, meme si il y avait eu plus d’utilisateurs MorphOS qui avaient voté … cela n’aurait pas changé je pense la “globalité” des réponses … (loi des probabilités mathématiques)

              En tout cas, je dis merci à ceux qui ont mis en place ce sondage et j’attends avec impatience de voir le détail des résultats finaux (cela m’aidera peut-être à modifier un peu l’orientation du dev de l’AmiDARK Engine ;) )

              @ +

              AmiDARK

              Screetch

                #155690

                AmiDark, n’oublis pas de finir ta version MorphOS ! ^^

                Abonnez-vous à ma nouvelle chronique "En Route vers le Futur" sur Youtube !

                stefff285

                  #155691

                  coucou a tous !

                  oui c’est marrant ca au moment ou vous dites qu’il n’y a pas plus que ca d’utilisateurs de morphos, voila la periode de noyel ou je peux l’utiliser a temps libre comme quoi :)

                  bon breve de nawak. oui sinon je viens d’installer en triple boot cusa os. bouh vous allez dire mais en fait pas tant que ca. je croyais comme vous que c’etait par dessus une ubuntu mais non, sur un mint 10 ce qui est meilleur suivant ce que l’on lit sur le web, et la synthese vocale est top niveau, j’ai enlevé tous les effets gratuits mais sinon bé c’est pas mal du tout pour un system linux, mis a part le fait que l’install et la config des emulateurs est tout du moins promise dans l’avenir , j’avais cru entendre que cusa avait les droits sur les roms 3.1 etc mais non donc. bref ca a faillu mettre le bronx dans mon opensuse de boulot mais non. tres sympa pour un amiga like linux donc. tiens ya meme une fausse ram de 256mo :) bref je vais voir un peu plus et je vous dis tout ca :)

                  big bizz a tous bonne nnéné bientot

                  steff

                  AmiDARK

                    #155692

                    @Screetch :

                    J’y bosse ne t’inquiète pas ;)

                    La je viens de finir de convertir le module de gestion des sprites avec la nouvelle gestion dynamique compatible MOS :p

                    Je dois testouiller voire si j’ai encore des bugs avec les sprites.

                    Fab1

                      #155693

                      Oui alors, plusieurs choses :

                      Ce énième sondage à l’initiative d’on ne sait pas qui, mal formulé, et qui en plus évoque CUSA… Ca limite sérieusement la crédibilité et ça n’incite pas tellement à voter, pour commencer. Moi, dès que je vois CUSA, je zappe mentalement toute la suite, et je ne suis sûrement pas le seul dans ce cas (tout ce qui a trait à CUSA est sérieusement flou). Ce sondage ressemble plus à une liste de cadeaux envoyée au père Noël, exercice auquel seuls les enfants se prêtent, en général. :)

                      Ensuite, le résultat obtenu par AROS montre clairement que ce sondage et la réalité, ça fait deux. Toute personne ayant déjà utilisé un minimum AROS en l’état actuel y réfléchirait à deux fois. Ce système n’est pas assez utilisable en l’état actuel pour un produit destiné à l’utilisateur final.

                      Alors 14% de sondés sont des rêveurs, des naïfs ou du moins sont très très patients et optimistes.

                      Je pense d’ailleurs que le résultat à cette première question montre plutôt la répartition de la naïveté au sein de la communauté Amiga. :)

                      @Kal-L

                      En corrélant les chiffres précis que j’ai sur les enregistrements de MorphOS et sur les téléchargements de certaines de mes applications (sur une durée de plusieurs années), je peux estimer à environ 600-700 personnes le nombre d’utilisateurs réguliers


                      @AmiDark

                      Alors pour ce qui est des oeillères, j’ai failli m’étouffer en te lisant. Si il y a une communauté fermée aux autres, regarde plutôt ailleurs. :)

                      Qui a peur de la moindre comparaison un peu factuelle ?

                      Qui ignore quasi-complètement les développements et les possibilités sur les autres solutions Amiga-like, alors qu’il y a pourtant plein de bonnes raisons d’y prêter attention ?

                      Qui invoque des arguments tels que le nom ou le “feeling” quand il n’y a plus rien d’autre à dire ?

                      Quant à la loi des probabilités, elle ne dit pas grand chose sur un sondage datant de quelques jours, pendant la période des fêtes, et dont l’intitulé et la forme peuvent faire fuir une partie de l’audience.

                      K-L

                        #155694

                        Fab1 : c’est pire. Si tu pars du principe que les gens téléchargenet les applis juste pour “voir” et repasser sous Mac OS X/Linux/Windows ensuite, on doit être encore en dessous des 200 que j’ai cités (sans même parler du fait que certains logiciels sont retéléchargés pour diverse raisons).

                        Donc je maintiens que des utilisateurs réguliers (j’entends par là : machine principale) ne représentent que très peu de personnes. Et c’est bien dommage.

                        Concernant AmiDark, tu l’as pris complètement de travers (et tu te venges sur les “rouges” en passant).

                        Je trouve plutôt que c’est un compliment à ce niveau là. Les utilisateurs de MorphOS ne lorgnent pas ailleurs et sont satisfaits de ce qu’ils ont. Ils n’ont pas besoin, comme les “rouges”, de logiciels provenant d’ailleurs (MUI-OWB, MUI-MPlayer).

                        De ce fait, je trouve qu’ils sont plus autonomes et n’attendent rien d’autres personnes.

                        C’est ce qui fait de MorphOS un système d’exploitation plus indépendant et même moins Amiga avec le temps (et c’est tant mieux en même temps, c’est vers cela que beaucoup veulent que le système tende).

                        Bref : tu t’es enflammé pour que dalle là 8-)

                        Get27 (Sébastien LIGEZ)

                          #155695

                          Certains votent depuis le boulot aussi… et au boulot => PC Windows :-D

                          Amiga 500+, 68010, 2MB chipram, 4MB fastram, IDE68k, HxC Floppy Emulator, Subway USB, Indivision ECS, Rom 3.9
                          PowerMac 3.5 MorphOS, G4 1.0GHz DP, 1 Go ram, Radeon 9600 128Mo mac, 22" 1680x1050
                          PowerMac 7.3 MorphOS, G5 2.3GHz DP, 2 Go ram, Radeon 9800 128Mo pc reflashee, 22" 1680x1050

                          Anonyme

                            #155696

                            C’est vrai que ça manque d’Amiga au boulot …..:-)

                            Anonyme

                              #155697

                              Je rejoins Fab1 sur CUSA, par contre, la notion de feeling, moi j’adore :-D … car je l’avais lancé il y a quelques moi ;-)

                              Pour le PPC, je suis pour, désolé pour le petit tacle elgringo, mais tu nous parle de vieux matos avec le PPC et t’attend le Natami, pour un gars qui dis que le X1000 est dépassé avant sa sorti, le natami est pas mal non plus ;-) … Je le mettrais même en première ligne, bon après sa va tourné chocolat car tu va me dire que le natami se rapproche plus de l’amiga, que cette machine est faite pour les passionné, bin j’te dirais la même pour le X1000, en gros le serpent qui se mort la queue et on va encore tourner en rond pendant des jours ;-)

                              Bon, les chiffres du sondage sont marrant mais à mon avis sa ne reflète aucune réalité

                              Anonyme

                                #155698

                                A Artblink:

                                Ce n’est pas un problème de techos dépassé, c’est un juste que la philosophie est différentes entre la Natami et le X1000, le 1er se rapproche de ce qu’a été l’Amiga ( ou devrait le faire si il sort un jour …) le deuxième est juste un PC re-carosse a base de ppc badgé Amiga parce qu’il fait tourner ( ou essaye plutôt….) AOS4 …….

                                Mais effectivement se sondage ne veux rien dire, perso j’étais au courant mais a quoi bon ? Les pro-NG ( je me demande bien combien ça représente mais vu le site pas grand monde) sont les détenteurs de l’avenir de la plate forme ( d’après eux ….) ……..

                                Anonyme

                                  #155699

                                  La philosophie… C’est bon sa!!! et on se fou de ma gueule quand je parle de feeling :-D

                                  J’ai pas la même vision pour le X1000 (pour moi c’est une bonne bécane) et je tape sur le natami pour t’enquiquiner (car j’aime bien aussi le projet du natami) ;-)

                                  Se que j’veux dire c’est que chacun son truc, après, si vous voulez vous amuser à comparer, faites le, mais de préférence entre personnes qui maîtrise ou là sa deviendrait bien plus intéressant que ma notion de feeling et la notion de philo pour elgringo.

                                  Amusez-vous à faire des comparatifs sur des bécanes aux capacités similaire et parler du coeur de chaque OS, c’est bien plus intéressant à lire que des trucs du genre ta bécane c’est d’la merde, ton OS fige tous le temps, y’a pas de 3D et j’en passe et des meilleurs. ;-)

                                  Edit: En y pensant, c’est vrai que se serais cool, sur obligement, y’avais déjà des comparatifs, se serais bien de l’étendre aux dernières MAJ et d’autres AOSLike (vachement bien l’article sur obligement, j’en redemande) :clap:

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 31)

                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

                                Forums AmigaOS, MorphOS et AROS Guéguerres Les premières tendances des votes

                                Amiga Impact